n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Remplacement panneau solaire

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

bleusideral
grand routard
grand routard
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar Ayral10 sur Mercedes

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par bleusideral » mer. 06 nov., 2019 13:33

Re
Et si ta femme regarde tes messages à ce moment là .... :v :rigol

Voilà pour toi , patiente un peu : https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... e-solaire/

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons !

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 » mer. 06 nov., 2019 16:23

Re
radio6ulm a écrit :
mer. 06 nov., 2019 10:30
de fil resistif acier inox qui me servait pour decouper des pieces polystirene polyurethane plastique , ça fait 2/10 de diametre , donc assez fin , mais j'ai peur pour la chaleur du fil
Quand je me sers de corde à piano longueur à déterminer selon travail avec une poignée ( un rond de bois) de chaque coté style fil à couper le beurre
et c'est toujours à froid je pourrais te donner le diamètre en rentrant mais pour moi pas plus de 2 dixièmes .

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » mer. 06 nov., 2019 16:57

re
merci mais autant j'ai peur de rien en tout ce qui electricité ou autre bricolage que là je sais pas si je vais faire ça , je pense me contenter de mettre un 2eme de 75w de l'autre coté du lanterneau , faut je voye mais je me sens pas pret a ça , je verrais surtout apres le controleur

rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 » mer. 06 nov., 2019 17:07

bleusideral a écrit :
mer. 06 nov., 2019 11:48
Re
Mais je viens de trouver celui-ci qui regroupe tout , mais à savoir si c'est un vrai MPPT ! https://fr.aliexpress.com/item/4000130993085.html?
Bonsoir , possible qu'il le soit vraiment , de par son son volume , son ventilateur , et surtout en vue arrière on distingue ce qui ressemble à des enroulements d'un transformateur
Intéressant , il faudrait trouver une vue de l'intérieur
Cdt

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mer. 06 nov., 2019 17:28

re
je crois que c'est le meme topo que le mien qui etait pas un vrai la traduction est la meme , en plus le mien ne faisait que regulateur , mais la les 2 en un pour ce prix j'ai un serieux doute de plus c'est en chine le mien etait en france ce qu'i m'a permit de renvoyer , en chine c'est moins sur
attention a la puissance de sortie d'un coté ils te disent 600w et de l'autre reglable de 0 a 10A y a une incoherence parce 600w pour 12v ça fait pas epais en recharge je trouve
y a pas noté non plus pour le controle emagasinage watt et depenses le shunt ou le sond hall

OKCORAL
grand routard
grand routard
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL » jeu. 07 nov., 2019 13:19

philippe du 85 a écrit :
mar. 05 nov., 2019 14:54
Bonjour, je prends le sujet en route, d'après le schéma, pourquoi prendre un PS de 24 et non pas resté en 12 car le résultat est le même!
( sachant que le PS de 24v est plus grand) :up1
Bonjour,
Cela fait un peu réaction réchauffée mais mieux vaut tard que jamais :lol: .

Effectivement, quelle que soit la tension du montage solaire :
1 PS en 12V, ou 2 PS en 12V montés en // . Tension en sortie du ou des 2 PS autour de 18V
ou bien 1 PS en 24V ou 2 PS en 12V montés en série. Tension en sortie du ou des 2 PS autour de 36V.
....le résultat en sortie du régulateur solaire sera identique. "Danielfauquet" l'a parfaitement exprimé.
Par exemple :
200W (1 PS de 200W en 12V ou 2 PS en 12V de 100W montés en //) en 12V donneront (en théorie) en entrée du régulateur 200W/18V = 11A
200W (1 PS de 200W en 24V ou 2 PS de 100W en 12V montés en série) en 24V donneront (en théorie) en entrée du régulateur 200W/36V = 5.5A
1er constat, le courant de charge étant de moitié en 24V par rapport au 12V, cela permet d'utiliser un câblage dont la section des fils peut être divisée par 2 par rapport à ceux nécessaires en 12V.
En sortie du régulateur solaire, dés lors que celui ci est capable de travailler en 12/24V, il y aura au plus toujours 200W/14.4V = 14A
Dans ce cas, la section du câblage régulateur/batterie doit être plus forte afin de limiter à quasiment 0 les chutes de tension.

Il y a bien un avantage à réaliser un montage en série plutôt qu'un montage en //...même si le gain de production solaire est peu important. Mais pourquoi s'en priver.
Un MPPT est incontournable pour bénéficier de ce supplément de charge.
C'est VICTRON qui préconise le montage en série et en donne les raisons :
1 - Comme il faut une tension minimale en entrée du régulateur pour que celui ci se mette en marche au petit matin, un PS ou 2 en série qui débitent 36V atteindront plus rapidement la tension minimale requise (tension batterie + 5V) qu'un PS ou 2 en // qui débitent 18V.
2 - Par forte chaleur, la tension des cellules baisse et par conséquent le courant de charge aussi. Un PS en 24V compte 72 cellules, 2 PS en 12V en série totalisent 72 cellules alors qu'un ou 2PS en 12V totalisent toujours 36 cellules.
Avec 72 cellules, même si l'action de la chaleur est identique sur chaque type de PS, comme il y en a 72 au lieu de 36, l'effet néfaste est dilué et la production solaire s'en trouve moins altérée.

Inconvénient du montage en 24V c'est l'effet légèrement négatif de l'ombre sur le ou les PS : il suffit de se garer au bon endroit.
Cordialement.

Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Pour exemple : Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait encore l’usage de ses deux mains ?

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 12 nov., 2019 5:28

salut
salut a pres recherche j'ai trouvé ça en neuf ça me parait pas mal a part que les allemands font pas cadeau du port mais en prenant 2 ça diminue les frais car 20€ de port quand meme
apres question collage? quoi faire? direct sur le toit ou sur un espace , en principe c'est prevu direct
je pense que c'est pas trop lourd , que la tension ils note 18v mais a mon avis c'est du 12v effectifs donc 2 seraient largement assez et j'enleve le 75watts , si je peux...... je pense que avec un pistolet thermique et une corde a piano de 2/10 devrait aller, je trouve pas de 75 watts a prix correct
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... .html#desc
en plus je suis limité en largeur a 700mm et longueur ça va 1600mm ça doit quand meme le faire , mais pas aussi evident , les panneaux rigide sont souvent prevu pour les toiture et sont presque tous trop larges

danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet » mar. 12 nov., 2019 9:27

radio6ulm a écrit :
mar. 12 nov., 2019 5:28
salut
salut a pres recherche j'ai trouvé ça en neuf ça me parait pas mal
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... .html#desc
Bonjour,

Le rendement déduit des dimensions et de la puissance annoncées est exceptionnel : 20.2% !!
Le prix, lui, est plus qu'exceptionnel.

Perso je me méfierais quand même, c'est presque trop beau pour être vrai.
Mais bon, à ce prix là, le risque est petit aussi ...

Cordialement

Daniel

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 12 nov., 2019 9:36

salut daniel
ça vient d'allemagne pas de chine , ceci dit j'ai remarqué quand meme des invraisemblances aussi chez eux , comme par exemple les economies soit disant realisées

bleusideral
grand routard
grand routard

Message non lu par bleusideral » mar. 12 nov., 2019 13:58

Re
C'est vrai que c'est attractif et "performant" ! C'est à essayer , tu peux servir de cobaye pour l'occasion ! Mais moi , vu le prix, je prendrais l'assurance 4 ans ! Et montage sur un support comme moi , comme je l'explique en dernier post...: viewtopic.php?f=22&t=31474

Oui , c'est vrai qu'ils sont collés d'habitude , mais j'ai vu des retours en entrepôt , là où j'ai acheté le mien ( je peux donner l'adresse en MP ) , de PS souples collés qui avaient eu une défaillance . Inutile de dire dans l'état où ils se trouvaient après un vigoureux décollage !! C'est pour cela que je préfère mon montage :D

Depuis , j'ai rajouté par précaution 4 vis inox avec une baguette alu sur la longueur du PS à l'avant ( déplacement d'air et contrainte ) , trous saturés de sika au perçage .juste une précaution...

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 12 nov., 2019 14:41

re
de toute façon je voulais juste un avis , car ceci dit avant de faire quoique ce soit je veux analyser avec le moniteur ce dont j'ai vraiment besoin
on verra apres

pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f » mar. 12 nov., 2019 15:37

Re

Ce que je n'aime pas c'est la façon dont est décrit le produit : pas très bien traduit et surtout un beau fouillis et avec du blabla marketing.
"Caractéristiques: Protection de l'environnement, non toxique et sans odeur. Large gamme d'applications pour camping-car, bateaux, maisons, jardins, hangars, fermes et autres lieux. La longue durée de vie est due à l'utilisation de la haute technologie. Efficacité de conversion élevée des modules de panneaux solaires. Systèmes autonomes entièrement autonomes, tels que panneaux solaires pour véhicules de camping, panneaux solaires pour bateaux, etc. Il convient aux biens commerciaux et aux centrales électriques. Il vous fournit un module de panneau solaire de qualité à un prix raisonnable. Il est compact et idéal pour le camping, la montagne ou les voyages. La description: Utiliser pour: Prévenez les pertes d’électricité et résolvez le problème suivant: la batterie ne peut pas être allumée Augmentation de la durée de vie Alimenter les appareils du véhicule Système d'alimentation solaire domestique Électricité pour véhicules de camping (cuisinières à induction, chauffe-eau, cuiseurs à riz, climatiseurs) Autres industries de haute technologie Caractéristiques: Couleur: noir et blanc Taille: 119 * 54cm Taille de l'emballage: 121 * 55 * 3cm Puissance maximale (Pmax): 130W ± 0.25W Tension de travail: 18V ± 0.3V Courant de travail (imp): 7.2A ± 0.15A Courant de court-circuit: 8.1A ± 0.15A Tension en circuit ouvert (Voc): 20V ± 0,8V Coefficient de température de Voc :-( 0,06510 ± 0,15)% / ° C Coefficient de température du courant: (160 ± 10) mA / ° C Coefficient de température de la puissance :-( 0.5 ± 0.05)% / ° C Température de fonctionnement: -40 ° C à 85 ° C Tension maximale du système: 20V
Emballage inclus: 1 x module de panneau solaire
"
..... Perso je me méfierais quand même, c'est presque trop beau pour être vrai.
Mais bon, à ce prix là, le risque est petit aussi ...
:up1 avec Daniel

Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » mar. 12 nov., 2019 16:39

Bonjour
radio6ulm a écrit :
mar. 12 nov., 2019 9:36
ça vient d'allemagne pas de chine ,
C'est plutôt: ça transite par l'Allemagne mais ça vient quand même de Chine :ri

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 12 nov., 2019 17:05

re
de toute façon vu les frais de port j'ai laisse tomber

bleusideral
grand routard
grand routard

Message non lu par bleusideral » mar. 12 nov., 2019 17:46

Re
T'a bien fait :s
La preuve que c'est chinois : cuiseurs à riz, :ri

+ y a de chinois , moins y a de riz :rigol

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 nov., 2019 5:23

salut
comme vous savez peut etre j'ai donc acheter un victron 75/15
en principe il ne donnera que 15A max si j'ai bien compris, meme si les PS debitent plus , donc 2 ps de 12v 120watt en serie serait "theoriquement" suffisant ?
avec ce regulateur je pense que c'est inutile de monter plus de 2x 130w , sachant quand meme que j'atteindrai jamais je pense les 15a avec des panneaux a plat
je dis ça car je trouve que ça en puissance max qui correspondent a ma place disponible 160cm x72cm max de chaque coté lanterneau
ce sont les panneaux les plus courants dans des prix abordable et on en trouve pas mal d'occase , souvent en poly plutot que en monocristalines mais bon pour le peu de difference.....
j'ai bon ou pas ?

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » jeu. 14 nov., 2019 7:47

Bonjour

les problèmes de charge par PS sont avant tout en hiver la ou ta production a peu de chance d’atteindre ces 15 A
donc pour moi c'est bon
pour info j'ai 2 X 120 W ( 36 cellules) de PS en série et un régulateur MPPT 20 A en septembre , plein soleil j'avais récupéré les 15 A consommés la veille + la conso résiduelle vers midi

cordialement JLB

mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 nov., 2019 8:05

re
donc suffisant pour moi largement , y en a pas mal d'occase surtout dans le sud mais ça fait du km , par contre j'ai regardé les tarifs en colissimo 26€ les 30kg les 2 panneaux font pour la plupart 24/25kg plus l'emballage ça devrait le faire , j'en ai trouvé pas mal a 25/30/40€ pour 120 a 130watt
presque tous en polycristalins
sinon c'est une petite balade en CC et 100€ de gazoil , a voir , y a beaucoup d'offres donc y a pas le feu

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » jeu. 14 nov., 2019 8:38

Re
radio6ulm a écrit :
jeu. 14 nov., 2019 8:05
presque tous en polycristalins
Attention les polycristallins sont de technologie plus ancienne et donc peut être pas équipés de diodes bypass qui je pense sont quasi indispensables sur un branchement série

A vérifier

mes panneaux sont " 12 V " en réalité 18 V 36 cellules de 0.5 V 1 diode par rangée de 9 cellules

cordialement JLB

mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 nov., 2019 8:45

re
je sais pas si en serie la diode est indispensable je pense que non , en // oui mais en serie je vois pas a quoi elles serviraient puisque peut pas y avoir de retour comme en //
ceux que je trouve c'est du 12 v aussi mais en realité 18 comme toi
une question se pose si je decolle mon panneau tu as fais comment pour enlever le residu de colle ?
un exemple de ce qu'on trouve sur le bcoin
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1701221186.htm/
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1704187168.htm/
et plein d'autres

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » jeu. 14 nov., 2019 8:53

Re
radio6ulm a écrit :
jeu. 14 nov., 2019 8:45
je sais pas si en serie la diode est indispensable je pense que non , en // oui mais en serie je vois pas a quoi elles serviraient puisque peut pas y avoir de retour comme en //
Attention de ne pas confondre diodes anti retour et diode bypass

les bypass servent a by passer les cellules à l'ombre et ça a vraiment sont importance sur un branchement série
ces diodes sont d'origine dans les panneaux du moins les générations les plus récentes , j'ignore pour les générations plus anciennes .

cordialement JLB

mes photos

Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar

Message non lu par Offtaps » jeu. 14 nov., 2019 8:57

Re,

C'est pas la même diode. Les diodes de bypass permettent aux panneaux en série de continuer à produire même avec une zone d'ombre.
Ces diodes sont dans le boitier de raccordement du panneau. Souvent 2 diodes pour un panneau 12V.

Ps: grillé par JLB :s

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 nov., 2019 9:13

re
ok oui , je savais pas pour les 2 type de diodes
apres faut savoir ce qu'est une anciennes generation 5ans ou plus ? j'en vois pas mal avec diodes
reste la question enlever le surplus de colle

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 nov., 2019 9:19

Offtaps a écrit :
jeu. 14 nov., 2019 8:57
Re,

Ps: grillé par JLB :s
:rigol pas de chance pour le "ps" si il te l'a grillé

Offtaps
grand routard
grand routard

Message non lu par Offtaps » jeu. 14 nov., 2019 10:16

Re,

:s

Pour ton dimensionnement de panneaux, je te conseille la feuille de calcul Excel faite par Victron.
https://www.victronenergy.fr/upload/sof ... c-3_3.xlsm

Tu peux ajouter les caractéristiques de n'importe quel panneau et ensuite jouer sur le nombre pour voir si la configuration est acceptée.

Par exemple, pour le 75/15 et des panneaux 115W, peux en mettre jusqu’à 2 en série et jusqu'à 2 en parallèle.
Au delà, soit on dépasse le Voc de 75V, soit on dépasse Icc de 15A. (en entrée)

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 nov., 2019 11:09

re
ok je pensais que si on depassait les 15a il limitait tout seull'entrée et la sortie
ceci dit pas sur que meme des 120w arrivent a debiter les 15a
bon je viens de configurer ton fichiers xls comme panneau je peux aller jusque 175w12v en serie ou alors 1 en //, je pense que c'est a cause de la limitation en entrée
donc 2x120 ou meme 2x130doivent passer
bon pour le decollage probleme resolu deja decoller l'arriere, ça va bien a la corde a piano 2/10 , reste les residus qui sont restés sur le toit , mais ça devrait pas posé de probleme
je vais deja finir de tout decollé pour pouvoir debrancher cat le boitiers entrée dans le CC est dessous

Offtaps
grand routard
grand routard

Message non lu par Offtaps » jeu. 14 nov., 2019 12:13

Re,

Oui ça limite à 15A en sortie mais tu as quand même des limites en entrée...
La somme des Voc des panneaux en série ne doit pas dépasser 75V
La somme des Icc des panneaux en // ne doit pas dépasser 15A (Valeur de la colonne IPV max dans l'onglet "regulator" du fichier Excel)

Aucun problème pour les 2x120 ou 130.

Pour le reste de la colle sur le toit, tu peux essayer avec une raclette à vitrocéramique ou une lame de rasoir en prenant des précautions...

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 nov., 2019 12:59

re
ok merci laurent et james , y a plus qu'a essayer de decider les vendeurs a paypal et surtout a envoyer 26€ en clissimo pour 30kg

bleusideral
grand routard
grand routard

Message non lu par bleusideral » jeu. 14 nov., 2019 14:50

Bonjour !
Pour le décollage , j'ai utilisé par deux fois une multifonction avec lame continue (lame vibrante) , ça marche super bien et pour enlever les résidus : avec une brosse rotative en nylon monté sur perceuse ( j'avais tout collé au Sika ) !

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 nov., 2019 15:26

re
bon voila panneau enlever , reste le support avant impossible a enlever il est rivé sur une bande inox qui elle meme est collée sur le toit mais les tete de rivets touchent le toit et bloque mon fil acier de 2/10mais comme il etait defait a l'arriere j'ai passé avec ma dremel et coupé les tete de rivets mais en plus il etait vissé donc le supportest obligé de resté , je verrais demain si ça caille moins deja le panneau est enlevé plus qu'a debranché reste plus qu'a le remplacer des que j'aurais ce qu'il faut

Répondre

Retourner vers « panneaux solaires »