Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

220v frigo en roulant


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



moustache40
Messages : 4
Inscription : dim. 12 janv., 2014 23:08
votre campingcar : pilote
Localisation : landes

220v frigo en roulant

Message non lu par moustache40 »

bonjour à tous, je voudrais savoir si je peux faire fonctionner mon frigo trimixte en 220v avec mon convertisseur.
je m'explique. je voudrais remplacer le 12v en roulant par le 220v du convertisseur branché sur l'entrée 220v du disjoncteur avant la centrale que bien entendu je débranche si je me connecte sur le réseau à l'étape.
mon convertisseur est un 1500w 3000w pur sinus, 400w de panneaux solaires 2 batteries agm 100A couplées.Je l'ai installé car j'en avais marre de me promener avec un groupe avec tous les inconveniants qui en résulte juste pour un séche cheveux de madame.
Mais comme on dit: " quand dame veut......"
merci pour vos réponses
moustache40
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Sans aucuns soucis avec autant d'énergie produite et stockée ! Et l aternateur en prime. Votre résistance frigo doit faire dans les 2-300w .
Moi même je roule avec un frigo 230v compression sur convertisseur , aucuns soucis , juste que vous aurez un meilleur refroidissement par rapport au 12v
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par demontvert »

radio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 4:39 salut
quel interet de bouffer de la batterie avec un convertisseur en roulant ?
y en a aucun
pour fabrice ne pas confondre compression et trimixte , surtout un compression 220v seulement , la y a pas le choix
un trimixte quand tu roules tu passes automatiquement sur le 12v moteur donc pourquoi passer sur le 220 convertisseur qui lui meme est branché sur le 12v cellule que de toute façon l'alternateur devra compenser ? c'est donc inutile
de plus y a quand meme du boulot de faire passé par le convertisseur si le modele a moins de 15ans car c'est automatique et c'est la carte electronique qui gere tout ça , va falloir modifier les arrivées 220v
donc je persiste, je ne vois pas du tout l'interet de cette manipulation
Bonjour, :up1 dotant plus qu’il est une légende de dire qu’un trimixte refroidit plus ou moins sur un mode ou autre.
Donc comme jean lus aucun intérêt, vous aurez juste plus de consommation en 12 V.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par chris2208 »

salut
:up1 résistance 220v 130W et 12v 125W ça refroidit pareil en 12v !!!
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par rover17 »

chris2208 a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:48 salut
:up1 résistance 220v 130W et 12v 125W ça refroidit pareil en 12v !!!
Bonjour , très exactement
Passer par un convertisseur va augmenter les pertes
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par bleusideral »

Re!
Permettez moi de semer le doute hihi ! En 12V , votre frigo fonctionne-t-il avec un thermostat ? en 230V , oui en tous cas. PAr expérience de mon précédent Thetford ,trimixte hein !, je refroidissais bien mieux quand j'était en 230V , et en 12V en roulant bien difficile de maintenir la T° surtout en été , d'où les crises de Madame me suggérant de changer le frigo :ma1
JL : je confond pas le trimixte et l'absortion , juste je comparaît les deux types !
Mon frigo compression actuel ne consomme que 0,25A /230V mais frigo toujours en-dessous de 5-6°et congèle entre -20 et -24° en été ! Fint les 10-12° de l'ancien et une bonne bière bien fraîche à l'étape , ça fait du bien :s

Mais , bon , il me semble que le sujet initial était de savoir si notre ami pouvait rouler sur position 230V , après chacun son choix ! :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
pourquoi faire compliqué alors que ca fonctionne si simple ???
un trimixe bien entretenu fonctionne tout modes et doit respecter la consigne thermostat .
un choix camping-car ou maison-car
et en bon Français roulotte motorisé
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par demontvert »

bleusideral a écrit : mar. 05 nov., 2019 15:27 Re!
Permettez moi de semer le doute hihi ! En 12V , votre frigo fonctionne-t-il avec un thermostat ? en 230V , oui en tous cas. PAr expérience de mon précédent Thetford ,trimixte hein !, je refroidissais bien mieux quand j'était en 230V , et en 12V en roulant bien difficile de maintenir la T° surtout en été , d'où les crises de Madame me suggérant de changer le frigo :ma1
JL : je confond pas le trimixte et l'absortion , juste je comparaît les deux types !
Mon frigo compression actuel ne consomme que 0,25A /230V mais frigo toujours en-dessous de 5-6°et congèle entre -20 et -24° en été ! Fint les 10-12° de l'ancien et une bonne bière bien fraîche à l'étape , ça fait du bien :s

Mais , bon , il me semble que le sujet initial était de savoir si notre ami pouvait rouler sur position 230V , après chacun son choix ! :bc
Bonsoir,désolé mais je pense que votre frigo avait ou a un souci,car sur les nôtres et ont a jamais eu de problème de froid en 12 v même en roulant plusieurs heures a 35°.
Pour le thermostat bonne question je dirait que l'ancien des années 2000 fonctionnait sur le gaz et 220 V en 12V ? le nouveau fonctionne encore mieux et je pense que le thermostat est sur les 3 fonctions sur les modelés actuelle.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par bleusideral »

Re
Vieux truc ? Peut-être s'agit-il de moi plutôt car mon frigo est de 2014 😄! Après au niveau du réglage je mettais 4 barres sur 5 pour ne pas le pousser à fond ! Mais pour l'histoire des 12v sans thermostat c'est une info que j'ai récupéré mais non vérifier et donc j'ai été abusivement trompé :bc désolé ! Mais je ne regrette pas mes modif pour autant car je voulais plus de gaz et de problèmes de carte électronique , regrets simplement d'avoir dépensé 1400 e il y a 5 ans !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Phil 500
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 01 sept., 2018 15:34
prénom : Philippe
votre campingcar : Bürstner T 745
Ville : Nointot
Localisation : Normandie

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par Phil 500 »

Bonjour,

le mien reste en auto et quand je roule il passe sur l'alternateur, pour une route de plusieurs heures et après les courses , je le mets à casis à fond et je le baisse d'un point lors d'un arrêt.

Petites astuces (certainement connues, donc pas la peine de me reprendre)

1 . les verres pour l'apéro sont dans le frigo, on gagne un peu de froid au premier :ri
2 . Les bacs de glaces sont prévus pour l'apéro, soit 3 x 2 glaçons pour 3 petits apéros, faut bien cela pour faire une partie de 4 21 :c
3 . Lorsque l'on range les courses on se débrouille pour mettre ensemble et préparer d'avance le remplissage
4 . on sort en même temps tout pour le repas ou le petit dég
5 . On essai de ne pas ouvrir la porte toutes les 5 mn pour économiser le froid
6 . Nous avons des "mémères" dans le congel que nous mettons dans le frigo si besoin, c'est une goute d'eau.
7 . les glaces des petits enfants je les sort perso :rigol
Tout cela n'est pas fastidieux, mais plutôt une habitude.

Passer du 12 v au 220 V pour le frigo est peut être une bonne solution pour certain, mais je n'ai jamais eu besoin de cette astuce, et le beure n'a jamais fondu.

Vous pouvez compléter la liste des bonnes pratiques
Philippe
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par bleusideral »

RE
Oui , c'est astucieux tout cela ! Les bouteilles congelées c'est le top, on fait comme ça aussi , mais quand Madame les enlèvent il reste les pack plastique bleu au congél en permanence.
Et puis , c'est question de capacité frigo aussi , bon quand il est vide le froid tient mieux que plein, on avait le trimixte en 141L et maintenant avec le compression : 185 L , ça demande plus d'énergie !
Quand on va faire des courses , on le met ,juste avant de partir ,en manuel pour descendre un max .
Ton bon vieux frigo de 1971 est increvable , pas d'électronique mais gaz à effet de serre , j'en connais d'autres encore en activité mais le tien bat des records de longévité !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mer. 06 nov., 2019 11:59 par contre je pense le contraire quand le frigo est plein ça tient mieux le froid ,
Exact et c'est pareil pour le chaud , ça s'appelle tout simplement l'inertie et ça sert d'accumulateur

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par luky77 »

Bonjour, idem pour moi pour les sorties estivales je mets trois bouteilles d'eau pas remplies a fond au congelo qui sont mis ensuite dans le frigo cela aide au début de la mise en marche du frigo (18 ans) malgré son age il toujours du froid (pourvu que cela dur) de mémoire il fait 103 litres au totale freezer 7 litres par forte chaleur le thermostat réglé a moitié.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par Artifex »

Bonjour, l'idée est bonne. Tu auras deux avantages, une est d'obtenir plus de froid quand 12 volt. L'autre est d'évitez d'avoir des fils qui chauffent si le convertisseur est bien monté près de la batterie. J'ai déjà eu mon porte fusible fondu sur l'alimentation frigo 12 volt. De toute manière coté sécurité tous les dispositifs sont dangereux, alors... Pour moi, je laisse fonctionné au gaz. A l'étape par grande chaleur je passe en 220 quelques temps pour mieux refroidir.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : mer. 06 nov., 2019 0:16 Re
Mais pour l'histoire des 12v sans thermostat c'est une info que j'ai récupéré mais non vérifier et donc j'ai été abusivement trompé :bc désolé !
Bonsoir , mon vieux Dometic de 99 a bien le thermostat uniquement sur le 220V et pas sur le 12V
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: 220v frigo en roulant

Message non lu par bleusideral »

Re
Ah ! Donc rassuré à moitié de mes infos :b
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »