Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Égoïste, sans gêne et malpoli


vous pouvez mettre des photos avec commentaires sur les communes anti campingcars et des campingcaristes n'ayant aucun savoir vivre ( par ex ceux qui prennent plusieurs places au bivouac , ceux qui vidangent sur les parkings .....etc . )

une photo vaut plus qu'un long discours ( pour les véhicules ou personnes cacher le n° d'immatriculation et que les personnes ne soient pas reconnaissables .)

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par RG77 »

Vous avez rencontré un compatriote, lors d'un voyage avec qui vous avez sympathisé autour d'un verre. Pour plus de convivialité, vous avez sorti table et chaises entre vos deux camping-car. Mais le soir, l'aire de stationnement se remplie et il ne reste plus de place pour de nouveaux arrivants. Que faites vous alors ? Vous proposez de vous rapprocher pour laisser une place, ou vous regardez paisiblement les autre repartir comme les deux néerlandais présents sur la photo jointe ?
Pour être bien sûr que personne ne vienne entre eux deux pendant la nuit, ils avaient laissé leur table interdisant l'accès.
Inutile de faire une remarque, ils ne comprenaient pas le Français et si vous preniez une photo vous aviez droit à un doigt d'honneur.
C'était à Gurgy dans l'Yonne, le jeudi 15 septembre.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... urgy05.gif
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par fazer08 »

Bonsoir.
Mon épouse et moi on a vu la même chose à ORADOUR/GLANE cet été,mais elle n' a pas voulu que j'aille les voir pour leur demander de faire de la place de peur que ça parte en sucette :ma1 mais là c'était des allemands de toute façon ils parlent la même langue ,et font exprès de ne pas comprendre :bc .Mais la prochaine fois je fais comme toi je prends des photos .

:ar
Fazer08
Le savoir ne sert que s'il est partagé
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par fredolabricole »

Salut l'espacement entre les deux CC n'est pas non plus exageré , maintenan si après une demande courtoise les gens ne réagisse pas , moi perso je vois quand meme une place de libre .
De travers devant les deux CC avec un ptit :c hitoire de dire "" cool merci vous me géné pas " et l'histoire est close ...... enfin juqu'au lendemain matin au premier levé :mrgreen:
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
aldo29
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 18 sept., 2011 10:43
votre campingcar : chausson allegro83
Localisation : trégastel

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par aldo29 »

Bonjour, c'est triste de voir celà, alors une photo et direction la gendarmerie ,j'ai connu un cas comme çà,et ce n'était pas son jour de chance au CC, car il avait deux pneus TRES usagés, et c'était un francais,la suite "en partant avec un petit signe de la main" il était moins gai.
Ras le bol de voir ces tristes individus.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par Stephane81 »

Bonjour
A quand les kalach sur les aires de cc? :bc
L'été , cela devient compliqué !
Bonnes balades
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
quiqui
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 13 sept., 2009 14:27
votre campingcar : chausson wellcome85
Localisation : centre bourges

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par quiqui »

bonjour a tous

il n'y a pas que les étrangers beaucoup de Français confondent aire de ccar et camping ils installent leurs tables leurs chaises entre deux ccar et tant pis pour les autres.
beaucoup sont sans gène ou alors ils ne font pas de camping car depuis longtemps.bonne journée a vous :oag :by
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par duc »

RG77 a écrit :Vous avez rencontré un compatriote, lors d'un voyage avec qui vous avez sympathisé autour d'un verre. Pour plus de convivialité, vous avez sorti table et chaises entre vos deux camping-car. Mais le soir, l'aire de stationnement se remplie et il ne reste plus de place pour de nouveaux arrivants. Que faites vous alors ? Vous proposez de vous rapprocher pour laisser une place, ou vous regardez paisiblement les autre repartir comme les deux néerlandais présents sur la photo jointe ?
Pour être bien sûr que personne ne vienne entre eux deux pendant la nuit, ils avaient laissé leur table interdisant l'accès.
Inutile de faire une remarque, ils ne comprenaient pas le Français et si vous preniez une photo vous aviez droit à un doigt d'honneur.
C'était à Gurgy dans l'Yonne, le jeudi 15 septembre.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... urgy05.gif

bonjour,

A première vue, je ne connais pas l´aire en question .
l´espace serait trop étroit pour recevoir encore un cc, tout au plus un fourgon.
Les 2 cc. en question sont des PL avec de grandes soutes garage
Il me semble qu´il n´y a pas de limite d´emplacements.
De plus ils ont laissés un espace pour sortir leur auvent...bon je suppose que ces 2 Néerlandais se connaissaient a voir leurs stationnement.

Pire a mon avis, sont des ccaristes qui se mettent en travers et occupent ainsi 3 ou 4 places..

( ce n´est que mon avis personnel ...)

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit :
( ce n´est que mon avis personnel ...)
Bonsoir

Charles, moi je trouve que c'est scandaleux ces camping caristes qui mettent des chaises et tables entre leurs CC sur les aires, et qui mettent aussi le store, comme ceux là par exemple :ri ( bon, d'accord, c’était en Allemagne .............):

Image

:rigol
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
duc a écrit :
( ce n´est que mon avis personnel ...)
Bonsoir

Charles, moi je trouve que c'est scandaleux ces camping caristes qui mettent des chaises et tables entre leurs CC sur les aires, et qui mettent aussi le store, comme ceux là par exemple :ri ( bon, d'accord, c’était en Allemagne .............):

Image

:rigol

re,

et pire : le grand cc. Phoenix a coté qui te privait des rayons de soleil...

Image

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
CATETXAV
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mar. 11 nov., 2008 18:33
Localisation : 31800 SAINT GAUDENS

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par CATETXAV »

bonjour perso je trouve un peut exagéré certains propos car , un exemple si les deux ccariste en questions etaient garer à deux metre d'intervalle avec le auvent ouvert à mon avis il y aurai davantage de place prise amicelement :c
Avatar de l’utilisateur
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 1203
Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC »

Bonjour CATETXAV
:oops: :oops: Je pense que les 2 CC en question, ce sont ceux de Jean-Pierre et de Duc..... :, :,
Philippe
Mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
CATETXAV
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mar. 11 nov., 2008 18:33
Localisation : 31800 SAINT GAUDENS

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par CATETXAV »

[quote="P. du BOISGUEHENNEUC"]Bonjour CATETXAV
:oops: :oops: Je pense que les 2 CC en question, ce sont ceux de Jean-Pierre et de Duc..... :, :,
Philippe[/quote]
:ri :ri :ri :ri :ri :oag :oag :s :s c'est po moi qui là dit :oops:
Avatar de l’utilisateur
CATETXAV
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mar. 11 nov., 2008 18:33
Localisation : 31800 SAINT GAUDENS

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par CATETXAV »

[quote="CATETXAV"][quote="P. du BOISGUEHENNEUC"]Bonjour CATETXAV
:oops: :oops: Je pense que les 2 CC en question, ce sont ceux de Jean-Pierre et de Duc..... :, :,
Philippe[/quote]
:ri :ri :ri :ri :ri :oag :oag :s :s c'est po moi qui là dit :oops:[/quote]
pour nous le week-end prochain direstion argeles-gazost on vous dira , si jamais on aura la baniére du cite amicalement :cc :s
Avatar de l’utilisateur
dartois et jorge
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : sam. 05 mars, 2011 10:05
votre campingcar : integral
Localisation : villemomble

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par dartois et jorge »

bonjour :car ses gents la monsieur les autres ça ne compte pas,,,,,,ça ne compte pas
et les sans-gêne-------------- :oag on triche :ri
boa tarde a todos :c
serieusement, je serre contre mon voisin,pour faire de la place au nouveau arrivant,mais au préalable je demande de ouvrir portes et soutes,et sortir les boissons!


amicalement____________Jorge :s
poix joel

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par poix joel »

Bonjour à tous (tes), ça pourrait étre pire s'ils avaient en plus une remorque et une voiturette tous ça stationnés en prenant un emplacement de CC.Cordialement joel.
Avatar de l’utilisateur
Bruno God
routard
routard
Messages : 91
Inscription : mar. 14 déc., 2010 10:27
votre campingcar : Rapido 995 M
Localisation : Alsace

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par Bruno God »

Bonjour à tous,

Il y a trois ans j'ai eu le même genre de situation sur l'aire de Mimizan et bien je me suis garé entre les deux et j"ai klaxonné jusqu’à ce qu'ils sortent de leurs CC pour qu'ils rentrent leurs stores et rangent leurs tables et fauteuils. ça a duré une dizaine de minutes et beaucoup de camping caristes venaient voir ce qui se passait. Je peux vous dire que les deux sans gêne n'étaient vraiment pas à l'aise.
Même chose l'été dernier sur la petite aire de Nyons dans la Drôme. Un CC avait sorti store, table et chaises longues et apparemment les propriétaires étaient partis visiter la ville. J'ai sorti ma manivelle de store et leur ai refermé le leur, plié la table et les chaises longues et mis le tout devant leur CC bien rangés. Puis je me suis garé. Quant ils sont enfin rentrés, pas un mot ni remarque de leur part.

Je pense que l'on ne doit pas se laisser faire par ces malotrus !!!!!
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
poix joel

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par poix joel »

RE,bruno god,ce n'est pas un peu risqué de faire cela??Quelquefois on tombe sur des mauvais coucheurs et alors bonjours les dégats...Cordialement,joel.http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 42&t=22597#
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bsr, c'est du CC HLM horizontal, maintenant avec la grandeur des soutes on peut emmener des chevaux de frises et mirador sur la capucine. Cdt.
Avatar de l’utilisateur
Bruno God
routard
routard
Messages : 91
Inscription : mar. 14 déc., 2010 10:27
votre campingcar : Rapido 995 M
Localisation : Alsace

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par Bruno God »

Bonsoir Joel

J'ai la chance de ne pas faire trente kilos tout mouillé en plus j'ai appris à ne pas me laisser impressionner et bien entendu il faut être sûr de soi. Quand ces gens là vous sentent déterminé, ils "s'écrasent"
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
Avatar de l’utilisateur
pitch72
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : mar. 16 janv., 2007 22:12
votre campingcar : Rapido 9000 dfh 2016
Localisation : 72 ( Pays de la Loire) Nord Sarthe

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par pitch72 »

:b Salutatous...
Eh bien moi je vous laisse avec vos "passe moi le sel " et je préfère de loin faire un détour et me trouver un France Passion ou autre endroit mais jamais... jamais d'endroit comme ça, je m'enfuis à toute vitesse....il en faut pour tout le monde....
Sans rancune :ri :chi A+ Pitch
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
fldone
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : sam. 11 févr., 2012 21:55
votre campingcar : CI riviera GT
Localisation : 64

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par fldone »

ouahhhhhh ca donne envie...

ben j'preferre me payer un camping...en plus y a des glaces...

FLd...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par petugue83 »

Bruno God a écrit : j"ai klaxonné jusqu’à ce qu'ils sortent de leurs CC pour qu'ils rentrent leurs stores et rangent leurs tables et fauteuils. ça a duré une dizaine de minutes et beaucoup de camping caristes venaient voir ce qui se passait.
Re

Juste une question:

Et les autres campings caristes que tu as emmerdé, alors qu'il ne t'avait rien fait, tu y a pensé ?

ah, j'oubliais !! , ils se sont écrasé, l'intimidation !!!:
Bruno God a écrit : J'ai la chance de ne pas faire trente kilos tout mouillé en plus j'ai appris à ne pas me laisser impressionner et bien entendu il faut être sûr de soi. Quand ces gens là vous sentent déterminé, ils "s'écrasent"
pitch72 a écrit : je préfère de loin faire un détour et me trouver un France Passion
Attention à ne pas en faire trop de publicité, car justement cette tranquillité commence déjà par endroit à disparaitre !! et des accueillants écœurés a arrêter !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pitch72
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : mar. 16 janv., 2007 22:12
votre campingcar : Rapido 9000 dfh 2016
Localisation : 72 ( Pays de la Loire) Nord Sarthe

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par pitch72 »

:b Salutatous
Oui "Petugue" tu as peut ètre raison pour les FP mais il y a encore une grande liberté et d'espace , encore cette année, nous avons fait plus d'une vingtaine d' accueillants et aucun problème que du bonheur.....alors je vous laisse sur vos aires aseptisées
:ri A + Pitch 72 :up
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par René & Odile »

duc a écrit :
Pire a mon avis, sont des ccaristes qui se mettent en travers et occupent ainsi 3 ou 4 places..
( ce n´est que mon avis personnel ...)
cordialement,

duc
:c Je suis d'accord avec Duc. Lorsque je vois des CC stationné en travers, si les places sont rares, je me positionne pratiquement collé devant ou derrière eux pour qu'ils soient obligés de maneuvrer pour partir.
Lorsque je circule avec un ami, souvent nous stationnons tête bêche et ne sortons qu'un auvent mais de ce fait nous ne prenons pas plus de place.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
poix joel

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par poix joel »

RE,ce genre de probléme on le retrouve en générale dans les zones dites trés touristique.
Lorsqu'on sort un peu des sentiers battus et qu'on recherche des endroits un peu moins fréquentés ne serait ce que pour passer la nuit,2,3 ou 4 emplacements dans un charmant petit village
avec des commerçants accueillants et le lendemain rien ne nous empéche de retenter notre chance dans le lieu qui était surchargé la veille en espérant que ceux qui se sont étalés généreusement soient partis.
Un peu de diplomatie et de calme dans ce monde de furieux qu'est ce que ça fait du bien.
Cordialement,joel.
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par bab def »

Bonjour,

Je remonte le post.

Des c...., il y a n'a partout et s'est pas donnez a une seule nationalité. C'est comme ceux qui rincent leur "boite a caca" avec le robinet d'eau propre et apres qui te dise " ça fait 3/5 ans que je fait du camping-car " ... du genre " oh, jeune, t'as rien a m'apprendre " ... c'est vrai, j'ai pas encore 50 ballais mais quand je croise des papys avec cette mentalité .... :ma1

Apres, on dis des jeun's ... de toute façon, l'imbécile est facilement repérable ... il arrive, il dit rarement "bonjour", il sort sa parabole (et change de coin si ca ne passe pas) apres il sort les cales ( si besoin) et a partir de 19/20h il y enfermé dans son cc (comme a la maison).

:rigol
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
siderider
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 15 mars, 2014 1:24
prénom : Thierry
votre campingcar : RAPIDO Randonneur 962m
Ville : Somme-Leuze
Localisation : Belgique sud

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par siderider »

Ce post édifiant me confirme dans mon idée que de nombreux camping-caristes sont des citadins en manque de leur environnement habituel. On fait de grands signes de la main quand on se croise , mais arrivé à l'aire de repos on emmerde les voisins avant de baisser les stores et se cloîtrer comme dans leur cité.
Quand je sort mon CC, je suis en vacances, il n'y a pas de place sur l'aire, je vais voir ailleurs. Il y a de la place, j'installe table et chaises et profite du soleil couchant en faisant la causette autour d'un bon verre avec un éventuel voisin non cloîtré. Ça me permet de mettre au lit cool et serein tandis que les raleurs doivent faire baisser leur tension et autres aigreurs d''estomacs.
Avatar de l’utilisateur
siderider
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 15 mars, 2014 1:24
prénom : Thierry
votre campingcar : RAPIDO Randonneur 962m
Ville : Somme-Leuze
Localisation : Belgique sud

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par siderider »

Bonjour à toi,
Si c'est ça que tu souhaites , t'inquiète pas , je ne t'empecherai pas de faire comme chez toi.Bien que je trouve dommage de ne pas communiquer. Par contre si tu viens te coller contre mon véhicule , tu m'empêcher de profiter de la douceur du soir
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par yves59 »

Bonjour,
@siderider: avec plus de 3000 interventions, jean luc communique...içi! ;)
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4711
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Égoïste, sans gêne et malpoli

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : lun. 28 oct., 2019 10:55 salut
si je comprends bien on a pas le droit de faire comme a la maison aller au pieu de bonne heure , regarder la tv, ne de se depalcer ni de mttre les cales ,ni, ni ,ni ?
y a pas un peu une entrave a la liberté de camper comme on veut là?
Salut à tous,

Je suis de ton avis, Jean-Luc, moi-aussi je veux me sentir aussi bien qu'à la maison, de manger comme à la maison, de dormir comme à la maison, d'avoir mes aises comme à la maison,
d'ailleurs je me demande pourquoi je ne suis pas resté à la maison...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « les problèmes de stationnement en campingcar »