Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

bouteilles camping gaz


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



michel13127
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 03 janv., 2012 10:17
prénom : Michel
votre campingcar : eriba jet 686
Ville : 83330

bouteilles camping gaz

Message non lu par michel13127 »

bonjour a tous
sur mon CC je n'ai qu'une bouteille de gaz, j'ai monté un temoin de niveau dans lequel je ne fais qu'une confiance relative.
Je dispose par ailleurs de plusieurs bouteilles de camping gaz de différents formats. je me demande s'il est possible, en éventuel dépannage, et moyennant un detendeur ad hoc de monter l'une de ces bouteilles en remplacement de ma 13kg.??? ça m'arrangerait bien....
merci a vous
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Oui c'est possible avec cet adaptateur qui n'est pas un détendeur car le détendeur est déjà présent sur le CC dans le coffre gaz.
https://www.mon-camping-car.com/article ... z-sur-lyre
Cordialement
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par jules111 »

bjr

okcoral a raison j avais fait le montage sur mon ancien CC j avais utilisé cet accessoire

a plus
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour

Si c'est le même écrou, pas de problème tant que cela reste du propane, moi j'ai une 10 kg d'Inter et une 13 kg bleue/grise.

Pour ce qui est du contrôle, j'ai un petit stylo qui me donne la hauteur de gaz, et qui ne fonctionne qu'une fois sur 10, j'ai un pèse bagage, qui me donne le poids de gaz restant que j'utilise avant de partir.
Pour l'Italie j'ai une bouteille italienne avec la bonne lyre (l'écrou est différent)
Pour le Maroc, je prends 2 bouteilles Bleue/grise.

En fonctionnement été, la 13kg sur le CC, la 10 KG sur le barbecue si se loge au dessus de la bouteille.

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Philo 500 a écrit : mer. 08 août, 2018 10:22 Pour ce qui est du contrôle, j'ai un petit stylo qui me donne la hauteur de gaz, et qui ne fonctionne qu'une fois sur 10,
Je me suis servi et je possede toujours le level check Truma qui je pense fonctionne sur le meme principe ( ultra son) , il faut humidifier l'embout caoutchouc .
Philo 500 a écrit : mer. 08 août, 2018 10:22 j'ai un pèse bagage, qui me donne le poids de gaz restant que j'utilise avant de partir.
c'est de loin le plus précis , dommage qu'il faille sortir la bouteille .


la solution mono bouteille la plus facile reste le GPL

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par Philo 500 »

Je me suis servi et je possede toujours le level check Truma qui je pense fonctionne sur le meme principe ( ultra son) , il faut humidifier l'embout caoutchouc .

évidement s'il faut mouiller, j'aurais du m'en douter :ri

Merci de la combine, je vais essayer demain.

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par Philo 500 »

Salut Dalton,

Pas d'accord avec toi, entre le propane et le butane, les gicleurs ne sont pas les mêmes, donc si l'installation est en propane et cela est le cas pour nos camping car ( le butane gel l'hivers), il faut resté en propane.

Pour le gel, j'en sais quelque chose, dans l'atlas ave le 4X4 pour pouvoir faire notre café le matin nous mettons la petite bouteille de gaz avec nous dans la tente de toit, en hivers il fait froid à 3000 m :ri

A 1 D C 4 devant une :s

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : mer. 08 août, 2018 23:00 Si détendeur et installation à 30 mbar , tu peux mettre les 2 .
http://www.clesse.eu/fr/images/PDF/dete ... vaning.pdf
Philo 500 a écrit : jeu. 09 août, 2018 8:38 Pas d'accord avec toi, entre le propane et le butane, les gicleurs ne sont pas les mêmes, donc si l'installation est en propane et cela est le cas pour nos camping car ( le butane gel l'hivers), il faut resté en propane.
Bonjour à tous,

Sur le plan réglementaire, je pense que Dalton a raison. On peut utiliser propane ou butane sur une installation à 30 mbar.

Sur le plan technique, il est vrai que le résultat pour les appareils à gaz ne sera pas exactement le même selon que l'on est en butane
ou en propane.

Avec du butane, l'alimentation en gaz des appareils est plus riche qu'avec du propane.
La raison en est que pour une pression de détente donnée et pour un gicleur de diamètre donné, le nombre de molécules de gaz par unité de temps est le même qu'on soit en butane ou en propane, mais comme la molécule de butane est plus lourde (de 32%) que la molécule de propane, le débit en grammes par heure est supérieur pour le butane.

Cette différence se traduit par un chauffage plus puissant pour le butane si l'apport d'air est suffisant, ou par une combustion incomplète du butane si l'apport d'air est insuffisant (d'où l'apparition de suies), et dans ce dernier cas il y a tout intérêt à rester en propane.

De plus le butane pose problème l'hiver. Le butane liquide ne gèle pas mais refuse de se transformer en gaz en-dessous de 0°C, alors que le propane se transforme en gaz jusqu'à -42°C.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par moulino51 »

Bonjour tous,

De mémoire les détendeurs pour bouteilles de gaz ménager étaient en 28mbars pour le propane et 30mbars pour le butane (ou l'inverse)



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


La question posée par Michel 13127 est :
" je me demande s'il est possible, en éventuel dépannage, et moyennant un detendeur ad hoc de monter l'une de ces bouteilles en remplacement de ma 13kg.??? "

Il y a la théorie et la pratique
la théorie est énoncé par Daniel
la pratique je l'ai utilisé ,
donc bouteille 907 monté en duo avec détendeur 30 mbar classique des CC fonctionne en dépannage sans probleme.

hors sujet :
pour ce qui est de la combustion ,
avant mon passage au GPL ( mélange de butane et propane ) donc sous propane ( bouteille de pétrolier) j'ai eu 2 fois des ennuis de frigo dus aux suies et ensuite j'ai ramoné 2 X l'an, après le passage au GPL plus jamais de probleme ni de trace de suie , c'aurait du être l'inverse vu la présence de butane :mrgreen:

j'ai aussi vidé totalement ma bouteille de GPL ( plein fait l'été donc avec une proportion de 50% de butane ) par moins 19° en théorie c'est impossible

ma conclusion c'est qu'il est bien de rappeler la théorie , elle est indispensable pour installer en connaissance de cause , et aussi pour expliquer s'il y a apparition de problèmes.
Mais les conditions d'utilisation ( donc la pratique) ne se font pas en laboratoire et bien souvent l'environnement y est différent de ce qu'il devrait être en théorie .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : jeu. 09 août, 2018 17:10
avant mon passage au GPL ( mélange de butane et propane ) donc sous propane ( bouteille de pétrolier) j'ai eu 2 fois des ennuis de frigo dus aux suies et ensuite j'ai ramoné 2 X l'an, après le passage au GPL plus jamais de probleme ni de trace de suie , c'aurait du être l'inverse vu la présence de butane :mrgreen:
Re,

Oui, c'est en effet surprenant. Etait-ce sur le même camping-car, avec le même détendeur et les mêmes équipements ??
Par ailleurs l'altitude joue aussi un rôle. En montagne le risque d'avoir de la suie est plus élevé (la pression relative de 30mb reste la même, mais la pression atmosphérique diminuant, la pression partielle de l'oxygène aussi, donc la richesse augmente). Est-ce que les conditions étaient les mêmes dans les deux cas ??
jalibo27 a écrit : jeu. 09 août, 2018 17:10 j'ai aussi vidé totalement ma bouteille de GPL ( plein fait l'été donc avec une proportion de 50% de butane ) par moins 19° en théorie c'est impossible
Oui, surprenant aussi. Théoriquement il est impossible de vider totalement une bouteille qui serait remplie avec du GPL à 50% propane 50% butane, et qui serait maintenue à -19°C du début à la fin. (dans ces conditions il devrait théoriquement rester 10.5 litres de GPL sur les 22 litres du départ, composés de 77.5% de butane et de 22.5% de propane en volume).
Je dirais que soit le GPL qui t'a été servi l'été était du propane pratiquement pur (c'est ce que fournirait Total/Fina actuellement d'après ce que j'ai lu), soit ta bouteille n'a pas été maintenue à -19°C du début à la fin (attention certains coffres à gaz peu aérés sont réchauffés par contact avec la cellule).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
danielfauquet a écrit : jeu. 09 août, 2018 17:57 Etait-ce sur le même camping-car, avec le même détendeur et les mêmes équipements ??
Seule le contenant avait été remplacé , tout le reste de l’installation est resté comme à l'origine
première panne en Sicile et seconde en France .
sur le précédent CC avec aussi un Dometic en 5 ans je n'ai jamais ramoné . Explication possible : tolérance de fabrication des gicleur air / gaz ?

danielfauquet a écrit : jeu. 09 août, 2018 17:57 Oui, surprenant aussi. Théoriquement il est impossible de vider totalement une bouteille qui serait remplie avec du GPL à 50% propane 50% butane,
Et pourtant le plein de la bouteille avait été fait en octobre 2014 dans une grande surface d'Evreux et ça m'étonnerais que le mélange à cette date et dans cette région soit 100% propane.
la bouteille a été utilisé partiellement durant notre séjour au camping de Samoens donc avec des conditions quasi continues de températures négatives, quand l'inversion de bouteille s'est produite c'était au petit matin par moins 19° et j'ai fait le constat d'une bouteille entièrement vide en refaisant le plein : litrage identique au premier remplissage

dans les deux cas Inexplicable parce que contrairement à un calcul théorique il n'y a aucune certitude , connaissance ou / et maîtrise des facteurs environnants
température dans le compartiment , qualité des éléments , pression atmosphérique ......

Donc comme je l'ai dit plus haut la théorie est indispensable à la fabrication de la pratique avant qu'elle ne fonctionne et à son analyse quand elle ne fonctionne plus ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
michel13127
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 03 janv., 2012 10:17
prénom : Michel
votre campingcar : eriba jet 686
Ville : 83330

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par michel13127 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses savantes.
En fait, c'est toujours pendant la préparation du repas que l'on constate que la bouteille de gaz est vide, c'est donc surtout pour la cuisson que j'envisage le dépannage. Plutot que me torturer l'esprit avec des considérations de pression, température, altitude, raccordement, poids, encombrement,... je vais opter pour la petite cartouche camping gaz avec son bruleur façon bivouac. Cela n'enlève rien à la pertinence de vos réponses.
Amitiés a tous
Michel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Hors-sujet mais en continuité avec la conversation entre Jalibo et DanielF je viens de trouver ça :
Le GPL carburant est similaire au GPL combustible. Il est composé de 50 à 81% butane et de 19 à 50% de propane. Cette proportion varie suivant les pays, et suivant les saisons.
sur ce site :
http://samuel.benoit.online.fr/fr/gpl-l ... -carburant

et ça :
Notons que le GPL carburant, mélange de propane et de butane, a également un point de liquéfaction différent de celui des deux gaz le constituant : il se situe à -25°C à pression atmosphérique.
sur ce site :
https://www.connaissancedesenergies.org ... uefies-gpl

ce dernier point remet en cause ma perception des effets hivernaux du gpl ???
Je comprends maintenant mieux pourquoi je ne mets pas d'eau dans mon vin : je n'y retrouverais ni le goût de l'eau ni celui du vin !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : ven. 17 août, 2018 10:35
Hors-sujet mais en continuité avec la conversation entre Jalibo et DanielF je viens de trouver ça :

Notons que le GPL carburant, mélange de propane et de butane, a également un point de liquéfaction différent de celui des deux gaz le constituant : il se situe à -25°C à pression atmosphérique.

ce dernier point remet en cause ma perception des effets hivernaux du gpl ???
Et explique le constat fait par les camping cariste (dont moi )utilisateur de GPL en période hivernale .
gerard férolles a écrit : ven. 17 août, 2018 10:35 Je comprends maintenant mieux pourquoi je ne mets pas d'eau dans mon vin : je n'y retrouverais ni le goût de l'eau ni celui du vin !
il faut aussi savoir qu'il ne faut jamais rajouter de l'eau au vin , mais l'inverse:

en effet ajouter de l'eau au vin gache le vin
alors qu'ajouter du vin à l'eau améliore l'eau :ri :s :js

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par danielfauquet »

gerard férolles a écrit : ven. 17 août, 2018 10:35 Bonjour à tous,

Hors-sujet mais en continuité avec la conversation entre Jalibo et DanielF je viens de trouver ça :
Le GPL carburant est similaire au GPL combustible. Il est composé de 50 à 81% butane et de 19 à 50% de propane. Cette proportion varie suivant les pays, et suivant les saisons.
sur ce site :
http://samuel.benoit.online.fr/fr/gpl-l ... -carburant

et ça :
Notons que le GPL carburant, mélange de propane et de butane, a également un point de liquéfaction différent de celui des deux gaz le constituant : il se situe à -25°C à pression atmosphérique.
sur ce site :
https://www.connaissancedesenergies.org ... uefies-gpl

ce dernier point remet en cause ma perception des effets hivernaux du gpl ???
Je comprends maintenant mieux pourquoi je ne mets pas d'eau dans mon vin : je n'y retrouverais ni le goût de l'eau ni celui du vin !

Ami calmant
Bonjour Gérard,

Attention les informations qui sont indiquées sur ces sites ne sont pas toutes exactes, ou pas toutes applicables à notre usage :
- inexactes
comme par exemple la proportion butane/propane qui est indiquée sur le premier site cité (50 à 81% de butane contre 19 à 50% de propane). Cette proportion est variable selon le distributeur, selon l'endroit et selon la saison. Par exemple dans les pays du nord elle est souvent de 100% propane. En France elle varierait entre 60% butane et 40% propane l'été et 40% butane 60% propane l'hiver, voire même 100% propane chez Total/Fina quelle que soit la saison selon les rumeurs.

- inadaptées à notre usage
Comme par exemple la température d'évaporation de -25°C pour le GPL.
La température d'évaporation du GPL dépend du rapport butane/propane. -25°C correspond à un mélange dans les proportions de 66% butane/34% propane. Pour un mélange 50/50 la température d'évaporation est de -31°C. Plus le mélange est riche en propane, plus la température d'évaporation baisse, et inversement.
Cette température est constante du début à la fin du réservoir pour un véhicule qui consomme le GPL comme carburant car le GPL est soutiré liquide dans le bas du réservoir puis évaporé dans un vapodétendeur. Comme le GPL est prélevé liquide dans le réservoir, sa composition reste constante et la température d'évaporation est constante.
Mais dans le cas du GPL utilisé comme gaz ménager par un camping-car, il est soutiré à l'état gazeux dans le réservoir, et le problème est que la composition du gaz n'est pas la même que la composition du liquide. Si je prends comme exemple un GPL à 50/50 (dans la phase liquide) consommé à une température de -25°C, la proportion dans le gaz prélevé est de 96% de propane et 4% de butane. Du coup la phase liquide s'appauvrit plus vite en propane qu'en butane, ce qui revient à dire qu'elle s'enrichit en butane. Par conséquent la température d'évaporation du mélange qui reste s'élève : elle n'est pas constante du début à la fin.
C'est pourquoi je remarquais que cette indication de température d'évaporation citée de -25°C est inadaptée à notre usage. Pour un mélange de 66% butane/34% propane, le température d'évaporation est bien de -25°C, mais seulement dans les premiers instants de consommation pour notre usage. Ensuite elle s'élève. S'il fait -25°C, au bout de quelques instants de consommation d'un GPL initialement à 66/34 la pression chute et plus rien ne sort de la bouteille. Plus rien ne sort car la composition a changé, la proportion de butane a augmenté, et la température d'évaporation a donc augmenté aussi.

Donc méfiance, ces sites d'information sur le GPL sont adaptés au GPL carburant, n'en tirez pas de conclusions erronées pour notre usage qui est très différent.

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : ven. 17 août, 2018 10:53
Notons que le GPL carburant, mélange de propane et de butane, a également un point de liquéfaction différent de celui des deux gaz le constituant : il se situe à -25°C à pression atmosphérique.
...

Et explique le constat fait par les camping cariste (dont moi )utilisateur de GPL en période hivernale .
Re,

Non, non, ça n'explique pas du tout le cas en question. Voir ma réponse juste au-dessus.

Pour moi, l'explication la plus vraisemblable de ce que tu as constaté ci-dessus (Réservoir GPL totalement vidé par -19°C) est qu'on t'a servi du GPL à 100% propane à la grande surface où tu as fait le plein.
Ce ne serait pas aberrant si le GPL a été fourni à cette grande surface par Total, qui livrerait actuellement et depuis quelques mois ou années (si la rumeur est exacte) du GPL 100% propane dans ses propres stations.

Je serais d'ailleurs assez tenté de passer moi-même au GPL si cette proportion de 100% propane dans le GPL devait se pérenniser et se généraliser aux autres distributeurs.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Dans cette affaire tout le monde a 81 % raison et 19 % tort.. comme le GPL,

On peu en conclure simplement que tout est relié aux proportions du mélange propane-butane (selon saison et distributeur) et de la température ambiante. C'est à dire pas facilement prévisible...

Il est toutefois certain qu'en cas de mélange et par température très froide le propane se consommera plus rapidement que le butane. Au point de ne pas vider totalement les bouteilles.

Les discussions comme celle-ci nous ont fait au moins comprendre un peu mieux les choses et que... si on veut la tranquillité il est préférable d'être équipé 100% propane.

Amicalement

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 528
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
La solution au pb de givrage, qui ne sont pas la majorité du temps d'utilisation de nos CC, est le manchon chauffant qui solutionne beaucoup de pb et évite surtout de se poser mille questions !
Çà existe chez Borel : https://www.borel.fr/homegaz/ ou alors un bon bricoleur peut aussi le réaliser. Le GPL est 100% propane en Scandinavie et en France chez Total , la tendance générale est vers du 100% propane (Déjà en 2015 : http://gpl.forumeurs.fr/gpl-appele-gpl- ... t5372.html) Lié certainement d'abord au prix et à la disponibilité sur les marchés de l'énergie.
Pour mon cas perso je n'ai pas rencontrer de pb de givrage du GPl l'hiver même si les températures n'étaient pas extrêmes ( -10°C)
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par danielfauquet »

aprilien a écrit : sam. 18 août, 2018 8:31 Bonjour,
La solution au pb de givrage, qui ne sont pas la majorité du temps d'utilisation de nos CC, est le manchon chauffant qui solutionne beaucoup de pb et évite surtout de se poser mille questions !
Çà existe chez Borel : https://www.borel.fr/homegaz/ ou alors un bon bricoleur peut aussi le réaliser. Le GPL est 100% propane en Scandinavie et en France chez Total , la tendance générale est vers du 100% propane (Déjà en 2015 : http://gpl.forumeurs.fr/gpl-appele-gpl- ... t5372.html) Lié certainement d'abord au prix et à la disponibilité sur les marchés de l'énergie.
Pour mon cas perso je n'ai pas rencontrer de pb de givrage du GPl l'hiver même si les températures n'étaient pas extrêmes ( -10°C)
Bonjour aprilien,

Tu appelles "givrage" ce qui n'est en réalité qu'une absence d'ébullition du liquide qui est dans la bouteille. En-dessous de 100°C l'eau ne bout pas. On ne va pas dire qu'en-dessous de 100°C l'eau givre.
En-dessous de -31°C un GPL 50/50 ne bout pas. On ne va pas dire que en-dessous de -31°C un GPL 50/50 givre.
C'est la même chose.

Cette analogie (qui m'a été soufflée par un colistier sur un forum ami) entre l'eau et le GPL peut être poursuivie car elle est édifiante.
L'eau mélangée à de l'alcool (comme du vin par exemple) peut être comparée à du GPL qui est un mélange de butane que je compare à l'eau dans cette analogie, avec du propane plus volatile que le butane que je compare à l'alcool dans cette analogie.
Lorsque vous portez le mélange eau-alcool à 80°C (par exemple), il se passe la même chose que lorsque vous portez le mélange butane-propane à -20°C (par exemple) : il se produit une distillation du mélange. Dans une distillation, la vapeur est plus riche dans l'élément le plus volatile, que le liquide dont elle est issue. Résultat la vapeur produite est plus riche en alcool (dans le cas du mélange eau-alcool) ou plus riche en propane (dans le cas du mélange butane-propane), et évidemment c'est l'inverse pour le liquide qui reste dans l'alambic ou la bouteille.

C'est l'effet de "distillation" qui explique que la composition du GPL liquide restant dans la bouteille varie entre le début et la fin de la consommation du GPL.

Vous pouvez très bien supporter des températures très négatives lorsque votre bouteille de GPL vient d'être rechargée, et ne plus supporter ces températures très négatives lorsque votre bouteille est aux 3/4 vide parce qu'il ne reste presque que du butane dans la bouteille.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 528
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par aprilien »

Re
Dont acte Daniel, givrage est effectivement moins approprié qu'ébullition. :D
Pour moi PV=nRT , Henry, Gay-Lussac et Cie sont loin derrière moi mais sont de bons souvenirs quand même. :lol:
L'essentiel reste de pouvoir se chauffer quand il fait froid et c'est sûr que le butane ne nous facilite pas les choses .
Merci de la démonstration.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
michel13127
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 03 janv., 2012 10:17
prénom : Michel
votre campingcar : eriba jet 686
Ville : 83330

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par michel13127 »

Bonjour à tous,
je constate que ma question tres basique sur l'estimation du niveau de gaz restant dans une bouteille a reveillé chez certains la "thermodynamique " qui sommeillait.
Mariotte, Gay-Lussac et quelques autres peuvent être fier de vous.
Peut être suis givré pour certains , ou peut être en ébulition pour d'autres mais, pour ma part, j'ai résolu mon problème simplement:
j'ai récuoéré une vieille Teraillon de ma faemme que j'ai posée au fond du coffre à gaz, j'ai posé la bouteille dessus et j'ai lu le poids :19.5kg.
une bouteille pleine pèse environ 27.5kg pour 13kg de gaz. J'ai donc consommé 8kg il en reste donc 5kg. J'ai tout de même glisser un cadre en forme de "U" sur lequel je pose la bouteille en roulant afin de ne pas solliciter en permanence la balance, cadre que je retire pour la mesure. (je ne fait pas ça tous les jours). Peut être pas trés précis mais l'estimation me suffit. Nul n'est parfait, comme les gaz ( bof, comprenne qui pourra) .
je vous salut tous et a bientot. Michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
michel13127 a écrit : dim. 27 oct., 2019 8:07 j'ai récuoéré une vieille Teraillon de ma faemme que j'ai posée au fond du coffre à gaz, j'ai posé la bouteille dessus . J'ai tout de même glisser un cadre en forme de "U" sur lequel je pose la bouteille en roulant afin de ne pas solliciter en permanence la balance, cadre que je retire pour la mesure.
ça c'est une bonne idée :oag !!

mais pourquoi une "vielle terraillon de ta femme " les balances de madame ne supportent pas le poids de monsieur??
ou c'est seulement parce qu'au dessus du quintal ça s'appelle bascule :ri :ri :bc

Amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par demontvert »

Bonjour, moi je viens d’acheter hier le système gaz level à moitié prix chez Na........e ,je vais l’installer tous a l’heure.
Qui l’utilise ?? Est il fiable?.
Pour le niveau de gaz, la je m’adresse au bon bricoleur, fabrication d’un panier équipé d’un peson numérique WIFI j’en ai deux cela fonctionne tres bien, cela pourrai aussi se bricoler pour la suspension pour connaître le poids suspendu d’un camping car.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par gerard férolles »

demontvert a écrit : dim. 27 oct., 2019 11:06 Bonjour, moi je viens d’acheter hier le système gaz level à moitié prix chez Na........e ,je vais l’installer tous a l’heure.
Qui l’utilise ?? Est il fiable?.
Bonjour à tous,

Tu risques de n'être satisfait qu'à moitié...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
michel13127
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 03 janv., 2012 10:17
prénom : Michel
votre campingcar : eriba jet 686
Ville : 83330

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par michel13127 »

bonsoir a tous,
un peson numérique wifi??? pourquoi pas? mais moi,je n'ai pas le wifi dans mon cc,...on n'arrette pas le progrés....moi je fais davantage dans le rustique, il faut dire je n'ai pas besoin de suivre en temps réel le niveau de ma bouteille de gaz.
a l'attention de James: pourquoi la téraillon de ma femme, simplement parcequ'elle consomme de la balance comme un certain nombre de ces dames. pour ma part, je n'en ai besoin que pour savoir si je suis malade, donc le moins souvent possible.posting.php?mode=reply&f=34&t=43422#htt ... 34&t=43422#
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par demontvert »

gerard férolles a écrit : dim. 27 oct., 2019 19:34
demontvert a écrit : dim. 27 oct., 2019 11:06 Bonjour, moi je viens d’acheter hier le système gaz level à moitié prix chez Na........e ,je vais l’installer tous a l’heure.
Qui l’utilise ?? Est il fiable?.
Bonjour à tous,

Tu risques de n'être satisfait qu'à moitié...

Ami calmant
Bonsoir,installation fini le câble passe dans le double plancher et l'affichage sur la crédence de la cuisine,après un essai avec une bouteille pleine et une a moitié cela a l'air de fonctionner,comme dit plus haut,je l'ai payer a moitie prix donc.......a voir.
Pour le peson c'est lui qui est wifi, il se connecte a n'importe qu'elle tablette ou téléphone.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par rover17 »

demontvert a écrit : dim. 27 oct., 2019 11:06 Bonjour, moi je viens d’acheter hier le système gaz level à moitié prix chez Na........e ,je vais l’installer tous a l’heure.
Qui l’utilise ?? Est il fiable?.
Pour le niveau de gaz, la je m’adresse au bon bricoleur, fabrication d’un panier équipé d’un peson numérique WIFI j’en ai deux cela fonctionne tres bien, cela pourrai aussi se bricoler pour la suspension pour connaître le poids suspendu d’un camping car.
Bonsoir , j'utilise le Dometic , bleu , avec satisfaction
Avec l'habitude on arrive autour de 2cm de précision
Cdt
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par demontvert »

Bonjour, merci pour l’info il faut que je regarde le fonctionnement ,plutôt le réglage.
Frankia T740
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: bouteilles camping gaz

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Quand on lit des réponses aussi techniques, on hésite a prendre la suite, de peur d'enfoncer une porte grande ouverte. Mais bon je prend le risque, en espérant que cela puisse être utile.
Depuis que je suis passé au GPL, avec une bouteille aluminium équipé d'un compteur volumétrique ( exact car basé sur un système de flotteur et non sur la pression, puisque la loi de Mariotte ne peut s'appliquer au gaz liquéfié ) je n'ai plus aucun souci. Mais il me reste les souvenirs de mes procédures d'il y a une douzaine d'années, alors que je n'avais qu'une bouteille de propane, pour éviter de tomber en panne.
Procédure connu mais qui a le mérite de donner la quantité exacte de gaz restant.
Contrairement aux bouteille spécialement conçu pour le GPL qui sont équipé d'un système qui empêche mécaniquement le remplissage au dela de 80%
les bouteilles de gaz traditionnelles sont remplies grâce a un système de pesage. Il faut connaitre le poids a vide de la bouteille, il est ensuite facile de lui mettre 11 ou 13 KG de gaz liquide.
Ce fameux poids de la bouteille vide est controlé régulièrement et il est inscrit sur la pastille du robinet. Sur la photo que j'ai mise il est inscrit : 25,840 kg. Ce chiffre correspond au poids de la bouteille pleine. Donc avec un peson a ressort a deux euros il suffit de peser la bouteille avec un crochet ou avec un autre système plus précis acheté chez tonton Mao au même prix et par différence nous obtenons facilement le reste de gaz. A 14,840kg la bouteille est vide ( si c'est une 11KG de propane ).
Pour faire face a une éventuelle panne j'avais placé dans le compartiment de cette bouteille une camping gaz de 0,5 kg avec le raccord ad hoc ce qui me laissait 24 h de frigo pour remplacer la bouteille.
IMG_2342.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »