Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour à tous , j'ai de légères fissures au-dessus du pare-brise de mon LAIKA, j'aimerai savoir comment solutionner ce soucis, j'avais vu que l'on pouvait mettre du gelcoat au pinceau directement et peindre dessus.
Cela suffira pour empécher une infiltration ou faut-il poncer, appliquer du mastic, poncer et mettre le gelcoat ou simplement peindre sur le mastic.
Je mets une photo des fissures.
Merci d'avance. :s
20191009_162049.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
j'ai cru que les fissures étaient sur le pare-brise erreur de ma part.
salutations
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
pas de soucis, merci
Avatar de l’utilisateur
fredod'lacolo
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : dim. 29 sept., 2019 20:23
prénom : Fred
votre campingcar : En pause pour le moment
Ville : Poitiers

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par fredod'lacolo »

Bonjour Philippe.

Pas du tout carrossier mais je dirais élargir les fissures pour pénétrer au plus profond, mastic de carrossier, peinture.

A voir ce qu'en disent les pros.
Dernière modification par fredod'lacolo le mer. 09 oct., 2019 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
Merci,
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,comme il est dit plus haut un petit trou au bout pour arrêter les dégâts.
*Le vrai problème est pourquoi une fissure là! et comment réparer?
Pour la fissure il doit il y a voir un point faible, la caisse travail, et la colle du pare brise n'arrange pas les chose,pour la réparation rapide et pas cher de la colle PU blanche ferait l'affaire,sinon un carrossier pourrait faire un reprise.
Mais ce n'est peu être que le gel coat qui est fissuré et la c'est moins grave.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
J’ai eu plusieurs Laika et sur un Rexosline 650, j’ai eu en 2008 ce genre de fissures. A l’époque, le véhicule étant encre sous garantie, j’avais choisi l’option de contacter directement le SAV LAIKA à Tavarnelle (Italie) car le concessionnaire me semblait un peu dépassé par ce problème jamais rencontré. J’ai été très bien reçu chez LAIKA et la réparation a été réalisée en retour usine que nous avions planifiée sur un séjour de vacances en Toscane. Si le véhicule est encore sous garantie c’est la meilleure démarche mais si le véhicule a passé le délai, personnellement je prendrai malgré tout contact avec le SAV qui parle très bien le français, qui est très réactif et qui pourra donner le diagnostic exact et préconiser la réparation ad doc. Donner le modèle, son année de mise en circulation et le n° LAIKA du châssis. En ce qui me concerne, il m’avait été dit que ce phénomène arrivait parfois comme on peut le constater parfois sur les bateaux…. Les fissures (assez nombreuses) de mon véhicule ne concernaient que le gel-coat et n’affectaient pas la structure…. Problème dû à une malfaçon lors de la réalisation… ça arrive hélas…. Je pense à vue de photo que c’est la même chose ici.
Si l’option de la réparation par soi- même est possible pour quelqu’un qui connaît bien le polyester (c’est un peu mon cas), j’attire cependant l’attention sur le fait que la réparation étant en pleine façade, très visible, elle devra vraiment être nickel, avec à mon sens un aspect à ne pas sous-estimer qui est a le raccord de la peinture de finition… tout ça sous peine de défigurer le véhicule plus qu’il ne l’est actuellement…. Petit conseil également, faire le tour méticuleusement des tours de fenêtres, de portes, etc il serait bien étonnant qu'il n'y ait pas d'autres fissures...
C’est pourquoi prendre l’avis d’un carrossier ne me semble pas inutile non plus. Cordialement. :cc
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, merci, le camping car est de 2004 donc plus de garantie, pour le reste de la carrosserie pas de problème.
Question de réparation je suis en mesure de le faire mais le gelcoat seul suffit ou faut-il d'abord poncer mettre du mastic poncer et peindre ensuite, ou simplement, gelcoat et peinture, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par Fennec73 »

Re
Si comme je le pense, les fissures ne sont qu’un problème de gel-coat, personnellement je n’utiliserai que tu mastic polyester. Ne pas utiliser du gel-coat ce n’est pas un mastic…
Ouvrir très modérément la fente, ponçage de part et d’autre, dégraissage à l’acétone sur la partie poncée et masticage. Ponçage avec un papier carrossier très fin et répéter l’opération ‘’poncage/masticage’’ jusqu’à obtenir un résultat parfait. Finir en ‘’peinture polyester’’ mais ne pas oublier de préparer toute la surface à peindre qui sera nécessairement plus large que les seules fissures… à vous de déterminer où il faut s’arrêter pour que le ‘’neuf’’ ne soit pas trop visible.
Cette réparation peut se fissurer à nouveau… rien n’est garanti… Si l’on veut ajouter plus de sécurité dès le départ et pour ne pas y revenir, je vois une solution un peu plus longue et complexe. Après avoir rempli les fissures de mastic comme ci-dessus, poncer sur toute la longueur du pare-brise une bande de carrosserie un peu plus large que la plus grande des fissures et après dégraissage à l’acétone, elle sera recouverte d’une bande de résine + mat de verre de maxi 300grs/m² ou plus léger si vous en trouvez. Après séchage et avoir poncé ce mat de verre pour l’atténuer, finition ''mastic/ponçage'' puis peinture. Je pense à une bande sur toute la largeur plutôt qu’à un renforcement uniquement sur chaque fissure car sauf à être un professionnel en carrosserie le risque de ‘’bosse’’ est important, la bande diminuera l’impact visuel de la réparation. Voilà mon humble avis….Cordialement. :cc
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

La carrosserie est un problème récurent chez Laïka... c'est bien dommage car pour le reste il n'y a rien qui cloche.

Les réactions peinture + carrosserie génèrent des cloques, capot moteur y compris sur les sous-bassements de caisse en alu. Sur mon mien on m'a quasi-tout remplacé, mais il reste que ça ne vieillit pas très bien. Les mini-fissures, y'en a un peu partout...
Le problème est que ces mini-fissures arrivent après la fin de garantie et il faut payer pour les retaper.
Et aussi le brillant de la carrosserie disparait avec le temps, rien à voir avec d'autres fabications (les rapido restent brillants même après 15 ans).

Si vous voulez un CC avec une belle et durable carrosserie : ne choisissez pas Laïka, si vous voulez le reste archi-solide (désolé pour les autres -y compris les CC allemands) Laïka c'est très bien, le style, la déco, l'intelligence des implantations (exemple sur mon mien : 2 couchages en cabine mais maxi-salon, cuisine avec petit frigo (grand en option), rangements vraiment exceptionnels -des tiroirs et des placards partout-, cabinet de toilette avec fenêtre + lanterneau et rangements extraordinaires qui font des envieux, soute en fibre de verre, lavable au jet d'eau, dans laquelle je case mes 2 vélos, table, 2 chaises longue et le reste, rangements dans le double plancher, etc, tout ça sur 6,12m... Pas de surcharge à craindre.
Reste le prix : à l'époque un Rapido sensiblement de même équipement valait 10K€ moins cher.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Merci
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par demontvert »

radio6ulm a écrit : jeu. 10 oct., 2019 17:57 salut
il faut savoir si c'est une fissure gel coat ou un fissure totalr
je connais la resine un peu , deja faut pas reparer au polyester mais a la resine epoxy qui est plus souple
faut poncer une grande surface assez profond puis appliqué un tissus de verre tressé de 160gr en mettre plusieurs couche
malheureusement si y a pas de garage chauffé c'est a deconseillé surtout avec un fort taux d'humidité, attendre la belle saison ou une journée chaude et faire quand c'est chaud , la resine epoxy prend moins vite que le polyester et laisse du temp pour bosser
Bonsoir,je ne pense pas que ce modèle de réparation soit possible sur l'extérieur,il y aurait une grosse sur épaisseur il faudrait le faire a l’intérieur ou la se sera plus facile.
A moins de poncer assez profondément a l’extérieur mais la il faut un peu de dextérité pour une belle finition.
Si ce n'est que le gel coat c'est beaucoup moins grave.
Frankia T740
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par ratatouille »

bonjour je répondrais a gérard qui critique les carosseries LAIKA ,je ne suis pas completement d accord ,je possède depuis 11 ans un laika ,la carosserie est toujours aussi brillante qu au 1 er jour ,il est vrai que pour les bas de caisse en alu ,je viens de résoudre le problème en les faisant repeindre
je m étais arreté chez LAIKA qui m a expliqué que les bas de caisse arrivent en usine en grande longueur et sont découpés a la demande,le travail des tranches a été mal préparé d ou oxydation ,il vient de sortir du garage 600 euros de peinture ,a part ça aucun soucis
amicalement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour Ratatouille : j'en suis à mon second Laïka (achetés neufs tous les deux), ils présentent les mêmes symptômes, la peinture devient mat et difficile à laver...
Le premier modèle capucine 5L de 98 avait une carrosserie Alu, la casquette en polyester. Cette casquette était bien plus difficile à nettoyer que les parois alu.
Le second intégral de 2008 semble tout-polyester, mais les peintures ont le même défaut (cloques sur le capot moteur et sur tous les bas de caisse en alu changées sous garantie mais ça revient sur le capot). La carrosserie est très difficile à nettoyer.
J'ai vu ça dans le nautisme
https://www.bandofboats.com/blog/fr/coq ... onvenients
ce sont des réactions chmiques dues à une mauvaise préparation avant peinture.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: colmatage fisssures legères au-dessus du pare-brise

Message non lu par ratatouille »

bonsoir

alors pour une fois ,j ai un coup de bol


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »