Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
On peut avoir besoin ponctuellement d’augmenter sa charge utile par exemple pour transporter une charge exceptionnelle où aller faire un tour en Suisse ou en Espagne deux pays qui adorent aligner leurs voisins Français. Ou alors de façon plus durable parce que la maison qui roule déborde de matériel pour le cas où....
Ma méthode est très simple et sans prétention mais son efficacité est garantie :
-1-remplir le réservoir de Gas oil à moitié . Gain: 40 kg pour un Fiât et 30 kg pour le Ford.
-2- remplir le réservoir d’eau propre à moitié : gain 60 kg minimum pour tout le monde.
-3-remplacer la bouteille de propane en métal par une bouteille de Gpl en aluminium : gain 10kg
-4- pour Porteur Ford remplir le réservoir d’ad Blue à moitié. 10 litres au lieu de 21 litres gain 10kg autonomie restante plus de 3.000 km cela compense le moindre gain sur le réservoir de Gas oil par rapport au Fiât.
Je sais que pour certains j’enfonce une porte ouverte mais ça vaut le coup d’y réfléchir le cas échéant
Cordialement
Laurent
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir

Avec une pointe d'humour, au vu des destinations citées :
On allège à l'aller pour revenir en surcharge ? :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : mer. 11 sept., 2019 20:10 le litre de gazoil ne pese que 0.700kg
Bonsoir,
0.7kg c'est pour l'essence.
le Gasoil est plus lourd c'est 0.845 Kg

Cordialement

Daniel
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

radio6ulm a écrit : mer. 11 sept., 2019 20:10 salut
le litre de gazoil ne pese que 0.700kg et non 1kg comme beaucoup pense , norme aeronautique, idem essence, le fiat du moins le mien fait 90l donc la moitié fait 45l x 0.7 = 31.5kg et non 40 :ri
Pas de chance Radio6ulm, j’en ai tenu compte .
Il te suffit de faire l’addition. C’est une simple question d’arithmétique. En fait j’ai voulu simplifier la présentation de ma démonstration qui amène à 110 kg de gain de charge utile ( pour tenir compte de la densité du gaz oil qui n’a rien d’aéronautique. :rigol
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

" gagner 100 Kg de CU "
il aurait fallu ajouter sur " CU réelle"
parce que les moyens énoncés sont au moins partiellement utilisés par le constructeur pour afficher " la sienne"
L'eau prévue pendant le roulage n'est souvent que d'une vingtaine de litres ,donc rien à gagner au contraire , les fluides c'est 80% donc sur Fiat c'est 48 l de gazole pour le gaz , même si le coffre peut contenir 2 bouteilles nombreux sont ceux équipés d'une seule lyre et dont l'échangeur ( donc la seconde bouteille) est une option , bien évidement toutes les options "généreusement " offertes ou pas contribuent à sérieusement alourdir
le pire étant évidement les fameux 5% de tolérance ( 175 Kg) pour " tonnes à vide qu'on ne pourra jamais retirer .

Ponctuellement on peut gagner un peu , mais le choix est quand même à l'achat ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Offtaps »

Salut,

De plus, quand une mini bouteille genre twiny est "généreusement" offerte, c'est que le CC a été homologué avec ;)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

radio6ulm a écrit : jeu. 12 sept., 2019 4:41
ok pour 850g, sur 100l ça fait quand meme 15kg, en aero on compte tout a 0.700kg pour l'indice de charge et le centrage
C’est archi- faux il ne faut pas écrire n’importe quoi lorsque l’on en sait rien .Heureusement que les les pilotes professionnels ne s’amusent jamais à faire de telles approximations dans leur calculs de centrages. La densité du kérosène peut varier de 10% à une température de 15 degrés . Sur un réservoir de 16 tonnes ça fait environ 1600kg d’erreur. Bonjour le centrage.......
Voici des sources fiables :
http://faq-fra.aviatechno.net/avion/jaugeage.php
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Je suis simplement instructeur pilote avion, planeur, ULM à la retraite. En additionnant mes carnets de vols j’en suis à près de 5000 heures de vol.
Dans les ailes d’un avion comme tu dis , comme on est obligé de transférer le carburant d’un réservoir dans un autre pour corriger le centrage au fur et à mesure de la consommation, on doit connaître la densité exacte du carburant c’est pourquoi les réservoirs sont équipés de densitometre .
Pour infos il existe des moteurs diesels aéronautiques qui fonctionnent au kérosène.....
Visiblement nous ne parlons pas de la même aéronautique.
Pour moi l’incident est clos . J’en resterais là. Je préfère parler de camping car .Bonne route à toi
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 8:02 mais le choix est quand même à l'achat ;)
Bonjour

C'est pour cela que plusieurs d'entre nous sont passé au PL, et dans ce cas plus besoin de se faire de la masturbation cérébrale pour gagner quelques grammes !! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Moi aussi je crois que le bon choix, c’est à l’achat que nous devons le faire. Après, la perfection n’est pas de ce monde. Il n’y a que des compromis.
Basculer en poids lourds ( a partir d’un châssis 3,5T )présente quelques inconvénients :
Sur le plan de la résistance des matériaux, de l’équilibre des charges. On se trouve à la limite de la limite, d’autant que ces propriétaires n’hésiterons pas à charger la mule....d’ailleurs il semble que Ford refuse le passage des nouveaux transit en poids lourd.
Après il y a aussi les interdictions nombreuses aux plus de 3,5 T qui seront de plus en plus fréquente.
Les visites techniques supplémentaires qui se complexifient.
Ma conclusion : un camping-car court et bien conçu reste le bon choix
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

Re
laurent84810 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 16:38 Basculer en poids lourds ( a partir d’un châssis 3,5T )présente quelques inconvénients :
Sur le plan de la résistance des matériaux, de l’équilibre des charges. On se trouve à la limite de la limite,
Qui a dit de passer un VL en PL ?
On parle de choix a l'achat, par exemple en 4.25 T ou 4.5 T

Et dans ce cas on a des véhicules parfaitement adapté a la charge a laquelle ils sont soumis
laurent84810 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 16:38 Après il y a aussi les interdictions nombreuses aux plus de 3,5 T qui seront de plus en plus fréquente.
Affirmation totalement gratuite, le plus souvent de personnes qui ne font pas la différence entre interdiction aux véhicules de transport de marchandise, et au simple + de 3.5 T, et dans ce dernier cas, pas de difference avec un CC eu surcharge
laurent84810 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 16:38 Les visites techniques supplémentaires qui se complexifient.
Il suffit de passer le CT avec un CC PL pour voir que c'est du pipo
laurent84810 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 16:38 Ma conclusion : un camping-car court et bien conçu reste le bon choix
C'est la tienne, mais pas celle d'autres qui ont fait le choix de passer en PL

Et l'argument du permis n'en est pas un puisqu'il y a maintenant un permis C1, qui plus est un spécial C1 CC sans la réglementation du transport de marchandise
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re
J’ai Parlé de basculement de vl en pl pour les camping-cars parce que les concessionnaires proposent souvent lors d un achat de camping-car neuf à porteur Fiât les deux possibilités :
Vous le voulez en 3,5 t ou en poids lourd ? Naturellement en version poids lourds on gagne une charge utile supplémentaire non négligeable.
Bien sûr le basculement peut aussi se faire plus tard....
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

laurent84810 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 17:18 Re
J’ai Parlé de basculement de vl en pl pour les camping-cars parce que les concessionnaires proposent souvent lors d un achat de camping-car neuf à porteur Fiât les deux possibilités :
Vous le voulez en 3,5 t ou en poids lourd ? Naturellement en version poids lourds on gagne une charge utile supplémentaire non négligeable.
Bien sûr le basculement peut aussi se faire plus tard....
Re

Il n'y a pas deux types mais 4 :
2 light et deux heavy ( voir doc ci apres: http://www.fiatprofessional.ch/ch/CMSFR ... sis_FR.pdf )
viewtopic.php?t=38714

a cela il faut rajouter les différents type de châssis alko

mais seuls les heavy 251 /ducato 20 peuvent passer en PL

Cette doc est ancienne, il est possible que les modeles aient changés depuis

voila la nouvelle brochure:
https://www.fiatprofessional.com/conten ... nal_fr.pdf

avec la nouvelle , encore plus de possibilité, mais si on n'est pas parti avec le châssis adapté, plus possible de le faire retarer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
Je l' ai déjà signalé mais n'utilisant plus mon porte moto j'ai supprimé les rallonges de chassis: gain 70 à 80 kg de mémoire. Il y a sans doute des cc équipés de ces rallonges qui ne sont pas utilisées.
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Mon précédent camping car était un Prium XL de 6,60m de longueur avec un châssis court 250 . il n’y avait pas de rallonge de châssis sous le dernier mètre de la cellule ce qui faisait bizarre. C’était en 2011 et au moment de l'établissement de la carte grise le concessionnaire m’a laissé le choix :
Vous le voulez en VL ou en poids lourd à 3,650 t ? .......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,sur un petit poids lourd fiat jusqu’à 4t500 châssis Maxi ,rien n'est pareille fusée, pivot,roulement diamètre des freins roue de 16 mais attention certain 3t500 sont équipé de roues de 16 sans avoir les gros freins.
La caisse aussi (chassis) a des renforts et le tous doit peser plus de 100 kgs par rapport au 3t500.
Ford existe aussi en 4t100 mais je ne connais pas les différence de châssis.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4713
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par gerard férolles »

bonjour à tous,

Solution plus simple pour gagner 100Kg : ne pas emmener Maman...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Herve5 »

Bonjour,
Il me semble me souvenir que l'installation d'un ralentisseur électrique s'accompagne d'une augmentation permise de 150Kg de charge utile (de mémoire), sachant que les ralentisseurs d'aujourd'hui sont largement deux fois moins lourds... J'avais caressé l'idée antan, mais maintenant que les enfants sont partis et qu'il ne nous reste que deux vélos... tout va bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

Dalton a écrit : ven. 13 sept., 2019 23:21
gerard férolles a écrit : ven. 13 sept., 2019 18:39Solution plus simple pour gagner 100Kg : ne pas emmener Maman...
Re .

Mais emmener une demoiselle de 50 kg , à nos âges on n'assurerait plus :ri :bc .
Cela dit , dans beaucoup de pays européens , les c-cars homologués en 3500 kg chez nous , sont à 4250 kg , voire plus , sans différences fondamentales , vive l'Europe :ma1 :ma1 . Pour info , en Allemagne voisine , jusqu'en 1999 ( je crois ) , le permis B allait jusqu'à 7500 kg .
Bonjour,les 3500 kgs peuvent peut-être être pousser a 3t700 ou 3t850 sur le même châssis mais pas sur.
Pour le 4T250 il faut obligatoirement un Maxi au niveau châssis les freins sont vraiment plus gros et tous le reste aussi.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
demontvert a écrit : jeu. 12 sept., 2019 21:19 le tous doit peser plus de 100 kgs par rapport au 3t500.
40 Kg seulement ;)
Herve5 a écrit : ven. 13 sept., 2019 23:07 Il me semble me souvenir que l'installation d'un ralentisseur électrique s'accompagne d'une augmentation permise de 150Kg de charge utile (de mémoire)
1/ Pour installer un ralentisseur il faut être en propulsion
2/ au dessus de 3500 Kg carte grise on est en PL quelque soit la cause / raison de ce dépassement
3 / au dessus de 3500Kg quelque soit la cause / raison de ce dépassement on est en surcharge :mrgreen:
2/ la CU supplémentaire de 150 Kg qui était ( est ?? ) accordé aux PL équipés correspond au poids du " Telma"

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : sam. 14 sept., 2019 7:34 salut
pas sur , sans rien affimer deja on a droit a une remorque de 500kg sans rien changer , ce qui donne donc deja 4t et jusque 750kg je me rappelle plus si la remorque doit etre freinée? apres si et permis en plus, mon privilege ptr 5t , mais je pense que jusque 4.250 besoin de rien donc le CC ppeut s'accomoder de cette charge sans rien changer
attention c'est en aucun cas une affirmation ;)
Bonjour

Totalement faux, le PTRA n'a rien a voir avec le PTAC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : sam. 14 sept., 2019 7:52 re
ça je sais , ce que je voulais dire , c'est que l'on peut tirer 4t 250 sans rien changer au tracteur , donc on peut supposer que le CC peut etre en 4t2 sans rien changer a sa constructionet donc etre en mesure d'etre PL jusque ce poids
et je n'ai jamais dit que j'avais raison voir ma derniere phrase
Bonjour,

Tracter 500 Kg non freinés en plus des 3500 Kg du porteur peut signifier que les freins du porteur sont prévus pour 4250 kg (en théorie), mais ne signifie pas que la suspension, ni l'indice de charge des pneus soient prévus pour 4250 Kg.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,le notre en 4T5 n’a que 1T500 en remorque ,il me semble que le PTRA est 6T ou 5T500 sur les fiat 35 OU 40 H .
La il n’y a que les frein qui rentre en compte sur le fiat donc aves les gros ou les petit frein même PTRA ?
A confirmer pour 35H
Frankia T740
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Démontvert, une remorque de 1,5T devrait être muni d’un système d'autofreinage qui s’ajoute à la capacité de freinage du véhicule tracteur, ce qui change la donne.le problème se pose simplement pour les remorques légères de moins de 500kg......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Dans la rubrique plus court (moins de 7 mètres) c’est plus léger et plus pratique, mais ça n’engage que ma modeste personne, j’ai oublié quelques arguments qui j’en suis sûr sont largement partagés.
-possibilité de se garer sur des emplacements de voiture perpendiculaires à un trottoir.
-possibilité de faire des demi tours et emprunter des petites routes sympa.
Il y a aussi des obligations du code de la route pour les camping car de plus de 7 mètres:
Peu importante et j'avoue que je ne lesconnaissait pas toutes :
https://campingcarsite.fr/camping-car-p ... etres.html

En gros un résumé que j'ai pompé sur le net:
-ne pas emprunter les voies de gauche dans les ronds point à plusieurs voies
- rester à 50 m derrière les PL et gros camping-cars.
- ne pas emprunter la ou les deux files de gauche sur les autoroutes à trois ou quatre voies si l'on pilote un ensemble de plus de 7 mètres.
- rester sur la voie de droite en cas de neige ou verglas.
- céder le passage en cas de voie étroite.
Pour terminer j’évoquerai une conversation que j’ai eu cet après-midi avec mon concessionnaire. Il était stupéfait du nombre de ses clients qui faisait le chemin inverse en passant d’un 7,50 m a un fourgon. Il se demandait si cette tendance Nationale allait se confirmer ou faire long feu......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

laurent84810 a écrit : sam. 14 sept., 2019 17:49
Il y a aussi des obligations du code de la route pour les camping car de plus de 7 mètres:
Peu importante et j'avoue que je ne lesconnaissait pas toutes :


En gros un résumé que j'ai pompé sur le net:
Re

C'est pas un scoop, il suffisait d'aller dans le chapitre législation de notre forum pour les trouver........... :roll:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Je suis inscrit sur le forum depuis 2013, mais en réalité je viens de redécouvrir le forum il y a peu de temps et la quantité d’informations est telle qu’il est difficile d’en faire le tour rapidement. Et je suis loin d’avoir tout lu.
Néanmoins je suis curieux de Nature et j’apprécie beaucoup ce forum
Les sujets sont approfondis et non survolés. Bien sûr cela dépend des intervenants, mais à l’arrivé c’est positif.
Pour en revenir aux arguments, ils sont fait pour être échangés et comparés. C’est ce qui fait la richesse de nos différences.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

laurent84810 a écrit : sam. 14 sept., 2019 17:16 Re,
Démontvert, une remorque de 1,5T devrait être muni d’un système d'autofreinage qui s’ajoute à la capacité de freinage du véhicule tracteur, ce qui change la donne.le problème se pose simplement pour les remorques légères de moins de 500kg......
Re ,bien sur auto freiner mais ce n'est pas terrible, tous simplement par ce que personne ne pense a nettoyer et a régler les freins sur le timon pour qu'il soit efficace,chose pas très simple d'ailleurs.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
laurent84810 a écrit : sam. 14 sept., 2019 17:49 En gros un résumé que j'ai pompé sur le net:.
En gros uniquement des mesures de bon sens qui devraient être appliquées par les conducteurs de CC carrossés ( poids lourd ou VL) ne serait ce que par le gabarit et la prise au vent
j'ajouterais que ces mesures ne devraient même pas figurer dans la loi si les gens avaient un comportement responsable ;)

malgré tout il manque quelques bricoles surtout pour les véhicules attelés et là ça ne concerne pas que les CC :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Jalibo27,
Ta remarque est frappée au coin du bon sens et naturellement ces obligations légale pour les CC de plus de 7 M, comme beaucoup d’autres d’ailleurs je préfère les suivre même si je n’y suis pas astreint. Toutefois à tout prendre, je préfère pouvoir y échapper, car nous le savons tous dans la vie c’est souvent la loi de Murphy qui s’applique. Et le jour où cela provoque un accident, on parle d’abord de celui qui ne respecte pas les règles.....
Sans compter les situations embarrassantes.
Un exemple :
Au printemps j’étais en haute Savoie devant moi un camping car disons assez long et volumineux, nous nous retrouvons face à un rétrécissement de la voie dans un village tel, qu’un seul véhicule pouvait passer. Lasser d’attendre que le passage se libère, le gros CC s’engage pendant que je reste sagement à ma place. Il s’est trouvé face à une voiture dont le conducteur connaissait la loi, et il a dû reculer dans des conditions Dantesques....
alors que dans les mêmes conditions j’aurais pu faire valoir mes droits.........
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »