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temps de charge à l'arrêt


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Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



touphi
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temps de charge à l'arrêt

Message non lu par touphi »

Bonjour,
j'ai eu un problème avec une batterie cellule qui se déchargeait en 8 jours. Le vendeur me l'a échangé après contrôle.
Cela m’amène à ma question :
lors d’hivernage ou longue pose, combien de temps une batterie bien chargée doit elle durer ?, sans panneau solaire (sous abris) ni moteur mais aussi sans consommation (sauf panneau de contrôle en veille).
2em question, faut-il couper la batterie cellule avec le coupe circuit pour ces longues poses ?
merci de votre aide
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demontvert
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Re: temps de charge à l'arrêt

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,si vous avez un coupe circuit utilisé le car les véhicules récent ont plein de consommateur caché (frigo chauffage et surtout l'EBL.
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Re: temps de charge à l'arrêt

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Une batterie,par sa conception, meme en bon état ou neuve, non raccordée, se décharge naturellement....+ ou - rapidement en fonction de son état, usure, age, Température etc...
D'où l'intèret de les maintenir régulièrement en charge.
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Re: temps de charge à l'arrêt

Message non lu par OKCORAL »

touphi a écrit : lun. 09 sept., 2019 20:24 .....lors d’hivernage ou longue pose, combien de temps une batterie bien chargée doit elle durer ?, sans panneau solaire (sous abris) ni moteur mais aussi sans consommation (sauf panneau de contrôle en veille).
Bonjour,
Tout dépend du type de batterie que tu possèdes.
Si c'est une batterie standard "acide" 1 mois à 1,5 mois sans la recharger sera un maximum.
Si tu as une batterie "gel" ou éventuellement une "AGM" (si ton chargeur embarqué est optimisé pour ce type de batterie AGM) celle ci peut rester plusieurs mois sans recharge. 3 mois c'est sans problème. Ces batteries ont un taux d'autodécharge très faible : max 3%.
Toutefois quel que soit la technologie de la batterie, il ne faut pas qu'il y ait de consommateurs cachés qui tirent dessus. Si c'est le cas il suffit de sortir la cosse négative.
Enfin, cela suppose également que ces batteries soient en bon état et capables de maintenir leur charge.
touphi a écrit : lun. 09 sept., 2019 20:242em question, faut-il couper la batterie cellule avec le coupe circuit pour ces longues poses ?
Déjà répondu oui si consommateurs cachés du genre vanne antigel du Truma. Sur les EBL (du moins l'EBL 225) il y a une programmation à faire au panneau de commande pour la période de long hivernage qui coupe tout consommateur.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi la batterie standard du moteur. J'ai une gel Victron de 8.5 ans et même si elle peut tenir 3mois sans recharge, je la recharge quand même tous les 30 à 40 jours environ car le chargeur embarqué maintien également la charge de la batterie du moteur. C'est donc pour cette dernière que je pratique ainsi.

"Dalton" qu'elle est la technologie de tes batteries ?

Cordialement
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Re: temps de charge à l'arrêt

Message non lu par petugue83 »

OKCORAL a écrit : mar. 10 sept., 2019 13:09

"Dalton" qu'elle est la technologie de tes batteries ?

Re

12 ans, c'est certainement ce type !! :ri
index.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: temps de charge à l'arrêt

Message non lu par touphi »

merci,
comment reconnaître une "décharge lente" ?
voici la batterie neuve qu'ils m'ont mis. Votre avis
img.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: temps de charge à l'arrêt

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Batterie basique acide. Avec ou sans entretien ???
Apparemment multi marques
http://www.alpa-accessoires.com/energie ... 95752.html

Cordialement


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