Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fréquence nettoyage


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gobgob
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : lun. 18 mars, 2019 17:59
prénom : herve
votre campingcar : frankia
Ville : auxerre

Fréquence nettoyage

Message non lu par gobgob »

Bonjour à tous ;)
il y a 3 mois, j'ai nettoyé à fond le réservoir d'eau propre, dedans il y avait un peu de ''sable'' que j'ai pris pour du tartre.
Hier, je suis rentré de vacances et, étant un peu maniaque :roll: j'ai retiré la trappe de visite pour contrôler l'état du réservoir, quelle a été ma surprise de constaté qu'il était de nouveau complétement sale avec des trucs et des machins pas catholiques (comme un début d'algues) le filtre de la pompe pareil, obstrué par une espère de glaire (berk) j'avais bien remarqué que la pompe s'arrêtait moins rapidement mais sans plus.
Donc mes questions: qu'elle est votre fréquence de contrôle pour votre réservoir d'eau propre?
Avez vous recours à des des produits genre "Micropur"?
Il vaut mieux être cocu que ministre... ça dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour gobgob ,

Lors de tes vacances tu remplis ton réservoir à quelle fréquence ? même avec les grosses chaleurs estivales c'est étrange que l'eau dans ton réservoir devienne "visqueuse". Après, il est vrai que souvent on retrouve des impuretés au fond du réservoir .
En 12 ans de pratique nous n'avons jamais rien rajouté dans l'eau et je croise les doigts pas de problèmes particuliers jusqu'à présent.
Peut-être devrais-tu faire une vidange complète de ton réservoir et ensuite un nettoyage avec du vinaigre et purge par les circuits des robinets.
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
pour moi, c'est une fois par an avant l'hivernage, mais aussi un coup de nettoyage et un contrôle lors de la remise en eau.
Pour le nettoyage, je vidange totalement l'eau et j'essuie avec un torchon en passant le bras dedans. Impossible d'aller dans les coins vu la forme tordue de la cuve, mais je fais au mieux pour l'avoir aussi propre que possible. Je fais tourner la pompe à vide pour purger l'eau restant dans les tuyaux. Après ça, je dissous une pastille de javel dans 2 litres d'eau et je vide ça dans la cuve par le bouchon. Ca tue les odeurs et stoppe les germes. Je laisse tel que pour l' hivernage sans activer la pompe pour ne pas avoir d'eau résiduelle dans les circuits.

A la remise en eau, je rince en remplissant à moitié et en vidant par la vidange, puis je remplis et fais tourner la pompe pour remplir les circuits, le boiler, jusqu'à ce que la pompe s'arrête en fermant les robinets. Cette eau ne sert pas à la boisson mais juste à la toilette et aux WC, parfois en ébullition, au café et à la cuisson.

Le présence de matière visqueuse et d'algues vertes est la cause d'un mauvais nettoyage avant la mise en hivernage. Il faut démonter le filtre en entrée de pompe et le nettoyer parfaitement ainsi que la cuve. ( je parle pour une pompe extérieure non immergée)
Pour le micropur, il nous arrive d'en mettre lorsque nous avons un doute sur la qualité de l'eau quelquefois dans certaines contrées à l'étranger, mais ce n'est pas une pratique qu'on systématise.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
doublecroche
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : mar. 05 juin, 2012 11:56
votre campingcar : Rapido 785f
Localisation : Calvados

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par doublecroche »

re
moi aussi berlingot de javel et remplissage
je laisse une nuit pour tuer les bestioles
le lendemain robinet d'évier pour vider la mixture dans le réservoir d'eaux grises histoire de le nettoyer aussi
remplissage d'eau propre
vidage des grises en station
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme
J'lui trouve un goût de pomme
Vous avez beau dire, ya pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose Ca serait pas des fois de la betterave ?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour moi, jamais de produit genre-javel (ça bouffe les joints).

Par contre je vide les EP et EU systématiquement à chaque rentrée, même si le réservoir EP est plein.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gobgob
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : lun. 18 mars, 2019 17:59
prénom : herve
votre campingcar : frankia
Ville : auxerre

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par gobgob »

Re
lors des vacances, je ne faisais que des rajouts d'eau à l'aide d'un arrosoir qui ne sert qu'à ça, cette eau nous sert uniquement à nous laver et pour les toilettes j'ai évidement tout vidangé, réservoir, boiler et tout nettoyé à fond (pas facile d'accès d'ailleurs)
Une chose que je n'ai pas précisé, le trou ou est puisé l'eau est à environ 2 cm du fond du réservoir ce qui fait que l'eau la plus basse n'est jamais pompée peut être cause à effet.......?
Il vaut mieux être cocu que ministre... ça dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je fais exactement ceci :
gerard férolles a écrit : dim. 08 sept., 2019 18:52 Pour moi, jamais de produit genre-javel (ça bouffe les joints).
Par contre je vide les EP et EU systématiquement à chaque rentrée, même si le réservoir EP est plein.
Je n'ai jamais eu d'algues ou autres ''viscosités'' sur tous mes véhicules. Juste avant l'hivernage, je passe une éponge et j'essuie ... Comme dans n'importe quelle citerne, l'intérieur présente toujours une légère couche de boue et au fond quelques traces de sable mais rien d'alarmant. Par précaution je ne bois jamais l'eau. A titre de précaution complémentaire jusqu'à ce jour, je n'ai utilisé Micropur que dans des pays un peu ''sensibles'' tels que le Maroc, la Turquie, la Russie... Bonne route
doublecroche
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : mar. 05 juin, 2012 11:56
votre campingcar : Rapido 785f
Localisation : Calvados

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par doublecroche »

re
quelle idée d'aller dans de tels pays ?
l'eau est plus propre ici
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme
J'lui trouve un goût de pomme
Vous avez beau dire, ya pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose Ca serait pas des fois de la betterave ?
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 527
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par aprilien »

Bonjour
Les matières visqueuses dans les réservoirs sont des formations de biofilm bien connus dans les réseaux de distribution d'eau , ce sont des bactéries qui forment une couche et s'autoprotègent , la première couche meure avec les produit de désinfection (chlore ou peroxyde ) et la "sous-couche" réapparait ensuite, donc le meilleur moyen est de faire un nettoyage mécanique par brossage avant de désinfecter.
Perso je met à chaque remplissage des ions argent (elsil ou micropur) qui empêche le développement bactérien et brossage/désinfection une fois par an, nous consommons régulièrement l'eau du réservoir sans problème. Hors des pays européens il est plus sage d'ajouter un désinfectant reconnu en plus des ions argents et de respecter le temps d'action de environ 30 à 60' avant utilisation.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3489
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par luky77 »

Bonjour, nettoyage du réservoir minimum 2 fois par an, plus du produit elsil jamais eu de l'eau visqueuse ou autre mais ne sert pas pour boire.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
gobgob
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : lun. 18 mars, 2019 17:59
prénom : herve
votre campingcar : frankia
Ville : auxerre

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par gobgob »

Re,
merci pour vos retours, j'ai craqué pour des pastilles de Micropur, je vous tiens au courant.
Il vaut mieux être cocu que ministre... ça dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Fréquence nettoyage

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
Attention, sauf erreur de ma part, les pastilles de Micropur et le Micropur en général ne sert qu'à purifier l'eau pour la rendre consommable, ce n'est pas conçu pour le nettoyage de la cuve.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »