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mode de conduite: encrassement EGR


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roger54520
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mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par roger54520 »

Bonjour à vous
a) sur autoroute 130km/h (je roule à 120 max)
b) voie rapide 110 km/h (je roule à 110 max)
c) du route à 80 km/h (je roule à 78...)
Ma consommation moyenne 9 litres au 100 sur 4500km
Quelle doit-être le régime de CROISIÈRE tous le jours de l'année"tr/mn" de mon moteur
1) pour éviter l'encrassement les 2 vannes EGR de mon DUCATO de 3 ans et le FAP?
2) et pour les décrasser?

J'en suis à 26000km en 3 ans et je conduis plutôt pépère pas nerveux sur l'accélérateur. ( j'ai aménagé mon fourgon)

Merci
Bon weekend
RF
PS: ou sont les 2 vannes EGR ?
Dernière modification par roger54520 le dim. 11 août, 2019 12:07, modifié 1 fois.
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par Poissard »

Bonjour,
j'ai aussi un fourgon ( mais version constructeur ) un Boxer 2008 équipé du 2L2 120 CV ( Ford )
et je roule un peu pareil, conso aussi, je passe mes vitesses le plus bas possible
et le pied léger....sauf, de temps en temps, une bonne accélération franche...
il a un peu plus de 100.000 kilomètres et je ne sais quoi faire pour préparer le CT ( en Novembre ) décalaminage ?
Il y a deux vannes EGR ? double peine ?
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par popote »

Bonjour
Pour éviter ce genre de problème, j'utilise les produits "Mécarun"
www.mecarun.fr
j'ai 198.796 km jamais de pb
A+
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par Poissard »

Re,
j'en mets aussi, un plein sur deux, jamais vu ni senti de différence;
bon, j'vais commencer par la vidange et le remplacement de tous les filtres...
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour décrasser un moulin il faut monter les régimes de temps en temps...

Avant chaque contrôle technique, je roule sur 10Km à 3000 tours, en cinquième évidemment.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par popote »

Poissard a écrit : dim. 11 août, 2019 9:35 Re,
j'en mets aussi, un plein sur deux, jamais vu ni senti de différence;
bon, j'vais commencer par la vidange et le remplacement de tous les filtres...
re
il faut utiliser le pack de "décrassage" et on constate la différence!
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par Poissard »

Re,
Ok, merci, c'est aussi efficace que de faire-faire un décalaminage ?
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
idem je fais une dizaine de km à 3000 tours mais pas en cinquième!
D'après le contrôleur c'est super efficace.
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,alors le bon régime pour un diesel est au environ des 2000 trms en fonction de la cylindrée bien sur.
Pour la vanne EGR elle est ouverte de fonction aléatoire sauf en période d’accélération et au dessus de 3000trms ou elle est fermée.
Tous cela fonction du modèle et du système de recyclage FAP ou Pas.
Pour le décrassage il faut effectivement rouler au dessus de 3000trms pendant plus de 10 minutes pour que tous cela chauffe bien.
Quand je fait des régénérations forcées avec la valise sur les modeles PSA le moteur tourne a 4000 trms pendant 15 minutes ou bien plus pour montée très haut en température et injecté de la cérine dans le cata pour évacué les suies.
Chez VW c'est 1500trms pendant près de 40 minute avec une sur injection de gazole.
Les camping car ne sont pas trop concerné par la dépollution car le moteur est souvent a pleine charge et fait de long parcours donc pas de souci de se coté là.
Conduire sur le couple maximum et tout ira bien.
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par gerard férolles »

demontvert a écrit : dim. 11 août, 2019 20:29
Conduire sur le couple maximum et tout ira bien.
Bonjour à tous,

L'en voila une habitude qu'elle est bonne !

Ami calmant
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par Poissard »

Re,
et on le trouve écrit ou, ce couple maximum ?
exemple pour un Boxer 2008 équipé du 2litres2 120 cv ( fabriqué chez ford )
il est de combien ce "couple maxi" ?
Merci !
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par gerard férolles »

Poissard a écrit : lun. 12 août, 2019 16:34 Re,
et on le trouve écrit ou, ce couple maximum ?
exemple pour un Boxer 2008 équipé du 2litres2 120 cv ( fabriqué chez ford )
il est de combien ce "couple maxi" ?
Merci !
Re-

Généralement le couple maxi est associé au nombre de tours/mn correspondant.

Plus le couple est élevé et plus le nombre de tours est bas, plus le véhicule accélèrera facilement.
Par exemple (de mémoire) on peut facilement voir l'énorme différence entre le fiat 3 litres (qui doit avoir un couple de 400 Nm à 1700 tours) et le fiat 2,8D de 87 CV qui est de 180 Nm à 2000 tours).
Sun mon 3litres, le couple maxi étant situé à 1700 tours, le fait de rouler en 6ème à 80 km/h ne fait absolument pas peiner le moteur qui à cette vitesse tourne à environ 1900 tours, soit nettement au dessus du couple maxi.
On peut penser qu'il vaut mieux éviter de rouler en-dessous du nbre de tours du couple maxi (sous-régime) ?

L'avantage d'un couple important et à bas régime est la souplesse, permet de relancer facilement à une vitesse faible sans rétrograder, grimper plus facilement une côte... Ne pas confondre avec la puissance maxi qui se situe souvent très haut dans les tours.

Un couple important est souvent généré par une importante cylindrée.

une t'tite explic :
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... teurs.html
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... eur-30.php

Ami calmant

PS selon http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/moteur.htm
le jumper 122 CV aurait un couple maxi de 320 Nm à 2000 tours, donc pour moi son régime idéal est 2000 tours, je ne sais à quelle vitesse ça se rapporte ?
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par Poissard »

Re,
Ok, bien noté, merci, je regarderai la prochaine fois que je sors pépère....
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,si vous ne savez pas a quelle régime est le couple maxi faite des essai,il se trouve a peu prés au début de la poussée du turbo du véhicule.
Le meilleur point de repère est sur le 3eme ou 4eme rapport en fonction d'une boite 5 ou 6 vous accélérée en partant de 1500 trm et des que vous sentez une poussé assez franche regardé votre compte tour et vous aurez votre couple maxi ajouté ou enlevé 100 trm environ et conduisez a ce régime.
J'ai aussi un 3.0l et c'est vrai qu'il reprend très bas le 2.3 l 180 cv n'a pas le couple aussi bas que le 3.0l 1700trm et n'est pas aussi agréable a conduire pour l'avoir essayé.
Voila un lien qui pourra vous donnez des réponses:
https://www.fiatcamper.com/fr/produit/moteurs
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par roger54520 »

Bonjour à tous,
le technicien FIAT me conseille pour décrasser les EGR de rouler sur 5 km en 4eme à 3500 tours avant un contrôle pollution.
Mon DUCATO 2.3 multijet 2, 130cv-euro6 a un couple maxi CE de 320Nm à 1800tr/mn; puissance maxi 96 kW à 3600 tr/min.
Bonne semaine
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par OKCORAL »

Poissard a écrit : lun. 12 août, 2019 16:34 et on le trouve écrit ou, ce couple maximum ?
exemple pour un Boxer 2008 équipé du 2litres2 120 cv ( fabriqué chez ford )
il est de combien ce "couple maxi" ?
Bonjour,
on le trouve écrit dans le manuel du véhicule, en principe au chapitre "caractéristiques techniques"
Sinon, là par exemple:
https://www.auto-selection.com/fiche-te ... 0%29/2008/
https://www.auto-selection.com/fiche-te ... -99565.php
Cordialement
Poissard
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Re: mode de conduite: encrassement EGR

Message non lu par Poissard »

Bjr,
Merciiiiii !


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