Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

sonde eau propre


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Levieux
grand routard
grand routard
Messages : 236
Inscription : sam. 04 avr., 2009 5:13
votre campingcar : fleurette
Ville : vendée
Localisation : vendée
Contact :

sonde eau propre

Message non lu par Levieux »

Bonjour
parmi vous quelqu un sait il comment accéder a la sonde des eaux propres sur un fleurette dicover de 2008 le réservoir étant dans le double plancher?
cette sonde affiche n importe quoi :v je pense qu' elle a besoin d un bon nettoyage
mais peut être excite il une combine pour la nettoyer sans demontage !!!!!!
cordialement
papoum
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: sonde eau propre

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,

je ne connais pas du tout le dispositif sonde EP chez Fleurette, mais tu peux toujours essayer de nettoyer la cuve EP avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou tout autre solution pas trop agressive pour dissoudre le calcaire. la majorité des sondes sont construites par des baguettes de métal de 3 ou 4 longueurs distinctes qui plongent dans le réservoir. Si elles sont entartrées ou salies par des dépôts calcaires l'affichage devient incohérent. Remplie ta cuve eau propre de 1/2 d'eau claire et 1/4 de vinaigre; laisse 1/4 de place ou un peu moins pour que le mélange se ballade bien quand tu vas rouler.
Tu fais ça en ap midi. tu roules le soir sur 30/40 km et tu laisses agir la nuit. le lendemain matin tu vidanges et tu rinces ensuite tu fais un test en remplissant progressivement et en surveillant l'affichage. Ca peut marcher mais SGDG :D
Si tu notes un changement ou une amélioration partielle, tu es sur la bonne voie!! recommences l'opération pour aboutir à un meilleur résultat!!
Tu peux modifier les dosages et remplir de 3/4 eau et 1/4 vinaigre et laisser agir une nuit!
Regarde bien ce qui coule à la vidange pour voir si le vinaigre a décollé du tartre ou des pellicules de calcaire. Tu peux mettre une passoire que tu auras piqué à la cuisine pour essayer de récupérer les morceaux ;)
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Levieux
grand routard
grand routard
Messages : 236
Inscription : sam. 04 avr., 2009 5:13
votre campingcar : fleurette
Ville : vendée
Localisation : vendée
Contact :

Re: sonde eau propre

Message non lu par Levieux »

bonjour alaintrt
j ai bien pensé au vinaigre mais crois tu que dilué cela soit très efficace ?
j aurai préférer intervenir directement sur la sonde en la démontant ….. mais introuvable…..

je vais donc essayé avec une dizaine de litres pur et je vous tiendrai au courant
cordialement
papoum
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: sonde eau propre

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
et c'est bien toute la question!!
C'est pour cette raison que je suggère le vinaigre blanc. Sur mon CC, un intégral Pilote , je peux passer la main, voire le bras dans la cuve mais impossible d'atteindre la sonde sans tout démonter. En traitant au vinaigre blanc on peut arriver à un résultat. Pour le dosage, à toi de voir, je préfère y aller doucement au début, quitte à augmenter les doses si le résultat n'est pas là.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: sonde eau propre

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Ton réservoir eaux propre est-il a l'avant ou a l’arrière?

Sur mon florium, j'ai le réservoir a l’arrière et j’accède a la sonde par la petite trappe qui est sous le tiroir du lit

et pour mon réservoir eaux usées qui est a l'avant, la sonde est dans le coffre sous le siége, a coté du boiler

J'ai changé ma sonde eaux propre qui déconnait grave l'an dernier (commandé chez fleurette par l'intermediare de mon concessionnaire)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: sonde eau propre

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Mon CC est équipé d'un châssis alko (double plancher dans lequel sont placés les réservoirs EP et EU).

Lors de mes interventions de maintenance (graissage alko par exemple) j'ai remarqué deux caches en plastique de forme plus ou moins ovoïde qui bouchent deux grands trous dans la traverse du châssis qui chevauche l'essieu arrière, les réservoirs devraient se trouver juste derrière ??? serait-ce une entrée latérale prévue pour la maintenance des réservoirs ?

Je n'ai pas tenté de toucher à ça, mais si un problème survient a ce sujet, j'irai voir...
Autrement rien n'est prévu sur mon laïka, pas de trappes dans le plancher ne serait-ce que pour nettoyer les réservoirs, prions ensemble mes frères !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Levieux
grand routard
grand routard
Messages : 236
Inscription : sam. 04 avr., 2009 5:13
votre campingcar : fleurette
Ville : vendée
Localisation : vendée
Contact :

Re: sonde eau propre

Message non lu par Levieux »

bonjour gerard
merci pour le renseignement sur les orifices dans le châssis , mais comme je sorts de la pose d une prothèse du genou il me faudrait un pont élévateur pour y accéder (position accroupie impossible )
encore merci
cordialement
papoum
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: sonde eau propre

Message non lu par gerard férolles »

Levieux a écrit : sam. 13 juil., 2019 16:55 bonjour gerard
merci pour le renseignement sur les orifices dans le châssis , mais comme je sorts de la pose d une prothèse du genou il me faudrait un pont élévateur pour y accéder (position accroupie impossible )
encore merci
cordialement
RE-

Pour moi ce n'est pas la position accroupie qu'il faut mais la position couchée...

Avec quelques cales pour surélever l'arrière (ce que je fait en graissant l'alko).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: sonde eau propre

Message non lu par alaintrt »

Bonsoir,
si tu as un bouchon sur le dessus du réservoir EP, je veux dire une sorte de regard de contrôle ou de nettoyage, tu peux aussi essayer le tuyau d'arrosage en pression dans la cuve,en passant par le bouchon et en essayant de balader le tuyau vers la sonde, mais il faut savoir ou elle se trouve e( voir les fils qui en viennent) et aussi ouvrir le bouchon si tu en as un. C'est mon cas et je fais mon nettoyage de cette manière.
Si la cuve est coincée entre les deux planchers, ça doit être une sacrée galère pour le nettoyage et/ou la maintenance, sauf à savoir accéder à la sonde, et sans doute il y a une combine pour la sortir et la changer,sans tout casser!!!
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: sonde eau propre

Message non lu par petugue83 »

alaintrt a écrit : sam. 13 juil., 2019 18:51
Si la cuve est coincée entre les deux planchers, ça doit être une sacrée galère pour le nettoyage et/ou la maintenance, sauf à savoir accéder à la sonde, et sans doute il y a une combine pour la sortir et la changer,sans tout casser!!!
re

Il suffisait de lire mon msg plus haut pour voir que chez fleurette, les sondes sont accessibles, placées au dessus du réservoir, soit dans la trappe dans le plancher, soit au fond du coffre sous banquette

Il suffit de les démonter pour les nettoyer, ou les changer

Attention a ne pas faire n'importe quoi avec les potentiomètres placées au dessus, il y a une procédure particulière pour le potar du zéro et celui du plein... et ne pas les confondre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: sonde eau propre

Message non lu par alaintrt »

bonsoir petugue 83,
j'ai bien lu ton post, mais comme tu parlais d'un autre modèle de CC, Fleurette, mais différent de celui concerné par la question, Discover 2008, j'ai imaginé qu'il pouvait y avoir des différences de conception entre les modèles. C'est bien le cas chez Pilote , c'est vrai que pour Fleurette, je ne connais pas.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »