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Sécurité marche pieds


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



aviano29

Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par aviano29 »

bonjour
sur mon intégral au niveau du plancher entre le siège passager et la cloison extérieure il y a tout une série de relais et fusibles,il fallait chercher pour les trouver,et également visible par une trappe bien camouflée accessible par la porte extérieure située sous la fenêtre ils sont vicieux les constructeurs
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : ven. 14 juin, 2019 8:56 Bonjour
petugue83 a écrit : ven. 14 juin, 2019 8:12 Sur le mien , un intégral forum,
intégralement dédié au forum ?
Intégralement propriété du forum ?
intégralement payé par le forum ?
intégralement décoré aux couleurs du forum ?

:rigol :rigol :bc

Saloperie de correcteur automatique :c..

amicalement James
Re

En effet, une belle saloperie qui transforme Florium en Forum !!! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par alfe08 »

jalibo27 a écrit : ven. 14 juin, 2019 9:01
Vérifie au controleur si le D+ arrive bien sur la commande du relais 12 V normalement entre les bornes 85 et 86 moteur tournant sinon rien
Depuis deux jours, je n’ai pas trouvé le temps de refaire des recherches. "Trop occupé par ma moto"
Et demain, c’est partie de pèche avec mes ex collègues… donc le CC attendra « l’embauche du » lundi :ri

aviano29 a écrit : ven. 14 juin, 2019 9:30 sur mon intégral au niveau du plancher entre le siège passager et la cloison extérieure
J’ai pas ça sur le mien, dommage, ça m'aurait peut-être simplifier la vie, et j’ai tout exploré..

En attendant merci pour vos conseils. :c

Bon WE et merci, cordialement
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Offtaps
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par Offtaps »

Salut,
alfe08 a écrit : ven. 14 juin, 2019 19:54
aviano29 a écrit : ven. 14 juin, 2019 9:30 sur mon intégral au niveau du plancher entre le siège passager et la cloison extérieure
J’ai pas ça sur le mien, dommage, ça m'aurait peut-être simplifier la vie, et j’ai tout exploré..
Tu as forcement la platine entourée en orange, ça fait parti du porteur Fiat.
SNC12736.JPG

Sur un profilé c'est facile, la platine est clipsée sur son emplacement en pied de montant de porte mais sur un intégral les constructeurs la mettent un peu où ils veulent/peuvent grâce au mou dans le câble mais c'est forcement dans cette zone. Sur mon intégral Autostar par exemple on y accède par l'extérieur : j'ai un portillon pour la batterie cellule qui est à l'emplacement du marche pied passager puis la platine est derrière un panneau fixé par quelques vis.
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aviano29

Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par aviano29 »

bonjour
@offtaps regarde ma première photo c'est la trappe située près de la batterie porteur (mon chausson est construit par autostar sauf avec 10 cm de moins
fagote
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par fagote »

Bonjour
Cela m'est arrivé sur mon fourgon Ducato Brantome de 2010.
Voir si le frigo passe sur le 12v après démarrage. Les 2 sont liés. Le mien restait sur gaz.
Vérifier la position du coupe circuit, le mien est situé en bas à droite du siège passager fixé au montant. Avait été activé. Par erreur !
Le problème venait du coupe circuit.
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par alfe08 »

jalibo27 a écrit : ven. 14 juin, 2019 9:01
Vérifie au controleur si le D+ arrive bien sur la commande du relais 12 V normalement entre les bornes 85 et 86 moteur tournant sinon rien
Bonjour,

Je viens de vérifier sur le bornier, entre 85 et 86, j'obtiens 0V moteur arrêté et en marche, par contre entre 87 et 30 j'ai 12V7 moteur arrêté et en marche.
aviano29 a écrit : ven. 14 juin, 2019 9:30 bonjour
sur mon intégral au niveau du plancher entre le siège passager et la cloison extérieure il y a tout une série de relais et fusibles,il fallait chercher pour les trouver,et également visible par une trappe bien camouflée accessible par la porte extérieure située sous la fenêtre ils sont vicieux les constructeurs
Offtaps a écrit : sam. 15 juin, 2019 9:43
Tu as forcement la platine entourée en orange, ça fait parti du porteur Fiat.
Je vais démonter le vide poche coté passager et si je ne le trouve pas à cette endroit, il y a trappe sur le coté mon coffre à gaz, je dois enlever la bouteille pour y accéder.

Merci et bon dimanche à vous

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par alfe08 »

Re,

j'ai démonter le vide poche coté passager et la trappe dans le coffre à gaz, mais aucun fusible ! :ma

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par xuor33 »

Bonjour Alfe08

Peux-tu nous donner le modèle de ton EBL ?
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

C'est un EBL 271

Cordialement
Amicalement, Alain
xuor33
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par xuor33 »

Re

A vérifier sur l'EBL le commutateur sur D+ actif haut
Vérifier sur le bloc 5 ( broche à 4 contacts): le fil jaune (D+) doit avoir +12 v après démarrage.
L'Ebl est-il dans le faux plancher ? Si oui une photo des éléments à proximité
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par alfe08 »

Re,

Merci, je vérifierai demain..

Le SAV Pilote m'a envoyé ce descriptif :

La prise carrossier se trouve à côté du N° de châssis par le coffre à gaz mais ce n’est pas facile d’accès (il vaut mieux démonter la descente de tableau de bord passager)
Sur l’EBL, le curseur pour le D+ FIAT doit être positionné sur ACTIVE BAS.

Image

Ensuite pour le frigo et le marchepied, il faut vérifier le fusible de 20A sur la carte qui se trouve à côté de l’EBL :
Image

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par alfe08 »

xuor33 a écrit : lun. 17 juin, 2019 15:44 Re

A vérifier sur l'EBL le commutateur sur D+ actif haut
Vérifier sur le bloc 5 ( broche à 4 contacts): le fil jaune (D+) doit avoir +12 v après démarrage.
L'Ebl est-il dans le faux plancher ? Si oui une photo des éléments à proximité
Re,

l'environnement de l'EBL :
Image

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé...
Le commutateur D+ était sur actif haut ! :ma1
"curieusement la position actif haut et en bas et actif bas et en haut" :,
Je l'ai passé sur actif bas, et le marchepied c'est rétracté.
J'ai du le bouger sans m'en apercevoir lors de mes modifications
:bt

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par jofestre »

Bonjour à tous. Pour Alfe08, peux tu me dire la carte que tu as mis en photo ( carte PLT02, celle qui est a coté de l'EBL) c'est quoi? un coupleur séparateur Batteries?
Merci pour ta réponse
Cordialement
Jo
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Je ne sais pas, il faudrait que je regarde si c'est indiqué sur le schéma électrique du CC.
Ce que je sais, c'est que le fusible 2A coupe l'alimentation 12V du CC et le 20A a une action sur le marche pieds et sur le réfrigérateur. Lorsque j'ai eu des problèmes avec ma carte alimentation réfrigérateur celle-ci faisait sauter le fusible 20A et empéchait la remonté auto du marche pieds.
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par jofestre »

Merci Alain. Si quelqu'un sait. Je suis preneur
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Cette carte à 3 fonctions :
- Porte fusible 20A sur la ligne alimentation frigo (en entrée d'EBL qui est séparée sur ce modèle, comme pour le 99)
- Porte fusible 2A sur la ligne "mesure" batterie cellule qui sert aussi à alimenter le panneau de contrôle et donc "démarrer" l'EBL
- Porte relais pour le marche pied.

Aucune "intelligence" donc, c'est juste pour faire un câblage plus propre.
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Pour les intégraux Pilote la platine Fiat se trouve à l'intérieur, il faut déposer le coffrage coté passager et derrière des Km de câbles très bien rangés, c'était avant le multiplexé
connecteur-droite-4d91192.jpg
En ce qui concerne la platine TL102 à coté de l'EBL 271 elle comporte le relais Marchepied, le fusible 20 Amp Frigo, le fusible 2 Amp Batterie Auxiliaire

:ar
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par jofestre »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour le Surzurois, c'est quoi la platine Fiat?
si l'un d'entre vous a des renseignements sur les symboles du schéma électrique EBL 271, il y en a quelques un que je ne comprends pas.
Merci
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par Offtaps »

Re,

Dis nous lesquels ou quelle fonction t'intéresse.
Dernière modification par Offtaps le ven. 09 avr., 2021 11:34, modifié 1 fois.
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par jofestre »

symboles.jpg
Offtaps
Si tu peux me renseigner. Merci
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par Offtaps »

Re,

1- c'est une thermistance CTP (coefficient température positif), c'est à dire une résistance variable en fonction de sa température. (augmente quand température augmente)
Ça permet de limiter le courant de charge. S'il devient trop important la thermistance s’échauffe, sa résistance augmente ce qui limite le courant.

2- c'est une bobine de relais double pour un relais bi-stable. Une impulsion sur une bobine fait coller le relais, une autre sur l'autre bobine décolle le relais.
ça permet d'utiliser un relais sans dépenser de l'énergie quand il est collé.

3 et 4- Ce sont des bobines de relais simple mais elles sont dans 2 orientations différentes ; c'est lié à l'orientation des contacts dans le schéma.

Il y a aussi un symbole qui ressemble à 4 mais avec la barre oblique qui dépasse du rectangle.
C'est un "polyswitch", un fusible à réarmement automatique. C'est aussi une thermistance CTP mais en beaucoup moins linéaire. La résistance augmente fortement d'un coup à partir d'une certaine température.
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par jofestre »

Re: merci Offtaps c'est vraiment super ton explication.
Si je peux profiter de ton savoir, peux tu me dire la différence entre un alternateur intelligent et un coupleur séparateur.
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

La platine Fiat est à disposition pour les aménageurs dessus on trouve le D+

En principe elle se trouve à droite dans le passage de roue des profilés pour les intégraux c'est dans le fatras voir photo ci avant
boitie10 Fiat Feux de Gabarit 2.jpg
boitie10 Fiat Feux de Gabarit.jpg
:ar
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par Offtaps »

Re,

Le coupleur/séparateur n'est qu'un relais qui va relier le système du porteur (batterie, alternateur) au système cellule (batterie(s), frigo, solaire)
Il y a différent modèles de C/S plus ou moins intelligent qui vont ouvrir/fermer ce relais en fonction de la tension des batteries ou de la présence du signal D+ indiquant que le moteur tourne avec parfois des temporisations à l'ouverture/fermeture.

Pour l'alternateur intelligent, c'est juste un alternateur qui peut modifier sa tension de sortie à la demande ce qui ajuste l'énergie électrique produite.
La raison principale c'est consommer moins d'énergie mécanique (polluer moins). La charge est commandée par le calculateur habitacle en fonction de tout un tas de paramètres.
On trouve aussi des alternateurs intelligent dans le nautisme ou souvent il y a un alternateur dédié au rechargement des batteries "cellule". Cet alternateur se comporte alors comme un chargeur IUoU (3 phases ou plus) ce qui permet de recharger plus rapidement et tenir compte des spécificités de certaines batteries (gel, lithium).
Une solution sur les véhicules euro6+ c'est d'utiliser un convertisseur DC-DC dit "chargeur-booster" qui va délivrer une tension stable et adaptée à la cellule (rechargement, frigo).
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par jofestre »

Bonjour.
Super explications, au top, je suis un peu moins koun koun.
Merci à toi Laurent
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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Platine PL T02 comprent

Fusible de 2 Ampères présence batterie aux
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Relais marchepied

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Re: Sécurité marche pieds

Message non lu par gerard férolles »

alfe08 a écrit : mer. 12 juin, 2019 17:09 Re,

Oui, mais en alimentant la bornes 85 et 86, il claque, mais ne décolle pas, puisque la valeur ne change pas.
Cordialement
Bonjour à tous,

OK, il semble coller mais le contact ne se fait pas ---> relai HS,

si c'est un relai de type automobile on le change, ça coûte 5€


message annulé, répondait au dernier message de la 1ère page de ce sujet...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


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