Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

solaire complémentaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



dubs23
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 7:38
prénom : Pascal
votre campingcar : Carado T348
Ville : EVAUX

solaire complémentaire

Message non lu par dubs23 »

Bonjour

je pense monter sur le toit un panneau PERC 160w (pas plus de place pour mettre un 200w par ex.) avec un contrôleur MPPT 20A racordée à une batterie gel 120Ah ; ce système servira à raccorder 1 ou 2 prises 12v pour branchement occasionnel d'un petit sèche cheveux ou d'une petite glacière à compression.
En fait j'ai 2 questions complémentaires : y-a-t-il nécessité de prévoir un fusible entre panneau et contrôleur ; cette batterie en fait ne sera pas en relation avec le moteur du CC, donc seule recharge possible sera le PS, est ce un problème ?
a vous lire
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: solaire complémentaire

Message non lu par jeanluc59 »

bonjour,
Pourquoi ne pas mettre un coupleur entre la batterie porteur et la batterie de servitude cela te permettras de recharger la batterie de servitude en roulant et plus rapidement que le panneau solaire .
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3819
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: solaire complémentaire

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Oui pour le fusible entre PS et régulateur ( 20A )
Non pour un sèche cheveux en 12V , ça chauffe pas et c'est très énergivore ! La glacière à compresseur également , mieux vaut utiliser en roulant mais dans ce cas un coupleur est effectivement la charge la plus efficace !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
dubs23
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 7:38
prénom : Pascal
votre campingcar : Carado T348
Ville : EVAUX

Re: solaire complémentaire

Message non lu par dubs23 »

Re

ah ben à quoi me servirait une installation supplémentaire :,
sèche cheveux 12v on en a déjà utilisé, certes on fait pas une mise en pli mais ça sèche suffisamment pour dépanner et ça n'a jamais mis la batterie à plat
glacièrre à compression ça ne consomme pas plus qu'un frigo à compression qui sont alimentés justement en 12v solaires
je maîtrise pas l'installation du coupleur.. mais on devrait y arriver
lorsqu'on lit certaines caractéristiques de kit solaire comme celui envisager il est annoncé en autonomie 5H de lumière led par J,TV 3h/j, 2 à 3 recharge de tél par J, 24H de glacière de maxi 40l.. donc comme nous on ne veut pas tout ça dessus, je vois pas pourquoi ça ne suffirait pas
par contre mettre à charger du téléphone sur le 12v sur installation d'origine, ça ça met à plat la batterie.. perso on utilisé un petit panneau solaire dépliable de rando, en moins d'une heure ça recharge un portable et même 2 en même temps
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: solaire complémentaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjou
dubs23 a écrit : lun. 10 juin, 2019 17:37 par contre mettre à charger du téléphone sur le 12v sur installation d'origine, ça ça met à plat la batterie..
Une batterie de téléphone c'est en moyenne autour de 2500 à 3000 mAh ce qui fait 12 à 15 W sous 5 volts

ramenés sur ta batterie , c'est entre 1 et 1.3 A pour une charge , je te rappelle que ta batterie en a entre 40 et 50 utilisables .

donc comme signalé par Dalton y'a comme un probleme ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: solaire complémentaire

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
ci-joint un coupleur cyrix lt pour liaison entre batterie porteur et batterie auxilliaire
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... 30a-fr.pdf
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: solaire complémentaire

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Le coupleur c'est bien car charger quand tu roules est un vrai + surtout si le soleil n'est pas là => cheveux mouillés ;)
Pour le régulateur un 15A suffit , perso j'ai raccordé directement le PS au régulateur (victron)
Quant au sèche-cheveux ....... il y en a qui ont fait une dérivation sur les bouches de soufflage du chauffage,
Il me semble que faire de l'air chaud avec du gaz ou du GO est plus logique que de l'électrique qui plus est une énergie méteodépendante pour ton cas, tout reste à inventer .
Après tu peux faire ton installation et essayer avec le sèche-cheveux et nous faire un retour de ton expérience , le seul risque est d'avoir les cheveux mouillés de temps en temps . Une de mes filles qui baroude un peu utilise des shampoings sec set trouve cela pas mal....
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
dubs23
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 7:38
prénom : Pascal
votre campingcar : Carado T348
Ville : EVAUX

Re: solaire complémentaire

Message non lu par dubs23 »

je réfléchis à la question
merci


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »