Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !


ce forum est ouvert à tous , vous pouvez mettre infos ou news diverses relatives au campingcar .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Face à l'engouement pour les véhicules de loisirs, l'administration suédoise des transports a réalisé des crash-tests avec des camping-cars.
https://www.autoplus.fr/actualite/Crash ... 38752.html


[youtube][/youtube]
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

c'est impressionnant !!

mais quelque soit le véhicule

. Les essais de collision ont été effectués à 64 km/h contre une barrière du même poids que le véhicule. En réalité, cela équivaut à un impact frontal de 90 km/h contre une voiture de tourisme compacte.

dans les mêmes conditions ça fait mal

j'ai eu un choc frontal avec une BX , moi quasiment à l’arrêt et l'autre véhicule certainement pas plus de 40 Km/h
résultat , sur la BX moitié du capot en moins avec le recul du moteur de la même distance, la partie la plus éloignée du moteur ( pompe a injection ) arrivée à la verticale du pare brise , châssis et pavillon pliés , les ailes arrière ( intérieure) en partie dessoudées , un bidon de LHM dans le coffre explosé , autoradio qui touchait le levier de vitesse .
pour moi fracture du sternum ( ceinture) et de la main tableau de bord
donc je pense qu'a la vitesse du test je serais pas la pour raconter :mrgreen:

Les véhicules sont conçus pour absorber une partie du choc en se déformant , cette partie du moins a l'avant est conservée sur nos véhicules .
La partie habitacle est renforcée en prévision de tonneaux .
le coté le plus dangereux est la projection d'objets ou de partie du mobilier .

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par rémy »

re:
Dalton a écrit : jeu. 23 mai, 2019 11:04 Salut .

Vous comprenez pourquoi je préfère une bonne vieille cabine avec de vrais renforts en tôle et pas du bois de cagette recouvert de polyester ? :ri :bc
je suis du même avis .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par luky77 »

Bonjour, impressionnant il ne vaut mieux pas y pensé cela fou la trouille
la zen attitude :up
aviano29

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par aviano29 »

bonjour
une seule solution et encore c'est bien respecter les distances de sécurité
la cellule de l'intégral ils ont oublié de la fixer au châssis
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par demontvert »

Dalton a écrit : jeu. 23 mai, 2019 11:04 Salut .

Vous comprenez pourquoi je préfère une bonne vieille cabine avec de vrais renforts en tôle et pas du bois de cagette recouvert de polyester ? :ri :bc
Bonjour :up1 mais en regardant bien ont serait bien mois encastré que dans une cellule automobile,peut-être mois de liaison grave, ont est direct sur le lit. :js
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par pit38f »

Bonjour

A l'avant, dans un CC profilé ou capucine, effectivement on est à peu près protégé (sauf des projections d'objets). Dans un intégral, cela va beaucoup dépendre du modèle.
Néanmoins, il ne faut pas oublier deux ou trois choses :
  • on n'est pas tout seul sur la route, donc distance de sécurité, c'est sûr c'est bien mais .......
  • tous les chocs ne sont pas frontaux : un choc contre la paroi gauche du CC (refus de priorité par exemple) va provoquer l'éclatement en petits morceaux (quelquefois bien acérés) du panneau plastique et là il vaut mieux que tes enfants ou petits enfants ne soient pas assis à l'arrière.
    Il n'y a pas de vrai renfort de carrosserie dans un CC.
  • une chute dans un ravin provoquée par un véhicule qui percute à l'arrière = le CC fait un tonneau et se renverse. Que croyez-vous que ça donne comme résultat avec un CC quel qu’il soit.
    Il y a quelques années, il circulait sur le net une vidéo comparant ce qu'il advient d'un CC et d'un fourgon que l'on avait mis sous le souffle d'un réacteur d'avion. Drôle d'idée mais très instructif, et très en faveur du fourgon, malgré des tonneaux, il était lui à peu près intact.
  • un exemple réel : le conducteur d'un CC perd le contrôle et va flirter avec la glissière de sécurité en glissant dessus sur une quinzaine de mètres = le CC a été éventré / découpé comme par une scie circulaire, il y avait un ado à l'arrière, sans doute pas attaché, il a été éjecté et n'est plus là pour regretter ....
C'est pour ma part la principale raison du choix d'un fourgon, vu que je transporte quelquefois mes petits enfants et que je n'ai pas les moyens de m'acheter un CC monocoque.

Restons optimiste : CC, fourgon ou voiture, ça peut faire mal, tout dépend des circonstances.
Bon dimanche.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par demontvert »

radio6ulm a écrit : dim. 26 mai, 2019 9:39 re
j'ai eu cc et fourgon avec et sans capucine , jamais je me suis posé la question securite
inconscient? non pas du tout, simplement si on demarre avec cette idée bin faut acheter un tank
je ne croirais jamais qu'on achete un CC en fonction de la securité mais plutot en fonction du coté pratique , encombrement , finances si on veut amenager
bon on va dire 1% peut etre qui choisissent en fonction de la securité :ri
regardez la video de mon lien et dites moi si un fourgon aurait mieux resisté ?
moi aussi j'ai emené mes enfants et petits enfants , c'est pas pour ça je suis inconscient
Re :up1
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Message non lu par pit38f »

Re
regardez la video de mon lien et dites moi si un fourgon aurait mieux resisté ?
Je viens de la regarder et je suis sûr qu'un fourgon aurait bien mieux résisté, il ne serait pas parti en petits morceaux, ne se serait pas éventré.


Répondre

Revenir à « infos et news diverses uniquement campingcars »