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transformateur

Message non lu par wild54 »

bonjour à tous
J aurai ( encore) besoin de conseils
Toujours dans la réfection de mon fourgon je pense monter un transformateur qui une fois alimenté en 220 volts me fournirait l énergie nécessaire pour faire fonctionner les éléments en 12 volts sans passer par la batterie.
je voudrais alimenter une tv une bande led, deux éclairages led et la pompe a eau
comment savoir quelle puissance dois-je prendre pour le transfo ? svp
consommation d après les etiquettes des transfos d origine :
lampes 2 x 4 watts 300 mA
bande led 5 amp ( pas de watt indiqué)
tv 3 amp
je sais pas trop comment choisir un transfo avec tout ca :oops:
merci de votre aide
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Re: transformateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ élève Raymond il faudra relire le sujet
wild54 a écrit : dim. 19 mai, 2019 12:12 je pense monter un transformateur qui une fois alimenté en 220 volts me fournirait l énergie nécessaire pour faire fonctionner les éléments en 12 volts sans passer par la batterie.
et revoir la réponse :rigol je me moque pas hein !! je m’entraîne pour la St Raymond :ri

Il s'agit bien d'un transformateur mais ayant la fonction redresseur ,
pour moi ce n'est pas forcément une bonne idée .
Un chargeur de batterie est déjà ce type de transfo et en plus doté d'un électronique spécifique pour la charge de batterie , tu as donc un circuit 12 V tout prêt, pourquoi le compliquer ?
je ne vois pas l’intérêt de ne pas passer par la batterie si on est sur secteur .

cordialement JLB
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Re: transformateur

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Dans ton fourgon, économise la place....et si celui-ci est déjà équipée d'un chargeur de batterie AC/DC, 220/12V, reste ainsi.Ta batterie, tes leds et ton porte-monnaie t'en remercierons!
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Re: transformateur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

La demande de notre ami Wild54 me fait penser à un fourgon qui ne possède QUE la batterie du porteur (d'où la demande de ne pas passer par une batterie)...

Si c'est vraiment le cas, il vaut mieux installer une B cellule et y greffer une alim faisant office de transfo et redresseur, elle alimentera cette batterie qui servira de "lissage et de tampon" pour encaisser une demande brutale du jus (une B peut encaisser une simple demande de quelques dizaines d'ampères, une alim probablement pas).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: transformateur

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,et bien moi je pense qu'il veut brancher sont fourgon sur le 220v extérieur et installer un transfo 220v /12v pour alimenter ses consommateurs,pourquoi ? peut être pas de batterie cellule.(surement)
Si vous avez une batterie cellule je ne voie pas l’intérêt.
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

re bonjour à tous et merci de vos réponses
il est vrai que je n ai pas bien expliqué mon soucis:
j ai un fourgon que je re-équipe entièrement il n y a rien pour l instant a part les meubles
j aurai une batterie cellule( à décharge lente gel surement), le CC me servira pour faire la route bien sur et dans ce cas la batterie cellule se chargera via l alternateur et une fois arrivé je " désolidariserai" la batterie cellule de la batterie cellule.
j avais pense à mettre une chargeur qu un colistier m avait conseillé https://www.ctek.com/fr/products/vehicle/mxs-10 qui, une fois branche sur le 220 volt permettra de rester longtemps au même endroit, mais pourrais je laisse 24h/24 branche en utilisant les appareils 12v? ( je suis handi et on va surtout en camping pour plus de commodité)
Je me faisais la réflexion : si je branche un transfo 220 volt / 12 volt que j alimente mon circuit 12 volt directement par ce dernier branché au 220 une fois sur le 220 je coupe ma batterie cellule et je reste avec le transo seulement....
j avoue être un peu perdu sur la solution à mettre en place
merci encore de votre aide
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Re: transformateur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, avec une alimentation stabilisé de 15 Amp. Vous pourrez alimenter vos appareils. Et par la suite équipé le reste.
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

aucun soucis Dalton c ets déjà sympa de répondre
bonne journée
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

Merci Artifex
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Re: transformateur

Message non lu par jalibo27 »

Re

Dans ton cas la solution préconisée par Gérard est la plus sage
Dalton possède un fourgon qu'il a aménagé, il pourra te dire ce qu'il a fait exactement sachant que sa solution ( simple ) fonctionne depuis plusieurs années .

cordialement JLB
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

Merci Artifex je vais regarde ce que je trouve alors
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

jalibo27 a écrit : dim. 19 mai, 2019 17:46 Re

Dans ton cas la solution préconisée par Gérard est la plus sage
Dalton possède un fourgon qu'il a aménagé, il pourra te dire ce qu'il a fait exactement sachant que sa solution ( simple ) fonctionne depuis plusieurs années .

cordialement JLB
merci Jalibo
mais quelle est cette solution ? je ne vois pas de Gérard :oops:
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Re: transformateur

Message non lu par eelton »

Bonjour
Pour l'éclairage basic lampes a filaments Ok
Pour le frigo et le chauffage ???
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Re: transformateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
wild54 a écrit : dim. 19 mai, 2019 17:49
je ne vois pas de Gérard [/quote]

Gérard Ferolles
gerard férolles a écrit : dim. 19 mai, 2019 15:43 Bonjour à tous,

La demande de notre ami Wild54 me fait penser à un fourgon qui ne possède QUE la batterie du porteur (d'où la demande de ne pas passer par une batterie)...

Si c'est vraiment le cas, il vaut mieux installer une B cellule et y greffer une alim faisant office de transfo et redresseur, elle alimentera cette batterie qui servira de "lissage et de tampon" pour encaisser une demande brutale du jus (une B peut encaisser une simple demande de quelques dizaines d'ampères, une alim probablement pas).
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Re: transformateur

Message non lu par alain 30 »

salut
j'ai utilisé ça

et pas de problème réglé a 13.8v sa me rechargeai la batterie cellule en plus
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

Jalibo: mille excuse je n avais pas vu :shock: :shock:

Dalton Merci je vais faire comme cela alors un chargeur branché sur uen batterie au gel décharge lente avec un coupe circuit sur la batterie moteur quand je suis sur le 220 et quand je roule l alternateur rechargera les deux batteries. j ai juste?
merci à tous :c
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Re: transformateur

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
vu que tu fais une installation complète, il serait bon de réaliser un plan de l'ensemble et de le faire validé ; je te conseille le chargeur de batterie type cteck 10A ou un Victron constamment connecté à ta batterie cellule et mettre un coupleur de batterie entre la batterie porteur et la batterie cellule pour la charge par l'alternateur comme cela lorsque tu te branche sur le 220V tu n'as rien à modifier et tu utilises tes équipements normalement et ta batterie cellule est correctement rechargée même si tu mets un coupleur intelligent genre Cyrix-ct tu recharge également ta batterie porteur. puis il te restera à mettre un départ 220V pour une utilisation de quelques ustensiles de la maison (sèche cheveux, mixeur,...)salutations
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

merci je fais un plan et je vous le propose pour validation
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

_copie-0_plan elec CC.jpg
voilà mon plan
soyez indulgent svp :oops:
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: transformateur

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
oui c'est bien , ne pas oublier de mettre des fusibles sur les cables de liaison batterie / coupleur , le disjoncteur doit être un disjoncteur différentiel 30mA pour la protection des personnes donc la prise d'entrée avec fiche de terre.
il faudra définir le type de frigo que tu utilises car cela conditionnera le type de chargeur
d'autres utilisateurs complèteront aussi de leurs conseils.

ci-joint un modèle avec un coupleur cyrix ; il fonctionne automatiquement dès que la charge de la batterie porteur est effectuée il commutte en parrallèle la batterie cellule et ceci dans les deux sens pour recharger la batterie porteur lorsque tu es branché sur le secteur.
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... 30a-fr.pdf
salutations
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Re: transformateur

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , notez que les chargeurs de batterie voiture comme le CTEK ou équivalents , ont tendance à se retrouver en veille lors d'une coupure de secteur
Mais l'idée est bonne , les chargeurs Lidl par ex , fonctionnent bien
Cdt
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

Merci de votre aide :lol:
le frigo sera surement une glacière à compression ( je cherche justement des infos pour faire mon choix)
pour ce qui est du chargeur je vais regarder cela avec attention
:up
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

merci Jean luc pour le lien mais peux tu me dire si juste le coupleur que tu me montres suffit entre les deux batteries? si j installe celui là: rien à faire que de brancher sur le 220 volts? j ai regarde les modèles et il me semble en voir plusieurs différents
excuse si ces questions te paraissent bêtes je ne suis pas très au fait de ces technologies...
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Re: transformateur

Message non lu par jalibo27 »

Re

@ Wild54 petit rappel

n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération

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Re: transformateur

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
concernant ce coupleur Victron suivant le schéma de myshopenergy fonctionne tout seul dans les deux sens , lire les caractéristiques. le modèle est d'environ 45€; tu peux téléphoner chez eux . en plus moyennant un interrupteur tu peux l'actionner manuellement en cas d'un besoin ponctuel dans un sens ou l'autre.
concernant le frigo à compression il faut savoir si c'est un modèle 12V ET 220V ? si c'est uniquement 12V il conditionnera la puissance du chargeur. il faudra un chargeur qui fonctionne également en alimentation 12V de capacité de ton installation.
Naturellement il y a d'autres solutions plus ou moins onéreuses. mais pour moi le chargeur est nécessaire comme dans tous les camping-cars
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

:oops: RE: pardon Jalibo promis je ferais attention

re à tous : ce sera un frigo 12 / 220 volts qui donc ne sera ( en général) sur le 12 volts qu en roulant ou lors d arrêts.
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

Re:
merci Dalton il est prévu de mettre une prise 220 volt à l intérieur
que conseillerais tu comme chargeur stp?
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Re: transformateur

Message non lu par jeanluc59 »

RE,
je recommence car j'ai perdu le message au moment de la validation.

je disais une glacière à compression c'est 1,4Ah à 1,7Ah en moyenne cela représente 40Ah par jour d'autonomie si tu reste sur le 12V soit l'équivalent d'une batterie cellule de 80Ah pour une utilisation normale à 50% pour ne pas la dégrader trop rapidement.


en fonction de l'autonomie désirée il faut prévoir la capacité de recharge de la batterie cellule soit par un panneau solaire ou autres.
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Re: transformateur

Message non lu par wild54 »

RE:
merci à vous deux
Jean Luc : de toute façon je mettrais un chargeur dans un premier temps pour le panneau solaire malheureusement je verrais plus tard
Dalton: ce chargeur charge à 2/ 8 ampères et 12 ampères en position "dépannage rapide 30 mn"
alors que celui que je montrais charge à 10 amp
est ce assez en position normale?
Merci en tout cas et bonne fin de soirée
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Re: transformateur

Message non lu par jeanluc59 »

bonsoir,
pour le chargeur ne te précipites pas il faut définir tes consommations (c'est surtout la glacière), quelle autonomie en 12V en stationnement, de là partira la capacité batterie cellule et les besoins en recharge.
salutations
jeanluc59


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