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demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par bang bang »

Bonjour,


Mon camping car et son électronique embarqué est de conception ancienne. Le porteur et sa cellule date de 1991 et ma centrale-chargeur embarquée d'origine est un modèle CALIRA de même âge (qui fonctionne bien). :D

Novice en la matière, j'envisage de placer une petite TV TNT avec antenne omnidirectionnelle (donc pas de satellite).
Je n'ai pour l'instant qu'une seule batterie auxiliaire que je dois d'ailleurs remplacer ( ma Dyno Europe plomb acide classique 115Ah est morte)..
J'envisage donc également de placer un panneau solaire pour faire face à la consommation de ce consommateur ajouté...jusqu'à présent, le CC ne possède que peu de consommateurs (éclairage led et néon, pompe à eau, piezzo frigo trimixte et recharge de mon régulière de mon tél. mobile...donc pas de frigo à compression, pas de PC à alimenter, pas de clim, pas d'antenne satellite...)

Mes questions sont :
1) si je veux utiliser cette petite TV 2-3 heures en soirée bivouac d'une soirée ou deux, est-il plus optimal de placer un PS ou puis-je me contenter de la batterie auxiliaire voire plutôt de prévoir l'installation d'une 2ième batterie auxiliaire sans PS..?

2) si l'option PS est plus recommandée, quel type de PS (je ne pourrai qu'en placer qu'un seul): mono ou poly ? la puissance du PS - 100W,120W voir 150W ? la tension 12V ou 24V, et quel type de régulateur PWM ou MPPT ?

3) peut on coller un panneau solaire sur mon toit sachant que ce dernier (ancienne construction de cellule) est composé d'une feuille d'alu peinte qui est tendue/posée sur la structure de la cellule? quid de l'adhérence du panneau sur la peinture et sur la feuille d'alu..?

4) puis-je envisager l'installation d'une batterie AGM (de même ampérage 115Ah) en lieu et place de la Dyno qui est une plomb acide classique, Est-ce que la centrale CALIRA supportera bien l'AGM..?
-
voilà,

J'espère avoir été concis et clair, je découvre ces technologies... ;)

un grand Merci d'avance, :ar

bonne :cc
Dernière modification par bang bang le mer. 27 mars, 2019 18:10, modifié 2 fois.
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par bang bang »

Merci Dalton,

plus d'infos concernant la puissance du PS, le type de régulateur, la pose du panneau et le choix du placement d'une batterie ADM eu lieu d'une batterie liquide ouverte...?

Bonne soirée,
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par Guy518151 »

Salut !
je suis pas pro en électrique mais j'ai glaner quelque info par-ci par là

Question 1 => J'ai pas la réponse (à toi de voir avec la conso de la télé.. tu calcule combien d'Ah (ampère/heure) il te faut. Ensuite tu regarde combien t'as en stock et tu divise (admettons 1ah de conso et 10ah en stock, pour 3 heure par jour 10/(1*3) = 3.33 donc tu as théoriquement 3 jour d'autonomie ;)

Question 2 : poly ou mono ... je suis pas assez informé pour savoir quel est le mieux
Ensuite si tu veux l'optimum c'est 24V + Mppt. sachant que le 12v et le pwm ce fait aussi mais c'est pas optimal pour des raisons qui serait longue à expliquer (si un autre veut s'en charger ! :D )

Question 3 : sans problème Avec Sika tout va ! :ri
perso j'utilise le 512... sinon tu vas voir un garagiste CC et tu lui demande ce qu'il utilise lui ( moi il m'avait dit Sika 710 ... Au final j'ai l'impression qu'ils se valent tous entre le 217, le 512 et le 710 voir le 11fc+ ou le sika pro 11fc.. T'as même du marine si tu as peur !

Question 4 : je sais pas trop je dirais oui au premier abord mais rien de sur !

Voilà ;) bonne soirée ! :s
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

Quelques éléments de réponse en fonction de mes connaissances :

1. cela dépends si tu fais du stationnaire ou pas, si tu roules tous les jours pas de PS nécessaire ! Dans tous les cas il faut que ton apport en énergie soit supérieur à ta consommation. Une plus grande capacité de batterie n'est intéressante que si tu peux la charger.

2.le monocristallin a un meilleur rendement, des spécialistes sur Face de bouc, conseillent d'acheter des panneaux pour maison au lieu de ceux pour CC, moins cher et meilleur, seul souci ils sont plus grands! Après 120W me semblent suffisant au dessus le régulateur sera plus cher, sachant que je te conseille un MPPT , j'aime bien le Victron Smart solar 75/15 avec connexion Bluetooth pour controler la charge sur ton smartphone.

3.pour le collage peut être poncer la peinture sous les bandes de fixation et un bon sika

4. je ne sais pas

Dernier point, avant de poser une antenne TNT, renseigne toi sur la TV sur Chromecast, Android box ou Fire TV stick , avec une appli comme Molotov sur ton téléphone,tu limites la consommation de data à 1G° pour 4h de TV, donc avec une offre mobile de 30G° de data tu passes largement. J'ai cela depuis un an, et je ne déploie plus l'antenne, je regrette de l'avoir installée . Un seul soir sans tv,en plus d'un an, un bon bouquin et voila !

Gigi
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par Poissard »

Bonjour,
j'apporte juste un petit bémol à l'excellente réponse de Gigi:
point 1 : en itinérant, il faut déjà faire de belles étapes pour (rattraper) compenser la consommation de la veille.
Belle journée à tous !
Gigi34
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par Gigi34 »

Bonsoir.
Concernant le Sika pour coller le PS, sur Face bouc, un membre d'un groupe qui travaille en concession et qui est qqun de sérieux a conseillé soit le Sika 252 ( avec un primaire obligatoire) ou le 552 ( qui ne nécessite pas de primaire).
Gigi
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Re: demande aide placement PS

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

merci pour vos conseils..petit à petit je fais mon chemin dans la réflexion...

J'ai décidé d'acheter une batterie service plomb acide classique de 114Ah (de la marque Vechline) et d''investir dans un kit panneau solaire monochristalin de 120w . Le Vechline "Deep Power, un peu plus cher que l'entrée de gamme et plus performant visiblement (avec cellule PERC et régulateur MPPT). :D

Je pense que cet investissement sera suffisant pour améliorer mon autonomie electrique pour l'usage que j'en ferai (une TV led et son antenne TNT et les recharge quotidienne des tél., appareil photo et tablette). Mais j'hésite encore entre le 120W et le 140W... :roll:

Comme c'est la 1ière fois , je me pose des questions sur le raccordement des différents appareils du kit solaire et sur l'emplacement le plus adéquat du panneau sur le toit du CC dont la cellule est de conception ancienne (VW LTKarmann Mobile 1991):

- comment et avec quoi raccorder le régulateur à la batterie de service (rien dans le kit), le régulateur chargera t-il aussi la batterie moteur ? si oui devrais-je placer un coupleur séparateur (à noter que la central éléctrque de la cellule en intégre déjà un), quelle section de fils et les raccords..? quelle longeur de cable puis-je faire promener sur le toit?

-le choix de l'emplacement adéquat du PS sur le toit: comme le reste de la cellule, ce toit est composé d'une feuille d'alu posée sur une structure en bois avec tasseaux et isolée avec polystyrène, le toit avant de la cellule qui se trouve dans le prolongement de la capucine n'est pas praticable on ne peut s'y tenir, bien que celui-ci pourra supporter le poids réduit d'un panneau (entre 7 et 12 kgs); le toit arrière qui lui peut supporter le poids d'un homme est à un niverau inférieur un bon 10 cm de dénivellation... mais comme les batteries du CC (start et service) se trouvent derrière le siège conducteur (soit plutôt à l'avant du véhicule), pour moi, il serait plus aisé de placer / coller le PS au dessus du toit avant à hauteur des batteries, ce qui ne m'obligerais pas à faire courir une longeur importante du cable (soit sur le toit soit à l'intérieur de la cellule)..par contre à cet emplacement le panneau sera plus exposé au vent et aux risques de coups éventuels (une branche trop basse par exemple.)..ce qui me préoccupe c'est la solidité de l'arrimage du PS car il sera collé (et non vissé) sur une mince feuille d'alu elle même posée...je ne voudrais pas que le panneau se tranforme en voile ou en aile Delta.. :shock:

d'avance merci pour votre aide, :h
Bonne route,

Bang Bang
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

N'te fais pas d'bille, Bang Bang

Les calculs pointus des matheux fanas du suréquipement n'ont jamais rien apportés que des hésitations...

En pratique, (mon expérience perso, établie sur 20 ans avec 2 CC),
le PS est indispensable, les miens ont toujours été des 100W, la puissance est souvent limitée à l'espace libre sur le toit,
si tu veux une TV bon marché, choisis la formule terrestre TNT avec une antenne directionnelle (meilleur réception que multidir)
une TV qui consomme peu et surtout sous 12V donc pas de convertisseur (on doit en trouver aux environ de 100/150€), donc pas de démodulateur non plus...
un banal régulateur (MPPT semble avoir un meilleur rendement)
Je suis équipé d'un CS-B2 (coupleur/séparateur) qui avec une installation archi-simple permet la recharge des B porteur ET cellule avec le PS.
https://www.leader-loisirs.com/electric ... csb-2.html
Je conseille une B cellule non-acide, à décharge lente.

Depuis 20 ans avec ce genre d'installation je n'ai jamais connu de soucis électriques, mon CC couche dehors et n'est jamais branché au secteur. Après plusieurs mois sans rouler ça part comme une horloge.
Pour preuves, tous les ans je descends dans les Alpes en février, 2 jours de route, puis à destination 2 nuit en libre avec chauffage avant l'installation sous secteur, rien, pas un pépin, que nib...
même avec les consos de TV de mon épouse, c'est dire...

Et puis j'applique ma devise Plus c'est simple, moins c'est compliqué.

Ami calmant
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Après un rapide survol des messages mon grain de sel
J'ai consommé en octobre à 1000m d'altitude donc avec chauffage à air pulsé, tv 4h, douche, lumière environ 15Ah par jour donc les 80Ah donnés plus haut doivent être pour Versailles.
Mon panneau de 110Wc posé directement à plat sur le toit (pas ventilé) produisait chaque jour entre 5Ah (soit 65Wh avec des passages nuageux) et 10Ah (soit 130Wh si
plein soleil).
Les calculs de production de PV sont toujours très largement surévalué.
Un autre exemple m'a maison est équipé de 2800Wc de PV posés à 20° (ce n'est pas le meilleur, mais bien meilleur que posé à plat) orienté plein sud et assez bien ventilé la production au max du max n'est que de 15 000Wh par jour (soit à peine plus de 5h au max du panneau)
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : ven. 29 mars, 2019 2:58 salut
j'ai trouvé ça si ça peut aide j'en ai trouvé d'autre et ça dit pareil sur pas mal de site
10 Leds d'environ 20 mA chacune (consommation continu) : 0,2 A
Chauffage à air pulsé : 1,3 A
Chauffage à air pulsé sur 24h: 36,0 Ah
Un téléviseur de 50 W (50 W : 12 V) : 4,1 A
Le démodulateur : 1,5 A
L'éclairage - 60 W : 5,0 A
Soit 5 heures de télé et 3h d’éclairage : 42,0 Ah
La pompe de 10 litres/minute : 3,5 A
L'antenne satellite : 0,8 A
Le boiler : 0,2 A
La chasse d'eau : 0,5 A
Soit en 10 mn de pompe, 5 mn d’antenne, 2 mn de boiler et 3 mn de chasse d'eau : 0,6 Ah
TOTAL 78,6 Ah
Bonjour à tous,

Dans ces calculs les dés sont un peu pipés...

ça fait bien longtemps que les TV consomment une vingtaine de W, et puis raisonnablement on remplace ses vieilles ampoules gourmandes par des leds.
de plus dans ce tableau qui se veut généraliste on mélange les genres, c'est le phénomène d'écran de fumée, pourtant 1 souris + 1 éléphant ça fait bien 2 animaux (2mn de boiler à 0,2A et 5 h de télé à 4,1A)

Alors reprenons tous nos calculettes.

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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

merci pour vos réponses.

En fait, ce qui me préoccupe particulièrement, c'est l'arrimage du PS sur mon toit, car j'ai été faire un tour dessus hier soir et je constate en effet, que le revêtement du toit flotte légèrement à certains endroits , ce qui est normal car il s'agit d'une feuille d'alu posée...ce qui m'angoisse, c'est la solidité du collage du PS, j'ai des craintes qu'avec la déformation de la structure en roulant, le PS (qui fait 1.1m de long quand même), ne bouge et que les joints mastic ne finissent pas se déchirer...le meilleur endroit que j'ai trouvé sur le toit c'est de coller le PS sur le coté soit de manière longitudinale entre le lanterneau arrière central et la barre de toit à droite..le PS serait donc placer en long dans le sens de la marche du CC mais alors j'ai peur que le roulis (ou tangage) :, soit l'ondulation de la structurer ( chassis-cellule) d'avant en arrière ne provoque trop de contrainte sur les supports collés du PS.. :shock:

qu'est ce ça risque d'après vous? :-(

merci bon dimanche
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par gerard férolles »

bang bang a écrit : dim. 28 avr., 2019 11:10
En fait, ce qui me préoccupe particulièrement, c'est l'arrimage du PS sur mon toit, car j'ai été faire un tour dessus hier soir et je constate en effet, que le revêtement du toit flotte légèrement à certains endroits , ce qui est normal car il s'agit d'une feuille d'alu posée...ce qui m'angoisse, c'est la solidité du collage du PS, j'ai des craintes qu'avec la déformation de la structure en roulant, le PS (qui fait 1.1m de long quand même), ne bouge et que les joints mastic ne finissent pas se déchirer...le meilleur endroit que j'ai trouvé sur le toit c'est de coller le PS sur le coté soit de manière longitudinale entre le lanterneau arrière central et la barre de toit à droite..le PS serait donc placer en long dans le sens de la marche du CC mais alors j'ai peur que le roulis (ou tangage) :, soit l'ondulation de la structurer ( chassis-cellule) d'avant en arrière ne provoque trop de contrainte sur les supports collés du PS.. :shock:

qu'est ce ça risque d'après vous? :-(
Bonjour à tous,

Tu as des barres de toit ? ne peux-tu fixer ton PS sur ces barres ?

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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

un petit up concernant mon projet de placement d'un panneau solaire sur le toit de ma cellule Karmann. :D

Ami calmant, en effet, ma cellule présente bien des barres de toit en alu, d'ailleurs l'ancien propriétaire avait placé un coffre de toit sur des barres transversales reposant elle sus les barres de toit d'origine. Je pense aussi que placer un PS sur ces barres est une bonne idée car cela permettrait de pouvoir démonter le panneau solaire facilement en cas de panne ou de casse et de favoriser un écoulement d'air en dessous permettant un meilleur refroidissement du panneau... mais je me souviens aussi que lors de la rénovation de ma cellule, j'avais constaté un souci au niveau des fixations de ces barres au niveau des arêtes du toit ( car elle se trouvent sur les joints alu profilé sur semelle caoutchouc) et avec l'âge et les vibrations, ce poids supplémentaires sur ces barres avait été à l'origine d'un problème d'infiltration d'eau dans une des parois verticales de la cellule) :shock: .. mes panneaus sont fait avec contreplaqué, tasseaux, polistyrène,..)
Par ailleurs, je me rends compte aussi que je vais devoir trouver des barres transversales an alu voire inox et un système de fixation métalliques que je vais devoir adapter...ce tout ce montage qui risque de peser bien lourd également...bien que le panneau en lui-même ne fasse que 7 kgs..

donc finalement, je revisn à mon point de départ et ne suis pas plus avancé... :-(

La collage me conviendrait mais j'ai encore des craintes quant à sa solidité compte tenu de le la tôle d'alu sur laquelle il reposera...par ailleurs, j'ai reçu dans le kit un tube de colle PU de 3M avec tampon Sika Activator...mais je me demande si du Sika 512 voire du 521UV ne serait pas plus solide encore (ce sont des hybrides qui normalement ne demande pas de primaire ou d'activateur de surface) ou serait-il encore plus judicieux dans mon cas d'utiliser une colle structurelle comme du Sika 552AT (colle haute performance mais restant élastique)..?

à votre avis..?

Merci pour vos suggestions, :D

bonne route,

ps: j'essayerai d'importer 2-3 photos, si j'y parviens...
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pas facile si tu n'a confiance ni aux barres de toit ni à la tôle du toit !

Sur mon précédent CC (Laïka 5L) qui était équipé d'une échelle et d'une barre de toit, j'avais installé moi-même un PS.

Je me souviens d'avoir placé 2 barres alu en travers sur les barres de toit, percé les seules barres de toit puis boulonné avec mes barres transversales, et avoir placé le PS sur ces 2 barres fixé par 4 équerres en alu fixées avec rivets pop en inox. L'ai gardé 10 ans sans soucis...
Pas un seul trou sur le toit...

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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

effectivement, je suis toujours en mode réflexion...je n'ai pas encore décidé sur comment je vais placer ce PS qui me tarde d'utiliser avec le retour du soleil...collage au Sika ou vissage sur barres de toit (sans faire des trous dans la cellule à l'exception du câble)...je suis en train de me renseigner sur les fourniture métalliques si j'opte pour le seconde solution (barre alu, fixation, visserie inox,..sur Amazon ou du genre, il y des fixation en alu dédiées)..l'idéal de ce type de montage c'est le démontage aisé du PS en cas de panne...(mais c'est aussi moins discret qu'un collage à raz de la tôle..) :roll:

2 petites questions :
- est-il envisageable de recharger la batterie moteur avec le PS une fois la batterie aux. pleine...? quel type de C/S dois-je placer et comment exactement...(pour info, il y déjà un C/S dans la centrale Calira)...
- je me pose des question sur les risques éventuels de conflits entre la charge effectué par l PS via le régulateur et la charge de la centrale lorsqu'elle est banchée au 220V...idem lorsque l'alternateur charge moteur tournant...

Merci pour vos idées, :D
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par gerard férolles »

bang bang a écrit : mar. 14 mai, 2019 10:04
2 petites questions :
- est-il envisageable de recharger la batterie moteur avec le PS une fois la batterie aux. pleine...? quel type de C/S dois-je placer et comment exactement...(pour info, il y déjà un C/S dans la centrale Calira)...
- je me pose des question sur les risques éventuels de conflits entre la charge effectué par l PS via le régulateur et la charge de la centrale lorsqu'elle est banchée au 220V...idem lorsque l'alternateur charge moteur tournant...

Merci pour vos idées, :D
Bonjour à tous,

2 petites réponses pour répondre à tes 2 petites questions :

1/ Voui, c'était mon cas, résolu avec ce petit truc CSB2
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/repar ... T10386.htm
note qu'on le trouve moins cher ailleurs...

2/ Interdit de faire tourner le moteur avec le 220 branché ! l'électronique ne te le pardonnera pas !
sinon pas de problèmes.

En conclusion, une B auxiliaire + un PS avec son régulateur + un CSB2 et roule, ma poule...

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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par bang bang »

Bonjour Ami Calmant,

Merci pour tes 2 petites réponses qui induisent 2 nouvelles petites questions:
- quelle est la différence entre ce répartiteur de charge et un coupleur/séparateur standard ? et quelle est la plus value puisque il y déjà un coupleur séparateur intégré au chargeur/centrale (Calira) du CC qui fait le même job..?
- pour le 220V branché et moteur tournant je sais mais ma question c'est quand le PS charge et que le 220V est banché et s'il peut y avoir conflit lorsque le PS qui charge et que je roule..pas de souci à se faire..?

question subsidiaire: avec quelle section de fil dois-je réunir tout ce petit monde: du 4 mm² ou du 6mm²?

Merci d'avance,
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par alfe08 »

bang bang a écrit : mar. 14 mai, 2019 10:04
- est-il envisageable de recharger la batterie moteur avec le PS une fois la batterie aux. pleine...? quel type de C/S dois-je placer et comment exactement...(pour info, il y déjà un C/S dans la centrale Calira)...
Bonjour,

Pour recharger ma batterie moteur avec les panneaux solaire, j'ai installé un répartiteur de charge CSB2 "installation assez simple"
Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par gerard férolles »

bang bang a écrit : mer. 15 mai, 2019 11:51 Bonjour Ami Calmant,

Merci pour tes 2 petites réponses qui induisent 2 nouvelles petites questions:
- quelle est la différence entre ce répartiteur de charge et un coupleur/séparateur standard ? et quelle est la plus value puisque il y déjà un coupleur séparateur intégré au chargeur/centrale (Calira) du CC qui fait le même job..?
- pour le 220V branché et moteur tournant je sais mais ma question c'est quand le PS charge et que le 220V est banché et s'il peut y avoir conflit lorsque le PS qui charge et que je roule..pas de souci à se faire..?

question subsidiaire: avec quelle section de fil dois-je réunir tout ce petit monde: du 4 mm² ou du 6mm²?

Merci d'avance,
Bonjour à tous,

A l'origine un CC ne recharge les B que dans 2 situations :
- moteur tournant ---> l'alternateur charge la B moteur en même temps que la B cellule,
- branché sous 220 ---> le chargeur embarqué (en standard dans l'EBL) charge en même temps les 2 B
Tous les CC ne sont pas forcément équipés d'un coupleur/séparateur qui couple les 2 B dans les autres cas, certaines marques comme Laïka se contentent de placer un simple relai, les B sont séparées à l'arrêt et couplées seulement dans les 2 cas ci-dessus.
Un C/S intelligent (s'il y en a) peut "doser" la charge sur l'une ou l'autre B, mais dans le cas des relais c'est un simple branchement en //

Les B des CC n'étant quasiment jamais couplés à l'arrêt, il devient compliqué de faire une telle installation, la solution la plus simple est de placer un truc (intelligent) genre CSB2 qui ne couplera les B que lorsque l'une des deux est bien pleine, généralement la B cellule. C'est parfait pour une installation solaire qui n'est généralement installée que sur la B cellule. Le raccordement avec le CSB2 est d'une simplicité enfantine, un fil pour le +12 cellule, 1 fil pour le +12 moteur et 1 fil pour la masse commune. Ces fils se brancheront au plus simple dans l'EBL ou armoire électrique.

Tous ces installations électroniques sont équipées de sécurités qui les empêchent de réagir les unes avec les autres, pas de problèmes.

Avec un tel système les B de mon CC sont toujours prêtes pour voyager, même après un arrêt de plusieurs mois...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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gerard férolles
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Re: demande aide placement et choix PS approprié

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : mer. 15 mai, 2019 12:02 salut
non c'est prevu pour , pas de conflit
pôur le 220 je suis pas aussi categorique que gégé n j'ai deja mis et souvent, le moteur en route pour sortir le Tigri de son abri et le mettre au soleil , jamais j'ai debranché , idem le welcome et l'adria ,ce qui veut absolument pas dire que y a rien a craindre, en fait j'en sais rien mais en principe c'est proteger par des antiretours :ri
Re-

Dans le doute, je m'abstiens...

Gégé
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