Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batteri au lithium non grata sur CC


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par OKCORAL »

pit38f a écrit : ven. 12 avr., 2019 17:20..........Le chargeur DC DC du lien mis par OKCorral a, à ce que je lis au début de la fiche, un cycle de charge IUOU, ça ne va pas pour le Lithium où idéalement il n'y a pas de phase d'absorption (elle doit être courte et à une tension faible)
Bonjour,
Voilà ce que dit la notice, page 3 :
Cycle de charge paramétrable.
Le cycle de charge est paramétrable en fonction des batteries (batteries lithium disponible). Huit types de batteries différents peuvent être paramétrés

plus loin page 4 "caractéristiques" :
9 cycles de charge disponibles dont un pour les batteries lithium


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par pit38f »

:c
Merci d'apporter cette précision car ce qui est écrit au début du lien n'était pas vraiment aussi favorable au Lithium

Donc matériel à prendre en considération pour la charge des batteries Lithium.

Quand j'avais voulu consulter la fiche produit, j'avais (et j'ai toujours) droit au message :
" La page que vous cherchez n'a pas été trouvée."
Zelanor
Messages : 7
Inscription : ven. 29 mars, 2019 11:14
prénom : Catherine
votre campingcar : Aucun
Ville : Genève

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Zelanor »

Bonjour,

Un autre produit intéressant est le BOS LE300, mais cela semble être une quasi exclusivité Hymer. En cherchant bien on peut le trouver ailleurs. L'intérêt est qu'il est conçu pour un environnement hybride plomb, c'est-à-dire en supplément d'une batterie existante et du système standard CC.

https://www.bos-ag.com/products/lithium ... on-battery
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par pit38f »

Re

Effectivement, le concept est intéressant.

Néanmoins si j'ai bien compris, ça inclut une batterie Lithium de 25 Ah, un peu léger à mon avis.
Et pas vu le prix de cette bos LE 300.
Zelanor
Messages : 7
Inscription : ven. 29 mars, 2019 11:14
prénom : Catherine
votre campingcar : Aucun
Ville : Genève

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Zelanor »

Re.
Oui c'est envisagé comme un complément. On peut en mettre 4 pour arriver à 100Ah, j'ai vu le prix autour des 500€ par module, donc pas donné. Mais on peut l'installer de manière progressive, et je pense que 25Ah en lithium c'est déjà un sacré boost.
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Sergio07 »

Bonjour

Je voudrais avoir votre avis sur plusieurs points qui m'interpellent.
Je viens de me décider à passer à la batterie Lithium LifePo4 (une 150 A) pour remplacer ma batterie Plomb classique 100A.
En outre j'ai actuellement ( d'origine sur le CC ) 2 panneaux solaires de 75W chacun avec chacun son régulateur PWM de base (cablé en 2,5 mm2)
J'ai rajouté l'année dernière un panneau solaire supplémentaire de 100W avec un régulateur de base PWM (fourni)...le tout est de la marque Antarion.
J'ai un chargeur CBE (marque italienne) CB516 (donc 16A), et un Tableau de distribution 12V CBE DS300 ou tout est branché dessus, c'est a dire Batterie Porteur, Batterie Cellule, Chargeur, distribution 12V...etc (vraisemblablement les panneaux 75w d'origine, mais je ne les ai pas trouvés !)
Donc pas mal de modifications en vue. Voila ce que j'ai prévu de faire et c'est la que vos avis me seront surement precieux.
--- Remplacement du chargeur par un Victron 30A qui gère les batteries Lithium LifePo4 ( le CBE ne gère que Plomb et GEL )
Déja la, premier doute, comme le chargeur actuel est relié au Tableau de distribution, le nouveau chargeur sera cablé au même endroit
( c'est a dire sur des bornes ou est cablée la batterie cellule ), mais je ne sais pas si le chargeur ne charge pas aussi a un moment la batterie Moteur ( donc qui est au plomb ! ), avec le chargeur positionné sur "Lithium", cela est-il bon pour la batterie Moteur ?
--- Remplacement du régulateur du panneau de 100W que j'ai rajouté, par un régulateur de type MPPT (20A), qui est donc relié, lui directement sur la Batterie Cellule. La, je pense que cela ne devrait pas poser de problème, il gère le type "Lithium".
--- Remplacement des 2 régulateurs des panneaux 75W par un régulateur de type MPPT (20A)
La, autre doute, pour regrouper les 2 panneaux plutot en série ( tension doublée ) ou en Parallele ( intensités qui s'ajoutent ) ?
En sortie des régulateurs actuels, c'est du 2.5mm2, puis je multipler les fils pour augmenter la section (+ avec +, et - avec -, car l'ampérage en sortie régulateur sera plus importante ), en sachant que je n'ai pas trouvé l'autre extremité ou sont raccordés les fils, surement sur le panneau de Distribution 12V.
--- En roulant, l'alternateur charge la batterie Moteur, mais n'est-il pas néfaste quand il charge la batterie Lithium ?
--- Autre questions annexes, on ne peut pas charger une batterie Lithium a une température inferieure a 0 degré, d'ou l'importance de la couper (l'isoler) , je compte donc mettre une coupure manuelle , mais comme theoriquement on doit d'abord déconnecter les panneaux solaire donc l'entrée du régulateur AVANT de d'isoler la batterie...est-il plutot conseillé d'inserer un interrupteur pour pouvoir isoler le panneau (plutot que de devisser les fils en entrée régulateur ?

Si vous avez des idées sur tout ça, je suis preneur, bien sur

Merci
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai une FFP 100 Ah ( toute prête ) sur l’installation d'origine depuis 18 mois
Chargeur NE 20 A position gel
2 panneaux 120 w en série avec régulateur MPPT 20 A .
la seule chose " rajoutée " est un moniteur car la lecture de l'état de charge d'une lithium sur le tableau d'origine est impossible a cause de la tension quasi constante

les panneaux 2 x 75 en série plus le panneau 100 risquent de se retrouver en conflit : 1 foix " 24 v" et une fois "12 v "
le principal ( seul ?) avantage du branchement série est la possibilité de production ( faible) dans de mauvaises conditions , il faut pour charger une tension égale à la tension de charge , deux panneaux en série a 8 volts chacun le feront , les mêmes seuls ou en parallèle ne sortiront que 8 V inexploitables
en parallèle il faudra certainement augmenter la section
idem pour le chargeur lithium qui ne devrait être dédié qu'a la lithium

Avec ton 16 A il te faudra entre 7 et 8 heures pour récupérer 80 % de la décharge de ta batterie ( 120 Ah) ,
quand tu est sur secteur , y es tu pour moins longtemps ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Sergio07 »

Bonsoir
En fait je ne veux pas mettre les 3 panneaux (75+75+100) sur le meme regulateur
Je vais mettre le Panneau de 100W seul sur un régulateur MPPT 20A et les 2 panneaux de 75W sur le même régulateur ( un MMPT 20A aussi )
Donc si je les monte en parallele, les intensités vont s'ajouter, et je veux juste savoir si en sortie du regulateur un calble de 2X2,5mm2 sera suffisant
car ils sont raccordés sur le Tableau de raccordement 12V avec environ 3m de cable. Ou alors est-ce que je peux multipler les 2 cables de 2,5mm2 ?
Dans le cas du raccordement en serie, quel est l'avantage ?, la tension sera quand même régulée pour une batterie 12V en sortie régulateur je suppose, et l'intensité sera moins importante que si les panneaux sont en parallele, donc moins de charge, mais les cables de 2X2,5m2 seront peut-etre suffisant.
Bref, je ne vois pas trop l'interet du mode "serie"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Il aurait été préférable pour des questions de suivi d'ouvrir un nouveau sujet :oops:

comme je l'ai dis pus haut Le montage série additionne les tensions produite donc dans de mauvaises conditions d'ensoleillement 2 tensions inférieures à 12 V en produiront une seule au dessus de ces 12 V donc exploitable par le régulateur pour la charge
exemple 12 watts sous 10 volts ( parallèle) ne servent a rien en recharge , le régulateur ne pourra jamais sortir plus qu'il ne reçoit, ces mêmes 10 watts sous 20 volts ( série) sont utilisables
l'intensité en sortie de régulateur sera la même dans les deux configuration , mais ce n'est pas le cas avant régulateur ( les fils qui viennent des panneaux

second avantage du montage série la section des fils ( ceux des panneaux) .
Par fort ensoleillement le montage parallèle serait plus avantageux mais il me semble avoir lu que cet avantage disparaissait a cause de la température .

D'autre par pour la charge des LFP par température négative , il s'agit bien sur de la température du coffre à batterie et pas de la température extérieure , la mienne est sous une banquette donc à l'intérieur du CC

Il faut aussi savoir que pour "lire " les données d'une telle batterie la tableau d'origine ne sera d'aucune utilité a cause de la tension quasi constante des LFP, il faudra donc monter un moniteur ce qui implique que tous les négatifs entrants et sortants se trouvent relié au même point en sortie de shunt


Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Sergio07 »

Encore merci Jalibot
Une dernière question, peux tu me donner les références de ton Moniteur pour surveiller l'etat de ta batterie Lithium ?
Si j'ai bien compris il faut que tous les "-" soient reliés entre eux. On branche simplement le Moniteur en // sur les bornes de la batterie ?
Comment font les Moniteurs qui peuvent lire le courant de charge a l'instant "t", il faut etre en serie pour mesurer un courant en principe.
Le shunt est intégré dans le moniteur, et l'intensité est déduite par calcul ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : dim. 12 mai, 2019 4:57 deja dit ici
Merci Jean Luc ;)
je retourne me coucher :ri :bc

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »