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Batterie lithium


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Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Pour les batteries VICTRON le BMS est intégré, tu aura besoin d'un BMS extérieur uniquement si tu met plusieurs batteries.

Bonne journée
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
freddy1957 a écrit : sam. 19 janv., 2019 10:06 Pour les batteries VICTRON le BMS est intégré,
A ma connaissance il n'y a que l'équilibrage des cellules qui est intégré ne pas confondre BMS et équilibreurs maintenant si tu as la notice ou il est écrit que la batterie victron à un BMS integré je veux bien la lire
Bien amicalement
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Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Je l'ai eu, mais je ne l'a retrouve plus, c'etait un lien sur FB, je ne retrouve plus le post.
Je ne savais pour le BMS, j'avais posé la question, et une personne m'avait donné le lien.
Il était lui même équipé d'une batterie Victron

Franck
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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re

Freddy :
J'ai eu des informations sérieuses et fiables sur le sujet il y a peu de temps.
Voir mon post + haut et la notion de BMS à deux niveaux chez Victron (et chez d'autres fabricants) :
Les esclaves, intégrés à la batterie, surveillent en permanence chaque cellule du point de vue tension (volts) et du point de vue température et ils assurent aussi l'équilibrage des cellules.
Ils envoient les infos au maître qui est à l'extérieur de la batterie et qui surveille de son côté l'état global de la batterie et qui tient compte des infos des esclaves (communiquées via le bus de communication) pour prendre les actions éventuellement nécessaires (ne plus envoyer de courant ou déconnecter la consommation de courant, et déclencher les alertes).
Il y a deux types de BMS extérieurs : celui que tu évoques (= le BMS12 200 chez Victron, pouvant être relié à des parcs importants de batteries, jusqu'à 10), environ 300 € et le VEbus BMS (chez Victron), environ 100 €.
Les esclaves intégrés à la batterie LFP ne commandent pas le système.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
pit38f a écrit : sam. 19 janv., 2019 12:27 Les esclaves, intégrés à la batterie, surveillent en permanence chaque cellule du point de vue tension (volts) et du point de vue température et ils assurent aussi l'équilibrage des cellules
:up1 entierement d'accord c'est que j'appelle les balancers on est sur "la même longueur d'onde" :D et leur role qui est d'avoir des cellules à des tensions identiques à quelques mV près prolonge la vie du pack comme il me semble l'avoir stipulé dans mon "bricolo"
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Batterie lithium

Message non lu par quidam »

Bonjour.

J' ai 2 batteries LiFePo4 de 80Ah avec chacune un BMS d' intégré montées actuellement en parallèle.

https://i19.servimg.com/u/f19/18/85/22/56/branch10.png

Cet équipement est complété par un chargeur Nordelectronica NE287 300W 21A, un régulateur solaire Victron 75/15, un panneau solaire 12V de 140W. Ces batteries proviennent du même fournisseur que celui de mich42 et jalibo27.
Je souhaite par la suite améliorer mon installation par un panneau solaire monocristallin 24v etsur conseil d' un ami par ceci:

https://fr.aliexpress.com/item/DC-500-V ... 3c00p0dVjN

Si comme dans mon cas personnel vous êtes obligés de mettre deux batteries en //

Les batteries LiFePO4 ne sont pas comme les autres technologies (Plomb, acide, gel ...) puisque gérées séparément par leur BMS respectifs.
Une batterie plus déchargée ou moins chargée que l' autre n' affaiblira l' ensemble.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf



(*) PDF Victron"
Robuste
Il n'est pas nécessaire de charger complètement une batterie LFP. La durée de vie s'améliore même légèrement en cas
de charge partielle au lieu d'une charge complète. Cela représente un avantage majeur de la batterie LFP
par rapport à la batterie au plomb.
Souplesse interminable
Les batteries LFP sont plus faciles à charger que celles au plomb. La tension de charge peut varier de 14 V à 15 V (tant qu'aucune cellule n'est soumise à plus de 4,2 V). Elles n'ont pas besoin d'être chargée entièrement. Par conséquent, plusieurs batteries peuvent être raccordées en parallèle, et si certaines batteries sont moins chargées que d'autres, cela ne provoquera aucun dommage.

Ces arguments me confortent dans mon choix d' une installation la plus simple possible et moins onéreuse que celles vues sur plusieurs forums.

Ami calmant.

Quidam.
Dernière modification par quidam le jeu. 28 févr., 2019 21:30, modifié 1 fois.
Elle est pas belle la vie!!!

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Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

J' ai 1 batteries LiFePo4 de 100Ah avec un BMS d' intégré. La recharge se fait par l'EBL d'origine qui délivre 18 ampères en position gel, ainsi que deux panneaux solaire de 100w avec régulateur victron 75/15.
La surveillance de l'installation est faite par un BMV 700 victron, et l'application VICTRON CONNECT sur mon smartphone.

J'ai pu constater que la recharge est bien plus rapide qu'avec mon ancienne batterie acide, même si je n'ai pas de chargeur dédié.
Le régulateur solaire et le BMV 700 sont optimisés pour la batterie lithium.

La tension constante jusqu'à 80 % de décharge est un plus.

Cordialement

Franck
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Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Merci pour vos retours sur vos batteries LiFePo4 12V 100Ah, ça me tente de plus en plus de franchir le pas !
Le prix de ce modèle est intéressant, mais quid des frais de Douane ?

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Fly-49 »

alfe08 a écrit : jeu. 02 mai, 2019 21:11 Bonjour,

Merci pour vos retours sur vos batteries LiFePo4 12V 100Ah, ça me tente de plus en plus de franchir le pas !
Le prix de ce modèle est intéressant, mais quid des frais de Douane ?

Cordialement
C'est un risque à prendre mais également attention aux frais de ports qui gonflent sérieusement la facture
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Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

Re,

Pour ce modèle, les frais de port sont de 173,86€ "un coût total équivalent à un même modèle avec port gratuit"
Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
alfe08 a écrit : jeu. 02 mai, 2019 21:11 Merci pour vos retours sur vos batteries LiFePo4 12V 100Ah, ça me tente de plus en plus de franchir le pas !
Le prix de ce modèle est intéressant, mais quid des frais de Douane ?
Cette batterie ressemble beaucoup à la mienne
au niveau tarif elle arrive à 555 € sur EB elle est à 629 par contre j'ai commandé une seule fois sur Ali et j'ai eu droit au frais de douane ce qui m'a remis au même tarif qu'EB .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

Re,
J'ai eu aussi ce cadeau des douanes, lorsque j'ai reçu mon mppt Epever de chez Ali. Mais pour ce cas, même avec la taxe, j'étais gagnant. Par contre sur ce coup, c'est pas sur que je le sois. A moins de faire minimiser la valeur du colis !

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

jalibo27 a écrit : jeu. 02 mai, 2019 21:36 Cette batterie ressemble beaucoup à la mienne
au niveau tarif elle arrive à 555 € sur EB elle est à 629 par contre j'ai commandé une seule fois sur Ali et j'ai eu droit au frais de douane ce qui m'a remis au même tarif qu'EB .
Re,

Je contacté deux vendeurs sur Ali au sujet de l'expédition "via Seller's Shipping Method"
Je leur ai demandé, si la batterie est expédié à partir de l'UE et s'il y avait des frais de douane ?
Les réponses des vendeurs :
1' - Il n'y a pas de frais de douane vers l'UE, vous pouvez passer commande directement.
2' - il n'y a pas de frais de douane, si vous en achetez un

Apparemment, Le Seller’s Shipping Method est une solution qui fonctionne avec les dropshippers qui envois depuis un stock basé en UE !!

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 »

Ah,
J'ai déjà une 200ah lithium, et je souhaiterais ajouter une 2ème
Une de même capacité 200ah comme pour des batteries standard ou de plus grosse capacité comme 300ah
Merci
@++
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
leclown08 a écrit : lun. 06 mai, 2019 8:58 J'ai déjà une 200ah lithium, et je souhaiterais ajouter une 2ème
Une de même capacité 200ah comme pour des batteries standard ou de plus grosse capacité comme 300ah
J'ai prévu cette éventualité , mais uniquement par l'intermédiaire d'un power switch ou son équivalent en manuel que j'ai déjà .

Il va falloir demander aux spécialistes ( et il doit y en avoir ici ;) )

mais pour moi les deux en parallèle me parait compliqué à cause de l'équilibrage des cellules .
pour les batteries séparées c'est OK avec le BMS mais pour un ensemble qui est un regroupement de 2 X 4 cellules et non pas un ensemble de 8 cellules ?

cordialement JLB
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

salut,

Pas de soucis pour mettre 2 "lithium" en parallèle. Suffit qu'elles aient un BMS chacune.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par quidam »

Bonjour.

Contrairement aux autres technologies de batterie, avec le LiFePo4 ( lithium fer phosphate) aucun soucis....voir peut-être mieux :D

J' ai simplement installé un coupleur/séparateur manuel. Plusieurs puissances existent, j'avais choisi un 200A pour deux batteries de 80Ah.



Désolé le PDF Victron n' existe plus, mais j' avais pris la précaution de copier l' essentiel.

(*) PDF Victron"
<Robuste
Il n'est pas nécessaire de charger complètement une batterie LFP. La durée de vie s'améliore même légèrement en cas
de charge partielle au lieu d'une charge complète. Cela représente un avantage majeur de la batterie LFP
par rapport à la batterie au plomb.
<Souplesse interminable
Les batteries LFP sont plus faciles à charger que celles au plomb. La tension de charge peut varier de 14 V à 15 V (tant qu'aucune cellule n'est soumise à plus de 4,2 V). Elles n'ont pas besoin d'être chargée entièrement. Par conséquent, plusieurs batteries peuvent être raccordées en parallèle, et si certaines batteries sont moins chargées que d'autres, cela ne provoquera aucun dommage.

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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re

Chez Victron, le VE bus BMS permet d'avoir jusqu'à 5 batteries en / / , ou 4 batteries en série :
--> https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... BMS-FR.pdf

Chez Victron il y a aussi le BMS 12/200, il peut gérer jusqu'à 10 batteries en parallèle !
--> https://info-solaire.fr/boutique/batter ... -bms-12200
Prix dans les 200 €.
Attention : Le BMS 12-200 travaille avec la masse.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , il y a des tarifs qui deviennent intéressants :
https://fr.aliexpress.com/item/4-pcs-lo ... 3c007mz2zT
Reste à rajouter un BMS , je pense bientôt franchir le pas
Cdt
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re
jalibo27 a écrit : lun. 06 mai, 2019 9:48 Il va falloir demander aux spécialistes ( et il doit y en avoir ici ;) )
Et voila , ça traîne pas et c'est sans appel :oag

cordialement JLB
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Re: Batterie lithium

Message non lu par quidam »

Bonsoir.

Et pour enfoncer le clou :D le lien vers le PDF Victron Page 21 au chapitre 2.xx( Information générale concernant les batteries au phosphate de lithium de fer) les informations transmises sur mon post précédent qui bien sûr sont valables pour toutes les marques de batteries LiFePo4 équipées de BMS.


https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -ES-IT.pdf

Ami calmant.

Quidam.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 »

Ah,
Merci de vos réponses qui m'ont confortés sur mes idées
Ça ne sera pas une 300ah mais une 400Ah de chez Calb
On me propose des CALB 400Ah pour 1600 euros rendu en France avec les cavaliers.
La dessus un bms bluetooth de 100Ah de décharge
Il paraît qu'il on arrêté de les produire.
On verra bien.
Je vous tiendrais au courant de la suite
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Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J’ai décidé de passer au Lithium, et j'ai commandé chez Ali, 4 cellules 3.2 V 120Ah LiFePO4, un BMS 4 S 120A, et un moniteur de batterie 100V 200A.
Sur la page du vendeur, dans la description du BMS, celui-ci indique que 80% acheteurs commandent également un équilibreur.
J’ai contacté le vendeur et lui ai demandé, ce que cet équilibreur apportait de plus au BMS. A part me donner le lien, je n’ai pas eu plus d’explication !
Est-ce que vous pourriez m’éclairer sur ce sujet ?

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re

S'il s'agit du dispositif qui gère l'équilibrage des cellules, il est, je pense très conseillé (impératif ?) de l'acheter.

Si je fais référence aux produits Victron (les seuls que je connais, un peu !), la batterie, assemblage de 4 cellules, comporte toujours ce qu'ils appellent un BTV dont le rôle est de surveiller la température de la batterie (d'où le T) et d'équilibrer le voltage des cellules (d'où le V).
Et en plus de ce BTV, il y a le BMS, extérieur à la batterie.

Fais des recherches sur 'équilibrage cellules Lithium', tu trouveras des explications et des façons de faire cet équilibrage, mais ma mémoire me fait défaut sur ce sujet.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai fait quelques recherches sur l'équilibrage des cellules. Mais, je n'ai rien trouvé sur un branchement d'équilibreurs en plus d'un BMS. Je pensais que ceux-ci font doublon avec le BMS.

Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re

Doublon : je ne crois pas mais je ne suis pas un expert.
Si tu assembles des cellules nues, livrées sans aucune garantie d'être équilibrées, je pense que l'équilibreur des cellules est nécessaire mais c'est toi qui vois et c'est toi qui sait ce que fait exactement le BMS externe que tu as acheté.

J'ai retrouvé un des liens qui explique les deux méthodes d'équilibrage des cellules --> chez Tronico, il y a des slides sur l'équilibrage.
Lire aussi ceux sur l'architecture générale.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

Re,

Merci, je vais le lire.
J'ai recontacté le vendeur, pour qu'il m'envoie le schéma de branchement des équilibreurs avec le BMS 4 S sur cellules LiFePO4.
Cordialement
Amicalement, Alain
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Re: Batterie lithium

Message non lu par quidam »

Bonjour.

Le jeu en vaut-il la chandelle? Acheter une batterie " toute prête" made in China, BMS intégré, première charge effectuée ...et une batterie à créer , quel en est l' avantage? Je pose cette question que j' avais oublié de me poser au moment de mon achat :roll: .

Ami calmant.

Quidam.
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mar. 14 mai, 2019 13:14 allez voir le post de JP33 y a tout dessus ,
Jean Luc tu dors , le post de JP33 , c'est celui la :ri
radio6ulm a écrit : mar. 14 mai, 2019 13:14 mais faut tout lire et y a du taf
et comme t'as pas tout lu 't'as pas vu ;)

amicalement James
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Re: Batterie lithium

Message non lu par alfe08 »

radio6ulm a écrit : mar. 14 mai, 2019 13:14 re
allez voir le post de JP33 y a tout dessus , mais faut tout lire et y a du taf
Re,

Merci, j'ai bien lu le post avant de posé ma question. Et je n'ai pas vu ce type de configuration "BMS + Equilibreur" Je vais le relire au cas ou ça m'aurait échappé.
quidam a écrit : mar. 14 mai, 2019 13:33 Le jeu en vaut-il la chandelle? Acheter une batterie " toute prête" made in China, BMS intégré,
Pour pouvoir choisir le matériel et aussi parce ça m'intéresse de pouvoir faire le montage !
Cordialement
Amicalement, Alain


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