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moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


Équipé d'une batterie LIFe P04 , j'avais constaté le manque de précision du tableau de bord d'origine du CC pour l'évaluation des réserves électriques , ceci étant du principalement au fait que ce type de batterie a une très faible variation de tension du début à la fin d'un cycle de décharge.

J'ai donc investi dans un moniteur de batterie
https://www.ebay.fr/itm/Battery-Monitor ... 2749.l2648
Bon je sais c'est pas du Victron ;) mais c'est d'abord les fonctions que j'ai regardé et ensuite le prix

Montage sans difficultés particulières réglages réduits à la plus simple expression ( j'ai pourtant passé du temps a faire la traduction du mode d'emploi :bc )

Résultat : Affichage de tension , le même que le tableau d'origine , le % de capacité restante lui est extrêmement précis , de 1 en 1 pour cent, affichage , des Ah restants , de la consommation instantanée , cette fonction permet de voir la consommation résiduelle mais aussi la conso de chaque " utilisation"

bon bref tout ce qui permet de suivre au plus près sa situation en énergie.

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Merci pour ces infos, indispensable pour une batterie lithium.
Tu as la tienne depuis combien de temps maintenant ?
En es tu content?
Tu as bien l'EBL sur position Gel ?

Bonne journée ensoleillée
Franck
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
freddy1957 a écrit : jeu. 21 mars, 2019 10:29 Tu as la tienne depuis combien de temps maintenant ?
En es tu content?
Tu as bien l'EBL sur position Gel ?
C'est une batterie " toute prête" 100 Ah achetée EB 589 € et installée il y a 16 mois
pour le moment très satisfait
L'EBL est bien en position gel

radio6ulm a écrit : jeu. 21 mars, 2019 10:40 apparement ça marche sur toutes les batteries ?
c'est quoi les samplers de differentes intensités?
c'est vendu avec ou separement?
ça fonctionne sur toutes les batteries ,
les shunts sont vendus avec la batterie ,
il faut spécifier à la commande la valeur
pour moi 100A ce qui fait 1200 watts de conso instantanée autorisée .

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, bonne journée. J'ai la même batterie depuis 4 mois, très content aussi. J'ai un bmv 700,
Cordialement
Franck
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , intéressant , je quote
Cdt
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : jeu. 21 mars, 2019 18:33 donc pour moi qui a 2x 105a il me faut 350a , y a pas entre les 2, et apparement notice en anglais là ça se gate
Si j'ai bien compris ( donc a confirmer par des spécialistes) les shunts n'ont rien a voir avec la capacité batterie mais avec la puissance instantané maxi consommé , par exemple une cafetière 1500 W c'est 125A en 12V plus l'éventuelle perte du convertisseur .

pour la notice en Anglais , j'ai la traduction ( et je la vends très cher :ri )

pour compléter un peu , cet AM j'ai sorti le CC du garage ( mise a jour antenne et bricolage en soute)

donc une photo à l'intérieur du garage
Image

indication du haut % de charge et à droite Ah disponibles
en bas , à gauche tension , au milieu la quantité d'Ah sortant instantanée , le nombre est précédé du signe moins donc sortant, à droite la puissance instantané consommé en watt

seconde photo , le CC est au soleil

Image

la tension est passé à 13,5 , la valeur d'Ah est passé en positif ( production supérieur a la conso) et a droite les Watts excédentaires débités par les panneaux.

Troisième photo , le démo , l'antenne en recherche et la lumière sont en marche

Image

on voit le solde positif fourniture panneaux moins les consommateurs en marche .

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : jeu. 21 mars, 2019 19:12 re
ça m'interresse de plus en plus , reste a trouver l'emplacement , ma conso max est de 1000w en continu sur convertisseur avec le micro onde1000 donc 83 A donc je pense que 100a serait suffisant mais sans beaucoup de rabe, qui sera surement bouffer au demarrage du micro onde
j'ai peur ça vfasse jeune
Avec un gros consommateur prends le 350 A le shunt est juste la pièce a mettre sur moins de la batterie , peut être la partie la plus délicate de l'opération car il faut deconnecter toutes les masses et les reconnecter sur le shunt pour ma part j'ai fait une sorte de répartiteur avec un plat en cuivre .

cordialement JLB
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mpères.

Message non lu par freddy1957 »

Bonsoir,



Les VICTRON bmv 700 sont fournis avec des shunt de 500 A.

Franck
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par Guy518151 »

Salut jean luc !

et le imanager ça t'irai pas toi qui a deux batterie ?
c'est beaucoup plus cher (200€) mais t'as quand même beaucoup plus d'option !
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

@radio6ulm

Si tu fais du camping en camping comme tu dis , aucun interet a mettre une batterie Lithium dont le but est surtout d'augmenter l'autonomie électrique .....et donc d'éviter le camping !
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Offtaps
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Le imanager ce n'est pas Victron qui le fait mais NDS.
C'est un coupleur de batteries intelligent comme le powerswitch (permet d'utiliser 2 batteries cellule différentes sans les problèmes de mise en parallèle) mais avec la mesure de la capacité en plus.

Image


Site officiel mais pas en français https://www.ndsenergy.it/prodotto/imanager/?lang=en

Vidéo à venir... (ma connexion déconne)


Comme le reste des gadgets, si on voit pas à quoi ça sert c'est qu'on en a pas besoin :mrgreen:
Dernière modification par Offtaps le ven. 22 mars, 2019 7:05, modifié 1 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
Offtaps a écrit : ven. 22 mars, 2019 6:46 Comme le reste des gadgets, si on voit pas à quoi ça sert c'est qu'on en a pas besoin
Tout a fait d'accord ,
et dans mon cas j'ai pris ce moniteur pour avoir certaines infos invisibles sur un tableau " classique"
je pourrais aussi je pense programmer la quantité d'Ah réellement utilisable en sécurité (80 Ah je pense ) mais est ce nécessaire ?.
Si je n'avais pas eu ce probleme de lecture fiable a cause de la tension quasi constante , ça ne me serait même pas venu à l'idée ,
les autres indications sont du bonus
ça m'a permis aussi de repenser les connexions sur la batterie et je pense même qu'un jour je passerais à des barreaux de distribution / raccordement sur les parois du coffre ( un peu comme les jonctions neutre ou terre )

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Parce que je suis curieux ,je suis en train de vider volontairement et doucement ma batterie pour en connaitre la capacité réelle utilisable avant seuil d'alarme et voir aussi l'éventuelle chute de tension .

Sachant que j'ai une 100 Ah et que le moniteur indique les Ah restants théoriques ( puisqu'on ne connait pas la capacité réelle)
Je suis aujourd'hui à 50% (donc 50 Ah consommés) , tension a vide 13.1V en charge " normale" à 80 W tension mobile de 12.9 à 13.00 v
tension de départ à 100 % 13.3 V je relève tous les 10 %. La fluctuation de 0.2 V est la même pour le moment à tous les stades

par contre Je viens de trouver une autre utilisation ( utilité ) à ce moniteur ;)

normalement en vieillissant une batterie quelque soit sa technologie perd de sa capacité de charge et c'est à cette perte qu'on peut dire son état.

en faisant cette manœuvre de temps en temps ( 1 fois l'an) ça permet à chaque fois de voir à quel pourcentage le seuil d'alarme est atteins.
il suffit alors de faire le comparatif avec la fois précédente .

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

J'ai ce même moniteur depuis 6mois et le fonctionnement est parfait.
Il indique également le temps d'utilisation restant . Pour le vérifier, je fais depuis hier comme Jalibo27.
Je reviendrai pour les résultats.
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam »

Bonjour.

Je viens de me procurer aussi un moniteur de batterie pas le même modèle que vous mais le même fournisseur de batterie que jalibo27.
Deux batteries de 80Ah montées en // avec un coupleur/séparateur manuel.
Pour ce qui est de l' installation du moniteur j' ai aussi quelques difficultés à comprendre le montage...

https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 8300801900

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Contact :

Re: moniteur de batterie

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,je pense avoir le système d’origine sur L’ebl d’origine S 220 je crois.
Ont peu programmé l’amperage des batteries et regardé la capacité restante en Amp et en pourcentage.
Je dit une bêtise ou pas
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : jeu. 21 mars, 2019 19:12 ma conso max est de 1000w en continu sur convertisseur avec le micro onde1000 donc 83 A donc je pense que 100a serait suffisant mais sans beaucoup de rabe, qui sera surement bouffer au demarrage du micro onde
j'ai peur ça vfasse jeune
Bonjour,

Comme d'habitude le mieux est l'ennemi du bien : plus le shunt est puissant, moins la mesure est précise.
Il faut faire le bon compromis : assez puissant pour ne pas cramer, mais pas trop pour rester le plus précis possible.

Cordialement

Daniel
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Jalibo27, peux tu me dire ce que tu utilise pour décharger ta batterie, et à quelle puissance en continu tu décharge ta batterie.
Franck
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
freddy1957 a écrit : ven. 03 mai, 2019 12:36 Jalibo27, peux tu me dire ce que tu utilise pour décharger ta batterie,
Tout simplement les éclairages et accessoires du CC
freddy1957 a écrit : ven. 03 mai, 2019 12:36 à quelle puissance en continu tu décharge ta batterie.
Si je suis dans le secteur proche du CC avec possibilité de revenir plusieurs fois par heure vérifier , je suis au alentour de 80 , 90 W
si je ne peux venir voir qu'une seule fois par heure j'éteins plusieurs choses pour descendre en dessous de 50 W
si je dois m'absenter plusieurs heures je laisse juste les consos résiduelles , entre 1 et 3 W

je fais ça tout doucement ( avec des relevés) car je vérifie d'autres fonctionnement en même temps et je voudrais surtout être présent quand les valeurs de tensions vont devenir proche des 12 V
quidam a écrit : ven. 03 mai, 2019 11:34 Pour ce qui est de l' installation du moniteur j' ai aussi quelques difficultés à comprendre le montage...
Ton lien renvoie vers une page de connexion je ne sais donc pas si c'est le même et de la je ne peux aider ( j'ai traduis et enregistré la notice du mien)

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par lemich42 »

Bonjour


[quote=jalibo27 post_id=389812

je fais ça tout doucement ( avec des relevés) car je vérifie d'autres fonctionnement en même temps et je voudrais surtout être présent quand les valeurs de tensions vont devenir proche des 12 V


Il vaudrait mieux eviter de la laisser descendre en dessous de 12.8 V soit environ 20% restant selon modèle

A 12 v elle va pas aimer

la plage d'utilisation des Lifepo4 est située entre 13.70 v chargée a bloc et 12.80 v (20 % restant) pour la mienne
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,

Sur VEs de première génération, nous pouvons faire un test de décharge en shunt avec des tiges filetées qui vont servir de résistance.
Le test se fait avec une pince Ampèremétrique assurant la fonction courant Continu.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam »

Bonjour.

@ jalibo27.

" quidam a écrit : ↑
ven. mai 03, 2019 11:34
Pour ce qui est de l' installation du moniteur j' ai aussi quelques difficultés à comprendre le montage...

Ton lien renvoie vers une page de connexion je ne sais donc pas si c'est le même et de la je ne peux aider ( j'ai traduis et enregistré la notice du mien)".
Désolé voilà le bon lien , mais comme mentionné dans mon précédent message, il s' agit d' un modèle différent( et de 200A).

https://fr.aliexpress.com/item/DC-500-V ... 3c00p0dVjN

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Re: moniteur de batterie

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Sur Ali, j'ai repéré ce moniteur "un peu moins cher que sur EB !"
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
alfe08 a écrit : ven. 03 mai, 2019 17:59 Sur Ali, j'ai repéré "un peu moins cher que sur EB !"
Qu'en pensez-vous ?
Je l'avais vu aussi mais éliminé car en saillie , à première vue c'est le même fonctionnement que le mien.

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par alfe08 »

Re,

Oui j'ai vu ça, je pourrais éventuellement le fixé à la place de mon ancien régulateur, il était dans une sorte de vide poche à coté du tableau de contrôle.
Le modèle que vous avez eu sur EB, semble encastrable, est-ce que c'est le cas ?

Cordialement
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
alfe08 a écrit : ven. 03 mai, 2019 19:51 Le modèle que vous avez eu sur EB, semble encastrable, est-ce que c'est le cas ?
Oui encastrable , attention à cause de l'épaisseur , découpe très précise dans le bois .

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par alfe08 »

Re,

Merci pour l'info, je vais regarder ou je peux le mettre et lequel choisir.

Cordialement
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Fin des tests ;
j'ai arrêté à 20% , c'est ce que je m'était fixé au départ pour le test mais en pensant que je serais beaucoup plus près de 12 V
Donc :
1 / en restant raisonnable et en ne descendant pas en dessous des 25 % ça fait quand même 75 Ah utilisables pleinement au dessus de 12 V avec une tension quasi contante
2 / je me suis aperçu de l'existence d'une autre indication , le temps restant avant la charge complète par rapport aux A entrants , on le voit sur la seconde photo en début de sujet , la production est de 4.96 A , les Ah théoriques dispo 98.4 et le temps estimé pour arriver a 100: 20,11 minutes
ce compteur horaire passe du positif au négatif avec le signe plus ou moins des A consommés ou produits.
3 / les tests ont été fait avec 2 valeurs de charge : 38 W et 87 W
4 / d'un bout à l'autre du test et par rapport à la tension à vide , la chute de tension sous charge inférieure à 50 W est de 0.1 V et sous charge supérieure a 50 W 0.2 v
5 / la chute de tension est à peu près régulière et de l'ordre d'un peu moins de 0.1 Volt par tranche de 10% ( début à 13.3 V à 100% et fin à 12.7 V à 20 % à vide)

y'a plus qu'à attendre 1 an pour refaire la même chose et vérifier ou non l'usure de la batterie sur un an .

Je précise que ma batterie n'est pas sollicité de façon intensive , j'ai toujours eu des 95 / 100 Ah et je n'ai eu "besoin" de recharger que de rares fois
par contre ses conditions de charge ne sont pas optimales car aucun des moyens utilisés n'est spécifique et donc conforme aux prescription de charge particulières des LiFeP04 , quelles incidences dans le temps ???

conclusion ce petit boitier est quand même bien utile surtout avec une lithium

cordialement JLB
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam »

Bonjour.
Tu as été raisonnable avec tes 12.7V.
Merci pour ton retour
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Re: moniteur de batterie

Message non lu par pit38f »

Re
conclusion ce petit boitier est quand même bien utile surtout avec une lithium
Avec une batterie Lithium, un moniteur de batterie c'est, à mon avis, INDISPENSABLE.

Avec une batterie au plomb, c'est vraiment très utile si tu es un gros consommateur électrique et toujours un peu à la limite en terme de ressource 'énergie'
Trop de gens avec des batteries au plomb se fient à la tension volts pour juger de l'état de charge de la batterie.
Pour vraiment juger de l’état de de charge d’une batterie au plomb, il faut qu’elle soit au repos depuis environ 30 minutes (repos = aucun apport et aucune sortie de courant), et ça ce n'est pas une situation fréquente dans un CC quand on s'en sert.
Donc ça va être vraiment difficile de juger que la batterie est à 50% (seuil que l'on ne devrait pas dépasser pour une bonne durée de vie d'une batterie gel ou AGM - 30% si à électrolyte liquide).


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