Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

prise 12 Volts


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Zig-Omar
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 21 nov., 2018 14:26
prénom : Jacques
votre campingcar : Le voyageur 86LJ
Ville : Lyon

prise 12 Volts

Message non lu par Zig-Omar »

Bonjour à tous
Je voudrai installer une prise 12v P dans la soute pour alimenter une pompe à eau de 60 w.
Puis-je me piquer sur une prise 12V P existante à environ 2m, et comment faire( diamètre du fils cosses etc).
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: prise 12 Volts

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour un suivi logique, qui risquait d’être noyée dans l'autre sujet j'ai déplacé la question pour en faire un sujet à part entière

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: prise 12 Volts

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Bien tout est possible, mais en respectant certaines conditions...

taper sur gogolle par exemple ' installer une prise 12 volt'
il y a quantités de réponses, comme celle-ci :
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html

Mon avis :
généralement une prise 12V standard devrait supporter 15 A (soit 180 watt), puisque les installations-constructeurs de voitures limitent la prise du tableau de bord à 180W (mon CC fiat),
plus le fil sera court mieux ça sera,
un calculateur de fil me dit que pour une longueur de 2 m (soit 4 m A/R) et une puissance consommée de 100W il faut du 1,5mm², pour 180 W il faut 2,5 mm²,
si le repiquage se fait sur une prise existante il est inutile que le fil rajouté soit de section supérieure au fil qui alimente cette prise, mais la perte de tension sur la nouvelle prise sera equivalente à la longueur totale des fils (ancienne prise + nouvelle prise)

Si la batterie est plus proche que 2m il vaut mieux faire un branchement direct sur la batterie (avec fusible 10A sur le fil positif au plus près de la batterie).

Voila, bonnes lectures, merci internet...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Zig-Omar
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 21 nov., 2018 14:26
prénom : Jacques
votre campingcar : Le voyageur 86LJ
Ville : Lyon

Re: prise 12 Volts

Message non lu par Zig-Omar »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, le repiquage se fera sur une prise 12 volt car la batterie et à plus de 2 m.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: prise 12 Volts

Message non lu par gerard férolles »

Zig-Omar a écrit : sam. 04 mai, 2019 16:25 Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, le repiquage se fera sur une prise 12 volt car la batterie et à plus de 2 m.
Re-

Vérifie la capacité du circuit correspondant à cette prise de repiquage, il doit être protégé par un fusible... de quelle puissance ?

assure-toi aussi que le cumul des intensités (tes 5A de pompe + ce circuit, qu'il ne dépasse pas sa capacité sous peine d'en faire sauter le fusible.

En fin de compte, tire une ligne avec un fil équivalent à celui qui alimente ta prie actuelle, évite peut-être de tirer sur les 2 prises en même temps. Soigne la fixation des broches, un bon sertissage est préférable à une soudure... perso, pour des petites consommations, je sertis PUIS j'y rajoute une soudure à l'étain pour améliorer le contact.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »