Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

redémarrage moteur après hivernage


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Sylvain D
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : sam. 07 juil., 2012 8:04
votre campingcar : MC Louis Tandy 638G
Localisation : France Nord

redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par Sylvain D »

Bonjour à tous,

Petite question sur le redémarrage du moteur après 5 mois d'arrêt.
Certains vieux mécaniciens mentionnent le fait de mettre en panne le moteur diesel afin de le faire tourner au démarreur sans le démarrer durant quelques secondes pour monter la pression d'huile moteur.
Certains sont ils au courant de la pratique ?
Comment mettre en panne le moteur ?
Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours éclairés sur le sujet

Bonnes balades à tous
Bonne route à tous !

Sylvain


Un camping cariste heureux !!!...
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par Jacquou25 »

Bsr
Je connais le petit coup de clef juste pour "dégommer" les pistons après le préchauffage.
C'est ce que je fais en hiver au moment de rentrer.
Déjà que la batterie souffre au froid, ce n'est pas la peine d'aller au-delà, sinon on ne démarre plus : le préchauffage dure alors 1 minute sur un master Renault.

Après un long repos je donne ma langue au chat.
Mais ce que je ferais, c'est lancer le moteur 2-3 minutes toutes les semaines.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Essence ? Il suffit de débrancher les bougies ou la bobine
diesel ? si c'est un modèle un peu ancien ne pas préchauffer il ne démarrera pas immédiatement , mais bon pour moi 5 mois c'est pas comme si il y avait plusieurs années, ce qu'il faut c'est le démarrer et le laisser tourner quelques minutes tranquillement sans accélérer, puis y aller en douceur sur la route pour laisser monter la transmission en température également (C'est comme par grand froid en fait...) . Comme dit plus haut si c'est possible quelques visites au CC durant l'hiver ne peuvent lui faire que du bien.
aviano29

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par aviano29 »

bonjour
mes c cars sont au garage d'octobre a avril parfois sans démarrer jamais je me suis posé ta question,la seule précaution je le démarre ,le laisse tourner un peu (1 minute) et je roule mollo pour que tous les organes montent tranquillement en température,jamais eu de soucis
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Les mécaniques modernes n'ont plus besoin de tant d'attention....mais cela ne peut pas nuire à la mécanique de les respecter!
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,

Toujours utile également de regarder si des rongeurs ou autres animaux n'auraient pas élu domicile dans la baie moteur.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,alors ce qui use le plus un moteur c'est les démarrage a froid ou chaud d’ailleurs surtout pour les coussinets de bielle,alors le faire démarrer deux ou trois minutes par mois pas la peine,c'est pire que tous surtout un diesel nouvelle génération avec la super huile 5w30 .
Donc au bout de 5 mois on démarre et on laisse tourner un peu avant de partir,mais au bout d'une semaine aussi, si l'on prend un minimum de soin
de son matériel.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Sylvain D
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : sam. 07 juil., 2012 8:04
votre campingcar : MC Louis Tandy 638G
Localisation : France Nord

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par Sylvain D »

Bonsoir les amis Camping caristes,

Je prends bonne note de réflexions unanimes concernant la façon de redémarrer un moteur diesel moderne après 5 mois de sommeil.
J'irai mollo comme d'habitude et avec le respect de la montée en température du moteur.
Merci pour vos partages d'expériences

Belles balades à tous !
Bonne route à tous !

Sylvain


Un camping cariste heureux !!!...
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par Artifex »

Bonjour, avant de pensé redémarrage il faudrait pensé a hiverné le moteur, si certain de ne vouloir ce servir de son véhicule sur une certaine période. Cela consiste a lubrifié les cylindres par vaporisation d'huile 2T ou liquide prévu pour! Le redémarrage consistera a injecté un star pilote ou bien un liquide très inflammable. Le reste va sans dire laissant le moteur tourné au ralenti pour refaire une lubrification interne correct. Aucun moteur, ne m'a fait de problème en tant que technicien marine.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par demontvert »

Artifex a écrit : mar. 16 avr., 2019 11:09 Bonjour, avant de pensé redémarrage il faudrait pensé a hiverné le moteur, si certain de ne vouloir ce servir de son véhicule sur une certaine période. Cela consiste a lubrifié les cylindres par vaporisation d'huile 2T ou liquide prévu pour! Le redémarrage consistera a injecté un star pilote ou bien un liquide très inflammable. Le reste va sans dire laissant le moteur tourné au ralenti pour refaire une lubrification interne correct. Aucun moteur, ne m'a fait de problème en tant que technicien marine.
Bonjour,surtout pas, encore moins sur les moteurs moderne et puis par ou injecter l'huile ? Démonter les bougies de chauffes pas très simple.
Pas besoin d'hiverner un moteur pour quelque mois voir même un ans ou plus.
C'est plus au niveau du carburant sur de très longue période qu'il peut il y avoir des souci.
Tous les fluides perdent un peu de leur qualités dans le temps ou se charge d'humidités donc c'est d'eux qu'ils faut se méfier et changé en temps et en heures.
Pour les batteries,faire les niveaux si possible et laissé un maintient de charge permanent et vous n'aurez aucun souci.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Et la manivelle ça sert à quoi ? 😁😄
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par rover17 »

demontvert a écrit : lun. 15 avr., 2019 21:33 Bonsoir,alors ce qui use le plus un moteur c'est les démarrage a froid ou chaud
Bonjour , usure à froid , ça je connaissais puisque les jeux fonctionnels ne sont pas encore établis , mais à chaud , quelle explication ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: redémarrage moteur après hivernage

Message non lu par demontvert »

rover17 a écrit : mer. 17 avr., 2019 13:45
demontvert a écrit : lun. 15 avr., 2019 21:33 Bonsoir,alors ce qui use le plus un moteur c'est les démarrage a froid ou chaud
Bonjour , usure à froid , ça je connaissais puisque les jeux fonctionnels ne sont pas encore établis , mais à chaud , quelle explication ?
Cdt
Bonjour,simplement parce qu'un moteur s'use plus au démarrage,la pression d’huile est nul lors de la phase démarrage.
Donc a chaque démarrage ont use un peu c'est infime mais ,les petit parcours c'est bien connu ça use, ça use, comme dit la chanson...
Frankia T740


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »