n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

décor noël

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

joyeux noël

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici
décor noël

chauffage en camping car

forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

yanubik
prénom : Yann
votre campingcar : en recherche

chauffage en camping car

Message non lu par yanubik » dim. 14 avr., 2019 11:33

bonjour,

j'envisage l'achat d'un camping car pour y vivre à l'année. ce sera mon premier camping car.
je me pose une question plus particulièrement sur le chauffage, sachant que je vis en haute-savoie et que les hivers sont... froids, malgré le réchauffement climatique.
j'ai repéré un camping car qui m'intéresse, mais quel est votre avis sur ce type de chauffage (que l'on voit sur la photo que je mets en lien).
http://www.eurocar69.com/www/donnees/do ... 6_2345.JPG
c'est un chauffage au gaz truma. je crois avoir vu sur une autre annonce d'un même modèle de camping car que c’était un c4002 mais je ne suis pas sûr, donc info à prendre avec des pincettes.
le vendeur me dit que c'est un chauffage en façade mais qu'il y a l'air pulsé et que la température sera homogène dans tout le camping car. la concession étant fermée dimanche et lundi, je n'en saurai pas plus sur le modèle précisément.
Vos avis ou expérience ?
Si pendant l'hiver je suis déçu du chauffage, est-ce que ça se change pour un modèle plus puissant, avec une bonne répartition de la chaleur ?
merci.

Yann

aviano29
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : exaltis 6028 EB

Re: chauffage en camping car

Message non lu par aviano29 » dim. 14 avr., 2019 13:22

bonjour
ce chauffage est pas mal pas tout jeune,beaucoup de caravane en était équipé,4000 correspond a la puissance donc voir avec la longueur du c car a chauffer,pour une homogénéité de la chaleur il faut contrôler les gaines est ce qu'elles sont isolées,le mieux c'est le Alde mais qui n'équipe pas tous les c cars

diamant/emeraude
modérateur
modérateur
votre campingcar : Mc Louis

Message non lu par diamant/emeraude » dim. 14 avr., 2019 13:51

RE
Nous avions ce genre de chauffage sur notre précédent Ccar, ça chauffe bien et comme le dit Aviano l'homogénéité se fait par les gaines.
Mais ce qu'il te faudra prévoir, c'est qu'en hiver tu vas consommer les bouteilles de gaz très rapidement. Donc, si possibilité de se brancher en électricité prévoir un autre chauffage en appoint.

McLouis Tandy670G

alfe08
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR

Message non lu par alfe08 » dim. 14 avr., 2019 15:18

Bonjour,

Ce qui également important c'est une bonne isolation. Mon premier CC avais un simple plancher et malgré un bon chauffage, on ressentait le froid venant du sol. J'avais essayé de l'isoler avec une couche d'isolant thermique recouvert de moquette, mais c'était limite. :-(
Maintenant nous avons un CC avec double plancher et c'est le top, également sur la consommation de gaz. :up

Amicalement, Alain

Le Surzurois
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Message non lu par Le Surzurois » dim. 14 avr., 2019 16:02

Bonjour à tous, :h

Voir ici pour le type de chauffage (truma S certainement mais peut-être plus ancien?)

https://www.truma.com/fr/fr/produits/tr ... aison.html

Comme dit précédemment si c'est pour habiter privilégier une marque de CC prévue pour l'hiver, très bonne isolation, double plancher obligatoire.

Le principal souci à prendre en compte c'est le 220 v sera t-il disponible ou accessoirement?

Le Budget est souvent ce qui conditionne l'achat donc les équipements indispensables à ne pas sous estimer

:ar

Levieux
grand routard
grand routard
votre campingcar : fleurette

Message non lu par Levieux » dim. 14 avr., 2019 16:16

bonjour
comme dit Emeraude attention a la consommation de gaz!!!! tu peux user jusqu a 2 bouteilles par semaine donc privilégier le chauffage électrique

cordialement

papoum

aviano29
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : exaltis 6028 EB

Message non lu par aviano29 » dim. 14 avr., 2019 17:47

re
il veut y habiter H 24 donc un double plancher est impératif

Fennec73
grand routard
grand routard
votre campingcar : HYMER B698Expérience

Message non lu par Fennec73 » lun. 15 avr., 2019 10:51

Bonjour,
Le chauffage électrique est une bonne idée mais ne peut être utilisé que comme complément au chauffage au gaz qui reste nécessaire du fait de l'utilisation de l'air pulsé qui permet le chauffage des coffres... Souvent les tuyaux d'eau passent dans les angles des coffres et sans chauffage du coffre... tout gèle dans le cas de grand froid. Le chauffage électrique va diminuer la consommation de gaz mais elle restera malgré tout conséquente... Changer le type de chauffage à un coût et il n'est pas sûr que l'emplacement actuel soit suffisant. Mais bien sûr dans l'idéal, il existe chez Truma un combi qui fonctionne au gaz et à l'électricité... mais le problème reste la place disponible et surtout le budget :ma1
Bonne route :cc

danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet » lun. 15 avr., 2019 11:09

alfe08 a écrit :
dim. 14 avr., 2019 15:18
Maintenant nous avons un CC avec double plancher et c'est le top, également sur la consommation de gaz. :up
Bonjour,
Pour la consommation de gaz, intuitivement, ça devrait être le contraire : le double plancher devrait consommer davantage, toutes choses étant égales par ailleurs (mêmes surfaces, mêmes épaisseurs d'isolant, etc..)

Cordialement

Daniel

Guy518151
grand routard
grand routard
prénom : Lucifer
votre campingcar : Peugeot R640

Message non lu par Guy518151 » lun. 15 avr., 2019 11:30

Bonjour,

Personnellement, je comprend pas trop.. Tu veux acheter un Camping car pour vivre à l'année dedans au même endroit ?
Si c'est ça, personnellement je prendrai pas un camping car. Car tu vas payé plus cher. Et si ton budget est serré, tu aura plus de confort avec une caravane par exemple :)

Par contre si tu veux vraiment un camping car, je t'encourage vivement à te déplacer l'hiver. Pas obligatoirement l’Espagne ou le Maroc. Rien que le sud de la France, et tu galérera beaucoup moins ! tu consommera moins aussi ;)

Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D

yanubik
prénom : Yann
votre campingcar : en recherche

Message non lu par yanubik » lun. 15 avr., 2019 16:42

bonjour,

merci pour vos retours.
je veux en effet y vivre a l'année, mais pas en statique. je veux rayonner autour de mon boulot la semaine, et aller un peu plus loin quand je suis en repos. j'envisage de faire une formation qui me ferait quitter la région où je suis actuellement, mais je n'ai pas d'échéance à ce jour. et le but, à terme, serait de voyager après la formation et avoir mis quelques euros de coté.
du coup la caravane me parait moins adaptée.

je retiens donc :
le chauffage d'appoint électrique est donc à prévoir.
le double plancher apporte un gain de confort et économise un peu d'énergie pour le chauffage.
changer de chauffage est techniquement possible s'il y a la place et va me couter une bras.
prévoir un budget de 2 bouteilles de gaz par semaine en hiver.

merci pour ces retours.

demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert » lun. 15 avr., 2019 21:41

Bonsoir,ce que personne n'a dit sur ce chauffage c'est que même sans électricité il fonctionne en convection c'est un sacré plus,la ventilation n'est qu'un accessoire utile pour la salle de bain sinon je trouve qu'il faisait plus froid avec la ventilation que sans.

Frankia T740

rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 » lun. 15 avr., 2019 22:45

Bonjour , il existe un kit de résistance de chauffage à intégrer dans le Truma
Cdt

aprilien
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien » mar. 16 avr., 2019 0:24

Bonjour,
Ce chauffage ressemble à un trumatic S3004/5004 , certains ont en plus une résistance électrique intégrée. Voir comment est chauffée l'eau sanitaire car les Truma S ne font que la fonction chauffage contrairement aux combi qui chauffe l'eau aussi. Conso de gaz entre 30et 280 gr/h . Si tu bricoles un peu , pour pas cher tu peux ajouter un chauffage air pulsé fuel copie webasto made in RPC mais prévoir une bonne batterie.
Faire la chasse aux ponts thermiques/courants d'air et renforcer l'isolation (bâche ext isotherme/jupes) diminuent significativement la conso de gaz.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » mar. 16 avr., 2019 6:56

rover17 a écrit :
lun. 15 avr., 2019 22:45
Cdt
salut sur quel type de truma? un lien ?
merci ça m'interresse j'ai un truma 6000 c

rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 » mar. 16 avr., 2019 8:42

radio6ulm a écrit :
mar. 16 avr., 2019 6:56
rover17 a écrit :
lun. 15 avr., 2019 22:45
Cdt
salut sur quel type de truma? un lien ?
merci ça m'interresse j'ai un truma 6000 c
Bonjour , ça s'appelle Truma Ultraheat , à voir s'il existe pour ton modèle
https://www.leisureshopdirect.com/gas/c ... ric-heater
https://www.truma.com/uk/en/products/tr ... aheat.html
Cdt

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 16 avr., 2019 8:49

re
bon bin c'est raté, dommage , c'est uniquement pour les radiateurs truma assez anciens
edit
en fait le mien est un truma combi 6 y a pas d'extention possible faut tout changer 2800€ environ , ça ira tres bien comme ça :ri

alfe08
grand routard
grand routard

Message non lu par alfe08 » mar. 16 avr., 2019 18:25

danielfauquet a écrit :
lun. 15 avr., 2019 11:09
alfe08 a écrit :
Bonjour,
Pour la consommation de gaz, intuitivement, ça devrait être le contraire : le double plancher devrait consommer davantage, toutes choses étant égales par ailleurs (mêmes surfaces, mêmes épaisseurs d'isolant, etc..)
Bonjour,

C’est comme pour l’habitat, protégez-vous contre le froid du sous-sol et réduisez vos factures d’énergies !
Le double plancher améliore l'isolation du camping car, et le volume qui les sépare constituent un parfait isolant thermique. De plus, s'il est chauffé "comme dans mon cas" il permet une utilisation par grand froid, les réservoirs d’eaux propres et d’eaux usées sont hors gel.

En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai vu une nette différence en changeant de camping-car, aussi bien en confort qu'en consommation de gaz.

Cordialement,

Amicalement, Alain

danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet » mar. 16 avr., 2019 18:58

alfe08 a écrit :
mar. 16 avr., 2019 18:25
danielfauquet a écrit :
lun. 15 avr., 2019 11:09
alfe08 a écrit :
Bonjour,
Bonjour,

C’est comme pour l’habitat, protégez-vous contre le froid du sous-sol et réduisez vos factures d’énergies !
Le double plancher améliore l'isolation du camping car, et le volume qui les sépare constituent un parfait isolant thermique. De plus, s'il est chauffé "comme dans mon cas" il permet une utilisation par grand froid, les réservoirs d’eaux propres et d’eaux usées sont hors gel.

En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai vu une nette différence en changeant de camping-car, aussi bien en confort qu'en consommation de gaz.

Cordialement,
Bonjour,

Non, non, ce n'est pas comme dans l'habitat.

Dans le cas d'un camping car avec double plancher on a une isolation du plancher du dessous (qui est en contact avec l'extérieur) qui est, disons, de même qualité que l'isolant du plancher unique d'un camping-car simple plancher.
Le second plancher, qui se trouve à 20cm au-dessus du premier n'est pas reellement un isolant efficace.
l'air pulsé du chauffage circule entre les deux planchers et permet d'apporter un confort supplémentaire interessant, mais d'un autre côté crée une déperdition énergétique plus importante que le simple plancher pour la simple raison que la face supérieure du plancher du dessous d'un double plancher est plus chaude que la face supérieure du plancher unique d'un simple plancher, et comme la déperdition de chaleur est proportionnelle à la différence de température, le double plancher est plus gourmand.

Je pense donc que le double plancher n'est pas à l'origine de la baisse de consommation que tu as observée, mais cette baisse serait plutôt due à d'autres caractéristiques de ton nouveau camping-car.

Cordialement

Daniel

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 16 avr., 2019 19:11

re
on peut penser aussi que le double plancher meme s'il créait une deperdition de chaleur des tuyau , peut aussi garder une certaine couche d'air deja rechauff" , qui ne peut partir vers le bas a cause de l'isolation mais peut traverser le plancher coté habitat donc permet de mieux chauffer, ce n'est qu'une supposition
de plus le double plancher est loin des 20cm ça serait plutot 12/15cm de quoi passer les tuyaux, sur mon burstner c'est 13cm de vide
le double vitrage est aussi efficace surtout les lanternaux

alfe08
grand routard
grand routard

Message non lu par alfe08 » mar. 16 avr., 2019 20:10

Re,

À chacun son point de vue !
Comme lemondeducampingcar.fr, j'y trouve que des avantages, une meilleur isolation, un confort amélioré, ainsi qu’une réelle économie ; mon système de chauffage, bien qu’identique sur les deux CC, consomme moins pour un plus grand volume.

.. La hauteur entre mes deux plancher et de 21cm
Cordialement

Amicalement, Alain

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 16 avr., 2019 20:16

re
tu as pris la cote hors tout ou seulement la hauteur de vide entre les 2 planchers, en tout oui je trouve environ 20cm
sinon ça me parait haut, 21cm de vide plus environ 5 a 8cm d'isolation plus le plancher, ça fait une sacrée marche

alfe08
grand routard
grand routard

Message non lu par alfe08 » mar. 16 avr., 2019 20:44

Re,

C'est la hauteur de vide entre les deux plancher c'est une cote de mémoire, je confirmerai la hauteur et l'épaisseur demain.
Sinon, c'est un "DPR" double-plancher rangement

Cordialement

Amicalement, Alain

Le Surzurois
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Message non lu par Le Surzurois » mar. 16 avr., 2019 21:03

Bonjour à tous,

Le mien double plancher DPR circulation entrée et dinette 21 cm entre les deux planchers.

La deuxième Batterie cellule passe juste sans besoin de la coucher

Du doté de la chambre c'est encore plus grand, réservoir eau propre, pompe et sécurité truma
Photo3520 Réservoir eau propre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » mar. 16 avr., 2019 22:41

Levieux a écrit :
dim. 14 avr., 2019 16:16
comme dit Emeraude attention a la consommation de gaz!!!! tu peux user jusqu a 2 bouteilles par semaine donc privilégier le chauffage électrique
Re .

:oops: :oops: à 34 balles la bouteille ( donnés hier pour une propane ) ça va chercher dans les 250/ 280 balles pour les mois froids :roll:

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

Répondre

Retourner vers « tout sur l'achat de votre campingcar »