Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Température qui varie à la douche


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Salut à toutes et à tous,

pouvez-vous me dire si vous avez aussi un souci de température au niveau de l'eau de la douche ?

Dans notre Laika Ecovip 2.1 Classic, j'ai une pompe à eau Surflo avec un vase d'expension Fima. Lorsqu'on prend une douche, on règle donc la température souhaité sur le mitigeur et c'est bon tant que la pompe à eau ne se met pas en marche.
Dès que la pompe à eau se met en marche, c'est de l'eau froide et on doit donc attendre que la pompe se coupe pour bénéficier à nouveau de l'eau à la bonne température. C'est désagréable surtout pour le petit dernier.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par Fly-49 »

bonjour
Peut être un peu d'entartrage qui bride le circuit d'eau chaude du coté du boiler et la pression augmentant quand la pompe se déclenche l'eau froide qui est moins freinée arrive en plus grand quantité au robinet. C'est juste une hypothèse...
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par danielfauquet »

Fly-49 a écrit : sam. 13 avr., 2019 5:48 bonjour
Peut être un peu d'entartrage qui bride le circuit d'eau chaude du coté du boiler et la pression augmentant quand la pompe se déclenche l'eau froide qui est moins freinée arrive en plus grand quantité au robinet. C'est juste une hypothèse...
Bonjour,
Une autre hypothèse :
le vase d'expansion est situé à un endroit où il fait plus chaud que le réservoir d'eau propre.
L'eau du vase d'expansion est moins froide que celle du réservoir, mais seulement au début, car ensuite elle est remplacée par celle qui vient du réservoir et il faut attendre qu'elle se réchauffe.

Cordialement

Daniel
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par jules111 »

bjr

il semble que le vase d expansion soit monté après l Y de séparation entre l alimentation du chauffe eau et le circuit d eau froide alors que le vase d expansion devrait être monté pratiquement en sortie de pompe
ce n est qu une supposition
sur un de mes anciens CC il était monté a la sortie eau chaude donc quand on ouvrait l eau chaude la pompe se mettait en route qu un petit moment après et si on ouvrait l eau froide elle démarrait immédiatement
il fallait attendre l eau chaude pour que la pompe se mette en route et régler avec l eau froide

a plus
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par rover17 »

Bonjour , c'est curieux
Personnellement , et pour éliminer une cause , je passerais la cartouche du mitigeur au vinaigre
Il contient aussi un clapet à chaque entrée , du moins sur celui que j'ai adapté , si tu y a accès ?
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par alaintrt »

stef2202 a écrit : ven. 12 avr., 2019 22:49
Dans notre Laika Ecovip 2.1 Classic, j'ai une pompe à eau Surflo avec un vase d'expansion Fiama. Lorsqu'on prend une douche, on règle donc la température souhaité sur le mitigeur et c'est bon tant que la pompe à eau ne se met pas en marche.
Dès que la pompe à eau se met en marche, c'est de l'eau froide et on doit donc attendre que la pompe se coupe pour bénéficier à nouveau de l'eau à la bonne température. C'est désagréable surtout pour le petit dernier.

Merci pour votre aide
Bonjour a tous ,

Je dois avouer que j'ai du mal à suivre: Comment peux tu avoir de l'eau à la douche si la pompe est à l'arrêt ??? pour moi , pour avoir de l'eau à la douche, chaude ou froide, il faut que la pompe soit en marche et " aspire " l'eau dans la cuve et la pousse dans le circuit ??
Ce phénomène d'eau froide à la douche, a t il toujours été présent, ou au contraire est ce récent??

Le montage standard, est il respecté, à savoir, dans cet ordre: cuve eau propre --> pompe -->vase d'expansion --> Y de dédoublage vers robinets eau froide et vers boiler --> alimentation robinets eau chaude en sortie de boiler????
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par jules111 »

alaintrt a écrit : sam. 13 avr., 2019 9:57
Le montage standard, est il respecté, à savoir, dans cet ordre: cuve eau propre --> pompe -->vase d'expansion --> Y de dédoublage vers robinets eau froide et vers boiler --> alimentation robinets eau chaude en sortie de boiler????
bjr

je crois que c est que j explique dans mon dernier post
souvent pour des raisons de place ou de facilité au montage le vase d expansion est monté au plus facile

a plus
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par Poissard »

Bonjour, vous allez me trouver négatif, mais j'assume !
Pour moi, avec 100 litres d'eau pour se laver les mains, tirer la chasse, faire la vaisselle, une petite lessive slip-chaussettes, brossage de dents, nettoyage du pare-brise etc...il reste plus beaucoup de marge pour se doucher...( à la maison je "bouffe" 120 litres pour bain + rinçage ) ,
aussi, le nettoyage corporel en itinérance, c'est plus "toilette de chat" soit à la lavette, soit dans la cabine-douche, 10 secondes pour mouiller la bête, savonner, frotter, enlever le plus gros à la lavette et petit rinçage final de 10 secondes, sinon, c'est refaire le plein d'eau matin-midi et soir...
C'est aussi la raison pour laquelle, tous les deux-trois jours, étape dans un camping pour redevenir "civilisé"...
ce n'est que mon opinion et je la partage....
quelle est la contenance du "bouilleur" de l'installation de production d'eau chaude ? alors, faut pas rêver !
Bonne journée !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : sam. 13 avr., 2019 12:04 re
tu es meme tres negatif, ou alors tu as un tres vieux camping car maintenant avec 130l tu tiens 3j facile la douche ne consomme pas beaulot , les toilettes c'est pas 7 l comme a la maison , max 1l , la vaisselle on va dire 5 a 6l x2 repas =12/15l max sauf si tu es en grande famille
le reste pour la douche , quand tu as bouffe 25l c'est le max , si c'est au gant comme on dit chez nous c'est 6 a 7l
l'eau chaude au truma ça va tres tres vite a chauffer et tu mets par exemple a 60° il t'en faudra pas beaucoup puisque tu mixe a l'eau froide
Bonjour,

Avec 100 litres, nous tenons 1 semaine. Douches comprises.Il faut compter 6 à 7 litres par jour et par personne une fois qu'on est bien rodé.
Au début, c'était beaucoup plus. Mais nous nous sommes progressivement améliorés.

Cordialement

Daniel
Dernière modification par danielfauquet le sam. 13 avr., 2019 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe832
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : sam. 27 mars, 2010 20:12
prénom : Philippe
votre campingcar : Rapido 983 M
Ville : Toulon
Localisation : Toulon

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par philippe832 »

Bonjour
Nous pareil à deux 100 l on tient une semaine avec douche en faisant attention pas de lessive. Mais on ne boit pas l'eau :ri :ri :ri

Philippe
﴾͡๏̯͡๏﴿ & ( ͡• ͜ʖ ͡• )
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par alaintrt »

Re vase d'expansion,

pour répondre à Jules111: j'ai bien compris que tu abordais la question du positionnement du vase d'expansion, j'aurais aimé avoir la réponse de notre ami qui est à l'origine de cette discussion, mais on va lui en laisser le temps....
J'imagine bien que certains camping caristes voient leur vase d'expansion monté, comme tu dis un peu n'importe où par facilité, mais ça ne sert plus à rien. Pour servir à quelque chose il faut qu'il soit juste derrière la pompe, sinon, autant ne rien faire. En montage après la pompe, il sert de tampon au circuit et régule la pression de TOUS les robinets. Toute autre position n'est pas efficace.

Pour la question de la consommation, qui sort un peu du sujet, il me parait important de préciser à combien de passagers ça correspond, et même plus l'âge des passagers, et si ce sont des pratiquants réguliers ou occasionnels... A deux, mon épouse et moi, avec 120l on tient 2 jours souvent 3 avec le plein à refaire le soir du 3ème jour. Quand on embarque les enfants, si on ne les restreignait pas, il faudrait refaire le plein tous les jours!!!
La cuve EP sert à la douche, au lavabo, aux toilettes, à la vaisselle en laissant couler un filet d'eau au cours l'opération. On ne fait pas la vaisselle le soir, mais on regroupe avec celle du petit déjeuner; on fait celle du midi pour pouvoir rouler sans le bruit des casseroles empilées dans l'évier :lol:
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
aviano29

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par aviano29 »

bonjour
déjà nettoyer le pare brise il faut oublier,le lave glace est en panne?et les stations services? les douches c'est une habitude a prendre et oublier les mauvaises manies de la maison,le brossage des dents(je les ai toutes) un verre et je suis large.
pour revenir au début du post il doit y avoir un loupé a qq part,peut être commencé par supprimer le vase d'expansion,un robinet ouvert fait que la pompe se met en route et l'eau chaude arrive assez vite(tout dépend de la longueur de la tuyauterie)
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Bonjour,

j'ai pas pu venir sur le forum hier et je vois que mon problème a été déjà bien commenté. Merci déjà pour cela.

Pour l'installation, lorsque j'ai acheté le camping car il n'y avait pas de vase d'expansion et nous avions déjà un souci de température à la douche. On m'avait conseillé l'installation d'un vase d'expansion qui est donc installé directement en sortie de pompe.

L'installation du vase a largement améliorer le "confort" lors d'une douche puisque l'eau reste à la température choisie pendant que le vase fait son boulot. Le souci reste entier lorsque la pompe se met en fonction, c'est froid glacial. Dès que la pompe s'arrête, la température retrouve le niveau choisi pendant le temps que le vase se "vide".

Cet après-midi, je vais regarder tout cela de plus prêt et faire des tests. Je vous en dirai un peu plus ce soir ...

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Quel est le temps de cycle de la pompe dans ces conditions ? (Temps de marche, temps d'arrêt pendant la douche)

La pompe est elle d'origine ? Quel est son débit en l/min ou référence du modèle ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
aviano29

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par aviano29 »

bonjour
j'ai du mal a comprendre le fonctionnement j'ai une pompe extérieure et pas de vase d'expansion,je ne comprend pas pourquoi le vase serait en cause car directement après la pompe(le vase se vide)pour moi le vase ne se vide pas il fait tampon
l'eau chaude va du boiler au robinet,peut être tes tuyaux ne sont pas bien isolés
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

La pompe est une SURflo SUK 0221.

A la douche, la pompe se met en marche au bout de 8 secondes et fonctionne pendant 5 secondes.

J'ai mis le chauffe eau en route pour faire des tests au différents robinet pour voir si le problème intervient seulement à la douche.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
stef2202 a écrit : dim. 14 avr., 2019 14:04 J'ai mis le chauffe eau en route pour faire des tests au différents robinet pour voir si le problème intervient seulement à la douche.
Résultat ??

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Au niveau des robinets cuisine et salle de bains, pas de souci, la variation est très faible lorsque la pompe se met en marche voir quasi pas perceptible.

Au niveau de la douche, il y a toujours variation importante alors que l'eau froide et chaude arrive directement de sous le robinet de la salle de bain.

Test sans le pommeau de douche, pas de variation de température puisque le débit est plus élevé et que la pompe tourne en continue.

Pas de tuyau plié ou autre, tout semble normal. J'ai joué un peu sur la vis de la pompe mais pas de changement ...

Je désespère ... Je veux bien qu'il y ai une petite variation mais d'eau gelé à eau bouillante, c'est pas possible, surtout pour le petit de 7 ans ...
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Pour être plus précis, l'eau devient bouillante pendant 1 à 2 secondes juste au moment où la pompe déclenche puis devient froide immédiatement et la température souhaitée revient quand la pompe coupe.
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par yves59 »

Bonjour,
@stef2202 ,tu as un mitigeur pour la douche?
en principe,la pompe s'actionne par la baisse de pression occasionnée par l'ouverture de n'importe quel point d'eau,froide ou chaude.
peut etre une histoire de calcaire ,,, je m'explique: si à l'arrivée au mitigeur de douche coté eau chaude,se forme un bouchon de calcaire, l'eau ne passe plus et est remplacée par l'eau froide automatiquement. et quand on referme le mitigeur, le bouchon de calcaire retombe plus bas dans la tuyauterie.
le remède: couper la pompe electriquement. demonter la robinetterie,placer les tuyaux d' arrivées d' eau dans une gamelle pour ne pas en mettre partout,remettre la pompe en marche quelques secondes pour purger le calcaire ( s'il y a )
voila peut être une piste...
cordialement, yves59.
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Le problème c'est le démontage du mitigeur qui est fixé sur la paroi qui elle même est fixée par des vis et siliconé
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

A force de tester je me suis rendu compte que lorsque la pompe a fini son cycle de pompage, il y a des petits coups au niveau du Truma comme des petits coups de bélier. 3 à 4 coups lorsque je coupe l'eau froide et 1 à 2 coups si c'est sur l'eau chaude avec un cycle de pompe beaucoup plus long lorsque je coupe l'eau chaude au niveau du robinet.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par rover17 »

stef2202 a écrit : dim. 14 avr., 2019 18:48 Le problème c'est le démontage du mitigeur qui est fixé sur la paroi qui elle même est fixée par des vis et siliconé
Bonsoir , pour moi ton problème se situe au mitigeur , normalement la cartouche se sort par devant , derrière le bouton , sans démonter le corps
A passer dans un bain de vinaigre
Cdt
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Les coups de bélier proviennent de l'intérieur du Truma C6002 donc c'est thermique. Je ne sais pas si cela est lié à mon problème. Je vais déjà tenter de passer le serpentin du Truma avec 2/3 d'alcool de vinaigre et 1/3 d'eau. C'est peut être le calcaire qui provoque une telle différence de débit en eau chaude et froide. Par contre, je n'ai pas vu comment je pourrais démonter le mitigeur simplement.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Vaste problème que la température de la douche...

Je suis également confronté (depuis l'origine) au problème de la douche écossaise. Avec plus d'intensité en hiver quand l'eau est bien froide.

Mon explication (même si je me trompe, ça me suffit) :

les deux circuits chaud/froid sont séparés, les deux tuyaux sont côte-à-côte sur une bonne longueur, le chaud se refroidit au contact du froid et le froid se réchauffe au contact du chaud,
il est vraisemblable que le circuit chaud soit plus freiné que le circuit froid (traversée du boiler pour le chaud - tartre ?),
quand la pompe redémarre, elle envoie plus d'eau dans le circuit le plus ouvert (plus de froid que de chaud), si on laisse couler ça se régule (c'est le cas pour mon épouse), si on interrompt souvent (c'est mon cas avec ma pomme à manette) ça fait une douche écossaise.

c'est peut-être plus accentué avec un vase d'expansion ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par alaintrt »

Bonsoir a tous,
Si tout est normal en sortie des autres robinets, ( à part une légère fluctuation comme pour tout le monde ;) ) ça concentre le problème sur la douche et la sortie d'eau à la douche; je rejoins les collègues en considérant que le mitigeur a un prob type calcaire ou autre cause de dysfonctionnement. Je pense aussi que tu devrais regarder dans ce secteur. bon courage et merci de nous dire ce que tu trouves.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Suite à vos conseils, je me suis lancé dans le démontage du mitigeur.

Tout d'abord démontage du support qui tient le mitigeur qui est fixé par 4 vis M4 en plastique blanc. Bilan 2 vis cassé net (grippé). Déjà commandé sur Aliexpress.

Puis démontage du mitigeur pour en sortir la cartouche.

Bilan : tout est super propre, pas de trace de calcaire, rien de rien.

J'ai tout de même plongé la cartouche dans un bain d'alcool de vinaigre (ménager) à 14°.
Pas de petites bulles qui caractérise la présence de calcaire. J'ai même démonté la cartouche et rien, c'est nickel.

Je vais remonter tout cela dès que possible et passer au détartrage du serpentin du Truma en espérant pouvoir le détartrer correctement et que cela soit l'origine de cette grosse différence de température.

Merci pour vos commentaires qui m'encourage à continuer à chercher.
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Je ne vois pas de tuyau pincé.

J'ai fait un test sans la cartouche installée.
J'ai mis la pompe en marche et il y a clairement une différence de débit entre l'arrivée d'eau froide qui est plus forte que l'eau chaude.

Est-ce normal pour cause de circuit d'eau chaude plus long que celui d'eau froide ? Je ne sais pas ...
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par Offtaps »

Re,

J'ai souvenir d'un sujet similaire ou le petit filtre grillagé en entrée de mitigeur était bouché par des paillettes de calcaire suite au détartrage du boiler.

Comment est branché ton mitigeur ? Par l'intermédiaire de 2 lyres comme les mitigeurs de maison ou tes tuyaux arrivent directement dessus ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Re: Température qui varie à la douche

Message non lu par stef2202 »

Ce sont des tuyaux semi rapide sur raccord express


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »