Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batteri au lithium non grata sur CC


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jules111 »

bjr

vu sur un autre forum

https://actu.fr/normandie/montville_764 ... 02134.html

qui connait le motif de cette incompatibilité

a plus
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Déjà vu deux fois mais pas plus d'infos, mais c'est très étonnant et la première fois (à ma connaissance) que ce problème est évoqué d'incompatibilité d'une Pile Lithium à un type de Camping Car (dixit dans le texte) :bc

:h
aviano29

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par aviano29 »

bonjour
mon beau frère a fait poser une batterie lithium (verte) sur son c car "autostar" ils ont systématiquement remplacé le coupleur séparateur et le régulateur du panneau solaire préconisé dans leur procédure de montage
a part ça il est resté 1 an et demi sans pouvoir se servir de la batterie qui se mettait en sécurité au bout de 2/3 jours
j'ai mis mon nez dedans il y avait un tas de faux contact et pas de ventilation,depuis 1 mois tout est ok mais il a fallu leur parler un peu fort,d'après eux ils savaient faire !!!!
Dernière modification par aviano29 le lun. 08 avr., 2019 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :h

Cela me fait penser à la Pub pour les Monte-Escaliers Stannah

(Madame) J'ai choisi parmi 36 couleurs réponse de ( Monsieur) c'est la technique qui compte Madame

On ne sais pas de quelle couleur était cette Pile :ri

:ar
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jules111 »

bjr

oups !!! vu ailleurs


oups !!! a plus
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jp33 »

bonjour,
jules111 a écrit : lun. 08 avr., 2019 14:29 qui connait le motif de cette incompatibilité
les cinq premières lettres sont identiques il s'agit de l'incompétence de celui qui a fait le montage et non de l'incompatibilité vis à vis d'un porteur, le panneau solaire et tout les autres accessoires ont bien été montés par le concessionnaire puis qu'il s'agit d'un véhicule neuf donc le coupable c'est l'incompétent :bc
Dernière modification par jp33 le mar. 09 avr., 2019 8:00, modifié 1 fois.
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jules111 a écrit : lun. 08 avr., 2019 17:32 oups !!! a plus
radio6ulm a écrit : lun. 08 avr., 2019 18:06 re ça m'est arrivé 2 fois avec mes drones,
Petit rappel : il existe plusieurs sortes de batterie lithium
celle dont nous parlons pour les CC sont des LiFe P04 et elle n'explosent pas , pas plus qu'elle ne prennent feu /
radio6ulm a écrit : lun. 08 avr., 2019 16:31 la batterie elle meme n'est pas en cause mais le systeme de charge n'est surement pas adapté ,
J'ai une lithium ( toute faite) mon système de charge est celui d'origine
alternateur sans booster , chargeur en position gel et panneaux solaires en série avec régulateur MPPT .

les systèmes de charge sont principalement remplacés pour gagner en rapidité de charge , perso je n'en ai pas trouvé l'utilité
le chargeur d'origine débite 20 Ah ce qui fait 5 heures pour une batterie 100 Ah totalement vide , hors si je suis raccordé sur le 220 c'est au mini pour la nuit .
pour l'alternateur et les panneaux je ne sais pas encore combien ils débitent mais maintenant que j'ai le moniteur je devrais faire des relevés d'ici peu

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par leclown08 »

Ah,
Je me suis installé une lithium 200ah, sur un parking avec un outillage rudimentaire, mais par contre, les infos et les équipements étaient présents sur un c car de 12 ans d'âge, que du bonheur.
Bien d'autres ont installés ou fait installer une batterie lithium de marque ou maison.
Qu'es ce qu'il c'est passé???
Qu'elle est la marque de la batterie, sont installateur et ces équipements.
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai lu vous réponses mais personne m explique ce problème d incompatibilité qui est même signalé par le constructeur du CC suivant ce qui est écrit dans l article
____je cite la phrase de l article _______Début janvier 2019, le constructeur lui confirme que le montage de cette batterie n’était pas autorisé sur son modèle de camping-car et que le concessionnaire en était informé _______________________

a plus
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jalibo27 »

Re
jules111 a écrit : mar. 09 avr., 2019 18:17 j ai lu vous réponses mais personne m explique ce problème d incompatibilité qui est même signalé par le constructeur du CC suivant ce qui est écrit dans l article
Pour expliquer , l'article est un peu trop vague ,et pour reprendre les termes de JP33 je penserais plutôt à une in compatibilité avec la charge rapide due certainement à l'in compétence de l'installateur .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par chris2208 »

salut à tous

j'ai aussi installé une batterie lifepo4 faite maison avec BMS, je n'est rien modifié sur CC et le regulateur solaire MPPT prend en charge le LIFEPO, tout marche impec depuis presque deux ans
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Ce peut être un problème de charge trop prolongée, trop forte : le Lithium fonctionne de façon optimale avec une courbe de charge à 2 phases, il ne faut pas de phase "float" ou alors avec un courant très très faible.
Ce peut être aussi l'impact de la température : une batterie au lithium n'aime pas être chargée quand il fait froid, les ions ne circulent plus, ils s'agglomèrent définitivement = batterie morte. Cette contrainte n'est pas toujours écrite dans les docs ou alors en tout petit.
Victron paramètre ses systèmes pour que la charge s'arrête si T < 5° C;
Certains pensent que dans leur CC il ne fera jamais aussi froid.

astronome, un camping-cariste expert en électricité et ayant installé un système Victron Lithium complet a pu le vérifier (voir ses posts sur fourgon passion.org) : il a posé son CC pour quelques jours chez son concessionnaire, il faisait froid.
Quand il est venu le rependre, il a été étonné car les panneaux solaires ne chargeaient pas la batterie alors qu'il faisait grand soleil (mais froid). Après consultation de l'historique, il découvre un msg 'température trop basse', le régulateur informé via le moniteur de batterie et la sonde de température de la batterie avait arrêté de charger (et ne prévoyait de redémarrer que si la température avait augmenté.
Sur une installation plug and play, il est probable que les PS auraient continué à charger la batterie.

Voilà les explications que je vois, il peut y en avoir d'autres.
En tous cas, le concessionnaire est (était) incompétent.
Zelanor
Messages : 7
Inscription : ven. 29 mars, 2019 11:14
prénom : Catherine
votre campingcar : Aucun
Ville : Genève

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Zelanor »

Bonjour,

Si la batterie lithium n'est pas installée avec un BMS (Battery Management System) qui coupe l'alimentation dans les situations critiques, il peut y avoir des pics de voltage qui sont répercutés sur le réseau et donc endommager les appareils électriques connectés à celui-ci. Les batteries lithium, contrairement aux batteries AGM ou Gel, n'aiment pas être surchargées (dans le sens que cela les détruit), et les chargeurs traditionnels tentent de maintenir la charge en permanence (le fameux float),ce qui est bon pour les batteries au plomb mais pas pour les lithium. En fait une batterie lithium préférera être chargée à 80-100% et ensuite le chargeur coupé. La plage de conservation idéale pour une lithium est à 40% (alors qu'une batterie au plomb devra être chargée au max continuellement). Donc même si on peut charger une pile lithium avec les chargeurs traditionnels, un chargeur "intelligent" qui coupe la charge une fois la pile à son max ET un BMS qui protège des pics garantira une plus grande longévité et une protection des équipements de la cellule. Je suspecte dans le cas de l'article qu'il n'y a pas eu de BMS ou de sécurité par rapport à la pile lithium, le CC n'étant de base pas équipé pour (et l'installateur n'ayant pas installé autre chose que la batterie)

La croyance qu'on peut utiliser les batteries lithium de manière interchangeable avec une batterie plomb n'est pas correcte. Cela peut fonctionner mais c'est suboptimal. Donc si on veut passer au lithium, l'investissement est un peu plus conséquent que "juste" le remplacement de la batterie (qui est déjà chère). Certaines batteries Lithium maintenant viennent avec leur propre BMS intégré, et il faut préférer celles-ci et/ou faire un système électrique qui prend en compte les particularités du lithium.

Voir ici quelques explications : https://ventec-ibms.com/fr/un-bms-sur-batterie-lithium/

Voici toute une série d'articles (en anglais) sur l'installation de piles lithium sur les bateaux. Cela peut s'appliquer aux CC aussi: http://nordkyndesign.com/category/marin ... y-systems/ et notamment celui-ci qui explique bien les différences entre les piles traditionnelles et les lithium : http://nordkyndesign.com/from-lead-acid ... -on-board/ . Il est bien entendu qu'on parle ici de cellules brutes qui sont configurées pour faire un système de batteries. Il y maintenant sur le marché des systèmes complets... encore faut-il installer ceux-ci et pas la batterie "nue".
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par pit38f »

Re

Ci-après un copié / collé de ce que j'avais écrit il y a 3 mois sur Escapades nature en camping-car (dans ce post) , avec entre autres des liens très complets, en français, sur l'expérience d'un marin.

"Pour ceux qui s'intéressent à la question et qui ont du temps, il y a une de quoi lire sur le blog "taosailing", le chef de bord a tout fait lui-même et il a longuement réfléchi à la question .
Sur un bateau qui fait de la croisière hauturière (Polynésie, Caraïbes, ..etc...), vaut mieux pas se louper !
C'est une installation importante avec une grosse capacité Ah (8 cellules de 300Ah en configuration 2P4S = mise en série de quatre groupes de deux cellules en parallèle, pour obtenir un parc de 600Ah en 12 Volts), avec de gros consommateurs comme il peut y en avoir à bord d'un bateau de croisière (guindeau, winch, désalinisateur, machine à laver, ...etc.), et plusieurs générateurs de courant (panneaux solaires, groupe électrogène et deux moteurs de propulsion).
Les liens vers le blog taosailing :
  1. Batteries au lithium : oui mais ...., découverte des batteries Lithium Fer Phosphate, introduction du sujet
  2. Avantages des batteries LFP, et aussi les contraintes, avec entre autres le rappel "Elles peuvent être utilisées en dessous de 0°C, mais jamais rechargées quand il gèle." (c'est souvent pas dit par les vendeurs). Et aussi "lui appliquer une tension de “Float” une fois qu’elle est à 100% SOC et la garder à 100% SOC ne peut pas lui faire du bien et pourrait avoir des effets négatifs sur le long terme." "Pas de phase “Float” (arrêter de charger une fois les batteries pleines)" Mais au final, il dit "y a pas photo !" si l'on regarde tous les avantages (et, ajout personnel : si l'on peut se le payer).
  3. Protection du matériel et de l'équipage, structure d'une batterie Lithium, équipements de sécurité et consignes
  4. Charger la batterie, un chapitre à ne pas louper
  5. Mise en œuvre, avec ses choix à lui pour son bateau : c'est bien expliqué.
Pour ceux qui n'auront pas le temps de tout lire (vous n'êtes pas tous retraités !), quelques extraits ci-dessous sur des paramètres importants : c'est pas mal différent de ce que l'on pratique avec les batteries au plomb.

Limites maximum à ne pas dépasser :
Bien noter que ces valeurs sont des extrêmes à ne pas dépasser.
Tout dépassement des valeurs optimales citées plus bas risque de réduire les performances, la durée de vie et peut-être d’endommager la batterie de façon irréversible. Tout dépend, à mon avis (celui de Pit !), de l'ampleur et de la fréquence des dépassements.
  • Tension de charge maximum 14,60V (3,65 V/cellule)
  • Courant maximum de charge de 1C à 2C (400A à 800A pour un parc de 400Ah)
  • Plage de température de charge : de 0°C à 45°C : lors d'une charge en dessous de 0°C, du lithium solide (métal) se forme sur l’électrode négative (phénomène de plaquage) = les ions Lithium ne peuvent plus lors de la décharge migrer dans l'électrolyte et revenir s’insérer dans la structure cristalline de l’électrode positive (voir le début du chapitre 3).
  • Courant maximum de décharge de 2C à 3C (800A à 1200A pour un parc de 400Ah)
  • Tension minimum de décharge 12,60V (3,15 V/cellule)
  • Température en décharge de -20°C à + 55°C
Conditions optimales pour les batteries au Lithium :
  • Ne pas les charger avec plus de 14,0 volts (avec 13,8 volts elles seront chargées à 100% SOC, donc inutile de dépasser 13,8 !)
  • Ne pas charger avec un courant supérieur à 0,3C (180A pour un parc de 600Ah, 60 A pour 200 Ah) : c'est déjà assez conséquent (0,1C si batterie plomb)
  • Limiter la phase d’absorption à 13,8 volts jusqu’à ce que le courant descende à 0,025C (15A pour un parc de 600Ah, 5 ampères pour 200 Ah)
  • Pas de phase “Float” = arrêter de charger une fois les batteries pleines, ou si pas possible régler la tension assez bas : contrairement aux batteries plomb il ne faut pas que le chargeur applique un cycle de type IUOU !
  • Ne pas décharger à moins de 12,0 volts ou 20% SOC = on peut utiliser 80% de la capacité sans effet nocif sur la batterie. C'est plutôt 50% pour les Gel et AGM, et encore moins pour les batteries au plomb à électrolyte liquide.
  • Positionner les batteries dans un endroit frais avec un espace suffisant pour la circulation de l’air
  • Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les déconnecter (y compris le BMS) et les stocker à 50-60% SOC dans un endroit frais = ne pas les faire hiverner en les ayant chargées à 100% comme on le fait avec une batterie au plomb.

Les fabricants de batteries au lithium (LiFePo4) indiquent tous des valeurs un peu différentes les uns des autres, mais toujours nettement supérieures à ces valeurs optimales, et souvent ils se rapprochent des valeurs des batteries au plomb. Il est certain que dans ces conditions la conversion au lithium est simple .....et les ventes facilitées. C'est du marketing ....
Attention : les fabricants indiquent souvent 'chargeur compatible Lithium' sur la simple valeur de la tension de charge maxi des cellules Lithium. Si vous avez tout lu, vous aurez vu que ce n'est pas OK (il vaut mieux être à 13,8, soit en dessous du maxi) et qu'il faut arriver à supprimer la phase de floating si on veut que la batterie dure aussi longtemps que la doc l'annonce. Donc vérifier si le chargeur que vous avez ou envisagez d'avoir est complètement paramétrable et peut sortir du réglage Lithium fixé par le vendeur.

En conclusion, ce n'est pas vraiment du plug and play !
Par exemple au niveau du chargeur : ceux d'origine dans la majorité des CC conviennent rarement car leurs réglages sont trop figés. Et, ceux qui ont mis une batterie LiFePO4 à la place de leur batterie plomb sans rien changer se sont souvent aperçu que leur chargeur chauffait car il travaillait beaucoup plus et plus longtemps pour fournir tous les ampères que la batterie LFP accepte --> ils ont, après quelque temps, acheté un nouveau chargeur.
Donc il vaut mieux choisir cette technologie sur un aménagement sur mesure car il n'y aura pas besoin de se débarrasser de certains matériels, de remplacer le câblage, ...etc...

SI on a des besoins importants en électricité et que l'on veut être vraiment autonome et que l'on est prêt à ouvrir le portefeuille (et à se serrer la ceinture sur autre chose, car on n'est pas tous riche !), il n'y a pas photo : ça surclasse largement les batteries au plomb !
On n'est pas obligé d'avoir besoin de 600 Ah, ça peut être intéressant à moins !

Dans le cas contraire (besoins faibles ou moyens, et pas plus de 2 ou 3 jours d'autonomie) les batteries au plomb (Gel ou AGM), bien dimensionnées, complétées par de l'énergie solaire (hors hiver bien sûr) et bien gérées pourront tout à fait faire l'affaire et ne nécessiteront pas de se familiariser avec cette technologie Lithium et ça économisera des sous.
"
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jules111 »

bjr

voila une explication donc batterie au lithium pas pour les CC qui vont aux sports d hiver

ou la faire dormir entre vous pour la tenir au chaud

a plus
Zelanor
Messages : 7
Inscription : ven. 29 mars, 2019 11:14
prénom : Catherine
votre campingcar : Aucun
Ville : Genève

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Zelanor »

Re,
Le chaud c'est pas bon non plus pour le lithium ;)
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par pit38f »

Re
batterie au lithium pas pour les CC qui vont aux sports d hiver
Tu vas aux sports d'hiver sans mettre le chauffage dans ton CC ?
Brrrrr, fait froid chez toi, grog et vin chaud obligatoire.

En dernier ressort, pour éviter la charge, tu peux déconnecter la batterie, c'est toujours sage d'avoir un coupe-batterie.

Sinon, les batteries Lithium peuvent fournir du courant jusqu'à une température de -20° C, c'est juste être chargée qu'elles n'aimeront pas si tu ne mets de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi une batterie lithium serait inutilisable à la neige à moins de la mettre dehors :, avant qu'il fasse -10° dans le CC il en faut des glaçons c'est un peu comme le gpl mais bon on entends de tout et du grand n'importe quoi surtout quand on fait des mélanges, pour faire simple une batterie lithium est un assemblage de cellules avec des caractérisques bien précises et toutes n'ont pas les mêmes.
Comme il est dit il ne s'agit pas d'un simple plug & play quoiqu'il se dit ici ou là les arguments de ventes ne manque jamais après on compte les points :roll: j'ai réalisé une batterie lithium et tout fonctionne quelque soit les T° ou autres mais il faut ce qu'il faut. le tout se trouve ICI
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par demontvert »

pit38f a écrit : mer. 10 avr., 2019 19:01 Re
batterie au lithium pas pour les CC qui vont aux sports d hiver
Tu vas aux sports d'hiver sans mettre le chauffage dans ton CC ?
Brrrrr, fait froid chez toi, grog et vin chaud obligatoire.

En dernier ressort, pour éviter la charge, tu peux déconnecter la batterie, c'est toujours sage d'avoir un coupe-batterie.

Sinon, les batteries Lithium peuvent fournir du courant jusqu'à une température de -20° C, c'est juste être chargée qu'elles n'aimeront pas si tu ne mets de chauffage.
Bonsoir,cela va être dur dur d’être en permanence devant le chargeur et d'attendre qu'il est fini non!!!.
Trêve de plaisanterie le froid effectivement ralentie les performance l’idéal est une vingtaine de degrés,non moi le seul souci c'est effectivement la recharge,je crois qu'il faut l'équipement complet pour être tranquille.
Frankia T740
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jules111 »

bjr
j ai lu le tuto très bien fait et touts les commentaires je ne tenterais pas l expérience d équiper mon futur CC d une telle technologie je resterais aux batteries classiques a électrolyses ou AGM

a plus
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Merci beaucoup Pit pour ce document très complet, je l'ai lu mais je vais le relire tranquillement car il est très fouillé.
Perso je pense basculer sur une LifePo quand ma batterie sera HS, le gain en poids et capacité est quand même très intéressant .
Suite à mes échanges sur Facebouc sur une groupe spécialisé, mon choix s'est porté sur cet équipement avec BMS externe, qui me semble répondre à bien des préoccupations. La seule contrainte serait de mettre le chargeur sur gel, le régulateur Victron devant également être réglé de mémoire.
Gigi
https://www.ev-power.eu/Winston-12V-set ... html?cur=1
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par pit38f »

Re

Quelles sont les caractéristiques de ton chargeur ?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par OKCORAL »

Gigi34 a écrit : ven. 12 avr., 2019 8:57... La seule contrainte serait de mettre le chargeur sur gel, le régulateur Victron devant également être réglé de mémoire.
Bonjour,
Je reprends mon commentaire fait sur un autre forum traitant du même sujet en réponse à un colistier parlant de la "SuperB".

Pour ce qui concerne la Super B 100Ah, la méthode de chargement est plus exigeante qu'il n'y parait et nécessiterait d'avoir un chargeur paramétrable.
Avec les EBL la phase d'absorption est réglée par un timer et dure jusqu'à 8 h sur certains modèles en position gel. Or, si on regarde le tableau de la page 33, à 14.3V (tension d'absorption délivrée par les EBL), cette phase de charge ne devrait durer au minimum que 10min et au maximum 1h. :mrgreen:
http://www.super-b.com/content/files/Fi ... cais_1.pdf
A part la durée de la phase d'absorption qui est très supérieure avec un EBL à ce que le manuel recommande, toutes les caractéristiques de tension (14.3V et 13.8V en float) sont compatibles. Faut il positionner le curseur de l'EBL sur "acide" car la durée de la phase d'absorption est d'1h (EBL225)?
De plus il y a cette contrainte :
Phase de maintenance
Toutes les 12 heures les batteries nécessitent une charge de maintenance pour charger totalement la batterie Li-ion et régler le compteur état de charge (SoC) à 100%. Sans cette phase le SoC des batteries peut être imprécis

Quant à l'alternateur, il ne respecte aucune des contraintes précisées par le manuel...d'où la forte recommandation d'utiliser un chargeur batterie/batterie programmable pour le lithium à raccorder à l'alternateur.
http://www.seatronic.fr/chargeur-batter ... ntree.html

Je pense que les vendeurs en concession s'en mettent plein les fouilles en vantant les mérites (qui sont réels) des batterie Lithium mais sans préciser qu'elles ne sont pas forcément prévues pour les systèmes de charge d'origine de la plupart des CC.

Le mieux, pour ceux qui sont pétés de tunes :mrgreen: serait, d'après ce que je lis, cela :
http://eza.fr/pile%20eza.html
Cordialement
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.
Merci de vos retours, le sujet est complexe et l'on lit tout et son contraire , j'essaie de me faire une opinion avant d'acheter une LifePo.
Pit, mon chargeur est intégré dans l'EBL 99 de Schaudt, je ne connais ses caractéristiques dans le détail.
OK Corral, je m'orientais plus vers la Winston et son BMS externe, pour moi cet équipement gère pour chaque cellule la charge en fonction de la tension cellule et de la température , est ce que je me trompe ?
Pour la super B , il est précisé qu'un dispositif d’interruption externe est requis
Gigi
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par pit38f »

Re

Gigi, il faudrait avoir une réponse de Bûrstner sur la compatibilité à long terme du chargeur inclus dans leur EBL avec une batterie LiFePO4.

Pour les BMS, je préfère aussi les BMS externes.
Dans une batterie Lithium Victron, il y a en plus des cellules élémentaires Lithium ce qu'ils appellent un BTV qui est responsable de l'équilibrage et de la surveillance des cellules, et il y a ensuite un BMS externe en charge de :
- arrêter les consommateurs dès que la tension d'une cellule descend en-dessous de 2,5 volts
- arrêter les chargeurs (secteur, régulateur solaire, ...) si la tension d'une cellule dépasse 4,2 volts
- éteindre le système dès que la température d'une cellule dépasse 50 ° C (c'est pareil pour les batteries au plomb dans un système bien géré)
- et empêcher la charge si la température descend en-dessous de + 5°C.
Ils proposent trois modèles de BMS, selon le type d'installation : le Ve Bus BMS et le BMS 12 200, et depuis peu le mini BMS.

Voir les docs Victron pour plus d'infos.

Pour ce qui est du BMS externe Winston que tu as choisi, il faut vérifier sa doc pour savoir ce qu'il fait précisément.

Le chargeur DC DC du lien mis par OKCorral a, à ce que je lis au début de la fiche, un cycle de charge IUOU, ça ne va pas pour le Lithium où idéalement il n'y a pas de phase d'absorption (elle doit être courte et à une tension faible).
Chez Victron le chargeur buck boost DC DC chargera la batterie cellule avec une tension de charge prédéfinie (de préférence pas trop de volts !), en éliminant les tensions élevées et les tensions basses.
--> des infos mais en anglais sur la charge d'une batterie Lithium depuis l'aternateur, avec différents dispositifs

Bonne exploration des docs.
Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas dans ce domaine, comme dans d'autres, faire aveuglément confiance à un concessionnaire (peu sont familiarisés avec le Lithium), il vaut mieux vérifier ses dires avant de franchir le pas.
Même certains fabricants chinois sont assez peu explicites sur leurs produits, ils pensent qu'ils pourront toujours dire que le souci est dû à un mauvais usage de la part du client (ou que le client n'a pas lu les lignes en petit caractères dans la doc). En attendant, ils auront fait une vente, et peut-être même en feront-ils une deuxième s'il faut remplacer la batterie.
Dernière modification par pit38f le ven. 12 avr., 2019 18:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Victron a depuis peu les lithium superpack avec tout intégré (cellules d'équilibrage, BMS, relais de coupure)
https://www.victronenergy.fr/batteries/ ... -superpack

La durée d'absorption maxi est de 4H sous peine de réduction de la durée de vie du pack.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par rover17 »

Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par jp33 »

bonjour,
OKCORAL a écrit : ven. 12 avr., 2019 12:02 e pense que les vendeurs en concession s'en mettent plein les fouilles en vantant les mérites (qui sont réels) des batterie Lithium mais sans préciser qu'elles ne sont pas forcément prévues pour les systèmes de charge d'origine de la plupart des CC.
d'ou l'incompétence de certains :mrgreen:
pit38f a écrit : ven. 12 avr., 2019 17:20 ce qu'ils appellent un BTV qui est responsable de l'équilibrage et de la surveillance des cellules
c'est plus communément appelé balancer comme je l'indique dans le tuto quand à la surveillance chez victron il faut rajouter des modules et au prix fort pour ma part cela ma couté dans les 50€ et l'équilibrage ce fait à -10 mv de plus je peux extraire via un pc les courbes et autres analyses à combien se fait il sur tes victrons pas sur que tu le saches de visu
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par michel-du-mans »

radio6ulm a écrit : ven. 12 avr., 2019 20:30 re
quand meme un qui n'est pas un inconditionnel forcené de victron :rigol
Bonsoir,

:ri
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: batteri au lithium non grata sur CC

Message non lu par leclown08 »

Ah
:up1, nous allons pas chinoiser. :js
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »