Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Trumatic E2800: EXPLOSION...


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



sylbacar
Messages : 5
Inscription : lun. 15 oct., 2018 19:28
prénom : RAPHAEL
votre campingcar : UVA
Ville : COLMAR

Trumatic E2800: EXPLOSION...

Message non lu par sylbacar »

Bonjour à vous tous,
Grosse frayeur hier! J'ai voulu remettre un peu de chauffage hier, j'ai allumé ma TRUMATIC E2800, aucun problème, de temps en temps j'ai entendu un petit claquement, les fumées étaient un peu noires et salissantes, et tout à coup, un gros BOUM (!) et la cheminée extérieur était arrachée!
Que s'est-il passé? Fumées noires = mauvaise combustion? En fait, j'avais une bouteille de gaz pratiquement neuve, je l'avais mise et en fait je me demande si je ne me suis pas trompé et que j'ai mis du butane au lieu du propane!!! Pensez-vous que cette confusion pourrait être la cause de mon problème? - En fait, comment voyez-vous s'il s'agit de butane ou de propane, les bouteilles étant les mêmes: gris métal, bleu métal, bronze etc?

Je me demande si je ne vais pas m'équiper d'un petit chauffage au diesel beaucoup moins cher actuellement (env. 200€ neuf!)

Merci pour vos conseils et votre aide.

Raphaël
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Trumatic E2800: EXPLOSION...

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,

Le type de gaz n'a rien a voir dans ton explosion !! Tu peux utiliser du propane ou du butane sans aucune conséquence mis a part celle de ne pas pouvoir chauffer par grand froid avec du butane.
Et pour reprendre le post de radio6ulm les bouteilles sont différenciées: le propane est dans des bouteilles grises ou vertes, le butane dans des bleues (ou rouges ? )

Je pencherais plutôt pour un problème de nettoyage ou d'entretien du conduit d'évacuation. Peut être était il bouché par un nid ou autre construction, un dépôt... cherche plutôt de ce coté.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3896
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Trumatic E2800: EXPLOSION...

Message non lu par bleusideral »

Comme Alaintrt , je pense à une obstruction de la cheminée . Tout vérifier depuis la base du chauffage , mais également l'entrée d'air sous le CC , voir si la grille n'est pas obstruée également !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Trumatic E2800: EXPLOSION...

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,même avis que les autres, si les fumées sont noir trop de gaz et ou pas assez d'air,puis coupure puis accumulation de gaz dans la chambre et ailleurs et redémarrage la petite étincelle fait boum.
Je ne connais pas le modèle mais je crois qu'il y a une ventilation pour l’allumage?
Frankia T740
phil0834
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mar. 01 oct., 2013 11:08
votre campingcar : cc pl renault
Localisation : France

Re: Trumatic E2800: EXPLOSION...

Message non lu par phil0834 »

bonsoir, mais maintenant , c'est propre ! OK adieu
sylbacar
Messages : 5
Inscription : lun. 15 oct., 2018 19:28
prénom : RAPHAEL
votre campingcar : UVA
Ville : COLMAR

Re: Trumatic E2800: EXPLOSION...

Message non lu par sylbacar »

Bonjour à vous tous,
En fait, j'ai acheté cette Tuma E2800 d'occasion, car la mienne n'avait pas tourné depuis plus de dix ans et l'électrovanne restait bloquée. De plus, le corps de chauffe paraissait bloqué.
Comme je n'ai pas voulu faire de transformation, j'ai racheté le même modèle.
Je me demande si je ne vais pas refaire mon ancienne avec l'électrovanne de la deuxième, qui fonctionne par ailleurs parfaitement.
Je vais par contre, comme vous me l'avez conseillé, enlever toute la conduite sortie d'air, entré d'air - de toute façon explosée.
J'ai visionné les vidéos des petits chauffages diesel...je les trouve excessivement bruyants comparé à ma Trumatic.
Encore merci pour tous vos conseils.
Raphaël
Avatar de l’utilisateur
levoyageur38
grand routard
grand routard
Messages : 403
Inscription : sam. 09 août, 2008 14:24
prénom : André
votre campingcar : Leoyageur LVX 950
Ville : Moirans
Localisation : Isère

Re: Trumatic E2800: EXPLOSION...

Message non lu par levoyageur38 »

Bonjour,

J’ai subi exactement le même phénomène il y a quelques années, d’après mon concessionnaire il y avait simplement une obstruction dans le conduit d’évacuation de la cheminée (Par exemple une toile d’araignée) remplacement de la sortie de la cheminée et tout est OK. ;)
sylbacar
Messages : 5
Inscription : lun. 15 oct., 2018 19:28
prénom : RAPHAEL
votre campingcar : UVA
Ville : COLMAR

Re: Trumatic E2800: EXPLOSION...

Message non lu par sylbacar »

Bonjour,

Non, pas d'autres dégâts que la conduite d'évacuation et la cheminée explosée. Mais le bruit que cela fait est impressionnant!
Je vais quand vérifier les restes de la conduite d'évacuation, mais s'il y avait une toile d'araignée, je ne la verrai plus...


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »