Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Prêt à craquer pour un réservoir GPL


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour François
(et merci pour ton message)
C'est quelque chose de ce genre que tu as ? http://www.camploisirsaccessoires.fr/ja ... -1508.html
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Guy518151 »

Salut !
rover17 a écrit : sam. 02 mars, 2019 21:16 Bonsoir , un retour pratique sur le GPL avec un détendeur 37mb

J'utilise le CC un we sur deux et en 37mb depuis au moins 4 années
Pour le chauffe eau et le frigo (démontés tous les 2) , aucune suie , même au ramonage , pas vu de différences de fonctionnement
Pour le chauffage Truma je n'ai pas encore redémonté le gicleur donc je ne sais pas

je suis passé au 37mb pour avoir plus de puissance aux feux de cuisson et là c'est vraiment efficace , l'eau bout vraiment plus vite

Bonne soirée
:mr1 du retour !
Du coup j'ai le c.. entre deux chaise :bc
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par jalibo27 »

Re
Guy518151 a écrit : dim. 03 mars, 2019 11:37 Du coup j'ai le c.. entre deux chaise :bc
D'ou l'avantage d'avoir un gros c.. , au moins on reste assis

:rigol :rigol :js

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par scavinouze »

Bonsoir
Premier plein de GPL .
C'est presque un plaisir.
Tout fonctionne nickel
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Fennec73 »

ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 11:09
C'est quelque chose de ce genre que tu as ? http://www.camploisirsaccessoires.fr/ja ... -1508.html
Non c'est ce modèle, un peu plus cher... mais fonctionne très bien...
https://lavi.fr/categories/kit-gpl/piec ... .html?gp=2
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par pit38f »

Bonsoir

Concernant la composition du GPL (% propane et butane), en plus d'avoir contacté Total (voir leur réponse au début de ce post), j'avais contacté en même temps le centre français du butane et du propane (CFBP).
Après plusieurs semaines, je viens d'avoir la réponse :
"Bonjour Monsieur,
Toutes nos excuses pour le délai de réponse:

En France le produit distribué par les fournisseurs de GPL carburant est du propane commercial.
Nous ne disposons pas de données précises quant aux produits distribués dans d’autres pays européens bien que majoritairement aussi au propane.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires via ce lien (partie GPL carburant): https://www.cfbp.fr/lenergie-gpl/caract ... stratives/
Pour toute demande d’information complémentaire sur ce sujet, vous pouvez contacter Olivier Aubertin: o.aubertin@cfbp.fr

Cordialement,
Emilie Coquin
e.coquin@cfbp.fr


Il semble donc que toutes les stations françaises distribuent maintenant du GPL ne contenant que du propane.
Néanmoins, j'ai un gros doute car le lien mis par cette personne à propos des spécifications du GPL indique :
" Gaz de pétrole ........ , composé principalement de propane et de butanes, avec de faibles proportions de propène, de butènes et de pentanes/pentènes"

Si certains d'entre vous ont des contacts chez d'autres fournisseurs de GPL ce serait intéressant d'avoir leur retour.
:ar
Dernière modification par pit38f le sam. 09 mars, 2019 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harfang
Messages : 2
Inscription : dim. 24 janv., 2016 13:56
prénom : Olivier
votre campingcar : Pilote G650
Ville : Nord

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par harfang »

Fennec73 a écrit : mar. 05 mars, 2019 21:58
ophildeleau a écrit : dim. 03 mars, 2019 11:09
C'est quelque chose de ce genre que tu as ? http://www.camploisirsaccessoires.fr/ja ... -1508.html
Non c'est ce modèle, un peu plus cher... mais fonctionne très bien...
https://lavi.fr/categories/kit-gpl/piec ... .html?gp=2
Cordialement
Bonjour,

C'est 59€ ici ; il faut acheter les mètres de fil de connexion en plus.
https://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-V ... ateur.html
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
harfang a écrit : sam. 09 mars, 2019 8:17 C'est 59€ ici ; il faut acheter les mètres de fil de connexion en plus.
Sauf que comme je l'ai déja signalé plus haut les bouteilles de 0phideleau ne sont pas compatibles .
les jauge déportées viennent en remplacement des jauges sur la bouteille , hors là il n'y a pas de jauge .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Pour info j'ai envoyé un mail à Shopévasion, voici leur réponse (pour mon cas, si ca intéresse d'autres)

vous avez plusieurs solutions:

Prendre un kit 2 émetteurs et un cadran avec un interrupteur a 119 € ( lecture de chaque bouteille sur le même cadran en basculant via un interrupteur > câblage un peu compliqué a faire)

Prendre 2 kits séparés donc 2 cadrans câblage plus simple 2x79€ =158€

Prendre un seul kit : soit monté sur la première ou seconde bouteille afin de lire la conso de la dite bouteille en sachant que l'autre bouteille est consommée ou encore pleine pour la réserve. tout dépend l'ordre d'ouverture des bouteilles.

Il y a 2 modèles d’émetteurs pour nouvelles et anciennes bouteilles (dans leur mail n'est pas précisé ce qu'ils appellent vieilles bouteilles, je vais sans toute prendre la solution 1, à voir ce qu'ils appellent "câblage compliqué")
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par jalibo27 »

Re

Je crois que je vais renoncer a vous faire entendre raison

le cadran à leds marqué " livello" se monte associé a transmetteur ( cadran rond ) qu'on voit sur le lien mis par Harfang

Hors ce cadran rond se monte en lieu et place de la jauge d'origine et tes bouteilles n'ont pas de jauge
donc ce montage est impossible .


je pense que ça devient inutile de ma part d'essayer de te rendre service .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Gigi34 »

Bonsoir.

Pour surveiller ma jauge depuis le CC, j'ai monté une caméra endoscopique, que je branche sur mon smartphone quand je veux voir ma jauge, cela ne coute pas cher, et fonctionne très bien.
Si cela tente quelqu'un c'est ce modèle :
https://fr.aliexpress.com/item/OWSOO-1- ... 94313.html
Mais bien sur comme dit Jalibo, il faut une jauge sur a bouteille :ri
Gigi
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par scavinouze »

Bonjour tous,
Gigi 34, ton astuce , ça me rappelle une publicité passée
" Ici on a pas de pétrole mais on a des idées"
Un seul mot : Génialllllllllll
Pour ma part, je débute au GPL et je n'ai qu'un casier une bouteille.
Aussi faut pas tomber en panne.
J'ai la jauge dur la bouteille rouge belge. D'ailleurs celle ci semble assez sensible car elle à déjà bougé depuis le 04 mars date du remplissage.
Je compte minimum 20 jours avec la bouteille. ( Je vis a l'année et j'ai un chauffage gasoil) . Aussi, je vérifie cette jauge en prenant une photo régulièrement et je me suis mis plusieurs alertes sur le portable, à 10 jours du plein et à 15 jours du plein.
Après quelques remplissages, je pourrais affiner ma consommation réelle.
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Ravi que cela te convienne, pour tenir la caméra au dessus de la jauge, j'ai vissé une petite équerre en métal sur laquelle est scotché la caméra. Tu auras ta photo depuis la cellule, sans chauffage, perso je pensais plutôt à 30j.
On a fait ton secteur la semaine dernière , les gorges du Verdon sous le soleil et quasiment personne, seule ombre au tableau des poulets partout pour protéger le micron, 4 escadrons de gendarmerie au camping à Gréoux ;-)
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par scavinouze »

Salut
Et oui, ce n'est pas comme dans les pays nordiques, ici notre élu ne peut sortir sans sa garde rapprochée.
Dommage que tu ne te sois pas manifesté, je suis à digne les bains depuis un mois. On doit quitter pour la Vendée et la Bretagne jeudi.
Ça aurait été sympa de taper la discussion à l'apéro.
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par ophildeleau »

jalibo27 a écrit : sam. 09 mars, 2019 18:52 Re

Je crois que je vais renoncer a vous faire entendre raison

le cadran à leds marqué " livello" se monte associé a transmetteur ( cadran rond ) qu'on voit sur le lien mis par Harfang

Hors ce cadran rond se monte en lieu et place de la jauge d'origine et tes bouteilles n'ont pas de jauge
donc ce montage est impossible .


je pense que ça devient inutile de ma part d'essayer de te rendre service .

cordialement JLB
Re,
Hé ca ne sert à rien de s'énerver, surtout que sur l'autre post je remercie les participants :c
Je n'ai fait que transmettre la réponse du site où j'avais précisé que je n'avais PAS de jauge sur mes bouteilles.
Je ne disais pas que tu avais tord, juste donner un tarif et les solutions que l'on m'avait proposé.
Allez sans rancune.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir,

Je remonte ce post car j'y vois beaucoup de calculs savants mais mon expérience me porte à ces conclusions!

Je roule avec du GPL depuis 15 ans (réservoir fixé sous la voiture en lieu et place de la roue de secours) Jamais, je n'ai eu de problème de moteur quelle que soit la température: la proportion de propane/butane est adaptée suivant les saisons (et je ne roule pas à la Côte d'Azur, je suis Belge, presque du NOOORD! :oops: )

Depuis dix ans, j'ai un réservoir (rouge, monté par mon installateur voiture, avec le gaz faut quand même être prudent pour pas se retrouver sur orbite! :ma1 ) sous mon CC, donc pas protégé du froid,et là non plus, jamais de problème,même par - 13° la nuit! (je roule toute l'année!)

Sur les réservoirs extérieurs comme sur les bouteilles Borel intérieures, il est très facile d'installer une, ou plusieurs, jauge pour savoir où on en est: ce sont les même jauges que sur les réservoirs pour voiture! Lovello par ex! (De plus, c'est pas parce qu'on est en vacances qu'on ne doit plus se soucier de rien! Vérifier l'autonomie???... et avec un chauffage sur gasoil, quand votre réservoir arrivera à 30% de capacité, il se mettra aussi en sécurité sous peine de ne plus pouvoir vous déplacer au réveil ... et vous obligera à quitter votre place en caravaneige pour faire le plein!)

Pour la sécurité, les réservoirs sont testés à 50 bar, alors que la soupape de remplissage est tarée à 30 bar, de même que la soupape de sécurité qui laissera échapper le trop de pression en cas de surpression! :c

Ces réservoir GPL sont en acier d'une épaisseur constante et vérifiée par échographie avant d'être mis en service!(ré-épreuve prévue après dix ans!)

Avez-vous déjà regarder le réservoir à carburant d'un véhicule, essence ou diesel: ils sont en PLASTIQUE avec une protection minimale! Roulez sur un morceau de métal, avec un peu de malchance, votre réservoir à carburant est percé! Il m'étonnerait fort que l'acier de celui du GPL ait plus qu'une griffe dans la peinture!

Avec l'argument du prix en plus, pourquoi s'en passer ! (Pour savoir où il y a une pompe en Europe, voyez l'App "my LPG.eu", elle vous renseignera!

A bientôt sur les routes!
Daniel Charlier


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »