Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : dim. 10 févr., 2019 16:17 ne croyez pas que je veux vous ennuyer , j'essaie simplement de faire rentrer ça dans ma vieille cervelle qui ne s'est jamais vraiment penchée sur la theorie
Aller, le non théoricien va essayer de répondre :ri
Dans du monophasé ( ça commence mal y'a 2 fils) la tension est alternative ( comme le courant) et passe donc du positif au négatif 50 fois par seconde ces alternances sont totalement opposées dans chaque fil pour simplifier un fil est plus pendant que l'autre est moins ( le neutre n'est qu'une histoire de sécurité)

Sur du triphasé ( ça va mieux y'a trois fils) ces alternances sont décalées d'un tiers , le principe est le meme

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Pour faire simple, en courant alternatif monophasé (230v), avec neutre à la terre, on tiens compte uniquement de la longueur du cable et de sa section, pour calculer la chute de tension comme indiqué dans le 2eme lien de jp33.
En augmentant la tension, on augmente le courant transporté (Intensité) sans avoir des cables de liaison disproportionnés (ex: 20000V edf).
Dans le cas de notre ami à l'origine de ce post, il est évident que la longueur de cable ainsi que de sa section en ajoutant les possibles dérivations et connexions entre la source et le CC, sont certainement à l'origine de son problème.
En courant continu, le calcul de la section du cable est différent, on tiens compte de la longueur "X2, aller-retour".
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

michel-du-mans a écrit : dim. 10 févr., 2019 18:34 Re,
Pour faire simple, en courant alternatif monophasé (230v), avec neutre à la terre, on tiens compte uniquement de la longueur du cable et de sa section, pour calculer la chute de tension comme indiqué dans le 2eme lien de jp33.
En augmentant la tension, on augmente le courant transporté (Intensité) sans avoir des cables de liaison disproportionnés (ex: 20000V edf).
Dans le cas de notre ami à l'origine de ce post, il est évident que la longueur de cable ainsi que de sa section en ajoutant les possibles dérivations et connexions entre la source et le CC, sont certainement à l'origine de son problème.
En courant continu, le calcul de la section du cable est différent, on tiens compte de la longueur "X2, aller-retour".
Re,

En courant continu comme en alternatif, c'est rigoureusement la même chose, on tient compte de la longueur Aller-Retour, c'est-à-dire de la longueur du câble qui contient les deux brins multipliée par 2.

En fait les deux brins (phase et neutre) sont en série, l'un est entre la prise et la charge (ici la résistance de 3 KW), et l'autre est entre la charge et la prise. Les trois éléments : fil de la phase, résistance de 3KW, fil du neutre sont en série. Leurs résistances s'additionnent. Finalement les résistances des deux brins sont bien additionnées, tout se passe comme s'il n'y avait qu'un fil , mais de longueur double.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
en monophasé : "puissance en W (Watt) = courant en A (Ampère) * tension entre phase neutre en V (Volt) (soit 220 à 230 V), le calcul par abaque ou formule se fait sur la longueur des 2 ou 3 conducteurs (+ si terre (jaune -vert)...Y'a rien de plus simple! 3x2.5/3x1.5...etc
Si l'on veut conserver une tension correcte de 220V avec 3KW, on ne doit pas dépasser 30m de rallonge en 2x2.5....

https://zupimages.net/up/19/06/ksem.jpg
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jalibo27 »

Re

une petite image pour tenter de faire comprendre qu'il faut bien prendre en compte la l'ongueur des deux conducteur
https://www.google.com/search?q=schéma ... WW3XLnR4M

d'un coté la phase , de l'autre le neutre le courant passe bien de l'un à l'autre en passant par la lampe , exactement pareil qu'en continu , la source continue où alternative est bien sur deux pôles .

Il est évident que comme on manipule souvent des rallonges les explications , abaques , puissance maxi .... donnés le sont pour le câble le calcul de la section des conducteurs qui le compose ne sont pas du ressort de l'utilisateur
30m de rallonge en 2 fois 2,5 ou 3 G 2.5 est calculé sur 60 ml de conducteur .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Là cela devient du vrai calcul :ri

60 Ml de conducteurs ne nous dit pas combien il y a de conducteurs sachant que tous n'ont pas le même encombrement :oag

Et dans tout cela on ne parle pas des passagers :ri

:c
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
En courant alternatif, le transport d'énergie mono ou triphasée se fait souvent sous cable, conduit, gaine etc...3 conducteurs max pour le mono et 5 pour le tri+N. Dans les 2 cas, le calcul se fait sur la longueur du cable ou de la gaine, la section des conducteurs, la résistivité des conducteurs (cuivre ou alu), l'intensité etc...mais jamais multiplié par le nbs de conducteurs.
En 220V, le Neutre et la phase sont bien distinct par leur couleur, jusqu'au prise de courant avec le N à gauche. Ensuite, c'est un peu la pagaille dans les rallonges électriques.
Rendu à l'entrée du disjoncteur/ différentiel du CC, le fil bleu sur la borne gauche n'est pas obligatoirement le neutre....d'ou l'interet d'installer un disjoncteur bipolaire=> 2 poles protégés.

http://www.installations-electriques.ne ... FR_771.htm
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par lecorse »

gerard férolles a écrit : ven. 08 févr., 2019 13:32 Bonjour à tous,

Un régulateur de tension , pourquoi pas ? à la condition qu'il soit de puissance suffisante pour "encaisser" 3KW... ce qui ne parait pas être le cas sur les liens présentés. Bien que je doute de la solution qui ne ferait que rajouter un consommateur sur la ligne !

J'aurai essayé de "shunter" le circuit électrique du CC en branchant directement le 220 avec une rallonge... ce qui validerait ou non le circuit du CC.

Si la rallonge est sur un rouleau, ne pas oublier de dérouler la totalité du fil.

Ami calmant
Pourquoi 3Kw alors que je ne veux réguler QUE le circuit du frigo ?
Le régulateur ne sera branché que sur la prise du frigo
Pas de rallonge rouleau.
Merci
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par lecorse »

danielfauquet a écrit : sam. 09 févr., 2019 11:00
michel-du-mans a écrit : sam. 09 févr., 2019 9:54
lecorse a écrit : ven. 08 févr., 2019 10:30 - Sur la borne prise jardin où je branche mon c-c : 230v chute à 219v quand je mets en marche Aldé en électrique 3kw
* 1 disjoncteur différentiel : mesuré sur les bornes entrée et aussi sortie, 230v chute à 210v avec Aldé sur 3kw
Bonjour,
Déjà, il faudrait faire le meme essai sur une borne proche de la maison, perdre 11V sur une PC 220V AVEC 3000W :nn (peut etre que cette prise à été cablée en 1,5mm2?)
Ensuite, tu reperds 9V au niveau du disjoncteur qui sont certainement du à la longueur de ta rallonge éléctrique.
Au total, 20V de perdu par effet "Joule" dans les 100metres de fils, certainement du à une section trop faible.
Bonjour,

3 KW sous 220 V c'est 13.6A. 13.6A sur un câble de 2.5 mm2 et 50m de long (c'est-à-dire 100m de long aller/retour), ça donne une chute de 9.1Volt.
Donc lire une chute de 11V, je dirai que c'est tout-à-fait normal, car il y a aussi du câblage dans la maison avant d'arriver à la prise de jardin.

Le problème de fond, dans cette histoire, est que 3KW c'est beaucoup. Je dirai même beaucoup trop (la plupart des campings sont à 10A ou à 6A)
- Est-ce que le câblage du CC a été prévu pour plus de 10A ? (la plupart des CC sont prévus pour 10A maxi)
- La rallonge en 2.5 mm2 de 50m est inappropriée. Il faudrait du 4mm2, ce qui est gros et lourd.

En plus, c'est dommage de s'enquiquiner avec ces 3 KW alors que la plupart du temps 1.5 ou 2 KW suffisent largement.

Y a-t-il un réglage de puissance sur le Alde pour réduire la puissance à moins de 3 KW ?

Cordialement

Daniel

Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, raison pour laquelle aussi je vais pas me casser la tête à revoir le cablage du c-c.
Et bien sûr, j'ai mis Aldé en 3Kw pour exagérer le test.
Mais dans certains campings, même en 1 ou 2kw ça peut suffire à chuter trop la tension, selon la qualité du raccordement fourni.
Le régulateur que je vais installer en entré du frigo feintera l'aes.
Bonne journée
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour eux qui n'auraient pas encore tout compris ou qui veulent parfaire leur culture générale, l'explication est là :
http://uel.unisciel.fr/physique/continu ... h4_02.html

Pour être simple, les 229V mesurés représentent la tension à vide,c-à-d la tension quand le courant est nul, la fameuse f.e.m que je n'avais pas encore bien assimilée...
et les 219V la tension en charge (d'où l'appelation commune de 220, edf doit fournir du 230 à vide pour que nous disposions de 220 en charge).

C'est clair , non ? :oops:

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Le 220-230 c'est plutôt une harmonisation européenne.

Avant nous étions en 220V et 380V en tension composée et en je ne sais plus quelle année, nous sommes passé au 230V 400V comme nos voisins européens.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »