Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par lecorse »

Salut a tous, et un grand merci pour votre implication à tous.
J'ai été pas mal occupé, mais j'ai enfin pu faire des mesures, alors voici :
- Sur la borne prise jardin où je branche mon c-c : 230v chute à 219v quand je mets en marche Aldé en électrique 3kw
Je perd donc 10v avant même l'entrée dans le c-c. La borne jardin, même raccordée en 2,5mm², et quand même loin du compteur (50m environ)
- Le tableau électrique du c-c comporte :
* 1 disjoncteur différentiel : mesuré sur les bornes entrée et aussi sortie, 230v chute à 210v avec Aldé sur 3kw
* 1 disjoncteur circuit, qui protège les prises intérieures du c-c : mesuré sur les bornes entrée et aussi sortie, 230v chute à 210v avec Aldé sur 3kw
* 1 disjoncteur circuit, qui protège le frigo : mesuré sur les bornes entrée et aussi sortie, 230v chute à 210v avec Aldé sur 3kw
J'ai bien vérifié le serrage de toutes les cosses du tableau, tout est bien serré. Idem pour ma borne jardin.
Je ne peux pas accéder aux cosses internes de la prise en paroi du c-c sans devoir démonter toute la cuisine, donc je vais devoir faire l'impasse sur ça.
Je suis quand même surpris que le Aldé ne soit pas branché au tableau, mais visiblement en amont. Il aurait été logique qu'il passe par la protection différentielle ? Bon tant que je ne mets pas les mains dedans je risque rien...
J'en déduis que je perd 9v avant d'entrer dans le c-c, puis encore 10v entre la borne jardin et le tableau du c-c : ma courte rallonge (5m en 2,5 mm²)puis le câblage interne environ 3m (en ??? mm²) du c-c entre la prise paroi (côté gauche) et son tableau (côté droit).
Le phénomène ne peut être qu'aggravé au camping, les distances étant plus longues (rallonge 25m, et quid du raccordement du camping…).

Xuor33 merci pour l'info des 195v. Donc logiquement même si ma tension c-c chute à 210v en sortie du disjoncteur circuit qui protège le frigo, le frigo devrait quand même rester en mode secteur, sauf si la tension chute encore avant l'entrée au frigo.
Je vais contrôler la tension sur les connecteurs X101 et X102 que tu m'indiques. Aurais-tu stp une photo ou un schéma pour que je puisse situer où ils sont ?
Je vais pas me casser la tête trop longtemps, j'ai commandé un petit régulateur de tension
Je vais le placer en sortie du disjoncteur circuit "frigo" au tableau. Ca devrait rehausser la tension fournie au frigo et feinter la platine AES. Et puis la régulation se fera dans les 2 sens donc ça protègera aussi l'aes d'une surtension.

Excellente journée à tous.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
mike41
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : ven. 08 avr., 2016 9:34
votre campingcar : Carthago E line I 50
Localisation : 41120 Candé sur Beuvron(aire privée gratuite)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par mike41 »

Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T, 3L 180CH 2014
GPS 7" Tiaiwait IGO Primo
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jp33 »

bonjour,

je reste tout de même inquiet quand à cette chute de tension qui est anormale et dont il faut résoudre et non par l'adjonction d'un régulateur avant un incident plus grave après chacun fait comme il veut perso je ne resterais pas avec ce mode de fonctionnement
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Un régulateur de tension , pourquoi pas ? à la condition qu'il soit de puissance suffisante pour "encaisser" 3KW... ce qui ne parait pas être le cas sur les liens présentés. Bien que je doute de la solution qui ne ferait que rajouter un consommateur sur la ligne !

J'aurai essayé de "shunter" le circuit électrique du CC en branchant directement le 220 avec une rallonge... ce qui validerait ou non le circuit du CC.

Si la rallonge est sur un rouleau, ne pas oublier de dérouler la totalité du fil.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

Re-


SUPPRESSION du message,

ne correspond pas au sujet

Gérard
Dernière modification par gerard férolles le ven. 08 févr., 2019 18:33, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
mike41
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : ven. 08 avr., 2016 9:34
votre campingcar : Carthago E line I 50
Localisation : 41120 Candé sur Beuvron(aire privée gratuite)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par mike41 »

Bonjour,

Quel est le modèle de ta chaudière ALDE ?
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T, 3L 180CH 2014
GPS 7" Tiaiwait IGO Primo
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,j'ai eu le même problème,avec le même frigo et le même chauffage la cause était bien la source 220 V du camping.
après le système 220 étant plutôt simple ont a vite fait le tour des branchements.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par demontvert »

Re,ce qui m'étonne en relisant les discutions c'est que la tension n'a pas été prise sur la platine du frigo c'est la qu'il faut savoir quel tension arrive.
Il commute a 195v environ,donc si il arrive 200V il faut se pencher sur la platine.
Meme si elle a été changer cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas un problème.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jp33 »

re,

je vais peut être me répéter mais il faut prendre le problème à la source.

-1 tomber le general CC plus fusibles de ligne
-2 raccorder le CC au réseau en ayant pris soin de noter la valeur avant branchement et après normalement cela doit être égal sinon ==> rallonge
-3 enclencher le general et noter tension qui doit toujours pas bouger sinon ==> disjoncteur ce qui me semble peut probable
-4 remettre les uns après les autres les fusibles et voir quelle ligne fait chuter en ayant pris soin au préalable de tout mettre sur arret, si aucune variation mettre en service les differents éléments se trouvant sur chaque ligne et voir a quel moment il y a chute
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,
demontvert a écrit : ven. 08 févr., 2019 18:08 Il commute a 195v environ,donc si il arrive 200V il faut se pencher sur la platine.
195V c'est la valeur typique, en pratique c'est entre 188 et 202V
Dometic RM8X 230V undervoltage.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Offtaps »

Re,
lecorse a écrit : ven. 08 févr., 2019 10:30 Je perd donc 10v avant même l'entrée dans le c-c. La borne jardin, même raccordée en 2,5mm², et quand même loin du compteur (50m environ)
10V c'est beaucoup. C'est presque ce qu'on perd avec une rallonge de 50m en 1.5 sous 3kW

Essaye de brancher un radiateur de 3kW sur ta prise de jardin pour voir si ça perd autant. Le Aldé consomme peut-être plus de 3kW :,
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par michel-du-mans »

lecorse a écrit : ven. 08 févr., 2019 10:30 - Sur la borne prise jardin où je branche mon c-c : 230v chute à 219v quand je mets en marche Aldé en électrique 3kw
* 1 disjoncteur différentiel : mesuré sur les bornes entrée et aussi sortie, 230v chute à 210v avec Aldé sur 3kw
Bonjour,
Déjà, il faudrait faire le meme essai sur une borne proche de la maison, perdre 11V sur une PC 220V AVEC 3000W :nn (peut etre que cette prise à été cablée en 1,5mm2?)
Ensuite, tu reperds 9V au niveau du disjoncteur qui sont certainement du à la longueur de ta rallonge éléctrique.
Au total, 20V de perdu par effet "Joule" dans les 100metres de fils, certainement du à une section trop faible.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

michel-du-mans a écrit : sam. 09 févr., 2019 9:54
lecorse a écrit : ven. 08 févr., 2019 10:30 - Sur la borne prise jardin où je branche mon c-c : 230v chute à 219v quand je mets en marche Aldé en électrique 3kw
* 1 disjoncteur différentiel : mesuré sur les bornes entrée et aussi sortie, 230v chute à 210v avec Aldé sur 3kw
Bonjour,
Déjà, il faudrait faire le meme essai sur une borne proche de la maison, perdre 11V sur une PC 220V AVEC 3000W :nn (peut etre que cette prise à été cablée en 1,5mm2?)
Ensuite, tu reperds 9V au niveau du disjoncteur qui sont certainement du à la longueur de ta rallonge éléctrique.
Au total, 20V de perdu par effet "Joule" dans les 100metres de fils, certainement du à une section trop faible.
Bonjour,

3 KW sous 220 V c'est 13.6A. 13.6A sur un câble de 2.5 mm2 et 50m de long (c'est-à-dire 100m de long aller/retour), ça donne une chute de 9.1Volt.
Donc lire une chute de 11V, je dirai que c'est tout-à-fait normal, car il y a aussi du câblage dans la maison avant d'arriver à la prise de jardin.

Le problème de fond, dans cette histoire, est que 3KW c'est beaucoup. Je dirai même beaucoup trop (la plupart des campings sont à 10A ou à 6A)
- Est-ce que le câblage du CC a été prévu pour plus de 10A ? (la plupart des CC sont prévus pour 10A maxi)
- La rallonge en 2.5 mm2 de 50m est inappropriée. Il faudrait du 4mm2, ce qui est gros et lourd.

En plus, c'est dommage de s'enquiquiner avec ces 3 KW alors que la plupart du temps 1.5 ou 2 KW suffisent largement.

Y a-t-il un réglage de puissance sur le Alde pour réduire la puissance à moins de 3 KW ?

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
eelton
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : lun. 14 juin, 2010 9:40
votre campingcar : Frankia 840BD
Localisation : normandie

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par eelton »

Bonjour

Sur le chauffage Alde il y a le choix: 1 ou 2 ou 3 résistances.

Actuellement il fonctionne avec 2 résistances et consomme 9 Ampères.

A+ et bon appétit
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

eelton a écrit : sam. 09 févr., 2019 11:59 Bonjour

Sur le chauffage Alde il y a le choix: 1 ou 2 ou 3 résistances.

Actuellement il fonctionne avec 2 résistances et consomme 9 Ampères.

A+ et bon appétit
Re,

Ouf, donc on peut le mettre sur une résistance quand on est sur un branchement 6A, sur deux résistances quand on est en 10A, et quasi jamais sur 3 résistances.

cordialement

Daniel
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Alain57 »

Bonjour,
Pour faire simple....pour savoir quelle puissance tu disposes ( en KW ) dans ton CC ....en partant sur la base que le réseau EDF diffuse une tension de 230V~
si l'endroit où tu es branché délivre 6A ---> tu disposes de 230X6= 1380W ou 1,380KW
" 10A---> 230X10= 2300W ou 2,300KW
etc...
Il est clair que la section et la longueur du câble que tu utilises pour raccorder ton CC au réseau aura comme incidence de faire "chuter" ou pas la tension de 230V qui arrivera à ton CC. Plus la section du câble sera grande , moins tu auras de soucis.
Concernant ton frigo , prends la tension directement aux bornes de ton frigo et compares là à la tension que tu as sur une prise 220V de ton CC.
Si cette tension est différente , c'est que tu as un souci de cablage ou de mauvais contact...
Dans le cas contraire , toujours en laissant branché ton frigo sur 220V , enclenche le chauffage ALDE , si la tension chute <200V , le frigo va automatiquement se connecter sur le gaz.
Les causes:
soit la section de ton câble est trop petite....
soit , ce qui arrive souvent sur les aires de CC ou dans les campings, la section du câble qui alimente les boitiers de raccordement est trop faible , du coup dès que plusieurs CC sont branchés et cela même en ne dépassant pas l'ampérage délivré pour chacun ( par exemple 6A ) , la tension délivrée peut chuter considérablement ...
Exemple: je suis actuellement dans un camping au Portugal. L'ampérage délivré pour chaque emplacement est de 10A .Dans la journée peu de consommateurs, la tension est à 236V~, le soir tout le monde enclenche la plaque ou autre électrique pour la cuisine , là dessus On met un peu de chauffage et la tension du réseau chute 202V voir moins....le frigo ( entre autres) n'aime pas cette baisse de tension et le relais commence à cliqueter , et commute sur le gaz....personnellement j'ai installé un contrôleur de tension avec des seuils de réglages max et min.
Alain
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,une rallonge en 4 mm2 ? Sur notre Frankia le Alde est aussi en 3kw .
Il est équipé d’origine d’une rallonge enrouleur fixe en 2,5mm2 de 50 et aucun souci de perte de voltage,sauf en camping ou le réseau est trop faible et problème avec le frigo et le chauffage.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jp33 »

bonjour,

:up1 rallonge en 2.5 mm2 de 30m jamais de perte, d'autre part le :cc dans le garage il doit y avoir entre le point de départ EDF maison (sortie d'un 30ma 63A) et ce dernier (arrivée et sortie d'un 30mA + disjoncteur 16A) +/- 50m en 2.5 ( HO7V rigide cela va de soit) et pas de perte encore fait un essai hier au soir avec le alde à 3 kw pas un volt de perte.
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

jp33 a écrit : dim. 10 févr., 2019 7:47 +/- 50m en 2.5 ( HO7V rigide cela va de soit) et pas de perte encore fait un essai hier au soir avec le alde à 3 kw pas un volt de
Bonjour,

50m de câble, en 2.5 mm2, 3Kw, et pas un Volt de chute, je dois admettre que c'est très très fort.

Je suis prêt à te le racheter, ce câble (mais avant je ferai quand même quelques vérifications, hein).

Ton pri× sera le mien.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jp33 »

re,
danielfauquet a écrit : dim. 10 févr., 2019 8:16 je dois admettre que c'est très très fort.
si l'on prend la formule delta U = R*L*I
sachant que R = 23,7 ohm/mm2 / km divisé par S ==> R= 1.18
R en ohm, L en km I en A ==> 1.18*0.05*16 = 0.94V effectivement il y a une chute :mrgreen:

Il va de soit que cette formule s'applique au cuivre et pas a l'aluminium maintenant peut être que cette formule n'est plus d'actualité :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

jp33 a écrit : dim. 10 févr., 2019 10:29 re,
danielfauquet a écrit : dim. 10 févr., 2019 8:16 je dois admettre que c'est très très fort.
si l'on prend la formule delta U = R*L*I
sachant que R = 23,7 ohm/mm2 / km divisé par S ==> R= 1.18
R en ohm, L en km I en A ==> 1.18*0.05*16 = 0.94V effectivement il y a une chute :mrgreen:

Il va de soit que cette formule s'applique au cuivre et pas a l'aluminium maintenant peut être que cette formule n'est plus d'actualité :,
ohms

Re,

Tu as une erreur dans tes calculs.
Un fil de cuivre de 2.5mm2 fait environ 7 ohm par kilomètre.
Pour 50m donc 7*0.05 = 0.35 ohm
D'où une chute de 0.35*16= 5.6 V pour 16A.
Et si le câble fait réellement 50m de long, le cuivre fait 100m aller-retour, d'où une chute de 11.2V

Si tu as une chute inférieure à 1V, ton conducteur est en fait supraconducteur (il n'existe aucun métal 10 fois meilleur que le cuivre), et la chute est donc en fait nulle. Or un supraconducteur à la température ambiante, ça va intéresser du monde. Quand je viendrai pour acheter ton câble, je viendrai avec une escorte armée pour me protéger : un car de CRS devant, un derrière, et un hélico au-dessus pour parer à toute éventualité.

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : dim. 10 févr., 2019 11:26 re
je vois pas pourquoi aller et retour?
Re,
Dans un câble de 50m, il y a 50m à aller pour la phase, et 50m au retour pour le neutre.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Offtaps »

Re,

Jean Luc,

Les 16A qui passent dans les 50m du fil de phase passent aussi dans les 50m du fil ne neutre.

Que les électrons ne se déplacent que dans un sens (courant continu) ou fassent des aller-retour 50 fois par seconde (courant alternatif) change quoi ?

Par quelle magie, la perte par effet Joules ne se ferait que dans un fil et pas l'autre ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Offtaps »

Re,

L'eau du moulin doit continuer à s’écouler jusqu’à la mer. Si tu met un barrage sur ton ruisseau, le moulin s'arrête.

Pour continuer l'analogie, l'eau de la mer s’évapore, se transforme en nuage et pleut sur la montagne, elle a pris de l'altitude et donc gagné en énergie potentielle. Le moulin exploite cette énergie quand l'eau perd en altitude.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par Offtaps »

Re,

T'es convaincu au moins ou toujours pas ? :rigol
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Pour RadioUlm,

simple à expliquer l'effet 'jules', un fil métallique offre toujours une résistance au courant qui le traverse -et ça le chauffe-, c'est le cas de tous les corps... comme le dit plus haut Daniel, celui qui trouvera une solution pour supprimer cette résistance, eh bien sa fortune est faite !

pour revenir à nos fils, cette résistance est, bien sur, proportionnelle à plusieurs facteurs (PTT ?), dont sa longueur et sa section.
Le courant traverse bien les 2 fils (quelque soit le sens du courant (conventionnel ou pas) ! sinon 1 seul suffirait ! donc sur la rallonge de 50 m il y a bien 100m de fil (que ces 2fils soient ou non dans la même gaine).

mon explication te donnera t-elle du fil à retordre ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : dim. 10 févr., 2019 15:18 re
joker :ri :bc
par contre je suis ok que aucune perte sur 50m me parait improbable
Re-

en simplifiant on peux dire :

par contre je suis ok qu'une perte sur 50m me parait probable

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par gerard férolles »

RE-

Moi qui croyais avoir trouvé une explication claire ! :ma1

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : dim. 10 févr., 2019 16:17 prenons le cas du moteur triphasé , y a plus de neutre , seulement 3 phases dans quel cable le courant reviendrait ?
Re,

Pour se représenter comment fonctionne le triphasé, imaginez la chose suivante :

Vous prenez une étoile à 3 branches, comme l'étoile de Mercedes par exemple. Percez un trou au centre pour y faire passer un axe pour en faire une sorte de petit moulin. Mettez l'axe horizontalement et faites tourner mentalement l'étoile à 50 tours par seconde.
Chaque branche de l'étoile représente une phase, et le centre représente le neutre. Lorsqu'une branche est au-dessus du niveau de l'axe, sa tension est positive. lorsqu'elle est en-dessous de l'axe, sa tension est négative, et lorsqu'elle est au même niveau que l'axe, sa tension est nulle.

On voit que chaque phase est tour à tour l'origine du courant (tension positive), puis le retour du courant (tension négative).

Quand deux phases sont positives, la troisième est négative. Cette dernière reçoit alors la somme des deux courants venant des deux premières, et inversement quand il y a deux phases négatives et une positive.

Est-ce plus clair?

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Dometic RMD8505 tension insuffisante Aldé

Message non lu par jp33 »

re,

tiens voilà que maintenant il est question d'A/R sur un circuit alternatif :, bon comme le doute m'habite et comme je dis toujours il faut savoir se remettre en question je me suis dis que depuis plus de 30 ans que je n'avais fais de calcul de ce type j'étais peut être dans l'erreur :,
aussi plutôt qu'une longue tirade quelques liens à lire:
http://fr.electrical-installation.org/f ... _permanent
https://www.installation-renovation-ele ... ectricite/
http://www.volta-electricite.info/artic ... &tconfig=0
farplus_grosse-fatigue-mais-alors-vraiment-tres-grosse_1457086425.png
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »