Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gégé71
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 22 août, 2017 14:26
votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par gégé71 »

radio6ulm a écrit : jeu. 10 janv., 2019 16:00 salut
et est ce que cela apporte une solution?
hormis savoir que tu as plus de jus ça en remet pas ?
c'est la raison pour laquelle je ne suis pas enthousiasme sur ce systeme
Bonjour,

Excuse moi, je ne comprends pas ta question. C'est quoi qui doit apporter une solution ?

Quand tu n'as plus de jus dans une batterie tu la changes, ou la recharge, suivant la situation.

Mais, un téléphone, je pense que plus ça va plus chaque camping cariste en a un, soit pour téléphoner, soit pour s'en servir en point relais wifi, pour des ordi. Le Bluetooth tout le mode commence à en avoir sur son téléphone, à moins de vouloir rester chasseur cueilleur.

Entre un régulateur solaire Victron mppt simple et un smart l'écart de prix dans un 75/15 est de 25 euros. A 25 € trouve t'on un contrôleur de batterie ? Non en non asiatique. Pour ma part je suis partie 15 jours et je sais ce qui s'est passé pour ma batterie de clôture. Quand je rentre du boulot, je sais si j'ai besoin de mettre un petit coup de pousse à ma batterie ou pas suivant ce qu'elle a pris dans la journée.

Voilà

Et j'ajouterais, si tu es convaincu que ça ne sert à rien pourquoi interviens-tu alors dans ce topic ? Là,franchement, je ne comprends pas du tout ta demarche.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par pit38f »

Re

Radio6ULM :
Je crois que tu n'as pas tout compris !
Si la batterie est en train d'être déchargée mais pas totalement, c'est quand même intéressant de savoir facilement où elle en est de manière à pouvoir prendre une décision sur comment tu vas lui envoyer du jus (et éviter qu'elle se décharge à 100%, ce qui, pour n'importe quelle batterie n'est jamais bon !)
Lui envoyer du jus en CC, ça peut être de démarrer le moteur avant que la batterie cellule soit vide, et puis de chercher un branchement secteur parce que, c'est sûr, en Décembre Janvier (et même en Novembre et Février), faut pas compter sur un seul panneau solaire pour lui envoyer autre chose que des pouièmes d'énergie.

Dans le cas évoqué par Gégé : électrification de clôture, la solution ça peut tout simplement être de venir prendre la batterie déchargée ou en bonne voie pour l'amener se charger à la maison et en mettre une autre à la place.
:ar
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jp33 »

bonjour,

c'est comme en tout il y en a qui se contente du minima et d'autre qui veulent un maximun d'infos dans ce cas précis je préfere des infos à foison maintenant je ne pense pas qu'il y est pollution du post l'échange des points de vue , cela est constructif et permet d'évoluer perso je le vois comme cela.
@gégé71 pourquoi ne pas avoir mis un 100/50? si l'on se réfère au site victron il te permettrait plus de rendement
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gégé71
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 22 août, 2017 14:26
votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par gégé71 »

Re bonjour,

Radio6ulm,

Je comprends que pour toi l'important, ce qui compte le plus, c'est la capacité du contenant, bien plus que celui qui le rempli et la façon de le remplir, si je comprends un peu ce que tu as écrit plus haut.
Pour moi, qui doit faire l'année dans ma maison à roulettes, ce qui charge la batterie compte bien plus que sa capacité, sa capacité je me régule dans mes usages, et comme l'écris Pit38f, un petit coup de moteur, et d'Eberspächer du 316. Je vis seul l'hiver, donc je fais avec ma 85 Ah gel, qui a déjà plus six ans, dont deux années où je vis l'hiver dans le CC. Je suis quasi autonome, avec mes 400 w de panneaux solaires et mon victron MPPT 100/30 avec un dongle. Ce qui consomme le plus c'est le chauffage gaz à cette période. Donc dans le val de Saône, quand il gèle et que le brouillard est de la partie, en rentrant je fais le point avec mon connect victron et mon téléphone. Et je vois ce que je fais ou pas. Voilà.


J'ai fait un relevé, ce soir, pour comparer entre les deux montages et donner à voir aux lecteurs de ce topic intéressés, Radio6ulm, les différentes productions. Sans ce connect victron, je ne pourrais même pas te faire partager mon expérience pour que tu puisses en être critique, mais critique constructive... d'accord...

https://www.cjoint.com/c/IAkrxv0Z5s6

jp33,

Tu as raison, un 100/50 aurait mieux fait l'affaire, mais voilà, au moment du choix, je n'ai qu'une 85Ah et l'été, j'ai eu peur d'avoir trop de puissance et donc prendre des risques pour la batterie. Mais à l'avenir, j'ai ce projet, avec un panneau de 200 w de plus, monté avec un chassis inclinable à 65° pour l'hiver. Et une batterie différente. Mais je ne suis pas fixé sur le choix batterie pour l'instant. Soit une 200Ah Winston, soit une 189 Ah gel en deux fois 6V.

https://www.ev-power.eu/Winston-40Ah-20 ... html?cur=1
https://www.batterie-solaire.com/batter ... 2x10057715

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : jeu. 10 janv., 2019 18:06 si j'avais les moyens le systeme de JP33 avec lithium me branche beaucoup plus ,sur 2 plans, la fabrication et surtout les performances du systeme et
Justement sur un système comme celui de JP un moniteur de batterie aussi appelé contrôleur a son utilité car une batterie LifeP04 ne varie quasiment pas en tension du début a la fin de son cycle de décharge et de ce fait on ne peut pas savoir ou on en est avec le tableau d'origine .
24 heures de chauffage, 3 à 4 heures de télé avec demo , plus l'éclairage , pompe à eau ....et sans un rayon de soleil = 0.1 volt de moins au tableau :mrgreen:

C'est mon probleme actuel ce qui fait qu'un moniteur ( pas trop cher ) est prévu dans mes prochains investissement ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jp33 »

re,
gégé71 a écrit : jeu. 10 janv., 2019 19:16 Soit une 200Ah Winston, soit une 189 Ah gel en deux fois 6V.
j'aurais bien voulu monter du winston mais là la facture s'envoler l'avenir me dira si je devrai le regretter :, mais pour moi winston c"est le must et chez ev power ils sont trés compétent
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par pit38f »

Re
A ce que j'ai lu, il y a aussi CALB comme fabricant sérieux.
Mais je n'y connais rien.

Jalibo : un bon choix c'est le matos de Vicron, voir les BMV 700 (le 712 peut communiquer en blue tooth). Tous les gars qui s'y connaissent en disent du bien, et c'est ce que je vais prendre.
;)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : ven. 11 janv., 2019 5:06 un simple voltmetre electronique type controleur suffit, j'en avais mis un sur le welcome precis au Mvolt pres
Sur une lithium c'est non , comme je le dis plus haut la tension ne varie quasiment pas pendant la décharge
par contre en fin de cycle ça dégringole , mais c'est trop tard pour économiser :mrgreen:
avec un moniteur tu sais ce qu'il y a dans ta batterie c'est pas plus inutile d'avoir un ordijauge qu'une jauge a essence ou un système de mesure du gaz restant.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par pit38f »

Re

Ce n'est pas la tension volts qui importe mais l'état de charge de la batterie et ça seul un bon moniteur de batterie peut en donner facilement une bonne estimation.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : ven. 11 janv., 2019 8:15 là j'avoue ne plus comprendre, tu dis que avec le moniteur tu sais ce qu'il y a dans la batterie, mais plus haut tu dis que ça ne varie pas et que quand ça varie en fin de cycle il est trop tard , alors a quoi ça sert si quand ça indique que c'est pas bon il est trop tard ?????
va falloir je me documente serieusement, plus ça va et moins je comprends
C'est simple une batterie est aussi appelée accumulateur et on compare souvent électricité et hydraulique
les volts c'est la pression ( bar) et les Ampère le debit (l )
sur une batterie classique le comportement est le même qu'un château d'eau ( hors pompe) , la pression diminue au fur et a mesure que le niveau baisse les litres dispo aussi mais sans jauge on ne peut le voir on se fie donc a la baisse de pression
sur une lithium c'est comparable a un accus ( vase d'expansion d'un groupe suppresseur) le nombre de litre (Ah) dans la cuve diminue dans le ballon mais la pression varie très peu ( compensée par l'air derrière la membrane)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr aux collègues qui ont contribué au post.

Bjr à radio6ulm,

Juste pour mémoire : j'ai ouvert le post car je souhaitais stationner en toute autonomie le plus longtemps possible (voir viewtopic.php?f=63&t=44029&p=381698&hil ... cy#p381698) et la seule information disponible sur la centrale du Discover est la tension des batteries (cellules-porteur).

Avec le "dongle" VE et l'application VICTRON connect j'aurais pu avoir une idée beaucoup plus fine -et, potentiellement éviter une décharge trop profonde des batteries cellules - de mon apport via le panneau solaire, comparativement aux consommations. (cf. ma dernière contribution au post ci-dessus.)

Je viens de commander le "dongle" VE et, lorsque j'aurai un peu de pratique et de retour d'expérience, il n'est pas exclu que je passe au VE 712 :ri

Alors, je pourrai revendre à vil prix le "dongle" :bc

Remerciements à Jalibo27 pour la comparaison éléctrique - hydraulique qui est simple et explicite :s

Pour Gégé71 : j'ai enregistré les différents fichiers, après étude, j'aurais peut-être quelques questions ...à suivre
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par pit38f »

Bonjour

:mc

Merci à Jalibo 27 pour son excellente comparaison.
S'il le permet, je la reprendrais bien sur d'autres sites (en lui en donnant la paternité bien sûr).

Nota :
je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici pour montrer une application pratique des communications entre appareils via blue tooth =
les batteries Lithium n'aiment pas du tout être mises en charge quand la température de la batterie est en dessous de 0°C.
Un gars du métier, camping-cariste équipé en Victron, m'a dit qu'avec un régulateur solaire MPPT smart de chez Victron et avec la version smart du moniteur de batterie de Victron (soit le BM712) on pouvait tout à fait faire en sorte que le régulateur, informé par le BM712, n'envoie plus de courant à la batterie si la température de celle-ci est en dessous d'une certaine température (paramétrable via l'appli smartphone VictronConnect).

Les batteries LiFePO4 sont aussi fournies depuis 2018 en version smart : tu approches ton smartphone de la batterie avec VictronConnect lancé et tu sais tout sur la batterie et chacune de ses cellules; je l'ai vérifié.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jalibo27 »

Re
pit38f a écrit : ven. 11 janv., 2019 13:59 Merci à Jalibo 27 pour son excellente comparaison.
S'il le permet, je la reprendrais bien sur d'autres sites (en lui en donnant la paternité bien sûr).
Quelquefois une explication imagée est plus efficace qu'un texte
comme j'ai quelques notions des 2 domaines j'ai déjà entendu cette comparaison hydraulique / électricité par des formateurs
donc je ne suis pas le papa :ri :ri

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Après les liquides les solides :ri

je me souviens (c'est très loin dans mon cerveau) qu'un électricien pour m'expliquer une comparaison de puissance installée entre monophasé et triphasé avait pris comme exemple un sac de patates :ri ne rigolez pas

Par contre je ne suis pas capable de vous refaire la démonstration me le rappeler a été déjà un exploit :oag

Certainement qu'avec 10 kg de patates en monophasé ou en triphasé ce sera du quif quif :c pour la démonstration
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jalibo27 »

Re
Le Surzurois a écrit : ven. 11 janv., 2019 15:49 Par contre je ne suis pas capable de vous refaire la démonstration me le rappeler a été déjà un exploit :oag
Surtout si quelqu’un connait ou se rappelle qu'il n'hésite pas :ri :ri

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Re,

A l'époque 220 v par deux phases en 110 v :bc

Mais ça c'était avant :ri
Avatar de l’utilisateur
gégé71
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 22 août, 2017 14:26
votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par gégé71 »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour indiquer qu'il y a une différence dans les tableaux et informations
entre un Victron MPPT Smart Solar 75/15 avec Connexion Bluetooth intégrée,
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/qh26.jpg

et un Régulateur MPPT 100/30 conecté à un dongle VE.direct bluetooth.
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/k4fl.jpg


La différence c'est la ligne consommation. Consommation de la journée. Par exemple pour 100 Wh, sur 24h, car mon électrifricateur fonctionne sur 24h, ça fait 100Wh/24h/12V= 0,34 Ah de consommation.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr Gégé71

Si je comprends bien :
  • sur la première image : celle du Smart solar, la consommation "normale" du système est d'environ 100 W (colonnes hier, 2 jours et 3 jours). D'où votre calcul de consommation horaire en A.
  • si je comprends toujours : la production, elle, n'a été que de 20 et 40 W (hier et il y a 2 jours) ne compensant pas la consommation ; alors qu'il y a 3 jours, la production était de 120 W. Correct ?
  • la tension batterie, a baissé dans le même temps de 12,67 V à 12,58 V. Ce qui n'est - de mon point de vue - pas très significatif
Par contre, avec le VE dongle, on a - effectivement - pas cette information de consommation ; pourquoi, alors que les deux éléments utilisent la même application ?

J'ai reçu le mien, il me reste à l'installer et télécharger l'application :s

Remerciements pour tous ces éléments partagés. :10j
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : ven. 18 janv., 2019 5:49 en particulier les monitors on peut savoir ce que fournit l'alternateur /panneau solaire ou autres
Les spécialistes vont te répondre avec précision ,
pour ma part je sais que sur certains monitors on mesure le courant entrant et sortant en instantané
sur l'entrant le ou les panneaux solaire c'est sûr, le reste ??

mais je sais aussi que sur certains on peut ( doit ? ) calibrer l'état de la batterie a la mise en marche .
exemple une 100 Ah ( neuve) tu la met en charge 1 ou 2 jours et tu indique au monitor qu'elle est à 100% si tu consomme 10 Ah il va t'indiquer qu'elle est à 90% si tu remet 5 Ah par n'importe quel moyen il va indiquer 95%. ( j'ai pris 100Ah parce que c'est un compte rond ;) )

J'en ai commandé qui devrait arriver dans 1 mois je verrais bien et quand ça sera monté ( plus tard :ri ) je tiendrais au courant

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : ven. 18 janv., 2019 6:54 fait gaffe de renvoyer avant 30jours si ça va pas
T’inquiète , sur EB l'acheteur est tellement protégé que moi même je n'y vendrait jamais rien :ri :bc

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par pit38f »

Bonjour
Le moniteur de batterie fonctionne grâce à un shunt : tout doit passer par lui, aucune connexion directe à la batterie.
Donc si il n'y a pas de consommateur actif et si le panneau solaire ne fournit pas (c'est la nuit) alors que tu as mis le moteur en route, l'afficheur du BMS te montrera ce qui arrive de l'alternateur.
Le moniteur de batterie, Victron ou toute autre marque, "travaille" en cumulatif net.

J'ai lu que Victron propose un dongle VE direct blue tooth et que, si tu l'as, tu peux savoir ce que le régulateur solaire fournit comme courant de charge. J'y vois un intérêt = savoir si ton installation solaire est suffisante.

Mais ce dongle VE Direct ne voit pas - à mon avis - tout ce qui se passe sur les autres lignes.
Ma compréhension de mes lectures c'est que c'est une clé blue tooth qui se connecte sur le port VE.Direct du régulateur MPPT ou d'un autre appareil Victron (tous ceux qui ne sont pas qualifiés de "smart" par Victron, les 'smart' n'ont pas besoin de dongle pour communiquer entre eux ou avec ton smartphone); le dongle se connecte sur un seul appareil à un moment donné.

Un spécialiste Victron pourra confirmer ou infirmer ce que j'écris, je n'ai pas encore l'expérience de ces appareils.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par pit38f »

Re
mon regulateur est tout simple, pas mppt
alors valable quand meme ou pas le moniteur?
ben oui, si le régul est bien branché sur le shunt du moniteur, l'afficheur du moniteur de batterie tiendra compte de la charge qui arrive par le soleil !
Mais juste avec ça, tu ne sauras pas quelle est la part du soleil tout seul, c'est du cumulatif net.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par jp33 »

bonjour,

le bmv 702 ou 712, la différence réside dans la com via bluetooth integré dans l'un et dongle a rajouté pour l'autre, ne te donnera rien sur l'alternateur en lui seul, tu connaitras ce qui rentre en charge p/s ou chargeur ce que tu consommes le pourcentage de charge de ta batterie le temps restant d'utilisation sa tension la T° de cette dernière si tu prends la sonde voilà aprés tu mets un dongle sur le régulateur et tu auras entrée et sortie de ce dernier et à la fin tu auras un :cc tout connecté :ri sans commentaire d'autre sans charge :bc

je rectifie j'ai écris une grosse co.....e concernant l'alternateur, il te donnera effectivement lorsque ce dernier débite l'amperage vu qu'il est sur l'entrée
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
gégé71 a écrit : jeu. 17 janv., 2019 14:56 Je reviens sur le sujet pour indiquer qu'il y a une différence dans les tableaux et informations
entre un Victron MPPT Smart Solar 75/15 avec Connexion Bluetooth intégrée,
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/qh26.jpg

et un Régulateur MPPT 100/30 conecté à un dongle VE.direct bluetooth.
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/k4fl.jpg
Fleurette81 a écrit : ven. 18 janv., 2019 0:07 Par contre, avec le VE dongle, on a - effectivement - pas cette information de consommation ; pourquoi, alors que les deux éléments utilisent la même application ?
La différence ne vient pas du mode de connexion BT intégré ou par dongle mais plutôt de la sortie load du 75/15 qui n'existe pas sur les modèles sortant plus de 20A (à partir du 100/20)
La ligne consommation mesure la quantité d'énergie fournie aux consommateurs branchés sur cette sortie load. Cette énergie pouvant provenir directement des panneaux ou de la batterie.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: VICTRON VE ou moniteur numérique de batterie / panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Re,
radio6ulm a écrit : ven. 18 janv., 2019 5:49 je demande ça pour savoir combien par exemple combien l'alternateur va compenser si je mets la clime cellule sur convertisseur et que je roule quelle sera le niveau reel de decharge ?
pas tres facile a expliquer, mais sans recharge par exemple mon micro onde 1000W pompe environ 83Ah sur la batterie, si je mets le moteur en route est ce que je pourrais voir de combien compense la puissance de l'alternateur ?
je me doute qu'il ne va pas compenser tout, meme si sur le papier il est noté "courant de charge 150Ah"
En effet, un moniteur de batterie te donnera ce qui rentre (charge) ou sort (décharge) de la batterie.
Sans connaitre les détails Clim/Alternateur/Solaire ça permet au moins de faire le bilan et de savoir si on est en train de "taper dedans" ou de charger la batterie.

Avec un système Victron complet (BMV/Solaire/Convertisseur) on peut avoir un bilan détaillé
CCGX_Main_Page.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »