Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

charge batterie cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

Bonjour à tous,
quelqu'un sait il à partir de quel moment un coupleur séparateur daigne diriger la charge vers la batterie cellule?
il ne doit pas y avoir de règle bien précise,et j'en ai fait l'expérience hier en rentrant d'une ballade. après trois heures de route et 185 km, ma batterie cellule n'était toujours pas rechargée par l'alternateur. toujours le même niveau de charge mesurée avant et après le parcours.
ou bien alors, le dispositif ne fonctionne plus? l'installation est d'origine sur mon mac louis de 2006.
des idées? ;)
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: charge batterie cellule

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,je pense effectivement qu'il doit il y avoir un problème sur le coupleur si il y en a un a moins que la batterie porteur ne soit vide ou fatiguée rouliez vous de nuit? .
Sur notre ancien CC les deux chargeait en même temps quand je le mettais en route, je vais vérifier sur le nouveau mais je crois que c'est la même chose.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir, Quand la batterie moteur atteint 13,5V le relais du séparateur/coupleur est commandé, la batterie auxiliaire est alors en charge et en // avec la batterie moteur . Dès que la tension de la batterie moteur retombe à 12,7V le relais se coupe et les 2 batteries sont séparées.
Dans ton cas, vérifier aussi si le "+ après contact" est bien présent sur le S/C .
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

Bonjour,
à demontvert,
la batterie porteur est neuve,changée il y a deux mois. et effectivement,je roulais de nuit.mais quand bien même, un parcours de 3 heures devrait suffire à charger la batterie moteur, non?
à michel,
ton explication est théorique...mais dans les faits,est ce que ça se passe vraiment comme ça?
pour ce qui est du + après contact, je ne peux pas vérifier là tout de suite,mon ccar n'étant pas garé ou j'habite,mais à 25 km. de plus, je ne sais même pas ou se trouve le coupleur, dans le compartiment moteur ou bien dans la cellule? ça dépend peut être des constructeurs. je me rendrai sur place surement mercredi ou jeudi.
en tous cas , merci à vous deux.
cordialement, yves59.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: charge batterie cellule

Message non lu par danielfauquet »

yves59 a écrit : mar. 18 déc., 2018 14:49 la batterie porteur est neuve,changée il y a deux mois. et effectivement,je roulais de nuit.mais quand bien même, un parcours de 3 heures devrait suffire à charger la batterie moteur, non?
à michel,
ton explication est théorique...mais dans les faits,est ce que ça se passe vraiment comme ça?
Bonjour,

Je me réfère à ce qui se passe sur mon CC, et je ne sais pas jusqu'à quel point c'est différent pour les autres :
Sur mon CC, le couplage entre batterie porteur et batterie cellule se fait dès que le moteur tourne, quel que soit l'état de charge de la batterie porteur.
Dès que le moteur tourne, la batterie cellule commence à charger, pendant quelques secondes à plus de 10A, peut-être même 20A, mais c'est bref. Au bout de ces quelques secondes la charge baisse progressivement pour s'établir en-dessous de 5A pour le reste du parcours.
A ce rythme là, il me faudrait donc de longues heures pour recharger complètement ma batterie cellule si elle était profondément déchargée, et elle n'aurait pas beaucoup chargé au bout de 3 heures.
Ce n'est pas énorme, mais ça me convient, les batteries à décharge lente aiment aussi les charges lentes.

Pour les petits parcours (moins d'une heure) je ne compte jamais sur la recharge par l'alternateur, mais plutôt par les panneaux solaires, qui, eux, voient le jour pendant beaucoup plus longtemps.

Cordialement

Daniel
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

danielfauquet a écrit : mar. 18 déc., 2018 15:13
yves59 a écrit : mar. 18 déc., 2018 14:49 la batterie porteur est neuve,changée il y a deux mois. et effectivement,je roulais de nuit.mais quand bien même, un parcours de 3 heures devrait suffire à charger la batterie moteur, non?
à michel,
ton explication est théorique...mais dans les faits,est ce que ça se passe vraiment comme ça?
Bonjour,

Je me réfère à ce qui se passe sur mon CC, et je ne sais pas jusqu'à quel point c'est différent pour les autres :
Sur mon CC, le couplage entre batterie porteur et batterie cellule se fait dès que le moteur tourne, quel que soit l'état de charge de la batterie porteur.
Dès que le moteur tourne, la batterie cellule commence à charger, pendant quelques secondes à plus de 10A, peut-être même 20A, mais c'est bref. Au bout de ces quelques secondes la charge baisse progressivement pour s'établir en-dessous de 5A pour le reste du parcours.
A ce rythme là, il me faudrait donc de longues heures pour recharger complètement ma batterie cellule si elle était profondément déchargée, et elle n'aurait pas beaucoup chargé au bout de 3 heures.
Ce n'est pas énorme, mais ça me convient, les batteries à décharge lente aiment aussi les charges lentes.

Pour les petits parcours (moins d'une heure) je ne compte jamais sur la recharge par l'alternateur, mais plutôt par les panneaux solaires, qui, eux, voient le jour pendant beaucoup plus longtemps.

Cordialement

Daniel
Re Daniel,
J'ai bien compris. mais dans mon cas, la tension mesurée avant et après le parcours n'a pas bougé d'un poil!
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: charge batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Yves, es-tu au moins certain que ton CC est équipé d'un coupleur/séparateur ?

Je dis ça parce que pas mal de CC n'en ont pas !
C'est le cas chez laîka, le couplage (sous alternateur) se fait par l'intermédiaire d'un simple relai qui couple en // les batterie porteur et cellule. Ce relai est commandé par le jus que lui fournit l'alternateur par sa broche +D.
Je pense que les coupleurs/séparateurs sont plus souvent réservés à coupler 2 batteries cellule.

Si tu n'as pas de C/S ton problème peut venir de :
-la broche D+ de l'alternateur ne fournit pas de jus (facile à vérifier avec un voltmètre moteur tournant), <----- cas le plus épineux
-le relai HS (facile a vérifier, il devrait se trouver sur la carte électronique principale du CC)<---- réparation la moins onéreuse
-la batterie souffreteuse ou non alimentée (facile à vérifier, mesurer sa tension sur ses bornes moteur à l'arrêt puis moteur tournant -si la tension est strictement égale : la batterie n'est pas en charge) <----- cas le plus simple à vérifier, commencer par là

Nota : rechercher ce fameux relai et vérifier s'il est alimenté moteur tournant sans rien démonter d'autre.
les relais (4 ou 5 broches) ont on câblage normalisé facile à retrouver sur le net.

Voila mon avis

Ami calmant

NB un alternateur charge à un peu plus de 14V, une batterie chargée par l'alternateur voit sa tension monter de 12,5 à 14,5V environ
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

Re,
Dalton,j'ai testé au multimètre la batterie auxiliaire,moteur tournant ou stoppé: j'avais la même tension. ce qui n'était pas le cas pour la bat porteur: près de 13v moteur coupé et 14v moteur tournant. j'en deduis donc que la charge de la bat cellule ne se faisait pas à cet instant précis.
Gerard, eh non, je ne suis pas sur qu'il y ai un C/S.
le mieux serait d'avoir l'avis d'un possesseur de MC LOUIS tandy plus de 2006 sur porteur FIAT 2,8L 127cv qui aurait eu un problème semblable . mais c'est pas gagné!
merci à vous deux et à bientôt pour la suite...
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: charge batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Déjà tu sais que la B cellule n'est pas en cause ET que la broche D+ de l'alternateur est OK...

Il ne reste qu'à trouver maintenant comment se fait le couplage, par un CS ou par relai
As-tu un schéma électrique pour ton CC McLouis ?

(Il est bien entendu que tous tes fusibles sont OK)

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

Re,
Gerard, tous les documents relatifs au ccar sont à l'interieur.les fusibles sont bons,j'ai vérifié.
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
J'ai installé moi même un coupleur séparateur 3 batteries. J'ai rajouté une batterie cellule. J'ai branché suivant le chema du document fourni avec le CS. Le problème c'est qu'à l'arrêt les 3 batteries se de chargeaient en même temps. J'ai donc débranché la batterie moteur et depuis tout va bien. Je me suis même rendu compte que la batterie moteur connais une faiblesse par rapport aux 2 autres. A verifier Si Il y a un CS et si son branchement et correct.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

danielfauquet a écrit : mar. 18 déc., 2018 15:13
Bonjour,

Je me réfère à ce qui se passe sur mon CC, et je ne sais pas jusqu'à quel point c'est différent pour les autres :
Sur mon CC, le couplage entre batterie porteur et batterie cellule se fait dès que le moteur tourne, quel que soit l'état de charge de la batterie porteur.
Dès que le moteur tourne, la batterie cellule commence à charger, pendant quelques secondes à plus de 10A, peut-être même 20A, mais c'est bref. Au bout de ces quelques secondes la charge baisse progressivement pour s'établir en-dessous de 5A pour le reste du parcours.
A ce rythme là, il me faudrait donc de longues heures pour recharger complètement ma batterie cellule si elle était profondément déchargée, et elle n'aurait pas beaucoup chargé au bout de 3 heures.
Ce n'est pas énorme, mais ça me convient, les batteries à décharge lente aiment aussi les charges lentes.
Daniel
Re,

Il s'agit d'un fonctionnement logique d'un "séparateur/coupleur.
L'intensité de pointe (10/20A) est liée à la recharge de la batterie "porteur" qui c'est trouvé sollicitée par le démarrage du moteur.
Ensuite, les 5A doivent correspondre au maintien de charge des 2 batteries, la batterie "cellule", à l'origine, devait etre à 90/80% de charge.
Certains C/S (Scheiber) proposent une sortie pour un voyant de couplage....très utile! :up1
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

yves59 a écrit : mar. 18 déc., 2018 17:01 j'ai testé au multimètre la batterie auxiliaire,moteur tournant ou stoppé: j'avais la même tension. ce qui n'était pas le cas pour la bat porteur: près de 13v moteur coupé et 14v moteur tournant. j'en deduis donc que la charge de la bat cellule ne se faisait pas à cet instant précis.
Re,
Si il y a un S/C dans ton véhicule, celui-ci ne fonctionne pas.
Cela ne prouve pas que la broche D+ de l'alternateur soit OK, car la batterie "moteur" rentre en charge directement quand l'alternateur débite.
Le D+ permet uniquement au C/S de détecter si le vehicule est en service ou à l'arret...suivant le type de C/S, cela ne sert principalement que pour commander l'alimentation 12V des frigos "trimixte".

P/S: Vérifier l'état du fusible qui protège le + de la batterie "auxiliaire"
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

aujourdhui a écrit : mer. 19 déc., 2018 8:37 J'ai donc débranché la batterie moteur et depuis tout va bien.
Re,
Je suis surpris qu'en débranchant le + de la batterie "moteur", cela recharge tes batteries "Auxiliaires" :shock:
Le courant de charge de l'alternateur vient de la borne + de la batterie "moteur"....

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

RE
L'installation d'origine reste en place. Ne pas oublier qu'il y a également le + de la 1ere batterie cellule . La 2eme se charge par l'intermédiaire du CS et celle du moteur reste indépendante.
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Indiques sur le schéma un peu + haut, à quel endroit tu as débranché le + de la batterie "moteur"...
Cela sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Le branchement des 3 batteries suivant le chema fourni avec le CS n''est pas le même que celui du chema du dessus. J'essaie l'envoi de photos
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Re
Je n'arrive pas envoyer des photos apparemment trop volumineuses
Pour essayer de faire simple:
J'ai un fil rouge qui est branché d'un bout sur le + de la batterie moteur et de l'autre sur le CS. Ensuite j'ai un seul fil bleu branché sur le - des 3 batteries. Les + des 2 batteries cellules sont branchés directement sur le CS. Ça c'est pour les 3 batteries. Pour un CS 2 batteries c'est plus simple.
J'espère que vous allez pouvoir comprendre mes explications.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: charge batterie cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
aujourdhui a écrit : ven. 21 déc., 2018 12:13 Je n'arrive pas envoyer des photos apparemment trop volumineuses
essaie de suivre ce tuto pas à pas viewtopic.php?f=64&t=42368

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Re
Je n'ai pas d'ordinateur donc pas de box. Je ne suis que sur smarphone
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Ton descriptif d'installation correspond au schéma :?: ....ou est la différence?
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Re
Je vois que le (moins) des batteries 2 et 3 n'est pas raccordé au ( moins) de la batterie de démarrage alors que le mien oui. Cela change t'il le principe de recharge ? Je vois 2 fléches (utilisation) sur les batteries 2 et 3. L'énergie de ma batterie 3 passe obligatoirement par la batterie 2. Dommage que je puisse pas envoyer une photo. Je ne suis pas très doué en électricité mais j'y vois une différence de branchement
entre le croquis ci dessus et le croquis qui été avec le CS que j'ai installé. Avant la prochaine sortie qui n'est pas encore programmée je peut effectuer le branchement du croquis du dessus et voir s' il y a une différence de charge.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Re
Tout ça ne règle pas le problème de notre ami yves59. Soit une masse ne se fait plus correctement soit le CS est mort. Mon CC est également un Mac Louis. Je suppose que la batterie cellule se trouve sous le siège passager. Peut être démonter le siège et vérifier le serrage des cosses et la charge de la batterie moteur tournant.
Cordialement
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

Bonjour,
jean claude,je pensais avoir le temps de m'occuper de ce problème, mais avec les fêtes qui approchent, je ne l'ai pas eu. j'ai remis en charge une demi heure par jour avec un programmateur,et je tiendrai le forum au courant de la suite prochainement.
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

aujourdhui a écrit : sam. 22 déc., 2018 15:01 Re
Je vois que le (moins) des batteries 2 et 3 n'est pas raccordé au ( moins) de la batterie de démarrage alors que le mien oui. Cela change t'il le principe de recharge ? Je vois 2 fléches (utilisation) sur les batteries 2 et 3. L'énergie de ma batterie 3 passe obligatoirement par la batterie 2.
Re,
Le moins de la batterie "moteur" est reliée au chassis . Dans la logique, tout les "moins" doivent etre électriquement reliés entre eux.
Schématiquement, on utilise ce symbole, qui représente la masse électrique.
Par contre, si la sortie + de la batterie 3 est reliée au + de la batterie 2, dans ce cas, tes 2 batteries sont en parallèles // et non pas séparées!
Normal dans ton cas que ton C/S fonctionne pas, puisque tu n'as pas respecté le schéma de cablage de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: charge batterie cellule

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , attention à un alternateur qui tourne sans batterie , dégâts en perspective
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour à tous
Mes explications ne sont peut être pas très claires. Au départ je voulais simplement un CS pour le rajout d'une 2eme batterie cellule. Je n'ai rien vérifié à l'achat et je me suis retrouvé avec un CS 3 batteries. Mes 2 batteries cellule ne sont pas branchées en // pour une bonne raison c'est qu'elles sont de puissances différentes. Si j'ai débranché la batterie moteur c'est qu'elle commence à avoir une faiblesse et qu'elle prenait de l'énergie dans les 2 batteries cellule pour rester au même niveau de charge.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: charge batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Cette conversation est devenue cacophonique, elle a été amorcée par Yves59 puis en cours de route aujourd'hui (le pseudo) a exposé son problème personnel, les conversations se croisent, on ne sait plus à qui on parle ni a qui on répond...

Il faudrait déméler, reprendre à zéro et recréer 2 nouvelles discussions...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: charge batterie cellule

Message non lu par demontvert »

Bonjour,effectivement le branchement de la batterie porteur et cellule ne convient pas,il ne doit pas il y avoir de relation direct entre elle et la il y a bien un coupleur ou relais en fonction du montage.
Frankia T740


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »