Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Enlever la batterie porteur pour longue durée ?


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

Je possède un camping-car sur porteur FIAT Ducato de 2007 (2.3 jtd 130).

Je souhaiterais savoir si je peux envisager de retirer la batterie du porteur le temps de son stationnement (qui peut durer plusieurs semaines d'affilées).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- est-ce qu'un absence prolongée d'alimentation ne nuirait pas à divers éléments électroniques du moteur (ou autre) ?

- lors de remplacement de batterie sur de vieilles autos, j'ai pu avoir droit à un petit arc électrique entre cosse et borne de la batterie lors du raccordement, est-ce que cela ne pourrait pas être nocif pour les équipements électroniques du moteur ?

Ma crainte est le vol du camping-car car il reste régulièrement stationné en extérieur dans un lieu non sécurisé... même si je suis bien conscient que plein d'autres choses peuvent hélas arriver.

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Personnellement je ne retirerais pas la batterie ne serait ce que pour les diverse fonctions en mémoire sur nos véhicule chargé d’électronique.
plutôt étudier un système antivol maison ( coupure d'injection , modif de câblage ODB ...... )
l'arc produit au rebranchement signale qu'il y a un consommateur permanent , c'est sans conséquences

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je ne le fait pas sur le CC ( d'ailleurs pourquoi l'enlever, il suffit de la débrancher), car les panneaux solaires la maintiennent en charge

Par contre, il y a deux ans, je ne l'ai pas fait sur la voiture ( Qasqhai de fin 2014) et a mon retour du Portugal (2 a 3 mois), impossible de démarrer, les consommateurs permanent avait eu raison d'elle

Depuis, au départ, je la débranche et la rebranche au retour 2 a 3 mois plus tard, et aucun pb, même pas a faire la remise a l'heure qui se fait par le GPS
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par luky77 »

Bonjour, un mécano ma dit qu'il suffit de retirer une cosse de batterie. J-Luc
la zen attitude :up
maudel71
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : mer. 05 oct., 2016 19:12
prénom : Maurice
votre campingcar : Le VOYAGEUR LVX 958
Ville : Macon

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par maudel71 »

Bonsoir

C'est de la foutaise cet histoire de mémoires calculateur j'ai une toute nouvelle peugeot 5008 et en partant pour 4 mois avec mon CC j'ai remisé ma voiture dans mon garage et carément débranché les 2 cosses de la batterie
En revenant une tite charge et au 1 er coup de démarreur, le moteur est reparti comme tout le reste
Vous ignorez mais maintenant il y a un éprom qui garde toutes les mémoires
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Le mythe n'est sans doutes pas apparu sans raison.
J'ai eu une 307 de 2001, une des premières multiplexées (celle avec les phares qui s’éteignent tout seul en pleine route :shock: )
Avant de débrancher la batterie il était quand même fortement recommandé d'attendre quelques minutes que BSI et BSM se soient mis en veille profonde.
Depuis, les boîtiers se sont améliorés et redémarrent sans problème même après un arrêt "sauvage".
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par colibri82 »

Coucou,

Merci à tous pour vos réponses.
Vos interventions sont rassurantes, alors je suis bien tenté de débrancher d'abord la batterie, le temps de quelques semaines. Mais je ne me contenterai pas que de cela, je vais la stocker ailleurs.
Il semblerait qu'il y ait une recrudescence des vols de camping-car dans "mon" secteur :ma1 alors si je peux éviter de leur faciliter la vie...

Plus tard, quand j'aurai le temps et surtout la possibilité de ramener le camping-car ici (il est immobilisé ces derniers 15 jours par manque de gasoil), j'étudierai la possibilité de mettre un coupe circuit, ça me semble une idée bien meilleure car plus simple à mettre en fonction une fois installé.
Ceci dit, si vous avez des liens et/ou des infos sur le sujet, je suis preneur.

Merci encore ;)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,avant il y a un mois je pensait qu'il n'y avait pas de problème particulier a débrancher la batterie sur un véhicule pas trop vieux,un client ma laisser un alfa 159 de 2007 pour travaux a faire sans urgence,il me dit que ça batterie est pas toute jeune le véhicule roulant peu je décide de la mettre en charge et la laisse débrancher une semaine.
Au redémarrage rien je branche la valise et pas de dialogue avec le calculateur verdict: HS perte de toute les données donc achat d'un calculo vierge et le plus dure retrouver la programmation d'origine donc la plaisanterie a couté 690 euros pas évident a faire avaler au propriétaire.
Verdict je ne le fait plus dans le doute.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par YAKAROULER »

colibri82 a écrit : mar. 04 déc., 2018 13:08 Bonjour,

Je possède un camping-car sur porteur FIAT Ducato de 2007 (2.3 jtd 130).

Je souhaiterais savoir si je peux envisager de retirer la batterie du porteur le temps de son stationnement (qui peut durer plusieurs semaines d'affilées).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- est-ce qu'un absence prolongée d'alimentation ne nuirait pas à divers éléments électroniques du moteur (ou autre) ?

- lors de remplacement de batterie sur de vieilles autos, j'ai pu avoir droit à un petit arc électrique entre cosse et borne de la batterie lors du raccordement, est-ce que cela ne pourrait pas être nocif pour les équipements électroniques du moteur ?

Ma crainte est le vol du camping-car car il reste régulièrement stationné en extérieur dans un lieu non sécurisé... même si je suis bien conscient que plein d'autres choses peuvent hélas arriver.

Par avance merci.
Bonjour,
En ce qui concerne l'arrêt prolongé d'une batterie nous avons un coupe-batterie qui est mis sur la borne négative et il n'y a aucun problème "sauf bien evidement à avoir une batterie HS avant" et je parle aussi pour les 80 CC qui sont stationnés au même endroit que nous. Certains restes 6 mois sans bougés !. Attention au boite auto il faut souvent quelle reste alimentée...
Pour l'antivol c'est plus compliqué...vous pouvez enlever les fusibles et autres mais il ne faut pas rêver les voleurs connaissent bien ces trucs donc ils ont du matériel avec eux...il y a aussi que certains viennent avec un camion de dépannage ce qui interpelle beaucoup moins les voisins..."tiens il est en panne le CC de..." Une sirène plus personne n'y prête attention...! Un bloc roue ce n'est pas mal mais pour moi le plus sérieux c'est un tracker qui en plus vous prévient quand votre CC sort du périmètre que vous lui avez décrit. Certes cela a un coût mais bon le vol aussi en a un !

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
maudel71
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : mer. 05 oct., 2016 19:12
prénom : Maurice
votre campingcar : Le VOYAGEUR LVX 958
Ville : Macon

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par maudel71 »

Bonjour

La boite auto en ce qui me concerne n'est pas alimentée pendant 3 a 4 mois et jamais eu de probléme et ça sur mes 6+ derniers véhicules et mon bof fait pareil sauf que lui il part des fois 6 mois et il a un gros 4X4 Mercédes dernier cri et avec boite auto
Avatar de l’utilisateur
Riou.M
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : ven. 11 déc., 2015 18:53
votre campingcar : LV 857

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par Riou.M »

Salut à tous
J,ai débranché la batterie moteur pendant 3 mois, résultat :plus d'alarme et de camera de recul :ma1
A+
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par YAKAROULER »

maudel71 a écrit : jeu. 06 déc., 2018 11:26 Bonjour

La boite auto en ce qui me concerne n'est pas alimentée pendant 3 a 4 mois et jamais eu de probléme et ça sur mes 6+ derniers véhicules et mon bof fait pareil sauf que lui il part des fois 6 mois et il a un gros 4X4 Mercédes dernier cri et avec boite auto
Bonjour,
Les boites auto des vhc recents sont souvent alimentées via une alimentation spérarée si vous debranchez la batterie elle reste alimentée...exemple Audi A6/A8
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par YAKAROULER »

Riou.M a écrit : ven. 07 déc., 2018 1:09 Salut à tous
J,ai débranché la batterie moteur pendant 3 mois, résultat :plus d'alarme et de camera de recul :ma1
A+
Bonjour,
Vous avez enlevé les deux bornes ?
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
maudel71
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : mer. 05 oct., 2016 19:12
prénom : Maurice
votre campingcar : Le VOYAGEUR LVX 958
Ville : Macon

Re: Enlever la batterie porteur pour longue durée ?

Message non lu par maudel71 »

Bonjour

j'ai bien écris plus haut que par exemple sur Mercédes , il y a 2 batteries et qu'il faut débrancher les 2 batteries et qu'en aucun ncas cela pose probléme au redémarrage plusieurs mois aprés


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »