Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



mariemade
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mar. 14 juil., 2009 15:08
votre campingcar : LVX850
Localisation : france

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par mariemade »

Re
Merci à tous de vos retours
Il est vrai qu une photo permettrait de savoir de quoi nous parlons exactement..mais je n ai pas réussi à en transferer depuis mon téléphone
Pour recapituler..j ai bien ds mon.placard mon boiler
Il est equipe d une valve ROUGE et non jaune dite de securite qui est prevu pour vidanger en cas de température fraiche l eau du boiler(voir le lien vers la video youtube que j ai postée fs mes premiers messages
Cette securite est alimentee en 12 volts..
Le boiler chauffe bien l eau
Cette securite ds mon cas, dysfonctionne puidqu elle laisse passer l eau des que la pompe s enclenche
Je n ai pas vérifié si c est le cas indifféremment avec de l eau chaude ou avec de l eau
Je crois avoir trouvé les fameuses vannes de vidange que certains ont identifiees comme des vannes de couleur JAUNE placees sous le boiler et d autres à droite et à gauche du boiler
Dans mon camping car j ai des vannes de forme ronde que l on visse ou que l on devisse pour vidanger l eau propre ou pour remettre le boiler en eau.
J ai également actionne ces vannes mais sans plus de résultat.
J ai aussi tente de nettoyer au vinaigre tres chaud le cirvuit
Voilà l etat des lieux.
Je pense que la seule solution serait de changer cette securite rouge alimentée par du 12 volt car je ne me vois pas demonter et surtout remonter ! La valve actuelle, et la remplacer par une valve BLEUE macanique....A nouveau merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
domin56
grand routard
grand routard
Messages : 366
Inscription : jeu. 07 févr., 2008 10:11
Localisation : vannes56

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par domin56 »

re çest bien que tu a trouvé les vannes jaunes quand tu les met en position vers le haut tu tire vers le haut et ça fait sortir l,eau et ça nettoie en meme temps et après tu les rebasculent vert le bas bien entendu il faut avoir de l,eu dans le boiler
Image
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par yves59 »

mariemade a écrit : sam. 10 nov., 2018 16:16 Re
Merci à tous de vos retours
Il est vrai qu une photo permettrait de savoir de quoi nous parlons exactement..mais je n ai pas réussi à en transferer depuis mon téléphone
Pour recapituler..j ai bien ds mon.placard mon boiler
Il est equipe d une valve ROUGE et non jaune dite de securite qui est prevu pour vidanger en cas de température fraiche l eau du boiler(voir le lien vers la video youtube que j ai postée fs mes premiers messages
Cette securite est alimentee en 12 volts..
Le boiler chauffe bien l eau
Cette securite ds mon cas, dysfonctionne puidqu elle laisse passer l eau des que la pompe s enclenche
Je n ai pas vérifié si c est le cas indifféremment avec de l eau chaude ou avec de l eau
Je crois avoir trouvé les fameuses vannes de vidange que certains ont identifiees comme des vannes de couleur JAUNE placees sous le boiler et d autres à droite et à gauche du boiler
Dans mon camping car j ai des vannes de forme ronde que l on visse ou que l on devisse pour vidanger l eau propre ou pour remettre le boiler en eau.
J ai également actionne ces vannes mais sans plus de résultat.
J ai aussi tente de nettoyer au vinaigre tres chaud le cirvuit
Voilà l etat des lieux.
Je pense que la seule solution serait de changer cette securite rouge alimentée par du 12 volt car je ne me vois pas demonter et surtout remonter ! La valve actuelle, et la remplacer par une valve BLEUE macanique....A nouveau merci à tous.
Bonjour,
je ne pense pas me tromper en affirmant que cette vanne avec le bouton rouge ne se vend plus. c'est du moins ce que m'a affirmé le vendeur d'accessoires qui m'a fourni la vanne equipée d'un papillon et d'un bouton bleus, dispositif appelé " frostcontrol" de Truma.
sans alimentation electrique.
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Est-ce celle-là ?
https://www.google.com/search?q=image+v ... gDnEnaYg5M:

ça se démonte :
https://www.google.com/search?q=image+v ... zG-8Bw3WeM:

jusqu'à tout enlever :
https://www.google.com/search?q=image+v ... zfruNSvPrM:

sur la dernière photo on distingue le joint torique qui est peut être responsable d'une fuite ?
ou un autre joint contre son "poussoir" (caché derrière)...

Quand on voit le prix des pièces détachées truma et, cuit pour cuit... je démonterais, y'a forcément moyen de réparer avec des petites mains d'horloger. Un pro ne se cassera pas la nénette, il faut être un amateur qui souhaite économiser 1 ou 2 centaines d'euros.

Ami calmant

PS au remontage, une mini-goutte d'huile fine de machine à coudre sur les axes et les parties de frottement.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par yves59 »

Re,
C'est bien celle là, se démonte facilement,et à mon avis ,certains l'ont surement déja bricolée pour empêcher la fuite.
moi, je n'avais pas le temps...c'etait la veille d'un départ dans le sud.
cordialement, yves59.
mariemade
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mar. 14 juil., 2009 15:08
votre campingcar : LVX850
Localisation : france

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par mariemade »

domin56 a écrit : sam. 10 nov., 2018 16:32 re çest bien que tu a trouvé les vannes jaunes quand tu les met en position vers le haut tu tire vers le haut et ça fait sortir l,eau et ça nettoie en meme temps et après tu les rebasculent vert le bas bien entendu il faut avoir de l,eu dans le boiler
Re
Oui je les ai trouvées..chez moi ce sont des sortes de bouchons ronds qui se vissent et se devissent..mais helas cela ne résout pas mon.probleme..🤨
mariemade
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mar. 14 juil., 2009 15:08
votre campingcar : LVX850
Localisation : france

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par mariemade »

gerard férolles a écrit : sam. 10 nov., 2018 20:25 Bonsoir à tous,

Est-ce celle-là ?
https://www.google.com/search?q=image+v ... gDnEnaYg5M:

Re
Merci pour les liens..oui c est exactement celle ci..Ça a l air simple comme çà..mais plus compliqué sur "le terrain"..et si je me plante je crains que la facture soit encore plus lourde qu au depart!=)

ça se démonte :
https://www.google.com/search?q=image+v ... zG-8Bw3WeM:

jusqu'à tout enlever :
https://www.google.com/search?q=image+v ... zfruNSvPrM:

sur la dernière photo on distingue le joint torique qui est peut être responsable d'une fuite ?
ou un autre joint contre son "poussoir" (caché derrière)...

Quand on voit le prix des pièces détachées truma et, cuit pour cuit... je démonterais, y'a forcément moyen de réparer avec des petites mains d'horloger. Un pro ne se cassera pas la nénette, il faut être un amateur qui souhaite économiser 1 ou 2 centaines d'euros.

Ami calmant

PS au remontage, une mini-goutte d'huile fine de machine à coudre sur les axes et les parties de frottement.
mariemade
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mar. 14 juil., 2009 15:08
votre campingcar : LVX850
Localisation : france

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par mariemade »

gerard férolles a écrit : sam. 10 nov., 2018 14:40 Bo njour à tous,

Selon les époques de construction il existe des matériels et installations ensembles différents...

Mon CC équipé d'un boiler C6 ne possède qu'une seule vanne (mécanique et automatique).
Celui-là :
https://www.google.com/search?client=fi ... 4g3gmOIkQM:
équipé d'un bouton poussoir et d'une manette pivotante.
Il s'ouvre à une température basse (entre 4 et 6° ?) et ne peut pas se fermer si la température n'est pas supérieure à environ 10°.
Quand je fais le premier plein d'eau lorsque je sors en plein hiver je suis obligé de mettre en route chauffage pour pouvoir remplir.
Une vue interne permet de se faire une idée du truc
https://www.google.com/search?q=image+v ... UCTHIDO7jM:
On aperçoit très bien le Té en plastique bleu, l'arrivée d'eau d'un côté, la sortie d'eau de l'autre (le sens n'a pas d'importance) et la sortie de vidange en bas.
Une preuve que ça se démonte et que l'on peut ôter l'éventuel calcaire par trempage dans du vinaigre...

Cette vanne ? pourquoi l'appeler ainsi ? est une protection-vidange, elle est branchée entre la pompe et l'arrivée d'eau froide du boiler.
Lorsqu'elle est ouverte elle permet (en théorie) la vidange totale des circuits froid et chaud ensemble.
La vidange du circuit froid se fait facilement en laissant les mitigeurs ouverts (position froid), le circuit chaud par le positionnement des mitigeurs sur chaud , il est bon de l'aider par la mise en marche de la pompe car le boiler ne possède pas de prise d'air, ça glougloutte.

La sécurité dont il est question est placée où il y a de la place... mais nécessairement plus basse ou à la hauteur de la tuyauterie et du boiler.

Cette sécurité est forcément équipée d'un joint pour l'étanchéité, je n'ai pas encore eu besoin d'y mettre un oeil. Ce joint est surement interchangeable.

Cette pièce là n'est pas une soupape mais tout simplement une vidange manuelle.
https://www.google.com/search?q=image+v ... T7nprr1V1M:


Ami calmant

PS quand on recherche une pièce sur internet taper le mot "image" devant le nom de la pièce, il en ressort une quantité de photos qui permet de mieux visualiser les choses. exemple taper "image vanne sécurité truma"
Re
Merci de la precision..Dans mon cas il s agit d une petite vanne rouge et non bleue qui est alimentée en 12 volts.Comme l a souligné un co listier elle ne se trouve plus neuve
mariemade
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mar. 14 juil., 2009 15:08
votre campingcar : LVX850
Localisation : france

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par mariemade »

yves59 a écrit : sam. 10 nov., 2018 17:30
mariemade a écrit : sam. 10 nov., 2018 16:16 Re
Merci à tous de vos retours
Il est vrai qu une photo permettrait de savoir de quoi nous parlons exactement..mais je n ai pas réussi à en transferer depuis mon téléphone
Pour recapituler..j ai bien ds mon.placard mon boiler
Il est equipe d une valve ROUGE et non jaune dite de securite qui est prevu pour vidanger en cas de température fraiche l eau du boiler(voir le lien vers la video youtube que j ai postée fs mes premiers messages
Cette securite est alimentee en 12 volts..
Le boiler chauffe bien l eau
Cette securite ds mon cas, dysfonctionne puidqu elle laisse passer l eau des que la pompe s enclenche
Je n ai pas vérifié si c est le cas indifféremment avec de l eau chaude ou avec de l eau
Je crois avoir trouvé les fameuses vannes de vidange que certains ont identifiees comme des vannes de couleur JAUNE placees sous le boiler et d autres à droite et à gauche du boiler
Dans mon camping car j ai des vannes de forme ronde que l on visse ou que l on devisse pour vidanger l eau propre ou pour remettre le boiler en eau.
J ai également actionne ces vannes mais sans plus de résultat.
J ai aussi tente de nettoyer au vinaigre tres chaud le cirvuit
Voilà l etat des lieux.
Je pense que la seule solution serait de changer cette securite rouge alimentée par du 12 volt car je ne me vois pas demonter et surtout remonter ! La valve actuelle, et la remplacer par une valve BLEUE macanique....A nouveau merci à tous.
Bonjour,
je ne pense pas me tromper en affirmant que cette vanne avec le bouton rouge ne se vend plus. c'est du moins ce que m'a affirmé le vendeur d'accessoires qui m'a fourni la vanne equipée d'un papillon et d'un bouton bleus, dispositif appelé " frostcontrol" de Truma.
sans alimentation electrique.
Re
En effet cette valve semble avoir ete remplacee par la bleue qui est mecanique..
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par gerard férolles »

Bon jour à tous,

Oui, la valve bleue est actuelle, mais à 150 euros (prix de la pièce seule) on peut essayer de réparer celle qui existe et qui, peut-être, n'a qu'un banal joint à changer...

Bon Dimanche pluvieux qu'hier, Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par yves59 »

Bonjour,
@ gerard ferolles, le joint fautif n'est pas si banal que ça...de mémoire,il est circulaire,percé en son centre, et d'une épaisseur bien précise pour remplir son rôle.
cordialement, yves59.
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par yves59 »

Re,
encore moi: j'ai payé la bleue 99 euros en fevrier 2017
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par Fly-49 »

yves59 a écrit : dim. 11 nov., 2018 9:37 Bonjour,
@ gerard ferolles, le joint fautif n'est pas si banal que ça...de mémoire,il est circulaire,percé en son centre, et d'une épaisseur bien précise pour remplir son rôle.
bonjour
Ce que tu décris ressemble à un joint de robinet, un plombier sympa aurait peut être ça dans une taille qui correspondrait. Après à voir si le siège du joint n'est pas abîmé.
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par yves59 »

Fly-49 a écrit : dim. 11 nov., 2018 10:06
yves59 a écrit : dim. 11 nov., 2018 9:37 Bonjour,
@ gerard ferolles, le joint fautif n'est pas si banal que ça...de mémoire,il est circulaire,percé en son centre, et d'une épaisseur bien précise pour remplir son rôle.
bonjour
Ce que tu décris ressemble à un joint de robinet, un plombier sympa aurait peut être ça dans une taille qui correspondrait. Après à voir si le siège du joint n'est pas abîmé.
Bonjour Fly 49,
non, ce joint ne ressemble pas du tout à un celui d'un robinet,question taille,epaisseur et souplesse. s'il y avait eu ressemblance, j' aurais trouvé dans mes tiroirs: j'etais artisan plombier.
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon boiler trumatic c 3402 fuit..quand j ouvre les robinets

Message non lu par gerard férolles »

Re-

OK d'accord, vraissemblable que l'obsolescence programmée soit prévue... truma protège soigneusement son marché lucratif.
ça n'empêche qu'il faut aller y mettre son nez pour voir réellement où est le problème.
Si le joint est nase, sur que ce ne sera pas facile, par contre s'il y a une cochonnerie on peut se dépanner.

A ce titre j'ai eu dernièrement à réparer une fuite sous le siège WC... une joie pour accéder à l'électrovanne et à tout le serpentin de tuyau qui entoure le siège... on voit là que tout a été mis en oeuvre pour que ce ne soit pas réparable trop facilement...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »