Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

PANNEAUX SOLAIRES EN //


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par martingale30 »

Bonjour Poissard.
Je me décide à te donner un avis pour que tu ne penses pas que ce soit ingrat * de te donner une solution ; loin de nous cette philosophie . Donc , pour ton cas , pas de problèmes , en avant toute , du matériel adapté tu en as là :

http://forum-camping-car.fr/camping-car ... pleur.html :b

Tu y intercales :http://forum-camping-car.fr/camping-car ... e-MC4.html :lol:

En y posant des câbles de liaison suffisants , ( câbles de démarrage auto à pince , idéal comme section :up

Ton régulateur est Tip -Top :c

Bonne bricole , :s

luc
* - Déplaisant, désagréable.
"Une tâche ingrate, c'est éplucher des oignons, par exemple."

Ps , je n'ai aucun intérêt dans la "boutique " de ce forum !( http://forum-camping-car.fr/forum/forum.php ) , les exemples sont là juste à titre indicatif .
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par Poissard »

Bonjour à toutes et à tous !
Merci à martingale30 pour sa réponse, j'ai TOUJOURS un grand respect pour les personnes qui se prennent le temps d'apporter des réponses constructives, même si, parfois, je ne suis pas totalement d'accord avec tout le monde
( exemple mon ami Dalton qui considère que nos amis italiens ne savent faire que des frigos "de merde" ! mais j'apprécie toujours sa prose ! )

Mon fourgon est actuellement équipé de ce régulateur, donc l'essai ne me coûtera que du temps; et si les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes, il sera toujours temps d'investir dans un régulateur MPPT de couleur bleue....

Par contre il y a un élément que j'ai du mal à comprendre: partant du principe que chacun des trois panneaux est déjà équipé de diodes, je pensais simplement tirer un câble de section appropriée jusque à côté du régulateur et faire le branchement "en parallèle" avec de vulgaires dominos;
j'ai comme le sentiment que ces diodes, dont tu préconise le montage, feront double usage avec celles qui sont déjà présentes. Me trompe-je ?

Merci d'avance de continuer à éclairer ma lanterne !
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par martingale30 »

re :h

l'explication est là :"... Totalement étanche, résistant aux uv, au soleil, au gel... Protection des retours de courant vers le panneau photovoltaique. à inserer sur la ligne + entre panneau et régulateur.
Egalement, dans les montages de plusieurs panneau photovoltaïque en parallèle, protège des retours de courant d'un panneau vers un autre. :oag …."

ça évite des tas de problèmes plus d'info là : https://www.ecolodis-solaire.com/consei ... rallele-47
Sur la colonne de G , il y a toutes les réponses à des questions .

Branchement avec des "dominos" à proscrire , ne pas jouer avec le feu ou faire l'apprenti sorcier :ma1 .

Faites un bon usage des renseignements , il en va de votre sécurité et de celle des autres . Merci d'avance .


:s luc
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par Poissard »

Re,
merci ! :s

Quand on est soigneux et responsable, on peut faire un montage sécure avec des dominos,
j'aurais même davantage confiance en des dominos ( ou épissure soudée )
qui se tiennent au sec à l'intérieur, qu'en des MC4 ( d'origine chintoc ) exposés à toutes les intempéries ! Pas d'accord ?
:js
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par martingale30 »

re :h

Pour mes MC4 , ils sont glissés sous les panneaux , ça doit faire maintenant plus de 6 ans , pas de problèmes , juste une goute de paraffine le jour du montage , je les ai démonté il doit y avoir deux mois pour la première fois , RAS ! , de plus, pour isoler un panneau ou les panneaux , juste à débrancher à l'endroit qu'il faut ; les panneaux ne sont alors pas connectés et on peut travailler en toute sécurité :c

Pour la pluie , ici , on est servi ces jours ci :ma1

:s Luc


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »