Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pneus hiver et chaines


uniquement sur les pneumatiques et ce qui s'y rapporte , les gonfleurs ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

pneus hiver et chaines

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
Comme certain nous avons eu l'occasion d'entendre ces dernières semaines à la radio et tv que notre g...t était sur le point de pondre une nouvelle loi.... :roll: une de plus... sur les équippements de nos véhicules dans certaines zones et à certaines dates...
Obligation d'avoir des pneus neige et chaines....
Un truc m'interplelle... :, il existe des pneus neige CC ? il ne me semble bien que non ? .... camionette oui mais specifique CC ???
Donc si cela n'existe pas et que cela devienne obligatoire nous serions donc dans l'obligation de mettre des pneus neige camionette...Quiz des assurances en cas de blem ? et du CT ?
Je sais ! :lol: pas de problème a rouler avec des pneus spécifique camionette..jusque....Les assurances et experts se régalent quand il y a un problème et que les pneumatiques ne sont pas spécifique a votre vhc.... :oops:

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par YAKAROULER »

radio6ulm a écrit : jeu. 04 janv., 2018 7:57 salut
faut pas etre parano non plus , j'ai jamais vu un truc a ce sujet, on va dire oui mais éje connais le copain d'un copains qui a un ami que son copain il en connait un.......
je vois meme pas ou il est ecrit sur le pneu special camping car , bien souvent les camionnettes roulent plus en surcharge que les CC , surtout celle de chantier, et des plateaux ridelles 3t5 qui transportent 6t de sable, j'ai vu chez moi le maçon et meme moi j'ai fait un tour de sable avec
et y a t'il une loi qui obligent a mettre des pneus CC? rien vu non plus chacun fait ce qu'il veut , mais je suis meme pas persuadé que les fameux pneus soient meilleurs question deformation si on reste a la meme place
un peu comme les antennes tv numerique et analogique , la mienne a marche des années en analogique et ensuite en numerique , je parle antenne terrestre pas parabole , combien de vendeur ont anarqué les gens avec ça , ça me rappelle les antennes pour la tv couleur au moment de son apparition , idem :rigol
je verrais bien cette histoire de pneus idem , sinon on a un fourgon , il est amenagé , faut changer les pneus? :bc
attention je ne fais que me moquer gentiment, ne voyez aucune agressivité ;)
Re
moi c'est pas un copain d'un copain..
c'est mon fils.... et moi il y a quelques années mais avec un attelage fait par un pro mais non homologué...
je ne suis pas parano mais c'est comme très souvent ....a si j'avais été mis au courant....


Choisissez des pneus de marquage CP
Les longs trajets et les charges très importantes des camping-cars nécessitent l’achat de pneus spécifiques pour camping-car. Nos Experts vous recommandent des pneumatiques de type CP, conçus spécialement pour supporter les niveaux de charge importants et améliorer la tenue de route.

Plus de stabilité et davantage de résistance au poids total
Les pneus de marquage CP confèrent davantage de stabilité aux camping-cars dans les virages, car ils résistent mieux aux déformations. Dotés de valves mécaniques métalliques, les pneus de camping-car supportent également plus facilement les charges importantes de ces véhicules. Veillez donc, en choisissant des pneus de camping-car, à ce qu’ils portent le marquage CP !

Avant de changer vos pneus pour un autre type, consultez systématiquement un Expert Euromaster. En effet, en cas de non-respect des spécifications d’origine, vous risquez de compromettre la sécurité de votre camping-car. Il ne faut jamais remplacer des pneus par des pneus affichant un indice de vitesse ou de charge inférieur.

Agilis Camping, le pneu Michelin spécial camping-car
Michelin a développé le pneu Agilis Camping pour vous faire voyager plus longtemps en toute sécurité. Ce pneu de camping-car est résolument polyvalent grâce à son marquage M+S (Mud and Snow), plus robuste. Il offre également une longévité plus importante qu’un pneu camionnette. L’Agilis Camping est disponible pour les camping-cars ayant un indice de vitesse Q et R.

La gamme VancoCamper de Continental
Le Vanco Camper a été conçu pour les amoureux de liberté et permet de profiter au maximum des joies du camping-car. Ce pneumatique CP supporte une pression plus importante qui se traduit par une meilleure stabilité. Sa ceinture renforcée procure une marge de sécurité plus importante contre les risques de pression. Enfin, il assure une adhérence optimale grâce une surface plus fortement cramponnée
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Juste un extrait de l'article cité suffisamment explicite
YAKAROULER a écrit : jeu. 04 janv., 2018 8:14 Nos Experts vous recommandent des pneumatiques de type CP, conçus spécialement pour supporter les niveaux de charge importants et améliorer la tenue de route.
une recommandation n'a jamais été une obligation.

par contre s'il y avait une obligation de pneus ou autres équipement spéciaux à certaines périodes et bien moi je serais plutôt d'accord , mais pas seulement pour quelques régions pour la simple raison que dans les régions les plus concernées , c'est justement dans celles la que les gens appréhendent le mieux ce type de route sans équipements particulier.
quand on voit en IDF ou Normandie la pagaille pour quelques flocons , les chaussettes obligatoires dans le coffre ne seraient pas un luxe .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour,

Pour le CC on a toujours eu des pneus spécifiques continental dédiés camper, pour l'hiver la question ne s'est pas encore posée puisqu'il a toujours été rangé dans son hangar ....
Pour ce que je connais de la règlementation du moins dans dans ma Région en Alsace, l'accès aux stations il y a des panneaux "chaines obligatoires" suivant la neige ...
Pour l'Allemagne dont nous sommes frontaliers, ça fait largement au moins 12 ans que des pneus neige sont obligatoires pour une simple VL à partir d'une certaine date (de mémoire je sais plus) sous peine d'amende.
De toute façon l'état de nos roues c'est important pour notre sécurité et celle des autres :h
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour moi c'est une simple question de bon sens que de s'équiper de pneus hiver ou chaine pour circuler là ou on est susceptible de rencontrer neige et verglas!!!!!! Combien de vacanciers, citadins ou de la plaine, sont plantés au bas des cotes,bloquant toute circulation derrière eux,le plan étalé sur le capot et Madame donnant les infos"tu glisses le coté bleu derrière la roue,tu tires devant en relevant le rouge à droite et tu pousses à gauche en fermant le crochet vert,c'est facile quand mème !!!" Les doigts gelés,le pantalon mouillé à bout de nerfs Mr se demande vraiment pourquoi il ne s'est pas entrainé dans son garage avant de venir et se faire ch....er ici!!!!!
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par YAKAROULER »

jalibo27 a écrit : jeu. 04 janv., 2018 9:23 Bonjour

Juste un extrait de l'article cité suffisamment explicite
YAKAROULER a écrit : jeu. 04 janv., 2018 8:14 Nos Experts vous recommandent des pneumatiques de type CP, conçus spécialement pour supporter les niveaux de charge importants et améliorer la tenue de route.
une recommandation n'a jamais été une obligation.

par contre s'il y avait une obligation de pneus ou autres équipement spéciaux à certaines périodes et bien moi je serais plutôt d'accord , mais pas seulement pour quelques régions pour la simple raison que dans les régions les plus concernées , c'est justement dans celles la que les gens appréhendent le mieux ce type de route sans équipements particulier.
quand on voit en IDF ou Normandie la pagaille pour quelques flocons , les chaussettes obligatoires dans le coffre ne seraient pas un luxe .

cordialement JLB
Bonjour,
Oui c'est bien ce que j'ai écrit le g...t est en réflexion pour mettre en application cette loi sur certaines périodes et sur certaines zones...ce qui pour moi aussi est une bonne chose...Lorsque l'on se retrouve coincé pendant des heures sur la route a cause d'un camion ou autre qui c'est mis en travers parcequ'il n'avait pas les équippements.."comme cela nous est arrivés dans la decente des saisies il y a 4 ans..." ... :ma1
En ce qui concerne les types de pneus c'est une fois encore une interrogation...si vous mettez un pneus conçu pour un type de vhc sur un autre vhc il est problable que en cas de problème le risque d'embêtement avec les assurances soient bien présent..Je ne dit pas que les pneus type camionnette sont mauvais seulement que ceux-ci ne sont peut-être pas forcement adapter au CC....En ce qui concerne l'obligation je vais voir avec mon assureur et expert qu'elles sont les obligations sur les pneus pour mon CC...
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par Lili - Rick »

Péji 24 ex 89 a écrit : jeu. 04 janv., 2018 18:27 Bonjour à Tous,pour moi c'est une simple question de bon sens que de s'équiper de pneus hiver ou chaine pour circuler là ou on est susceptible de rencontrer neige et verglas!!!!!! Combien de vacanciers, citadins ou de la plaine, sont plantés au bas des cotes,bloquant toute circulation derrière eux,le plan étalé sur le capot et Madame donnant les infos"tu glisses le coté bleu derrière la roue,tu tires devant en relevant le rouge à droite et tu pousses à gauche en fermant le crochet vert,c'est facile quand mème !!!" Les doigts gelés,le pantalon mouillé à bout de nerfs Mr se demande vraiment pourquoi il ne s'est pas entrainé dans son garage avant de venir et se faire ch....er ici!!!!!
RE : complètement d'accord avec toi, il faut anticiper, partir dans des régions neigeuses c'est une adaptation aux conditions de circulation ...
Comme je l'ai écrit plus haut, en Allemagne ça concerne tout le pays, alors l'idée juste des régions c'est particulier

http://eurojournalist.eu/pneus-hiver-un ... allemagne/
breizh-dadou
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août, 2018 18:16
prénom : david
votre campingcar : hymer eriba jet
Ville : loudeac

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par breizh-dadou »

bonjour à tous

" Agilis Camping, le pneu Michelin spécial camping-car Ce pneu de camping-car est résolument polyvalent grâce à son marquage M+S (Mud and Snow) "

si j ai bien compris on a pas le choix c est le seul model existant en CC
du coup qui a déjà tester ce pneu sur la neige?

@+ BD
Avatar de l’utilisateur
huc
grand routard
grand routard
Messages : 331
Inscription : dim. 14 sept., 2008 19:13
prénom : PIERRE
votre campingcar : HYMER
Ville : 34310 MONTADY
Localisation : MONTADY

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par huc »

bonsoir tout le monde,

il existe un pneu neige . C'est un pneu bien spécifique pour la neige gomme tendre . Je l'ai testé d'ailleurs sur l'A75 il faut être prudent quand le véhicule roule çà fonctionne , on garde ses distances , mais on ne s'arrête pas n'importe où .Mais cela n'oblige pas d'avoir les chaînes dans le coffre .
Pour la voiture idem sauf j'ai deux montes c'est à dire pneu hiver et pneu été .sur la voiture cet hiver en montant le col de la Fageole et bien j'étais content de les avoir . je pense que cela coule de source en hiver . Il y'a deux ans j'avais rendez vous à Guillestre dans le 05. je suis parti j'avais 45 mn d'avance sur l'horaire. En cours de route avant d'arriver à Savine le Lac de la neige sur la route ;du monde et la Gendarmerie qui fait arrêter les automobilistes pour mettre les chaînes. J'avais les pneus neige bien sur ils m'on laissait passer . J'ai perdu mes 45 mn et en plus cela a été l'enfer car il y'avait des endroits ou il n'y avait pas de neige donc les automobilistes qui avaient les chaînes ils fallaient qu'ils ralentissent ou bien qu'ils enlèvent les chaînes . Donc pour moi en hiver j'ai des pneus neige . C'est du confort .
amicalement
breizh-dadou
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août, 2018 18:16
prénom : david
votre campingcar : hymer eriba jet
Ville : loudeac

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par breizh-dadou »

Merci Huc
as tu plus d info sur ce pneu neige ? il est bien spécifique camping car ?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par gerard férolles »

Péji 24 ex 89 a écrit : jeu. 04 janv., 2018 18:27 Bonjour à Tous,pour moi c'est une simple question de bon sens que de s'équiper de pneus hiver ou chaine pour circuler là ou on est susceptible de rencontrer neige et verglas!!!!!! Combien de vacanciers, citadins ou de la plaine, sont plantés au bas des cotes,bloquant toute circulation derrière eux,le plan étalé sur le capot et Madame donnant les infos"tu glisses le coté bleu derrière la roue,tu tires devant en relevant le rouge à droite et tu pousses à gauche en fermant le crochet vert,c'est facile quand mème !!!" Les doigts gelés,le pantalon mouillé à bout de nerfs Mr se demande vraiment pourquoi il ne s'est pas entrainé dans son garage avant de venir et se faire ch....er ici!!!!!
Bonjour à tous,

Faut pas incriminer systématiquement "ces pauvres vacanciers ou citadins de la plaine"...
Je ne souviens d'une sortie hivernale où un camion ne pouvait plus monter (à cause d'un verglas matinal et vicieux) une côte de la RN12 à la hauteur de StBrieuc, une pagaille ce jour là, nous étions des centaines, pour ne pas dire plus, arrêtés et coincés ! Paysans locaux, provinciaux en déplacement de loisir ou de travail, et quelques citadins de la plaine aussi.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par demontvert »

breizh-dadou a écrit : mar. 06 nov., 2018 21:43 Merci Huc
as tu plus d info sur ce pneu neige ? il est bien spécifique camping car ?
Bonsoir a tous,pas besoin de pneu spéciale CC seul l'indice de charge et de la vitesse compte, le reste(marketing) ne sert a rien en roulant sur la neige ou pas.
Cordialement Pascal
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,

Non, il y a bien une mention normalisé "C" pour les pneus camionnette et "CP" pour les pneus camping-car.
Les camionnettes et camping-car homologués avec une monte C ou CP doivent utiliser ces pneus spécifiques.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

La différence avec une camionnette est le poids quasi-permanent de 3,5T 24h/24 pour les CC et le poids occasionnel des camionnettes de chantier qui peut dépasser allègrement les 4-5-6 T mais sur de courtes périodes...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: pneus hiver et chaines

Message non lu par demontvert »

Re. Les agilis spécial camping car ont la même structure le même nombre de plis que leurs cousin agilis 101.La seul différence est le nombre de plots au nombre de six je crois? sur les flancs du dit pneus et qui servent de protection pour les trottoir ou autres.
Etant dans le métier aussi du pneumatique,le spécial CC est un très bon pneu mais je lui préfère sont cousin(agilis) ou autre grande marque avec un indice de charge supérieur qui lui a des flanc plus dur pour faire simple.
J'avais fait l'essai sur notre ancien camping car j'avais remplacé mes 4 michelin spécial CC par des agilis 101 avec un indice de charge de 112 116 de mémoire a la place de 109 pour un véhicule pesant en permanence 3t400 a vide et bien a 4.5 bar le pneu se comportait très bien et le confort était meilleur. j'ai fait 45000 kms avec ils était a peine a mis usure.
Donc pour moi le choix est vite fait.
Si vous regarder bien les marquage de vos pneus avec les monte d'origine beaucoup dépasse le poids admissible sur chaque pneu surtout avec un scout ou autre dans la soute donc pesé l'essieu et adapté le bon type de pneu CC ou Pas sachant que les spécial CC n’existe pas dans dans toutes les taille avec un indice de charge supérieur.
Cordialement Pascal
Frankia T740


Répondre

Revenir à « pneumatiques campingcar »