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Vidange boite de vitesse et pont arrière ?


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MIALHE Christian
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Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour à tous,

Je possède un Hymer avec moteur Mercedes 316 CDI traction arrière.

Ma question est simple : est-ce nécessaire d'effectuer les vidanges de boite de vitesses et de pont arrière tous les 100 000 Km ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

nécessaire ??
préférable surement ;)
mais il doit y avoir un carnet d'entretien avec les périodicité pour le véhicule

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonsoir,

Il est vrai que sur mes voitures, j'effectue moi-même mes vidanges de boite tous les 100 000 Km. D'autre part, tous les 50 000 Km, j'en refait le niveau. En ce qui concerne, le camping car, ce type de vidange n'est nullement mentionné dans le carnet d'entretien..
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par Marc67 »

Bonjour
vérifier le niveau c'est déjà bien ...
Par contre dans des zones plus difficiles climatiquement parlant c'est bien de le faire , l'huile a horreur de l'eau ( condensation etc...) et perd ses propriétés...
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour à tous,


J'ai fini par trouver !! Il faut bien changer l'huile de boite de vitesses ainsi que l'huile du pont arrière suivant les préconisations suivantes :


Préconisations lubrifications diverses
Mercedes 316 CDI 156 CV( 2000 à 2006)




Mercedes-Benz - Sprinter 316 CDI (903) (2000 à 2006)
156HP, 115KW, 3800RPM
Moteur Mercedes-Benz OM612 DE27LA

VIDANGE MOTEUR :Capacité lubrifiant 9 litres Utilisation: Normale Recommandation produit: Huile moteur 5W-40 Premium Synthetic

Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 22500 km / 450 heures / 12 mois


VIDANGE PONT ARRIERE Différentiel, arrière Capacité lubrifiant 1,8 litres

Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL

Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 45000 km / 900 heures
Remplacer chaque 270000 km / 5400 heures

VIDANGE BOITE DE VITESSE MANUELLEBoîte de vitesse, manuelle G32-5 5/1 Capacité lubrifiant 1,6 litres

Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-80 GL-4 Semi Synthetic MHD

Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 45000 km / 900 heures
Remplacer chaque 90000 km / 1800 heures


Si Boîte de vitesse, automatique 722.6xx 5/1

Capacité lubrifiant 7 litres

Recommendation produit: Liquide transmission automatique MB7

Contrôler/Remplacer



Et voilà, au boulot.
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour,


Vous trouverez ci-joint la photo de mon pont-différentiel. L'écrou de vidange est situé à la flèche 1 et celui de remplissage à la flèche 2, je suppose. Mais pourquoi y a t'il un bouchon en caoutchouc dessus ? Protection ?? J'espère qu'en le retirant on accède pas directement à l'intérieur du pont causant ainsi une fuite d'huile immédiate ?

Qu'en pensez vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,le bouchon supérieur sert au remplissage ET au niveau.Lorsque l'huile goutte par cet orifice ,le niveau est bon! Donc ,forcément si on ouvre ça va couler,preuve que le niveau est bon;sinon compléter jusqu'à refus ou débordement.Voila,bon courage.
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour à Tous,le bouchon supérieur sert au remplissage ET au niveau.
Merci Péji pour cette réponse.Oui, je savais que le bouchon supérieur sert aussi bien au remplissage qu'à la vérification du niveau. Mais ce qui m'étonne c'est que bouchon supérieur est en caoutchouc !!! Par exemple ,j'ai déjà effectué des vidanges de boites de vitesses mais je n'ai jamais vu de bouchon supérieur en caoutchouc. Je suppose qu'il doit s'agir d'une protection du boulon ?
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re ,peut être une protection;enlève là et découvre le trou ou la tète de la vis.
et pourtant elle tourne
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

peut être une protection;enlève là et découvre le trou ou la tète de la vis.
Je n'y croyais pas !! Ce n'est pas une protection pour un bouchon Allen. C'est tout simplement un bouchon en caoutchouc qui s'enlève très facilement avec la pointe d'un tournevis : on accède ainsi facilement à l'intérieur du pont. Idéal pour faire l'appoint tous les 50 000 Km environ !! :oag :c
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider ici ;) .

Cordialement

Michel
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour Michel44,

Ce n'est pas un problème. Après un arrêt de mon camping-car de 5 ans, je tiens à tout remettre en ordre.Il faut donc toucher à tout : mécanique, électricité, carrosserie, télé, frigo, chauffage, conduite d'eau chaude et froide etc. Tout est bientôt fini. Il ne reste plus qu'à faire les vidanges moteur, pont- différentiel, et boite de vitesses, filtre à huile et filtre à gas-oil. Puis, en avant , à nouveau pour découvrir le monde !!!
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour,

La remise à niveau de l'huile du pont-différentiel vient d'être faite. Il manquait environ 20 Cl d'huile 75W90 soit un peu plus de 11%;
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Il faut bien respecter les consignes du constructeur concernant la quantité d'huile....certaines boites de vitesse ne se remplissent pas jusqu'à débordement, exemple: boite 6 Renault Master...etc
Idem pour les ponts et dans les 2 cas, la lubrification s'effectue par barbotage donc il est préférable d'en mette moins que plus!
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour,

Je viens de faire la vidange de la boite de vitesses de mon moteur Mercedes 316 CDI.Le camping car était parfaitement à l'horizontal : fait au niveau à bulle.Le site "https://niveau-huile.com" précise que la boite de vitesses doit contenir 1,6 litres. J'ai toujours lu qu'il fallait remplir jusqu'à débordement dans tous les cas. Or, à la vidange, j'ai récupéré 2,15 litres d'huile usagée et remis 2,44 litres d'huile neuve jusqu'au débordement ( Soit une déperdition d'environ 12 % en 90 000 Km) .Quelle est donc la véritable capacité de cette boite de vitesses ?

D'autre part, manquant d'huile 75W80 de synthèse, j'ai du rajouter 0,44 litre d'huile 75W90 de synthèse aussi. Cela pose t'il un problème ?
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par alfounetto »

Merci a tous car j'ai vu que mon Pont fuyait un peu.
Grâce à vos réponses j'ai rajouter la bonne huile en attendant la réparation de Mercedes.
J'ai moi aussi un bouchon caoutchouc pour accéder au niveau. Sans vos infos je serais rentré en étant très inquiet et impuissant en croisant les doigts.
J'ai tout juste rajouté 20 cl et attend le rdv du dépannage... Dans un mois, mécano poid lourd ne doit pas connaître la crise.!
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par petugue83 »

Re

Je ne sais ps de quelle année est ton CC, mais a priori il n'est pas d'hier, et l'huile se dégrade aussi avec le temps, pas seulement en fonctionnement

Pour moi une vidange boite et pont est indispensable au moins tout les 5 ans sans tenir compte du kilométrage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par demontvert »

Bonjour,comme le dit Petugue,et si en plus vous le faite vous même vidanger vite la boite et le pont il vous en remerciera.
A savoir,les entretiens de certaine marque peut être même toutes est directement lié au financement,extension de garantie et surtout loueur.
Le but est qu'ils est le moins de frais a faire pendant les deux ou 4 ans qu'ils garde et loue le véhicule.
Moi je le fait tous les 5 ans environ,quand nous avons acheter le Frankia j'ai vidanger la boite robotisée qui avait de mémoire 65000 kms et bien l'huile etait bien noir,idem pour le robot mais la il faut la valise.
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par kerhor »

bonjour
sur le mien en BVA vidange a 60000 km et après 160000 km
de toute façon je n'y connait rien j'ai pris rdv chez Mercedes VI le voyant du tableau de bord indiquait "vous avez dépassé le service A de 2 jours"
/la dernière visite est du 31/8/2018 donc tous les 2 ans,lorsque j'ai acheté ce véhicule (14/ 07/2020) un collaborateur de chez Mercedes ma dit en MP tu peux l'acheté il est TB entretenu chez Mercedes et a l'usine Le voyageur,donc pas de bricolage
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par demontvert »

Re,60 000 kms est l’idéal pour une boite auto a convertisseur.
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par bleusideral »

demontvert a écrit : ven. 04 sept., 2020 16:39 Moi je le fait tous les 5 ans environ,quand nous avons acheter le Frankia j'ai vidanger la boite robotisée qui avait de mémoire 65000 kms et bien l'huile etait bien noir,idem pour le robot mais la il faut la valise.
Bonsoir, pour la partie robotisée, comment fait tu, je n'ai pas cette info et je sais pas quoi contrôler ou vidanger, je dois avoir le même porteur que toi 😊 merci
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par demontvert »

Re,non toi c'est un Mercedes donc soit vrai boite auto avec sa vidange spécifique a faire faire si l'on ne connais pas, soit une robotisée,sprintshift,
vidange de la boite manuel classique et vidange du robot ou actionneur avec une huile spécifique.
Sur la fiche graissage le changement n'est pas préconisé mais bon.
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Sur mon Fiat, j'ai fait remplacer l'huile de la cde d'embrayage et de Cde de boite (robotisée) en même temps que le lookeed du système de freinage

(en gros a 4 ans)
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par demontvert »

Bonjour, effectivement 4 ans c’est bien c’est quand meme de l’hydraulique et il n’y a pas de filtre donc les petits actionneurs sont tres sensible a la qualité du fluide,et cela préserve bien des pannes future.
Tout comme le liquide de frein,a l’époque des freins a tambours si vous changiez régulièrement le liquide ,les cylindres de roue tenait beaucoup plus longtemps car en faite le liquide emprisonné dans les cylindre de roue ou étrier est toujours le même qui chauffe puis refroidit donc humidité eau et rouille donc grippage.
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par petugue83 »

Re

Attention, souvent les garages remplace le liquide de frein, mais omette celui de la cde d'embrayage

Et j'ai un copain qui va se reconnaitre sur le forum qui a eu un pb avec le cylindre de cde d'embrayage a cause de cette négligence du garage
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par bleusideral »

Bonjour, j'ai une sprintshift, la vidange boite à été réalisée à 100 000km , y a 4 ans, par contre j'ai beau chercher dans ma Doc , je trouve rien au sujet de la commande, alors est-ce peut-être le liquide qui sert à la DA et commande d'embrayage, je ne vois qu'un réservoir à l'avant, liquide rouge 🥴
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Re: Vidange boite de vitesse et pont arrière ?

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,cela peu être de l’huile type dextron donc rouge et apparemment il en va 0,5 litres, pas de vidange préconisé juste le niveau.
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