Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie lithium


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Bonjour JP du 33, et les autres.

Bravo pour ce beau boulot et les résultats.

Je reviens sur le schéma que tu as posté plus haut. Je suis assez ignare sur le sujet et je ne sais pas deviner quels sont les appareils que tu as mis quand il n'y a pas de libellé (et certains libellés ne sont pas très lisibles).
Comme j'aime bien comprendre pour éventuellement me lancer je me demandais si tu pouvais mieux expliciter tout ça.
Par exemple, au-dessus et aussi à côté du régulateur MPPT, c'est quoi ?
A proximité de la batterie, il n'y a aucun libellé pour les 6 appareils au-dessus et à droite.
...etc..

Si tu peux m'éclairer, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 »

salut à tous
@jp33 j'ai mis ce contrôleur qui affiche , charge, décharge et niveau de la batterie avec enregistrement, il existe en 100A, 200A, 300A , ça marche impec
https://fr.aliexpress.com/item/VAC1100A ... autifyAB=0
photo 8.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,

@chris2208, merci pour ton lien je vais étudier cela de très près ;) surtout s'il y a du bluetooth

@pit38f, je te remets le shéma avec les repères
394157batter13.jpg
et le listing

1- Coupe batterie pour isoler les p/s
2- Regulateur mptt Victron
3- Transmetteur bluetooth
4- Chargeur Victron 12v 30A
5- Convertisseur 3500/7000w
6- Chargeur Victron 12v 10A
7- Relais cyrix ct
8- Relais 12v
9- BMV 702
10- BMS 200A
11- Amperemetre effet hall
12- Idem
13- Disjoncteur
14- Idem
15- Battery protect Victron 230A
16- Cell log 8S
17- Shunt pour bmv 702

le relais "8" sert de commande sur le cyrix est autorise la commutation moteur tournant
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

SUPER.
:D

Je te remercie, je vais étudier ça.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,
chris2208 a écrit : jeu. 19 avr., 2018 19:48 j'ai mis ce contrôleur qui affiche , charge, décharge et niveau de la batterie avec enregistrement,
j'ai regardé de plus prés ton lien et à moins que je me trompe il ne donne que l'état global de la batterie soit tension, puissance consommée, charge un peu comme le bmv 702 de Victron que j'ai déjà?
Le cell log8 lui m'indique la tension de chaque cellule ainsi que par paramétrage les alarmes mini et maxi tension de ces dernières
Le mptt victron a lui l'avantage d'être également parametrable ce qui m'a permis de baisser la tension de charge autrement je passai en alarme tension sur les cellules
Vu que le temps est ensoleillé je vais pouvoir peaufiner ces réglages pour tirer le meilleur profit
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

jp33 a écrit : jeu. 19 avr., 2018 17:35 bonjour,

Essais du jour:
...............

-Arret des tests et mis en route moteur au bout de quelques secondes le cyrix colle et l'alternateur débite 25A à 1800tr/mn je pensais qu'il débiterait plus :roll:
Bonjour , effectivement j'aurais aussi pensé plus , c'est un 140 Amp ?
Il existe des régulateurs d'alternateurs adaptés aux tensions de charge LifPo4 mais le problème se retrouve avec la batterie du porteur qui devra l'être aussi
:h
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
rover17 a écrit : ven. 20 avr., 2018 9:08 c'est un 140 Amp ?
non justement 180A va falloir que je creuse
téléchargement.png
le sujet
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

petit up sur le sujet après utilisation en mode vadrouille durant 10 jours

Je dirais que du bonheur plus d'inquiétude sur la capacité restante et autre, je rajouterai que le matériel Victron est incontestable à ce niveau et je n'ai aucun interet dans la société ni avantage à les citer.
J'explique, le régulateur est entierement parametrable pour du lifepo4 ainsi que la mise à jour logicielle et tout cela via smartphone il en va de même pour les chargeurs que ce soit celui de la batterie porteur ou cellule et ensuite le BMV le tout pouvant être surveillé depuis tablette ou smartphone.

Malgré toute les éventualités explorées durant l'installation et les essais et oui j'en ai oublié un le frigo comme ce dernier est toujours sur auto durant nos périples lors de l'étape, mamie qui a la charge des opérations (je suis pour le partage des taches :mrgreen: )ouvre le gaz et le frigo commute quelques instants plus tard dessus jusque là tout va bien sauf que je décide d'allumer le convertisseur pour un expresso autant profiter des améliorations là encore pas de problème café re café et dix de der mamie peut tout ranger (travail égal considération égale :, ) sauf que le convertisseur reste allumé et par le plus grand des hasard je jette un oeil au BMV et là :ma plusieurs dizaine d'ampères sont consommés sans que ??? rapide exploration du CC et rien d'anormal alors c'est quoi et oui le frigo il a vu la source réseau électrique aussitôt il a commuté le bougre :v
Donc petite modif à faire pour éviter à l'avenir ce genre de désagrément de même pour le Alde il va me falloir cabler les détections uniquement sur raccordement au réseau secteur, si cela peut servir à d'autre profitez de mes erreurs :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles »

jp33 a écrit : ven. 01 juin, 2018 14:44

sauf que le convertisseur reste allumé et par le plus grand des hasard je jette un oeil au BMV et là :ma plusieurs dizaine d'ampères sont consommés sans que ??? rapide exploration du CC et rien d'anormal alors c'est quoi et oui le frigo il a vu la source réseau électrique aussitôt il a commuté le bougre :v
Donc petite modif à faire pour éviter à l'avenir ce genre de désagrément de même pour le Alde il va me falloir cabler les détections uniquement sur raccordement au réseau secteur, si cela peut servir à d'autre profitez de mes erreurs :bc
Bonjour à tous,

A moins de -bidouillages sur le réseau électrique- il est absolument anormal (et dangereux) que le frigo fonctionne en mode 220 sur le convertisseur...

Se souvenir que la connexion 220 comporte une prise de terre (que le convertisseur ne connait pas) !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
gerard férolles a écrit : ven. 01 juin, 2018 15:11 A moins de -bidouillages sur le réseau électrique- il est absolument anormal (et dangereux) que le frigo fonctionne en mode 220 sur le convertisseur...
je pense que tu n'as pas tout lu ou pris le temps de l'analyse et lire les posts précédents :,

Et si je modifie le circuit d'origine je ne bidouilles pas il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas jouer avec le feux ...
Pour ton info mon convertisseur se substitue au réseau mais seulement au "niveau des prises" 220v et les chargeurs eux sont alimentés uniquement par le réseau secteur il a fallu pour cela que je modifie et non bidouille le cablage d'origine sauf que j'ai oublié le frigo et le Alde qui lui n'a pas de mode auto, maintenant je ne vois pas la dangerosité d'un frigo sur onduleur ou convertisseur du moment que le cablage soit normalisé .
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles »

jp33 a écrit : ven. 01 juin, 2018 20:42 re,
gerard férolles a écrit : ven. 01 juin, 2018 15:11 A moins de -bidouillages sur le réseau électrique- il est absolument anormal (et dangereux) que le frigo fonctionne en mode 220 sur le convertisseur...
je pense que tu n'as pas tout lu ou pris le temps de l'analyse et lire les posts précédents :,

Et si je modifie le circuit d'origine je ne bidouilles pas il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas jouer avec le feux ...
Pour ton info mon convertisseur se substitue au réseau mais seulement au "niveau des prises" 220v et les chargeurs eux sont alimentés uniquement par le réseau secteur il a fallu pour cela que je modifie et non bidouille le cablage d'origine sauf que j'ai oublié le frigo et le Alde qui lui n'a pas de mode auto, maintenant je ne vois pas la dangerosité d'un frigo sur onduleur ou convertisseur du moment que le cablage soit normalisé .
Re-

Pourtant j'ai bien cru lire que le convertisseur alimentait le frigo, aurai-je confondu ?
et je repose la même question : à quoi peut donc servir une prise de terre sur un frigo alimenté en 220 ???

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,

Pas de panique avec la prise de terre (appellation qui prête à confusion, on s'imagine toujours un piquet planté dans le sol)
L'utilisation d'un onduleur en fixe dans un camping car est prévue dans la norme NF S56-201 de novembre 2015.
Le châssis de l'onduleur et sa borne terre doit être relié à la liaison équipotentielle ; on créé alors une terre fonctionnelle de sécurité.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 »

Bonjour , tiens il faudra que je vérifie si la terre 220V de mon convertisseur est reliée au moins du 12V , lui-même relié au chassis via la masse de la batterie porteur ??
J'ai un doute

Cdt
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

re,
gerard férolles a écrit : ven. 01 juin, 2018 23:17 Pourtant j'ai bien cru lire que le convertisseur alimentait le frigo, aurai-je confondu ?
oui mais par erreur si l'on peut dire et pour être plus explicite je rajouterai qu'il me faut cabler la détection réseau du frigo en amont soit direct entrée 220v réseau comme je l'ai fais pour les chargeurs.

Après le convertisseur a une prise de terre ce qui est logique et dont je pourrais laisser l'alimentation frigo, j'ai toujours bossé dans des salles ou tout était sur onduleur mise à part la clim et jamais personne n'est resté "collé" :ri
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles »

Bon Samedi à tous,

Si un onduleur possède une prise de terre, c'est surement pour qu'elle soit raccordée à une vraie-prise-de-terre... ce qui n'est pas le cas en CC. L'installation 220 d'origine est reliée à la terre uniquement si le CC est branché au secteur par un cordon à 3 fils (par le fameux vert/jaune).

Malgré tout, je pense que les risques d'électrocution sont minimes car en CC les pieds sont isolés du sol.
On risque toutefois de recevoir une bonne châtaigne en touchant les 2 fils. De même, éviter de farfouiller dans la câblerie sous tension du frigo en passant les mains par la trappe extérieure avec les pieds dans la rosée matinale...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

gerard férolles a écrit : sam. 02 juin, 2018 11:19 Si un onduleur possède une prise de terre, c'est surement pour qu'elle soit raccordée à une vraie-prise-de-terre... ce qui n'est pas le cas en CC. L'installation 220 d'origine est reliée à la terre uniquement si le CC est branché au secteur par un cordon à 3 fils (par le fameux vert/jaune).
Voir la notion de terre fonctionnelle de sécurité.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles »

Offtaps a écrit : sam. 02 juin, 2018 14:22
gerard férolles a écrit : sam. 02 juin, 2018 11:19 Si un onduleur possède une prise de terre, c'est surement pour qu'elle soit raccordée à une vraie-prise-de-terre... ce qui n'est pas le cas en CC. L'installation 220 d'origine est reliée à la terre uniquement si le CC est branché au secteur par un cordon à 3 fils (par le fameux vert/jaune).
Voir la notion de terre fonctionnelle de sécurité.
Re-

En clair pour un novice ça veut dire quoi ?? STP, merci.

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

Bonjour Gérard,

Dès que je sors de l'hôpital ;)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps »

Re,

Cholecystite suite à calculs biliaire. Nécessaire d'enlever la vésicule.
Rien de très grave si ce n'est que je travaille au milieu de nulle part. Je raconterai tout quand je sortirai.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

petit retour d'expérience sur le sujet, après presque 3 mois passés en vadrouille et seulement 8 jours dans un camping le reste du temps sans raccordement au secteur et période octobre à décembre, le lithium que du bonheur il y avait sur ce fil le schéma et toutes les références mais cela a disparu :roll: :oops: ce que j'ai modifié avant de partir c'est le régulateur mppt et l'ajout de "batterie balancer" qui vu le prix est à ne pas négliger et permet d'avoir des cellules à 10mv près. je ne suis jamais descendu sous les 70% de capacité malgrès une utilisation sans restriction et l'expresso 3 à 4 par jour.
Voilà pour ceux que cela intéresse je remettrais le schéma et références ou par mp
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Merci JP33, pour ce retour d'expérience, je suis intéressé car le jour où ma batterie lâchera, je pense passer au lithium.

Bonne journée
Bonnes fêtes de fin d'années

Franck
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 »

ah,
Je remercie tous pour vos sujets, explications, schémas et autres,
Très enrichissant, je possède déjà une green.... 200ah depuis deux ans sans soucis d'ailleurs
Ayant changé de vésicule plus énergivore, je me demandé quoi faire, remettre une de 200 ah ou une en globalité, la construire soi même, importé....
Mais, pas n'importe quoi. :mr1

@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles »

leclown08 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 9:36 ah,
Je remercie tous pour vos sujets, explications, schémas et autres,
Très enrichissant, je possède déjà une green.... 200ah depuis deux ans sans soucis d'ailleurs
Ayant changé de vésicule plus énergivore, je me demandé quoi faire, remettre une de 200 ah ou une en globalité, la construire soi même, importé....
Mais, pas n'importe quoi. :mr1

@++
Bonjour à tous,

N'te fais pas d'bile, Bill

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 »

ah,
Quand j'écrivais n'importe quoi, c'est pour moi :ri
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 »

ah,
Quel est la marque de cellules que tu as choisi, et si tu pouvais me faire part de ton schéma pour voir quel sont les accessoires pour une tel puissance.
J'ai déjà une de 200 ah mais j'envisage plus
Soit reprendre une 200ah ou voir 400ah
Merci d'avance
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles »

leclown08 a écrit : sam. 05 janv., 2019 10:17 J'ai déjà une de 200 ah mais j'envisage plus
Soit reprendre une 200ah ou voir 400ah
Bonne année à tous,

Attention, les batteries c'est comme les porte-monnaie, ce n'est pas parce qu'ils sont grands qu'on a de quoi les remplir...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 »

ah,
Je pense avoir quoi de les remplir, 550w de panneaux solaires.
J'ai un concorde, donc énergivore.....
En plus si il y a la clim, à parement tu connais
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f »

Re

Faudrait peut-être mettre à jour ton profil, il indique Esterel M43 !
;)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,
leclown08 a écrit : sam. 05 janv., 2019 10:17 Quel est la marque de cellules que tu as choisi
si cela est pour moi la réponse ne saurait tardé la demande est en cours de traitement mais avec les congés à prendre, rtt, arrêt maladie, la limitation de vitesse bref avec de la patience tu auras très prochainement la réponse avec tous les éléments ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 »

ah,
Je te remercie
Pour le profil je l'ai fait, il y a 3 jours, à parement, non
Merci
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »