Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aide pour demarrer en CC


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
amguithe
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 27 avr., 2018 10:32
prénom : Francis
votre campingcar : DETHLEFFS Advantage I 6501 B
Ville : PITHIVIERS (Loiret)

Aide pour demarrer en CC

Message non lu par amguithe »

Bonjour,
Ma question est peut être bête mais voilà, je démarre tout juste en CC suite à mon acquisition récente et je vais prendre la route en fin de semaine pour enfin le tester. Ma question est la suivante, tout en roulant, sur le tableau de commande l'ancien propriétaire m'a dit de mettre le 12 V en position OFF, mais si je fais cela, comment est alimenté la cellule (frigo, lumière, etc...) Ne doit-je pas le mettre plutôt en position marche sur panneau solaire pour qu'au moins le frigo fonctionne ?
merci pour votre aide.
Francis
xinos34
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : mer. 11 avr., 2018 16:53
prénom : thierry
votre campingcar : renault master 3
Ville : pinet (herrault)

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par xinos34 »

bonjour ,
je vais bientôt commencer aussi , donc la réponse m'interesse !
pour moi en roulant ça serait alimenté par le porteur , logiquement ....
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Ton CC est plutôt récent je ne vois donc pas l'utilité de couper le 12 V au tableau cellule .
Éventuellement la pompe à eau si c'est une pompe externe pour la raison suivante: les pompes externe fonctionnant avec la pression si il y a fuite mise en marche de la pompe et vidange du réservoir d'eau dans la cellule :mrgreen:

Toutefois si tu coupe le 12 V cellule :
le frigo fonctionne en 12 V uniquement moteur en marche et sur le circuit 12 V du porteur ( alternateur) et n'a théoriquement pas besoin du 12 cellule sauf peut être pour l'éclairage

le fait de couper le 12 V en cellule n’empêche pas la recharge ( alternateur ou panneau ), mais interdit toute utilisation de ce qui fonctionne sur la batterie cellule ( lumière , pompe à eau , télé ...)

Pour ma part je coupe la pompe c'est tout et uniquement pour la raison évoqué au dessus , mes précédents CC avaient des pompes immergées et je n'ai jamais coupé , celles ci ne fonctionnant qu'avec un robinet ouvert ( robinet à contact)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
amguithe
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 27 avr., 2018 10:32
prénom : Francis
votre campingcar : DETHLEFFS Advantage I 6501 B
Ville : PITHIVIERS (Loiret)

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par amguithe »

Bonjour,
Merci Jalibo pour ta réponse. En ce qui me concerne, la pompe à eau fonctionne uniquement lorsque je remet le 12 V cellule (j'entend un petit clac à ce moment-là), repris apparemment par le panneau solaire, donc, d'après toi je peux rouler en position OFF et le frigo fonctionnera ou dois-je prendre l'habitude de rouler avec le 12 V en marche ? Quelle est la meilleure solution ?
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par jalibo27 »

Re

personnellement j'ai toujours roulé avec le 12 V cellule en fonction et pour ma part je ne vois aucune contre indication
je ne met que la pompe à eau sur off .
pour savoir si c'est une immergé ou une externe : coupe le 12 v ouvre un robinet jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pression , ferme le robinet et remet le 12 v si tu entends la pompe , c'est un pompe externe , si pour entendre la pompe tu est obligé de mettre le 12 V c'est une pompe immergé ( dans le réservoir d'eau)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
amguithe
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 27 avr., 2018 10:32
prénom : Francis
votre campingcar : DETHLEFFS Advantage I 6501 B
Ville : PITHIVIERS (Loiret)

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par amguithe »

RE :
Merci pour les renseignements. Ma pompe s'enclenche uniquement lorsque je met le 12 V donc c'est une immergée. Je vais donc rouler avec le 12 V en marche. :mr1
@+ :ar
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par luky77 »

Bonjour, je roule avec le douze volts ouvert avec le pépère jamais eu de problème. Cdlt.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je pense que le gros problème qui puisse se passer en roulant est : une fuite d'eau !
Si la pompe est branchée, le réservoir d'eau propre va se vider tranquillement et son bruit sera couvert par le doux chant du CC qui roule !

Comme la marche de la pompe est subordonnée au 12V, il est bon de couper le 12V et on est tranquille.

C'est pas plus compliqué que ça, avant le départ on s'assure que les placards sont bouclés, que le marche-pied est rentré, que les lanterneaux et fenêtres fermées,

Perso, avant de rouler je sors dehors et jette un coup d'oeil général, antenne baissée, fenêtres fermées, marche-pied relevé, pneus normalement gonflés.
D'autres ferment les bouteilles de gaz, moi ça m'em...de.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
amguithe
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 27 avr., 2018 10:32
prénom : Francis
votre campingcar : DETHLEFFS Advantage I 6501 B
Ville : PITHIVIERS (Loiret)

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par amguithe »

RE :
Merci pour tous vos conseils très utiles que je vais suivre pour éviter les fuites d'eau.
Cordialement à tous.
xinos34
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : mer. 11 avr., 2018 16:53
prénom : thierry
votre campingcar : renault master 3
Ville : pinet (herrault)

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par xinos34 »

bonjour ,
merci , tout cela va bien me servir aussi !
ceux qui laissent la bouteille de gaz ouverte , vous coupez quand même les vannes à l'intérieur de la cellule ?
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
amguithe
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 27 avr., 2018 10:32
prénom : Francis
votre campingcar : DETHLEFFS Advantage I 6501 B
Ville : PITHIVIERS (Loiret)

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par amguithe »

Bonjour,
Encore une petite question mais cette fois-ci concernant le chauffe-eau. Une fois le CC installé sur une aire ou un camping, vous le laissez en marche en permanence ou bien vous le coupez et vous le remettez en marche qu'en cas de besoin, sachant le temps qu'il faut un certain temps pour avoir de l'eau chaude ? Si on le laisse en marche (comme à la maison), est-ce que cela consomme beaucoup de gaz ?
Cdlt à tous. ;)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
amguithe a écrit : ven. 04 mai, 2018 9:41 concernant le chauffe-eau. Une fois le CC installé sur une aire ou un camping, vous le laissez en marche en permanence ou bien vous le coupez et vous le remettez en marche qu'en cas de besoin,
Pour ma part , je ne l'allume qu'à l’arrêt , la chauffe est plutôt rapide , par exemple pour un arrêt le midi , on met en marche sur 40° , et après le repas l'eau est chaude pour la vaisselle ;)
si gros besoin d'eau chaude ( 2 douches ) position 60°

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
amguithe
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 27 avr., 2018 10:32
prénom : Francis
votre campingcar : DETHLEFFS Advantage I 6501 B
Ville : PITHIVIERS (Loiret)

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par amguithe »

RE :
Merci pour le rens mais je voulais également savoir si tu le laissais en permanence, par exemple toute la nuit pour avoir de l'eau chaude le matin ?
aviano29

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par aviano29 »

bonjour
en 15/20 minutes le boiler est chaud sur 70 ° donc mise en service avant l'utilisation,c'est une habitude a prendre(le mien alimenté au gaz oil sur réservoir du porteur)
pour la nuit si la T° risque de descendre assez bas je laisse le chauffe eau alimenté,dans le cas des T° correct mise en route en prenant le petit déjeuné et après a la douche
Avatar de l’utilisateur
amguithe
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 27 avr., 2018 10:32
prénom : Francis
votre campingcar : DETHLEFFS Advantage I 6501 B
Ville : PITHIVIERS (Loiret)

Re: Aide pour demarrer en CC

Message non lu par amguithe »

RE Chauffe eau :
OK, merci pour tes conseils. Je vais prendre cette habitude. :c
Cdlt


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »