Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

flamme soudainement très petite


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



gignoux
Messages : 5
Inscription : mar. 24 avr., 2018 18:09
prénom : manu
votre campingcar : cartier sur fiat
Ville : uriage

flamme soudainement très petite

Message non lu par gignoux »

Bonjour,
suite à un fonctionnement aléatoire pour faire du froid, j'ai décidé de demonter mon frigo pour le retourner (et secouer un peu).
1 essai : Le frigo n'est plus branchée (en elec), je l'allume donc avec un alumette : belle flamme.
Après avoir recommencer l'opération une 2ème fois: il a beaucoup de difficulté à s'allumer un fait une mini flamme.
J'ai evidement essayer de nettoyer la buse, verifier qu'il y a du gaz.

Mais je n'arrive pas a trouver le coupable, je pensait peut-être au thermostat: que se passe-t-il quand la température est atteinte ?
Merci d'avance pour votre aide.
Manu
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: flamme soudainement très petite

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gignoux a écrit : mar. 24 avr., 2018 18:39 je pensait peut-être au thermostat: que se passe-t-il quand la température est atteinte ?
par l'intermédiaire du thermostat , l’électrovanne diminue la quantité de gaz , donc flamme plus petite .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
gignoux
Messages : 5
Inscription : mar. 24 avr., 2018 18:09
prénom : manu
votre campingcar : cartier sur fiat
Ville : uriage

Re: flamme soudainement très petite

Message non lu par gignoux »

Bonjour,
Merci pour la réponse. J'ai "shunter" le robinet du thermostat en enlevant le clapet. la flamme est à peine plus grande, ce n'est probablement pas de là que vient le problème. ???
cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: flamme soudainement très petite

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : mar. 24 avr., 2018 19:44 Bonjour
gignoux a écrit : mar. 24 avr., 2018 18:39 je pensait peut-être au thermostat: que se passe-t-il quand la température est atteinte ?
par l'intermédiaire du thermostat , l’électrovanne diminue la quantité de gaz , donc flamme plus petite .

cordialement JLB
Bonjour à tous,

JLB, pas si sur que cette réponse soit exacte ????

Je cherche (sans vraiment trouver) le fonctionnement réel du thermostat. Il semble que ce soit du "tout ou rien", arrêt du gaz quand la température souhaitée est atteinte, fonctionnement normal quand la température n'est pas atteinte.

Fonctionnement identique gaz ou électricité.

Ami calmant

PS la panne viendrait peut-être de l'injecteur maladroitement nettoyé avec une aiguille ???
http://www.neb.fr/reparation.htm
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
gignoux
Messages : 5
Inscription : mar. 24 avr., 2018 18:09
prénom : manu
votre campingcar : cartier sur fiat
Ville : uriage

Re: flamme soudainement très petite

Message non lu par gignoux »

Bonjour,
Merci pour les infos.
J'ai séparé les different elements, et j'ai tout passer à la souflette.
Et miracle, la flamme remarche trés fort ( presque trop, elle fait 4 a 5 cm de hauteur et un peu jaune en haut, mais pour les essais je fonctionne au butane, peut-être est-ce lié?
cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: flamme soudainement très petite

Message non lu par gerard férolles »

gignoux a écrit : mer. 25 avr., 2018 18:24 Bonjour,
Merci pour les infos.
J'ai séparé les different elements, et j'ai tout passer à la souflette.
Et miracle, la flamme remarche trés fort ( presque trop, elle fait 4 a 5 cm de hauteur et un peu jaune en haut, mais pour les essais je fonctionne au butane, peut-être est-ce lié?
cordialement
Re-

Je crois que l'injecteur (petite pièce munie d'un trou, bien chère pour ce que c'est...) est configurée pour le propane.
J'ai lu que la flamme devait être plutôt bleue et faire environ 5 cm.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: flamme soudainement très petite

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : mer. 25 avr., 2018 16:19 JLB, pas si sur que cette réponse soit exacte ????

Je cherche (sans vraiment trouver) le fonctionnement réel du thermostat. Il semble que ce soit du "tout ou rien", arrêt du gaz quand la température souhaitée est atteinte, fonctionnement normal quand la température n'est pas atteinte.
Tu as peut être raison , je pensais bêtement régulation mais comme toi je ne me suis jamais vraiment penché sur le fonctionnement alors pourquoi pas en tout ou rien .
Un jour je me pencherais peut être la dessus ... ça en fait des conditions :ri :bc
gerard férolles a écrit : mer. 25 avr., 2018 18:43 Je crois que l'injecteur (petite pièce munie d'un trou, bien chère pour ce que c'est...) est configurée pour le propane.
Par contre la c'est non , le calibrage des gicleurs est en fonction de la pression ,
j'ai fonctionné au propane , maintenant au GPL ( mélange butane / propane) et en dépannage au butane ( camping gaz) pas de probleme

c'est pour le gaz distribué en réseau que les gicleurs sont différents ( plus gros )

l'important c'est que le probleme de Gignoux soit résolu

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
gignoux
Messages : 5
Inscription : mar. 24 avr., 2018 18:09
prénom : manu
votre campingcar : cartier sur fiat
Ville : uriage

Re: flamme soudainement très petite

Message non lu par gignoux »

Bonjour

Aprés avoir démonter le thermostat, voici le fonctionnement :

La partie gaz a 2 canalisations possibles : un cheminement calibré (trés petit) via la vis du dessus. qui est toujours ouvert. Un autre cheminement avec un clapet qui est piloté par la sonde de température ( et le bouton du thermostat) : On a donc soit une petite flamme si la température est atteinte ( clapet fermé) Soit une grande flamme si on est au dessus de la température demandé (clapet ouvert).
Le pilotage se fait en appuyant sur une petite tige qui sort de la partie gaz.

Cordialement


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »