Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

ligne 12v pour Resmed 210


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Vroom83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : dim. 17 févr., 2013 19:54
prénom : chrs
votre campingcar : Chausson Korus 628 EB
Ville : Brignoles

ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par Vroom83 »

Bonjour à tous
J’ai besoin de vos avis et conseils
J’ai un Chausson 628EB sur Ford 170cv, équipé d’un panneau solaire et de 2 batteries 100Ah sous siège passager et dans petite banquette latérale.
Depuis peu je dois dormir avec un masque. C’est un resmed 210 alimenté en 24v. J’ai la chance car j’ai pu avoir un convertisseur 12-24.
Pour alimenter cet équipement, je voudrais tirer une ligne 12v depuis la banquette avant droite (derrière le siège passager) jusqu’à la soute pour alimenter une prise 12v à proximité du lit.
Je pense à du fil multibrins de 4 ou 6² et un fusible 20 A au départ de la batterie.
Quelqu’un a-t-il déjà fait çà ? Par où passer ? Où trouver ce fil et le fusible?
Merci d’avance pour vos idées et vos conseils.
Vroom83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : dim. 17 févr., 2013 19:54
prénom : chrs
votre campingcar : Chausson Korus 628 EB
Ville : Brignoles

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par Vroom83 »

Je pense passer à travers le plancher...
quelqu’un sait-il si il y il déjà des conduites et câbles dans le plancher ?
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
je ne connais pas le 210 mais, avec l'humidificateur, mon S10 comme au maxi 3.75A en 24V, ce qui fait environ 8A en 12V (en tenant compte du rendement du convertisseur 12-24V).
Si la longueur totale des DEUX fils (plus et moins) est de 4m du 2,5mm2 suffit, avec du 4mm2 la longueur totale passe à 6m, et avec du 6mm2 la longueur totale passe à 9m.
Au risque de faire hurler certains "pro" j'ai utilisé du fil en 2,5 que j'ai doublé (2 fils en parallèle pour le plus, et 2 fils en parallèle pour le moins) pour les 7m.
J'ai suivi les fils qui partent de la batterie vers le frigo, puis sous la penderie. mais un passage par les placard est parfois possible mais plus long.
Un fusible de 15 A, placé OBLIGATOIREMENT prés de la batterie, et suffisant car une prise allume-cigare est prévu pour un maxi de 15A (180W)

Mais sa conso dépends aussi du réglage de la pression (faite par le prestataire à la demande du médecin)
Le mien avec humidificateur et une pression de 12 cm H2O je consomme 14 Ah pour 6h d'utilisation soit 2,4A en 12V....
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Vroom83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : dim. 17 févr., 2013 19:54
prénom : chrs
votre campingcar : Chausson Korus 628 EB
Ville : Brignoles

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par Vroom83 »

Re : d’autres membres auraient peut-être des réponses à me donner? :h
Merci d'avance
Jogger62
Messages : 2
Inscription : lun. 26 mai, 2014 19:12
prénom : Charlie
votre campingcar : Chausson Korus 628 EB
Ville : RUITZ

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par Jogger62 »

Bonsoir,

J'ai également un ResMed (AirSense 10) que j'utilise dans mon Chausson Korus 628 EB de 2016 sur porteur Ford 155 CH. Je le branche indifféremment sur une des 2 prises présentes dans la chambre (en haut, près du cabinet de toilette) en 220V ou en 12V (grâce aux convertisseurs 220 V --> 24V et 12V --> 24V fournis). Je dois simplement utiliser une rallonge pour pouvoir atteindre les prises, car je dors à gauche (les prises sont accessibles directement depuis le côté droit du lit). N'avez-vous pas ces 2 prises prévues pour l'installation éventuelle d'un téléviseur dans la chambre ? J'ai également 1 prise 220V et 2 prises 12V au-dessus du frigo, elles aussi destinées au branchement d'un téléviseur. Par ailleurs, j'ai une prise 220V et une 12V dans la soute. Elles sont fixées sur la paroi de droite (quand on regarde dans la soute depuis le portillon de droite), juste sous le lit et donc très facilement accessibles sans rallonge si vous dormez à droite ou avec rallonge si vous dormez à gauche. Il serait étonnant que votre Korus 628 EB, plus récent puisqu'équipé du moteur 170 CH, ne soit pas équipé des mêmes prises que le mien. Pour quelle raison voulez-vous récupérer du 12V depuis la banquette avant ?

Cordialement
maudel71
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : mer. 05 oct., 2016 19:12
prénom : Maurice
votre campingcar : Le VOYAGEUR LVX 958
Ville : Macon

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par maudel71 »

Bonjour

Pour mon S10 avec le réservoir humidificateur j'ai fais un montage en 2,5mm2 et cela depuis 4 ans sans soucis
J'ai aussi mis un interrupteur pour éteindre le convertisseur
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par Autostar81 »

Bsr Vroom83,
Bsr à toutes et tous,

Je ne sais pas si votre demande est toujours d'actualité ?

J'ai effectué ce type de branchement avant l'été sur le PILOTE C740 Essentiel (intégral, lit central sur soute) de mon beau-frère.

Je suis reparti directement depuis les batteries, puis ai interposé un petit porte-fusibles à 4 places et nous avons pu tirer 2 lignes (Mme et Mr ont chacun leur Resmed xxx) indépendantes qui arrivent sur 2 prises type allume cigare dia 21(attention, il y a les petites de dia 12 mais l'embout du convertisseur risque de ne pas rentrer dedans).

J'ai placé une prise, de chaque côté du lit central, assez près du sol (environ 5 cm) de sorte que les câbles qui cheminent dans le double plancher ne se voient absolument pas (ils sont d'ailleurs protégés de tout frottement car ils sont dans des gaines "Icta"...

Nous avons choisi du 6 mm² et étamé les cosses de raccordement sur les prises, afin d'améliorer le contact (+ gaine thermo-rétractable pour l'isolation) ; les cosses au niveau de la batterie sont des grosses cosses à sertir de dia 8 mm, là pas de soucis particulier si ce n'est que pour sertir, il faut y aller fort !

Chaque ligne est indépendante et protégée par un Fu de 10 A mais je pense que, contrairement à la doc Resmed (ce n'est qu'une supposition) la consommation n'est pas de 90 W (consommation au démarrage) mais plutôt de 50 W en marche continue :nn

Je n'ai pas de photos mais, si besoin, je peux demander à mon beau-frère d'en faire :mrgreen:

Si besoin de plus d'infos ou, donc, qq photos : demandez :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Avant j'avais un Resmed S8 sur 12 V que je branchait directement sur la prise 12 V câblée normalement (2.5mm²)

J'ai actuellement un Resmed Airsence10Autoset qui est en 24V et que je branche donc sur ces même prises par l’intermédiaire du convertisseur livré avec et dont la puissance nominale est de 90 w

Par contre, je viens de regarder la notice et la puissance absorbée par l'appareil est de 57 VA, ce qui fait en 12 V : 4.75 A , ce qui passe largement sur du 2.5 mm²

https://www.resmed.com/fr-ch/dam/docume ... ur_fre.pdf
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Vroom83
Bjr à toutes et tous,

Merci à Petugue d'avoir relu la notice, j'avais indiqué "de mémoire" 53 W mais c'est donc bien 57 VA.
Les prises installées sont prévues pour le même type de RESMED ; il y a le rendement du convertisseur à prendre en compte.

J'ai choisi du 6mm² par rapport à :
  • la distance A / R(13m) entre les batteries et les prises que j'ai installées. De fait, sur le PILOTE version Essentiel, il y a une seule prise 12V "accessible", c'est au niveau de la cuisine et l'ensemble convertisseur-tuyau du RESMED n'était pas assez long pour aller jusqu'au lit à l'arrière
  • madame et monsieur ont le leur :mrgreen:, d'où deux lignes distinctes
  • il y a un tableau, très simple d'utilisation dans le catalogue N.A (désolé Radio... pour l'abréviation :bc ) qui nous donne la section de câbles à utiliser en fonction de l'ampérage et de la distance. Au départ, je m'étais fixé sur les 6mm² en raison de l'information portée sur l'appareil. In fine, j'aurais pu choisir - probablement - du 4 mm² :ri
Voili, voilà une petite précision
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par petugue83 »

RE

Je pense que tu as pris beaucoup de marge

pour cette puissance, cette tension et cette longueur, le calculateur ci apres donne 1.75mm²

http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: ligne 12v pour Resmed 210

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Vroom83
Bjr Pétugue,
Bjr à toutes et tous,

Super le site de Plaisance Pratique :10j
Je me le mets en "favoris"

Le lien communiqué m'envoyait sur un page "à imprimer" ; en cherchant un petit peu, j'ai retrouvé le calculateur : http://www.plaisance-pratique.com/calcu ... des-cables.
Est-il déjà dans la bibliothèque du forum, si non, peut-être pourrait-il être ajouté ?

Ce calculateur plus fin que le tableau de N.A permet de sélectionner ses propres critères de dimensionnement ; très utile. :c

En reprenant "à l'envers" la section de câbles retenue voici ce que cela donne :
20191203-Calcul section câbles RESMED-Version forum.jpg
En fait : j'avais pris un rendement de 0,7 pour le convertisseur 24/12 V , une chute de tension de 2% : donc les 6 mm² sont "parfaits" :ri :bc

Et, au fait, Vroom83, il en a fait quoi de toutes ces informations ? :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »