n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Grève SNCF 2018

8 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

- naissances anniversaires

- de tout de rien (PAS DE POLITIQUE)

-nos animaux de compagnie

- trucs et astuces de tous les jours

- échange de monnaies

- dictons et poèmes

- Sites et Blogs des colistiers

- perte d'un ami très cher

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude

moulino51
grand routard
grand routard
prénom : Géraaaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr

Grève SNCF 2018

Message non lu par moulino51 » lun. 02 avr., 2018 13:14

Bijour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum :?: vu que perso je ne prends jamais le train (je n'ai donc logiquement pas a "coupdegeuler") mais ça ne m’empêche pas de penser aux victimes de ces grèves. :bc

Ça me ferait bien plaisir si on pouvait en débattre sans animosité, merci.

:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" :up

nacrisda

Re: Grève SNCF 2018

Message non lu par nacrisda » lun. 02 avr., 2018 13:50

Bonjour ,
Tu veux débattre de quoi ?
Ils défendent tout simplement leur befteck et ce que leur grands parents et parents ont acquit par leurs luttes au fil des années .

aviano29
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : exaltis 6028 EB

Message non lu par aviano29 » lun. 02 avr., 2018 14:05

bonjour
nous sommes en 2018 et la vapeur a disparue avec les contraintes qui vont avec alors les acquis et je pense qu'ils sont loin d'êtres les plus malheureux
il faut aller voir si le maçon et autres dans le BTP ont eu ce changement,mais c'est vrai ils ne peuvent pas bloquer le pays avec du ciment ou des briques et eux c'est 62 ans un point c'est tout.

nacrisda

Message non lu par nacrisda » lun. 02 avr., 2018 14:10

Re ,
nous sommes en 2018 et la vapeur a disparue avec les contraintes qui vont avec alors les acquis et je pense qu'ils sont loin d'êtres les plus malheureux
Que connaît tu du métier ? Tu as passé tous tes Dimanches et jours fériés en famille ainsi que toutes tes nuits dans ton lit .!!!!!!!!!!

Philo 500
grand routard
grand routard
votre campingcar : Dethleffs Fifteen

Message non lu par Philo 500 » lun. 02 avr., 2018 14:45

Bonjour,

Il y en a combien qui bosse le dimanche ?

j'ai passé pas mal de noël, jour de l'an, mariage, baptême, même la naissance de mon fils et de dimanche à bosser, sans compter les lundi à ouvrir l'usine à 3 h00 de mat, et avoir la retraite à 63 ans.

J'ai commencé en faisant 52 h par semaine, puis les quarts continus, 7 matins, 2 repos, 7 après-midi 2 repos, 7 nuits 2 repos et pas plus de vacance pour cela.
J'ai fini ma carrière à 300km de la maison pour continuer de bosser.

J'ai un pot que est parti à 52 ans à la retraite, ( RATP), il changeait les ampoules, enfin il les revendait en prenant soin de récupérer des ampoules usagées pour prouver son travail.

J'ai le droit de dire qu'il serait temps de mettre tout le monde au même niveau, y compris les politiques et arrêter de plaindre tous les planqués qui se cachent derrière de vieux acquis donnés pour calmer le jeu lors de grèves.
J'en ai aussi mare de tous ces syndicalistes qui font grève en étant en délégation (et cela j'en suis certain pour avoir des amis qui le font régulièrement)

Philippe

" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe

rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : adria Twin 600sp

Message non lu par rémy » lun. 02 avr., 2018 14:49

bonjour ,

je viens d'entendre à la TV le salaire des roulants 3600€/mois départ 50 ans à la retraite , mais il était précisé "hors charges" :D

on est heureux en france :D , faites un don à ACF Image, des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO 620

nacrisda

Message non lu par nacrisda » lun. 02 avr., 2018 15:08

Re ,

Pour tous ceux qui dénigrent , pourquoi n'y êtes vous pas rentrer dans cette boite ou tout est mirobolant ?
Rémy tu peux m'expliquer pourquoi on ne trouve pas de candidats en temps que roulant à 3500 € /mois en fin de carrière .
Et les pilotes de ligne à 17000 € /mois en fin de carrière chez Air France , c'est mieux ? Et là je sais de quoi je parle puisque j'ai
un ami qui y travaille encore .
J'en ai aussi mare de tous ces syndicalistes qui font grève en étant en délégation (et cela j'en suis certain pour avoir des amis qui le font
régulièrement)
Tu as de la chance de les avoir gardé en temps que "amis" .
Si personne ne s'était battu es tu certain que tu aurais une retraite ? Moi je n'en suis pas sur , par contre les actionnaires en auraient encore plus .

Philo 500
grand routard
grand routard
votre campingcar : Dethleffs Fifteen

Message non lu par Philo 500 » lun. 02 avr., 2018 16:28

Salut,

Mon gars a été refusé, il correspondait exactement au travail mais hélas il n'avait pas 10/10 sur le test d'audition, que 8 sur 10, ben faudrait pas faire des maladie professionnelles?

Philippe

" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe

rémy
Site Admin

Message non lu par rémy » lun. 02 avr., 2018 16:36

nacrisda a écrit :
lun. 02 avr., 2018 15:08
Re ,

Pour tous ceux qui dénigrent , pourquoi n'y êtes vous pas rentrer dans cette boite ou tout est mirobolant ?
Rémy tu peux m'expliquer pourquoi on ne trouve pas de candidats en temps que roulant à 3500 € /mois en fin de carrière .
Et les pilotes de ligne à 17000 € /mois en fin de carrière chez Air France , c'est mieux ? Et là je sais de quoi je parle puisque j'ai
un ami qui y travaille encore .
J'en ai aussi mare de tous ces syndicalistes qui font grève en étant en délégation (et cela j'en suis certain pour avoir des amis qui le font
régulièrement)
Tu as de la chance de les avoir gardé en temps que "amis" .
Si personne ne s'était battu es tu certain que tu aurais une retraite ? Moi je n'en suis pas sur , par contre les actionnaires en auraient encore plus .

ce qui me choque profondément , c'est le départ à 50 ans !!!!

c'était bien sur nécessaire avec le train à vapeur , mais maintenant , c'est scandaleux .

il y a des couvreurs actuellement en face de chez moi qui travaille sous le gel la pluie et des risques importants , et qui partiront eux à 62 voir 65 ans .......

on est heureux en france :D , faites un don à ACF Image, des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO 620

nacrisda

Message non lu par nacrisda » lun. 02 avr., 2018 16:44

Re ,
ce qui me choque profondément , c'est le départ à 50 ans !!!!

c'était bien sur nécessaire avec le train à vapeur , mais maintenant , c'est scandaleux .
Tous les employés ne sont pas roulant , c'est une minorité . Ce n'est plus 50 ans mais 52 , non plus 55 mais 57 ans .
C'est certain le travail de conducteur n'est plus physique mais à plus de 300 km/h il faut avoir la capacité de réagir au bon
moment ; ce qui n'est peut être pas le cas en étant un peu plus âgé .

rémy
Site Admin

Message non lu par rémy » lun. 02 avr., 2018 16:47

re :

je parles des roulants 52 ans c'est scandaleux .
Bijour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum :?: vu que perso je ne prends jamais le train (je n'ai donc logiquement pas a "coupdegeuler") mais ça ne m’empêche pas de penser aux victimes de ces grèves. :bc

Ça me ferait bien plaisir si on pouvait en débattre sans animosité, merci.

effectivement ce sont les usagers qui vont encore payer les frais de ces grévistes professionnels , qui vont encore faire un trou dans la caisse de l'état de plusieurs millions d'euros ( à 50 milliards de dette on n'est plus à quelques millions ..), or l'état c'est nous , enfin ceux qui payent des impôts .
moulino ouvrir un sujet comme celui-ci part d'une bonne intention , mais c'est un sujet à polémiques , qui je pense sera vite fermé .

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » lun. 02 avr., 2018 17:09

Salut

Vous vous doutiez bien que j'allais embrayer là dessus : primo , honnêtement j'en ai strictement rien à caler des états d'âmes des cheminots , j'ai pris le train 10 fois dans ma vie et leur grève ne me concerne pas . Avec leur grève à la c.. , ils vont juste emmerder le quidam lambda qui prend le train pour aller à son boulot ( et qui va , par la force des choses , les prendre encore plus en grippe :ma1 :ma1 ) , pas le politiconnard qui n'en a strictement rien à foutre , alors grève , manifestation tant que ça ne touche pas nos idylles , y'a peu de chance que ça change quelque chose au schmilblick . Parti de là gueuler parce que les jours de grève ne sont pas payés , entre autres , y'a un monde , dans le privé , faire grève , c'est un " refus de travail " donc la porte , y'a pas à tortiller du cul c'est comme ça .
A la SNCF , y'a un tas de postes de travail parfaitement inutiles , j'en veux pour exemple , un copain , payé plus de 2600 €uros nets mensuels , sans parler des avantages , pour accompagner un conducteur de TER régional pour surveiller la ligne en cas de tentative de suicide . Vous imaginez le tableau , un gus qui saute d'un pont , le train qui passe à 80 km/h : " oups , y'a un gus qui a sauté " . Ils se sont même rendus compte d'eux même que c'était un poste inutile , résultat des courses , le gars reste à la maison , payé pareil , " en cas de souci on te téléphone " . On croit marcher sur la tête et y'en a combien des postes comme ça , à la SNCF ou d'autres services d'état ?
Donc on met tout le monde au même régime , mêmes cotisations , même paye , même durée de travail , y'a nos politiconnards qui vont faire la g....e :rigol :rigol

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

rémy
Site Admin

Message non lu par rémy » lun. 02 avr., 2018 17:14

re :
Donc on met tout le monde au même régime , mêmes cotisations , même paye , même durée de travail ,
je ne vais plus intervenir sur ce sujet , j'ai donné mon point de vue ,mais je suis d'accord avec Dalton .

nacrisda

Message non lu par nacrisda » lun. 02 avr., 2018 17:18

:ri Monsieur Dalton vous devez avoir un QI au dessus de moyenne ! :bc

nanard79260
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote Galaxy 270

Message non lu par nanard79260 » lun. 02 avr., 2018 17:23

"or l'état c'est nous , enfin ceux qui payent des impôts ."

Il n'y a pas que ceux qui sont imposable qui paye des impôts, que fais tu de la TVA et des différentes taxes qui nous sont ponctionnées entre autre sur l'électricité ? et que dire des taxes sur les carburants qui augmentent encore une fois !!! Donc même le plus pauvre paye des impôts :roll:

2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé

chatressac
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 776ff

Message non lu par chatressac » lun. 02 avr., 2018 17:34

Bonjour a tous.
c 'est vrais qu il faut être attentif quand on conduit un TGV

http://www.europe1.fr/faits-divers/le-c ... ne-3606566

ils devraient aller voir ailleurs comment ça se passe .
cdt

chatressac

aviano29
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : exaltis 6028 EB

Message non lu par aviano29 » lun. 02 avr., 2018 18:04

Re
@ nacrisda puisque tu me branches sur les astreintes et les nuits dans mon lit,tu ne connais pas non plus mon parcours,je fais faire simple pendant 10 ans des déplacements ensuite pendants 5 ans astreintes 24/24 une semaine sur 2 sur 3 départements bretons =60 h/semaines j'en passe et des meilleurs =retraite après 42 ans de cotisations avec les 25 meilleurs années=1800 euros/mois(sans aucun avantage)il y en a qui travaille en France(essaie de porter des sacs de ciments jusqu'a 62 ans pendant 42 ans) après cela je te plaindrais. c'est ça le privé excuse moi mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette grève,je pense que tu l'auras compris

rémy
Site Admin

Message non lu par rémy » lun. 02 avr., 2018 18:07

nanard79260 a écrit :
lun. 02 avr., 2018 17:23
"or l'état c'est nous , enfin ceux qui payent des impôts ."

Il n'y a pas que ceux qui sont imposable qui paye des impôts, que fais tu de la TVA et des différentes taxes qui nous sont ponctionnées entre autre sur l'électricité ? et que dire des taxes sur les carburants qui augmentent encore une fois !!! Donc même le plus pauvre paye des impôts :roll:
vous avez entièrement raison , tout le monde paye des impôts , mais on voudrait plutôt avoir votre avis sur le sujet en cours . :D

DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878

Message non lu par DUDUAMOUR » lun. 02 avr., 2018 18:11

bonjour

si demain t'on entreprise ne fais pas de bénéfice tu ferme l'entreprise tu peut faire grève mais l'entreprise vas fermer quand même
on en parle à la télé c'est tout et quand tu fais grève tu bloque pas les voisins et à la fin du mois tu doit payer tes dettes

a la SNCF pas de bénéfice mais toujours présente sur le marché et tes sur de ne pas perdre t'on travail
les anciens qui avaient c'est avantages ils ne travaillaient pas 35h00 et le plus souvent il ne profitaient pas souvent de leurs retraite

et avoir des billets de train pour la famille ce n'est pas normal
:js :mr1

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 » lun. 02 avr., 2018 18:38

Bonjour
nacrisda a écrit :
lun. 02 avr., 2018 15:08
Les autres je ne sais pas mais pour moi :
premier concours d'entrée à 16 ans (1966 ) classé 11 eme sur 200 reçus pour une centaine de postes à pourvoir, refusé au motif que les enfants de cheminots ( reçu tout de même) étaient prioritaires.
Seconde tentative en 1968 avec un essai réussi de tourneur fraiseur pour rentrer aux ateliers de réparations de " Quatre mare " à Sotteville lès Rouen recalé au double motif de n’être pas fils de cheminots et d'avoir refusé de me syndiquer ;
ce dernier motif m'a aussi valu d'etre refusé sur le port autonome de Rouen :mrgreen: .

Que des gens tentent de défendre leurs acquits me semble humain et normal , mais un minimum de pudeur voir de décence devrait être de mise .
Quand aux syndicats il y a belle lurette qu'ils ne sont plus financés par les syndicaliste mais par nos impôts ( je n'ose pas parler de la valeur que certains qu'ils accordent à la démocratie :-(

Juste pour info comme beaucoup qui ne s'exprimeront pas j'ai moi aussi bossé des fériés , dimanches nuits ...... mais je ne ferais a personne l'affront de dire que mon boulot était plus dur que le leur.

PS je fais parti des heureux élus de la loi Fillon et j'ai eu ma retraite de bonne heure 57 ans et demi après 43 ans de cotisation .

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

yves59
grand routard
grand routard
votre campingcar : mc louis 670G

Message non lu par yves59 » lun. 02 avr., 2018 20:04

Bonjour,
aucune envie de polémiquer avec ou contre qui que ce soit sur ce sujet.
j'éspère simplement que le gouvernement tiendra,et ira jusqu'au bout de cette réforme,dans la forme actuelle,sans trop de concessions.

cordialement, yves59.

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » lun. 02 avr., 2018 20:21

salut tous
:up1 et meme plus 1000 avec dalton , et croire que dans le privé on a pas d'abstreinte la je rigole un peu , j'ai travaillé jusque 18h d'affilées , dans le montage et entretien silos a grain, cooperative et autres , et en pleine moisson ça tournait jour et nuit , on etait appelé a n'importe quelle heure , meme 2h du mat et on se tapait parfois 100 bornes pour arriver sur le chantier,
pour ça que ça doit etre pour tout le monde pareil , cotisations retraite et tout , trimballer des sacs de ciments a 62 balais est surement plus dur que le cul derriere un guichet ou dans une loco
perso avec mon boulot apres plusieures chutes de chantier dont une de 12m, j'ai eté mis en invalidité, alors forcement je n'ai pas travaillé autant que les autres, mais je peux dire que dans le privé y a pas autant d'avantages et encore je me plains pas trop car la corporation du batiment est pas trop mal protegée
bon bref ce n'est qu'un point de vue , vu que je suis maintenant en retraite depuis 10ans , evidement au bout de 18ans d'invalidité la retraite est loin de se que j'aurais du avoir mais bon je suis vivant c'est deja bien :ri

MICHEL17
routard
routard
prénom : michel
votre campingcar : itineo mc740

Message non lu par MICHEL17 » lun. 02 avr., 2018 20:55

Bonsoir, d'accord avec dalton' et comme disais notre regretté coluche, syndicat caca, cgt, le syndicat qu'il faut jeter.

moulino51
grand routard
grand routard

Message non lu par moulino51 » lun. 02 avr., 2018 22:05

Bisoir a tous,

Pour le "si on pouvait en débattre sans animosité", c'est râpé :oops: :mrgreen:

Le prochain sujet que j'ouvrirais, je mettrais "étripez vous sans modération" :ri ça aura peut-être l'effet inverse qui sait :ri

On cite bien souvent les privilèges des cheminots (et pas que) mais ce n'est pas ce qui m'intéresse tant que l'entreprise n'est pas déficitaire d'une façon récurrente.

Supposons que les comptes de la SNCF soient équilibrés (ce n'est qu'une supposition) et que le COntribuable n'ai pas besoin chaque années de remettre la main a la poche

On serait content de voir une entreprise techniquement performante et on n'en aurait rien a fiche que les cheminots soient bien payés et qu'ils aient quelques avantages non ?

Malheureusement c'est chaque année pareil, le contribuable paie encore et encore, comme si c'était un puits sans fond :shock:
Le gouvernement recherche simplement une situation d'équilibre budgétaire pour la SNCF, ben non, faut surtout ne rien changer, ne surtout pas évoluer, sinon on prends les usagers en otages, comme d'habitude.

Lili - Rick
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobilvetta TKL79

Message non lu par Lili - Rick » lun. 02 avr., 2018 22:15

Bonsoir tout le monde,

Le droit de grève fait parti de la constitution, les actions des cheminots sont du moins celles qui entre autres transports affectent le plus le quotidien de l'usager lambda, donc forcément un impact négatif mais puissant en pression.
En discutant un peu avec des personnes employées on va dire dans des structures "moins imposantes" ce fameux droit est peu employé sauf en cas de risque de grand péril du devenir de l'entreprise, autrement les rebelles s'ils ne sont pas DP sont vite fichés dans le privé
A titre personnel ça m'enquiquine quand même un peu car j'ai pris 2 billets de train dès le 25 mars pour Poitiers le 27 avril (jour de livraison prévu pour notre CC) et encore sans garantie) Ce n'est pas un jour de grève mais 11 trains sur 13 sont déjà complets
Pour une fois je pense que les préavis permettent de s'organiser (enfin c'est vrai que ça demande de l'organisation et en même temps leur combat peut peut être donner du courage à d'autres pour des revendications
Défendre son job me semble important à juste titre ou non :h

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 84694.html

moulino51
grand routard
grand routard

Message non lu par moulino51 » lun. 02 avr., 2018 22:43

:h
Tout autant que la défense de son entreprise il me semble :?:

Lili - Rick
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobilvetta TKL79

Message non lu par Lili - Rick » lun. 02 avr., 2018 22:54

moulino51 a écrit :
lun. 02 avr., 2018 22:43
:h
Tout autant que la défense de son entreprise il me semble :?:

RE : Exact Gérrrard ! ALORS grève or NOT grève ? faudrait quand même pas revenir au temps ou l'employé se taise (enfin je voulais écrire ferme sa g....e mais c'est moins poli ) :ri

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » mar. 03 avr., 2018 4:48

salut
le probleme des greves est que si celles ci etaient employées a bon escient ça serait somme toute logique , mais maintenant les syndicats en ont rien a foutres des ouvriers , ce sont des greves politique et non des greves de defense de l'ouvrier , des greves antipatron , antigouvernement antipresident,
en particulier la cgt qui elle est antitout
de plus il faut bien se rendre a l'evidence qu'on vit de + en + vieux et en bonne santé si on veut pas tout perdre faudra bien rallonger soit les cotises , soit l'age de la retraite , y a 50 60ans beaucoup arrivaient a la retraite usés et n'allait pas loin apres quand ils y arrivaient, maintenant on voit de plus en plus de retraités de 70/80ans en pleine santé , grace a la medecine mais aussi grace a la modernisation du boulot , fini le temp des sacs de blé montés a l'echelle , le mais ensilé, les tuiles et charpente montée a la main , beaucoup de chantier ont leur grue , transpalette et tout quoi la betonniere industrielle, donc on a quand meme un boulot beaucoup moins penible , combien voyait'on de petit vieux pliés en 2 quand ils marchaient ils auraient pu lacer leurs godasses sans s'arreter de marcher, particulierement les gens des vignes :ri , on en voit moins , et c'est tant mieux
mais si dans 40 ans on vit jusque 100ans comment on fera si on arrete de bosser a 60 ? on aura jamais cotisé nos 40 de retraite
moralité faut mettre tout le monde egal devant le boulot et les cotisations

Michel28
grand routard
grand routard

Message non lu par Michel28 » mar. 03 avr., 2018 7:17

Bonjour
Pour les "Poètes" de la grève
Vous avez sans doutes remarqué que Renault à fermé Boulogne Billancourt
avec de moins en moins de grèves, avec depuis, le recul social qui va avec
les acquis sociaux détricotés au fil du temps au nom de la rentabilité et mondialisation

Il y a encore une corporation qui résiste, laissons les, et aidons les à se battre
ce n'est pas le statut de cheminot qui est la cause de beaucoup de maux
mais plutôt leur gestion tout court
quand on prend le TGV, on doit payer le juste prix du billet et non bradé
quand on prend son billet longtemps à l'avance

Après le problème de la région parisienne
trains bondés et en retard quasi permanent c'est un autre débat
et ça ne date pas d'hier, je dirais de 1 ou 2 générations, y a du boulôt

ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F

oppedois
grand routard