Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Talkie walkie ?



à la demande de jean françois , discussion sur la CIBIE pour les campingcaristes .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par janvjb »

Ré : en libre il y a également la norme LPD 433 mais pratiquement plus utilisée car puissance autorisée bien trop faible et donc détrôné par le PMR 446.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Fly-49 »

radio6ulm a écrit : mar. 20 févr., 2018 4:23 salut
portée de 5 a 10km en uhf la je :rigol un peu , deja 1km en sol/sol ça sera bien, surtout avec des antennes boudin , les antennes boudin sont des antennes que sont directement sur le tx , et souvent sont souples et en plus a travers des parebrises traités au plom pour la clime
d'autre part pas confondre uhf et vhf vos talkie sont en uhf et non vhf , la vhf va de 30 a 300mhz ensuite l'uhf de 300 a 3000mhz
attention aussi, les modeles export de 5w interdits en france sans licence
Re
Avec les G9 "+" (boost) j'arrive autour de 6 km en sol/sol plat sans le boost autour de 3/4km.
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Lili - Rick »

Fly-49 a écrit : mar. 20 févr., 2018 8:14

Re
Avec les G9 "+" (boost) j'arrive autour de 6 km en sol/sol plat sans le boost autour de 3/4km.
Bonjour tout le monde,

Fly, je pense qu'il n'y a pas de grand secret, avec du bon matériel on a de meilleures performances .... (éviter ceux de Barbie et Ken qu'ils ont dans leur camping car !)
Ce serait mentir que je donne des mesures précises, mais nos motorola en UHF ont une bonne portée, que ce soit en utilisation convoi CC, en sorties vélo, quand on s'éloigne un peu même en forêt pour chercher des champignons ou des Pokemon :ri et à l'étranger

Et je me suis déjà plus souvent retrouvée dans une zone sans réseau téléphonique en rade complète, comme pour tout achat il faut mesurer l'utilité qu'on va en avoir, le budget à investir ...
Pour nous un point important a été l'autonomie, les batteries rechargeables sur socle :h
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par moulino51 »

radio6ulm a écrit : mar. 20 févr., 2018 4:23 portée de 5 a 10km en uhf la je :rigol un peu ,
Et pourtant j'ai fais 11 km entre (pour ceux qui connaissent) Epernay Bernon et Mutigny ce qui n'empêche que je suis d'accord avec toi sur ceci :
radio6ulm a écrit : mar. 20 févr., 2018 4:23 deja 1km en sol/sol ça sera bien, surtout avec des antennes boudin , les antennes boudin sont des antennes que sont directement sur le tx ,
:ri


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Lili - Rick »

RE : en même temps (souvenirs, souvenirs) ça faisait kéké les grandes antennes CB sur les coffres de voiture dans les années 80 en FM ou AM :ri
Miniaturisés c'est pas moins efficace, suffit de voir combien pesait un téléphone portable en 1996 pas loin de 1 kg 5 pour notre Nokia de l'époque
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Fly-49 »

radio6ulm a écrit : mar. 20 févr., 2018 13:00 re
moi je veux bien tout mais si je comprends bien le boost fait 4 a 5w dixit la pub , hors ce matos n'est pas autorisé en france
comme la fonction cruise sur les velos :rigol
Re
C'est pour utiliser à l'étranger bien sur ... :bc
Sinon concrètement le boost n'est pas indispensable entre deux CC, ça permet de gagner environ 30 % de distance à peu près (alors que la puissance est multipliée par 10) et ça a l'inconvénient d'etre gourmand en batterie, donc à utiliser avec parcimonie. Les radios vont bien sans ça dans l'immense majorité des cas.
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : mar. 20 févr., 2018 15:39 re
pour doubler la distance faut doubler la puissance donc passer de 1km a 2 km de 0.5 faut passer a 2 w , jusque la ça va mais si tu veux encore doubler faut encore x4 donc on passe a 8w, et ainsi de suite voila, ensuite y a la propagation des ondes , la reflection et tout un tas de trucs qui entrent en compte
bon je rigole, je ne doute pas 1seconde que tu t'en sers uniquement a l'etranger, en france y a pas besoin on connait tout le monde, donc on l'eteint :rigol
bon je me moque mais gentiment , faut pas le prendre mal hein ;)
RE : On a bien compris que car TOI tu n'as pas ou n'aime pas tu vas aller chercher 15 mille arguments en ricanant sans respect pour les autres
La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale :mrgreen:

PS : tes chinoiseries que tu as installées sur tes VAE, je suis loin d'être certaine que ce soit homologué en France, alors STP cesse donc un peu de faire la leçon et je t'écris ça amicalement :fle
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : mar. 20 févr., 2018 16:15 re
amicalement , j'ai le droit de moquer gentiment, je pense et j'espere que fly 49 l'a pris comme une blague , d'autre part il me semble que je me suis pas adressé a toi , je parles de ce que j'ai pratiqué , pour les vae je les ai remis en conformité ayant supprimé la fonction cruise qui existe d'ailleurs aussi sur le display d'origine donc vendu en france , mais pas activé non plus
quand a la culture je ne cultive que la grandeur de mon champ , je ne cultive pas le champ des autres, surtout que je connais pas ce qu'ils cultivent
je suis surement pas aussi intelligent que toi mais ça me suffit a me debrouiller
tu defends ton point de vue des talkie walkie ok , j'ai aussi je pense le droit d'exposé mes preferences
RE : C'est une bonne chose d'avoir désactivé ce Cruise sur tes VAE, c'est dangereux et INTERDIT certainement pour cette raison entre autres ...
Il ne s'agit pas d'intelligence pure et dure à avoir, mais savoir gérer la communication.
L'humour est tout un art, et je ne suis pas la dernière a en avoir et c'est même agréable de lire parfois des sujets avec des interventions drôles :razz:
Mais se moquer même gentillement en essayant de donner des leçons, tu n'as peut être pas encore la bonne méthode et pourtant on a dû en discuter des dizaines de fois.
Bonne fin de journée à toi !
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Lili - Rick »

Fly-49 a écrit : mar. 20 févr., 2018 13:48
Re
Sinon concrètement le boost n'est pas indispensable entre deux CC, ça permet de gagner environ 30 % de distance à peu près (alors que la puissance est multipliée par 10) et ça a l'inconvénient d'etre gourmand en batterie, donc à utiliser avec parcimonie. Les radios vont bien sans ça dans l'immense majorité des cas.
RE : au niveau batterie, en gros tu tiens combien de temps ? :h
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par moulino51 »

:h

Aller "un gars une fille" on reste sur des bonnes ondes :up
Essayez de trouver une bonne porteuses pour faire un bon QSO :up



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par janvjb »

Re : si l'on veut vraiment gagner en distance, face aux PMR, il faut passer à la cibi, mais cela nécessite une installation dans les règles de l'art. Antenne bien réglé, un TX homologué (ou pas, à vous de voir, plus de contrôles actuellement), un bon micro et du coup plus de problème de charge des appareils...
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Lili - Rick »

moulino51 a écrit : mar. 20 févr., 2018 17:06 :h

Aller "un gars une fille" on reste sur des bonnes ondes :up
Essayez de trouver une bonne porteuses pour faire un bon QSO :up



RE : OUI, OUI ! On va règler le TOS mètre :ri
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Fly-49 »

Lili - Rick a écrit : mar. 20 févr., 2018 16:59
Fly-49 a écrit : mar. 20 févr., 2018 13:48
Re
Sinon concrètement le boost n'est pas indispensable entre deux CC, ça permet de gagner environ 30 % de distance à peu près (alors que la puissance est multipliée par 10) et ça a l'inconvénient d'etre gourmand en batterie, donc à utiliser avec parcimonie. Les radios vont bien sans ça dans l'immense majorité des cas.
RE : au niveau batterie, en gros tu tiens combien de temps ? :h

Re
deux très grosses journées (je les utilise pour le convoyage entre la voiture et la moissonneuse )
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Lili - Rick »

RE : Fly ça c'est parfait :razz:
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Lili - Rick »

janvjb a écrit : mar. 20 févr., 2018 17:07 Re : si l'on veut vraiment gagner en distance, face aux PMR, il faut passer à la cibi, mais cela nécessite une installation dans les règles de l'art. Antenne bien réglé, un TX homologué (ou pas, à vous de voir, plus de contrôles actuellement), un bon micro et du coup plus de problème de charge des appareils...
RE : oui je suis d'accord, mais de moins en moins de gens sont équipés donc si tu pars avec des amis, c'est pas très évident :h
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
marieva a écrit : mar. 13 févr., 2018 15:15 Ou en est on en 2018 sur le marché des talkies walkies? des modèles fiables à petit prix? Qui a des tuyaux?
Le 18 fevrier Marieva relance un post de 2013 sur les Talkie-walkie s'il revient aujourd'hui et qu'il comprend quelques chose aux deux dernieres pages de messages je lui tire mon chapeau

Voila l'exemple d'un sujet bien "pourri" par le hors sujet :mrgreen:
ce qui est plutôt navrant de la part de certains qui donnaient il y a peu des conseils pour la bonne marche du forum. :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec Jalibo27. Marieva avait remercié tout le monde pour les réponses concrètes données.... la question paraissait réglée et bien non, un vrai délire hors sujet :mrgreen: ! Bonne chance à ceux qui vont vouloir relire ce post pour avoir une réponse simple à une question également très simple ! Bonne route à tous! :D
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Je ressort ce vieux sujet. Ça fait un moment que je pense à franchir le pas pour plusieurs raisons.
Le téléphone c'est bien mais si en zones mortes, ben t'es chocolat...
Mon camping préféré dans les Cévennes est en zone morte! Pas de réseau téléphone, si madame est à l'épicerie et que je dois lui rappeler de ne pas oublier le cubi de vin c'est mort!
Pour l'aide au stationnement c'est pas mal non plus.
Les rendos à pieds ou à vélos dans la pampa si on se perds.
Un autre camping que j'aime bien mais impossible de passer à 2 véhicule sur 500m, obligé d'envoyer ma femme bloquer la circulation!
Si on roules à deux et qu'il faut se prévenir, sortie d'autoroute ou autres...etc.

Bon j'y connais absolument rien dans le domaine et naturellement j'ai regardé ce qui se vend et à quelle prix chez Décat :https://www.decathlon.be/fr/search?Ntt=talkie%20walkie
Faut compter 100 balles pour quelques chose de correct! Puis j'ai visionné quelques vidéos pour me faire une idée et surtout éviter l'effet "concombre profond" et dans cette gamme de prix il est possible d'acheter du bien plus mieux...
J'ai choisi et commandé ceci: Retevis RT86 + le Câble de programmation.
Vidéo du produit.


Si les pros du sujet pouvaient me dire si j'ai fait un bon choix ou pas?

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 385
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par alain 30 »

salut
attention ceci n'est pas une CB( 27mhz) c'est un émetteur professionnelle pour l'utilisé il faut une licence il fonctionne sur bande UHF (430 a 440 mhz ) dans cette gamme de fréquence seul les poste PMR sont libre mais ils ont une puissance très limité (porté environ 300m )
Dominique
routard
routard
Messages : 79
Inscription : lun. 15 mars, 2021 19:15
prénom : Dominique
votre campingcar : Pilote 716
Ville : Eure

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Dominique »

Bonsoir Michel,

Nous utilisons un Talkie Walkie Topcom RC-6410 pour toutes les manoeuvres délicates, efficace sur quelques centaines de mètres; nous n'avons pas essayé plus loin; pour un coût d'une quarantaine d'Euros.

Dom
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3819
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir Michel , étonnant que tu n'ai pas fouiné chez tes vendeurs préférés , y a pas mal de trucs beaucoup moins cher chez Ali...ss :mrgreen:
Bon après j'y connais pas grand chose dans ces talkis modernes :mrgreen:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Fab, les mêmes sont plus cher sur Ali: https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... 4535_1&s=p

@Alain, je me doute bien que c'est illégal, 10W c'est 20X la puissance autorisée... :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Payé 102€ hier, 79€ aujourd’hui :ma1
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
J'utilise plusieurs radios quand je fais du ballon.
Pas très cher les baofeng avec des fréquences 136-174 et 400-520MHz sont d'une fiabilité aléatoire tant en portée qu'en durée de batteries, ça fait un peu camelote bref ça permet de causer avec les copains qui ont les mêmes mais on en a que pour son argent.
Pour discuter avec mes équipiers je préfère passer par une midland G9 PRo (PMR 446) c'est plus cher mais, + simple d'emploi (pas de double fréquence pas de récepteur FM intégré) la fabrication inspire inspire bien plus confiance, la portée est un poil meilleure (bien que ce sujet de la portée soit très complexe tant ça peut varier).
Certains site ventes des midland g9 débridées, c'est interdit en France mais bien sur vous aller l'acheter pour voyager à l'étranger :bc
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je vous reviens avec une autre vidéos test.
L'appareil ne semble pas compliqué à programmer et à utiliser (à voir en vrais) la puissance réel mesurée n'est pas 10W mais 11W mais on peux le limiter à 1,5W (le micro/speaker déporté ne sera pas un luxe!)
La portée est impressionnante (20km avec un avion)
2600mA de batterie c'est pas mal du tout.

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Dominique a écrit : dim. 17 sept., 2023 19:38 Bonsoir Michel,

Nous utilisons un Talkie Walkie Topcom RC-6410 pour toutes les manoeuvres délicates, efficace sur quelques centaines de mètres; nous n'avons pas essayé plus loin; pour un coût d'une quarantaine d'Euros.

Dom
Je fais de la rendo en montages et forets, à pieds ou en vélos, je fait aussi du nautismes.
Tant qu'a acheter quelques chose, autant que ça me soit utile pour tout.
2 ou 300m ça ne va pas le faire :up

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Fly-49 »

Malcolmbass a écrit : lun. 18 sept., 2023 15:21
La portée est impressionnante (20km avec un avion)
La portée en l'air ne présume en rien de ce qu'on va retrouver au sol> Avec les Baofeng je saluts fréquemment les copains qui volent à 100 km de moi mais au sol à 1 km c'est parfois inexistant.
Il m'est même arrivé d'entendre les balises de vol libre dans le massif central (400km).
Pour les G9 de chez midland la version de base est en 0.5 W et le boost (illégal) en 5 watts très franchement de sol à sol la différence n'est pas énorme (on va peut etre gagner 20 % de distance mais en aucun cas ça fait X 10 comme la puissance )
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci pour les infos :h
Je n'y sonnais absolument rein dans ce domaine :?
Par contre, dès la réception du colis il est probable qu'il retourne direct à l'envoyeur pour recommander aussi vite mais 23€ moins cher :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Malcolmbass »

Hello tous,

J'ai besoin d'un coup pouce.
Les appareils ne sont pas utilisables en l'état, il faut les programmer PMR 446!
Aucunes possibilités de modifier sans utiliser le logiciel "CHIRP" l'appareil n'a que les boutons on/off volume, PTT, canal +/- et c'est tout!
J'ai trouvé les fréquences ICI et ICI
Très bien mais y pas que les fréquences à mettre, plein d'autres trucs dont je n'y comprend rien :,

Image

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Bon, j'avance à pas de souris...
J'ai entré les fréquences PMR446, j'ai clonè le deuxième appareil à partir du premier (sans fil, sans contact) ça c'est cool.
Les deux appareils communiquent bien ensemble.
Mais en cherchant j'ai compris que pour pouvoir communiquer avec des communautés il faut aussi mettre les fréquences CTCSS (les sous canaux) Voir tableau ici: http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm

Exemple:
Sur Wiki ils nous donnent pour les Campeurs, Camping Cars la fréquence 2/8. Qu'est-ce que ça veux dire?
2 = canal 2 (446,00625 MHz)
8 = CTCSS 8 (88,5 Hz)

Montagnes Rando c'est 7/7
7 = canal 7 (446,08125MHz)
7 = CTCSS 7 (85,4 Hz)

Route c'est 1/9
1 = canal 1 (446,00625 MHZ)
9 = CTCSS 9 (91,5 Hz)

Image

C'est bon docteur?

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « La CIBIE en campingcar »