Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

rajout d'une ceinture de sécurité


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ludo31
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 02 sept., 2017 22:18
votre campingcar : ADRIA 68Osp

rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par ludo31 »

Bonjour à Tous,

mon nouveau camping car (Adria Coral 380 SP) est un 5 places CG (objet de ma recherche initiale) mais comme la plupart n'est équipé que de 4 ceintures de sécurité ... allez comprendre la logique constructeurs!!!!!.

pour des raisons de sécurité, bien que rien ne semble m'y obliger, je souhaiterais équiper la banquette passagers (dos au coté droit du CC) d'une ceinture supplémentaire (idéalement normale, sinon ventrale). je sais que ce n'est pas homologué voire même homologuable mais je pense naivement peut être, en tant que bon père de famille, que c'est toujours mieux que rien.

Avez-vous réalisé ce genre de bricolage? si tel est le cas, où et comment vous êtes vous pris sur la carrosserie? avez- vous quelques photos de vos réalisations?

merci par avance.

Ludo
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par martingale30 »

Bonjour

J'ai lu ça
Tout ou partie des places de notre voiture ne sont pas équipées de ceinture de sécurité. Pouvons-nous continuer à transporter nos enfants sur ces places ?

Au cas où votre véhicule (ancien) ne serait pas équipé de ceinture de sécurité aux places arrières, vous pouvez toujours transporter des enfants âgés de plus de 3 ans sans qu'ils soient retenus par un dispositif adapté, mais cette pratique est fortement déconseillée pour la sécurité de ces jeunes passagers.

Par contre, un enfant de moins de trois ans ne peut désormais plus être installé sur une place dépourvue de ceinture de sécurité et sans son dispositif spécifique de retenue adapté.

Si votre véhicule ne comporte aucune place équipée de ceinture de sécurité, votre enfant devra être transporté dans un autre véhicule.

En effet, pour accroître la sécurité d'un enfant de moins de trois ans, particulièrement fragile, il doit voyager dans un dispositif de retenue spécifique homologué, tels un lit-nacelle ou un siège adapté ; ce dispositif ne peut être installé que sur un siège équipé de ceinture de sécurité.

Le conducteur qui transporte un enfant de moins de trois ans sur une place non équipée de ceinture de sécurité est passible d'une amende forfaitaire de 135 euro.


Ici. http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... e-securite


J'espère que tu as la réponse

Bonne soirée. :s

Luc
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par Artifex »

Bonjour, au contrôl technique les points d'attache des ceintures ne sont mentionnés. J'ai moi même changé mon banc conducteur sur deux véhicules cause hauteur et confort sans jamais eu avoir d'ennui au contrôl. Pour un j'ai même changé l’attache ceinture. Ce qui me fait rire c'est qu'au contrôl il donne une impulsion sur la ceinture pour contrôlé le blocage et résistance mais l'attache est toujours oublié. Et cela vas en pire car les points vont être encore plus nombreux! Dur pour ceux qui y travaille. D'autant plus que l'on sait très bien que d'autres fonctionnes aux pots de vin! Donc un pour gagné sa vie devra oublié certain points. Ou vas t'on!
ludo31
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 02 sept., 2017 22:18
votre campingcar : ADRIA 68Osp

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par ludo31 »

Bonjour,
J avais un combi de 69 qui effectivement n' avait pas de ceinture et je sais que la loi me permettait de transporter du monde sans ces ceintures. Par precaution, même si je sais que ce n' est pas l idéal, j y avais rajouté 2 ceintures ventrales car il y avait un filetage prévu sur le bas de caisse pour les boulonner. Sur le cc je ne sais pas où me prendre pour être sûr que en cas de choc la ceinture puisse être maintenue
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par Artifex »

Bonjour, si je comprends bien la position est latéralement donc une ventrale est seulement nécessaire. Il faut allé recherché les points en bas de caisse par une traverse que vous fixerez sur châssis ou plancher bois. Un bon bricoleur le fera ou peut être bien vous!
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
+1
La ventrale, à la limite, quand on est dos a la route, sinon ça risque de faire plus de mal que de bien.
ludo31
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 02 sept., 2017 22:18
votre campingcar : ADRIA 68Osp

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par ludo31 »

Bonjour,

Merci à tous. Il s agit bien d un place qui n est pas face à la route (ni dos d ailleurs) mais bien perpendiculaire a la route . S il y a choc frontal du cc, il sera latéral pour cette place assise.

Pour ce qui est de se prendre sous la caisse, peut on transpercer le châssis pour y mettre une vis et un boulon sans rusque?

Merci par avance
ludo31
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 02 sept., 2017 22:18
votre campingcar : ADRIA 68Osp

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par ludo31 »

Re,

en fait la banquette sur laquelle est située cette place assise est juste au dessus du passage de roue il me semble ... est il possible de perser dans le passage de roue, d'y mettre une rondelle,comme conseillé par Dalton et radio6ulm, avec du sikaflex pour assurer l'étanchéité? autrement dit, la tole du passage de roue est elle assez solide pour faire ce montage?

amicalement.

ludo
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour, je suis intrigué par l'efficacité d'une ceinture de sécurité sur une banquette latérale, voilà ce que j'ai trouvé sur internet :
je cite :
les ceintures de sécurité ne sont obligatoires que pour les places face à la route et non pour les banquettes latérales c'est pour ça qu'il n'y en a pas. En cas de choc on n'est pas projeté en avant mais basculé sur le côté contre le dossier du siège passager.
S'il n'y a que 4 places de prévues c'est tout simplement parce que le fabriquant l'a homologué ainsi à cause du poids total en charge.
Donc il n'est pas possible dans votre cas d'ajouter une place de plus.
Par contre je peux vous dire qu'il m'arrive d'avoir une personne de plus dans mon c.c. et tant qu'il n'y a pas d'accident .....!!!!!

Une explication qui me va bien, mais comment faire en cas de contrôle ?

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
ludo31
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 02 sept., 2017 22:18
votre campingcar : ADRIA 68Osp

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par ludo31 »

Bonjour à tous,

Effectivement le but n est pas de rajouter une place (5 places cg) mais de sécuriser à minima la 5ieme dépourvue de ceinture

Cdt
melanie29
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv., 2018 20:44
prénom : Melanie
votre campingcar : Adria 670 SK
Ville : Brest

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par melanie29 »

Bonsoir,

comment avez vous fait pour votre 5ème place du coup ?
Nous venons d'acquérir un Adria 670 sk, 5 places carte grise, et nous souhaitons ajouter si possible une ceinture sur la banquette (et en attendant, mettre la grande devant et moi ou mon mari sur la banquette...).

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

Pour nous c'est le cas inverse, notre camping car est passé de 4 à 3 places, le montage du crochet d'attelage en usine la fait rétrograder, j'en veux encore à mon concessionnaire.

Pour ce qui est d'un ajout de ceinture, attention au contrôle technique, bien penser à la retirer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il y a eu déjà des discutions à ce sujet.

Ciao, Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
aviano29

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par aviano29 »

bonjour
une ceinture ne se rajoute pas si elle n'est pas prévue a l'origine
aviano29

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par aviano29 »

Re
tout a fait d'accord sous quelle condition est elle validée ! ou pas dangereuse !
il est impératif de savoir combien de personne vont être dans le c car avant de faire son achat,chacun voit midi a sa porte
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par KevinR »

Salut,

Mais le problème du collègue est 4 ceintures pour 5 places CG. Pour ma part, c'est encore plus sympa...2 ceintures pour 5 CG (de 1997 ) !
Mais même dans les récents, je n'ai pas trouvé de 5 ou 6 places CG avec autant de ceintures.
On va pas relancer le débat crash-test des CC...çà fait peur rien que d'y penser ! Mais je comprends le collègue qui ne veut pas avoir un gamin "libre" en roulant.

J'aurai bien proposé de transformer cette banquette en dinette 2 places et de "ceinturer" avec une petite cloison la place dos à la route. Mais le coffre à gaz l'empêche !
Donc, je ne vois que // à la route avec ventrale. D'ailleurs le coussin du haut sert à protéger les chocs de la tête. C'est pas top je vous l'accorde...

A plus.
Soleildoc
Messages : 5
Inscription : mer. 07 avr., 2021 16:35
prénom : Amlil
votre campingcar : rapido V55
Ville : Collonges la Rouge

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par Soleildoc »

KevinR a écrit : sam. 20 janv., 2018 17:40
Donc, je ne vois que // à la route avec ventrale. D'ailleurs le coussin du haut sert à protéger les chocs de la tête. C'est pas top je vous l'accorde...

A plus.
+ 100
Discussion intéressante sur ce sujet de la sécurité routière des campings caristes à ne pas négliger. Je pense que cela va m'aider dans mes recherches d'emplacement pour camping car. L'emplacement et le nombre de ceintures de sécurité disponibles sont des critères à prendre en compte dans le choix d'un camping car de qualité répondant aux exigences légales et environnementales . Bien à vous :)
Dernière modification par Soleildoc le lun. 19 avr., 2021 9:57, modifié 1 fois.
fedaliou
grand routard
grand routard
Messages : 513
Inscription : lun. 17 mars, 2014 16:39
prénom : fedaliou
votre campingcar : rapido 600ff
Ville : ville
Localisation : poitou -charentes

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par fedaliou »

re, à la revente c'est un point important car souvent rédibitoire pour les anciens modèles.
fedaliou
grand routard
grand routard
Messages : 513
Inscription : lun. 17 mars, 2014 16:39
prénom : fedaliou
votre campingcar : rapido 600ff
Ville : ville
Localisation : poitou -charentes

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par fedaliou »

re, pourtant c'est le cas, pas une question de prix mais de sécurité , c'est je prends pas quel que soit le prix. Des connaissances ont eu du mal avec un ccar superbe mais sans ceintures autres que les 2 avants et banquettes laterales au fond.
kerhor

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par kerhor »

bonjour
de toute façon en rajouter c'est pratiquement impossible voir impossible tout simplement
donc on achète le c car avec le nombre de ceintures que l'on a d'occupant c'est primordial
si on veut mettre sa famille en sécurité bien sur
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: rajout d'une ceinture de sécurité

Message non lu par Artifex »

Bonsoir un petit retour, si réellement le désir d'assuré la sécurité occupant est de visité les salons d'occasion. Pour confirmé les points d'encrage sur d'autres véhicules, car nombres de véhicules se ressemblent. Pour moi toujours allergique, surtout après les accidents subis et connaissance familial qui ont été éjecté et qui leur a sauvé la vie! ( survenu avant l'apparition des airbags, mais tout de même! Oui je sais tout est relatif.)


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »