Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

controle bouteille gpl


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

controle bouteille gpl

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Vu sur le monde du camping car

Ais je pense que cette info reste a verifier quand même

http://www.lemondeducampingcar.fr/courr ... g-car.html
  Notre réponseIl n'y a pas de contrôle spécifique pour le circuit de GPL. Il suffit que le réservoir mentionne l'homologation R 67-01 ou une réception au titre du règlement 115. Si ce n'est pas le cas, la dernière date de validité d'épreuve mentionnée sur le réservoir ne devra pas excéder 8 ans. Dans le cas contraire, il faudra le faire contrôler par un installateur GPL et le faire ré-éprouver dans un centre de ré-épreuve.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par duc »

Bonjour,

Incompréhensible qu´en France n´existe pas de controle de l´installation gaz d´un véhicule de loisirs.
Em Allemagne p.ex. avant de passer au CT , l´installation doit etre controlée par un organe agréé

Sont controllés:
-Bouteilles ou réservoir GPL ( date de péremption)
-Lyres
-Si l´installation est étanche via pression ( dure 20 minutes)
-Vérification fonction des appareils: frigo, gazinière,chauffage
-Fonction des robinets de gaz

Le tout est documenté dans un carnet de bord ( assurance ) et application d´une vignette sur la partie AR du véhicule avec date de la prochaine visite.
Prix de ce controle: 37€..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Je déterre ce vieux post parce que je tourne et vire à propos de l'installation d'une bouteille GPL en fait d'un "réservoir" GPL selon la législation. Une chose m'a toujours interpelé, c'est que le réservoir doit être ré éprouvé tous les 10 ans...et à part ce post un peu vague, je n'ai pas trouvé de réponse précise. J'ai donc posé la question à "shopevasion" qui vend les mêmes produits que les autres mais qui se trouve près de chez moi. Je vous livre le courriel dans son intégralité. Cela donne une bonne idée du prix essentiellement lié au transport. "DUC" s'étonnait que cette prestation ne puisse pas exister en France.
Cordialement

De :
A : shopevasion@sfr.fr
Envoyé: samedi 30 décembre 2017 19:13
Objet : Réservoir GPL
Bonjour,
Les réservoirs que vous vendez doivent être ré éprouvés tous les 10 ans. Qui ou quelle entreprise assure ce contrôle en France?
Merci de votre réponse.

b‌onjour
d'abord je vous souhaite une bonne année 2018
la majorité des bouteilles sont envoyées en Belgique pour la certification. Ils ont la pratique courante de ceci en quantité
car le cout pris par l'organisme est au déplacement et non a la pièce.
C'est pour cela qu'il est procédé de la sorte pour la rentabilité de la prestation.
Compter à ce jour environ 150€ avec les transports
Cordialement

MONMOUTON Jean-Marie
shopevasion@sfr.fr
site internet: www.shopevasion.fr
140 chemin de Lardit
82370 LABASTIDE SAINT PIERRE
FRANCE
06 11 33 73 33
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mer. 03 janv., 2018 4:08 ceci dit 150€ tout les 10ans suffit de voir combien cela represente de recharge si on veut amortir ?
L'installation d'une bouteille GPL n'est pas une question de rentabilité , ce sont les coté poids , plus facilité d'approvisionnement , plus absence de manutention qui sont des critères de choix.

Pour l'amortissement les seuls espoirs de pouvoir le réaliser , c'est d'avoir installé soit même ou de se servir du CC à temps complet :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : mer. 03 janv., 2018 8:03 re
ce qui revient a dire que c'est bon pour un nouveau CC mais pas valable sur un vieux

Bonjour

A partir du moment ou on décide de passer au GPL pour une question d'autonomie , en particulier lors des voyages a l’étranger dont la durée dépasse celle des deux bouteilles de propane ( ce qui a été mon critère de choix) l'amortissement, ou le fait que le CC soit vieux ou pas n'est pas un critère ( en ce qui concerne l'age du cc, c'est encore plus vrai car l'installation est transférable - je suis toujours avec la bouteille borel que j'avais installé en 2005 -2006 sur mon delphin busrner que j'ai déjà transféré deux fois)

Il en va d'ailleurs de même pour le SOG, dont au depart j'avais fait le choix a cause de pbs d'appro d'aquakem a certains endroits à l’étranger
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"Petugue83", puisque tu utilises encore la bouteille Borel qui a donc plus de 10 ans, as tu fait réaliser ce contrôle et, si c'est le cas, est ce que l'info que j'apporte est juste tant au niveau du prix que de l'entreprise qui serait Belge car ce genre de prestation n'existerait pas en France?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par petugue83 »

Re

Non, je n'ai pas fait d’épreuve de la bouteille

Et je vais te dire un truc : durant ma carrière, j'en ai fait faire des épreuves de capacités ( accus hydrauliques, ect, et qui fonctionnaient a plus de 200b), et je n'ai jamais vu une capacité qui lâchait , donc dans le cas qui nous intéresse, qui en plus n'est pas soumis a corrosion.............

quand aux raccords, eux justement, ne sont pas éprouvés...........
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Tiens je remonte à mon tour cette "vieille" discussion.
C'est donc le parcours du combattant pour faire éprouver nos réservoirs. Et si je comprends, il est urgent d'attendre une visite chez nos amis Belges pour le faire...
Et si je comprends bien, ce n'est que les réservoirs qui sont testés, donc demain je mets les bouteilles dans la voiture, je monte en Belgique et je peux très bien les faire tester ainsi ?
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
ophildeleau a écrit : sam. 09 mars, 2019 12:23 donc demain je mets les bouteilles dans la voiture, je monte en Belgique et je peux très bien les faire tester ainsi ?
Oui !!! mais à mon avis il faut qu'elle soit vide

mais est ce bien nécessaire que je donne mon avis :mrgreen: :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Oui cela s'entend :b
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pour la ré épreuve, cela doit pouvoir se faire là et c'est peut être moins loin pour toi que d'aller courir en Belgique.
http://www.socex.fr/
Cordialement
amati13
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 24 mars, 2019 6:53
prénom : david
votre campingcar : westfalia James Cook 1981
Ville : marseille

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par amati13 »

je reviens sur le sujet, j’ai un fourgon westfalia de 81 qui est équipé d’une bouteille GPL qui n’a jamais été contrôlée !
compte tenu de l’état des réseaux je reprends l’ensemble des équipements pour être davantage en sécurité et...comme j’aimerais limité l’utilisation du gaz au seul réfrigérateur et pour la cuisson:
- croyez-vous que de mettre une petite propane en remplacement du Gpl (avec une de secours) est ridicule?
- est-ce compatible pour s’approvisionner facilement en gaz dans les pays de l’est ?
- dois-je obligatoirement la mettre dehors ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
amati13 a écrit : lun. 10 juin, 2019 22:31 - croyez-vous que de mettre une petite propane en remplacement du Gpl (avec une de secours)
Oui, sans probleme

amati13 a écrit : lun. 10 juin, 2019 22:31 - est-ce compatible pour s’approvisionner facilement en gaz dans les pays de l’est ?
Oui sur des voyages courts , non sur des voyage longs .
les bouteilles Françaises n'ont pas le même raccordement que les bouteilles étrangères, par contre le GPL-C lui est distribué quasiment partout en Europe.
amati13 a écrit : lun. 10 juin, 2019 22:31 - dois-je obligatoirement la mettre dehors ?


Non et c'est encore heureux , ça impliquerait d'avoir une remorque pour le transport :ri

le stockage du propane est interdit en maison car plus lourd que l'air ( contrairement au butane) donc risque d’accumulation en bas ce qui ne peut se produire sur un CC car coffre de stockage ventilé en bas

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : mar. 11 juin, 2019 7:12
amati13 a écrit : lun. 10 juin, 2019 22:31 - dois-je obligatoirement la mettre dehors ?


Non et c'est encore heureux , ça impliquerait d'avoir une remorque pour le transport :ri

le stockage du propane est interdit en maison car plus lourd que l'air ( contrairement au butane) donc risque d’accumulation en bas ce qui ne peut se produire sur un CC car coffre de stockage ventilé en bas

cordialement JLB
Bonjour

Le propane doit être dans un coffre étanche par rapport a l’intérieur du CC, avec ventilation
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
amati13
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 24 mars, 2019 6:53
prénom : david
votre campingcar : westfalia James Cook 1981
Ville : marseille

Re: controle bouteille gpl

Message non lu par amati13 »

merci... donc et puisque:
- faire un coffre étanche de l´intérieur du CC est impossible (fourgon)
- que le gpl est facile à trouver en europe
les solutions sont:
1: je revois ma copie et je me débrouille a faire vérifier la bouteille de gpl existante et je conserve cela pour le réchaud de cuisine et le réfrigérateur (seul pb: impossible de trouver un réfrigérateur neuf de ce type (petit et vieux electrolux avec porte séparée montage sur l’intérieur de la porte placard)( 59,5 de haut, 42,5 de large et 40 de profond !)
2 : je bascule au butane pour le réchaud et prends un réchaud de camping en secours.. pour le réfrigérateur le pb reste entier.

vous allez me dire: mais pourquoi vouloir tout refaire ? c’est pour une question de securité... tout est vétuste et j’aimerais limiter l’utilisation du gaz en passant sur un duo au gasoil pour le chauffage et l’eau chaude..
je sais que je vais dénaturer l’essence même du James cook, mais il manquait déjà le chauffage d’origine au gas oil ( mal remplacé par un vilain chauffage au gaz mal foutu et pas bien fait)
je garderai les matériels d’origine au cas où le prochain....


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »