Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Montage et conseils


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Montage et conseils

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
J'ai acheté d'occasion un convertisseur de marque COTEK version 600 w pur sinus.
En fait le convertisseur est neuf , c'est le prix qui est d'occas . Lol
http://www.watteo.fr/convertisseur-pur- ... -3419.html
J'ai installé celui-ci sur mes deux batteries en parallèle, en 16 mm2 longueur totale 1,50 metre en intégrant sur la ligne + un fusible MIDI 50 A et le porte fusible , puis un coupe batterie afin d'isoler totalement le convertisseur.
https://www.oscaro.com/porte-fusibles-r ... gJPtPD_BwE
https://www.google.fr/search?client=ms- ... AYuOvqywgM:

Que penser de cette dimension de fusible ?

Vu la taille, pour le cramer, n'y a t'il pas risque de cramer le plastique du porte fusible ?

Ne vaudrait il pas mieux insérer un 40 A pour éviterez risquer de cramer ceux que le convertisseur contiendraient d'après la notice mais qui sont invisibles ? Ou alors ce convertisseur serait il équipé de fusibles thermiques internes rearmables ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
eelton
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : lun. 14 juin, 2010 9:40
votre campingcar : Frankia 840BD
Localisation : normandie

Re: Montage et conseils

Message non lu par eelton »

Bonjour

Tout dépend de ce qui sera branché sur la prise 220V
Exemple.......si utilisation avec 600w = 50A ........ avec 300w = 25A

A+ PATRICK
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Montage et conseils

Message non lu par scavinouze »

bonjour
effectivement , le doute que j'ai c'est que pour fondre un fusible tel (50 A) ça doit chauffer pas mal et je crains que le porte fusible ne fonde, mais je pense que cela doit être étudié pour.
bien évidement je compte bien utiliser avec parcimonie et limiter l'utilisation de ce convertisseur à des appareils de puissance raisonnable
( 400 à 500 w maxi ), mais aussi à la stricte nécessité car j'ai conscience que ce ne soit pas le top pour le batteries.j'ai envoyé un mail au fournisseur de ce type de convertisseur et j’attends la réponse de sa part afin de connaitre la puissance du fusible intégré au convertisseur sachant qu'il est non visible , interne à l'appareil et donc pour le changer nécessite de l'ouvrir.
Aussi je préfère mettre en amont du convertisseur un fusible plus faible de façon à ce que ce soit celui la qui crame plutot que celui du convertisseur.
cordialement
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Montage et conseils

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Merci des infos
Quand ils disent, petit et léger, il fait 2,7 kg , pour du 600 w c'est déjà pas mal.
Il semblerait que COTEK, soit d'apres ce que j'ai lu , "la rolls" du convertisseur
C'est 600 w en continu, 680 w durant 3 minutes et 800 w en crête si je ne me trompe
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 818
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Montage et conseils

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
si c est pour alimenté un micro onde :roll: , la c est mort avec ton 600w :nn
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
eelton
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : lun. 14 juin, 2010 9:40
votre campingcar : Frankia 840BD
Localisation : normandie

Re: Montage et conseils

Message non lu par eelton »

Bonjour a tous
Je l'ai utilisé quelque fois pour une brosse chauffante, et le micro onde une fois.
Par curiosité je suis allé voir les fusibles ...........Surprise!!!!!

.
Image

A+ PATRICK
jeanmarc59
Messages : 4
Inscription : ven. 22 déc., 2017 11:51
votre campingcar : chausson welcom 54
Ville : masny

Re: Montage et conseils

Message non lu par jeanmarc59 »

bonjour
je voudrais installer un convertisseur de 1000 w dans mon camping car quel section de cable dois je mettre? et quel fusible amperage? faut utiliser sachant que le convertisseur serat a 3 m de la batterie merci
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Montage et conseils

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
1000W cela fait environ 100A de quoi souder de la baguette de 1,5, pour dire que il faut une installation tip top.
1) bien vérifier si la batterie cellule est capable de fournir les 100A (beaucoup de batterie gel ne peuvent pas)
2) les câbles doivent être serti avec une pince pro, pas "soudé" à l’étain car la résistivité de l'étain est bien plus grande que celle du cuivre
3) le fusible doit être impérativement juste à coté de la batterie
Ci après un tableau pour une chute de tension de 2% donne la distance maxi entre le consommateur et la batterie, (attention certain tableau sont pour du 230V)...Dans ton cas 3 m il faudrait du câble de 50 mm2... :ma1 Il vaut mieux chercher à mettre le convertisseur le plus prés possible de la batterie, 3 m c'est vraiment la limite.
Si on tolère une chute de 3% le 32 mm2 permet une distance de 3,4 m.
1, 2, 3, 4% quelle différence? Avec 2% la chute de tension est de 0,24V qui sous 100A fait il perte de 24W, avec 3% on est à 36W de perte.
Pour des courtes utilisations 3 à 4 mn de marche répartie sur 5 à 6 mn cela est acceptable pour une durée de marche plus longue cela devient plus gênant car le cuivre du câble monte en température . (dans mon cas 125A, 65cm et 16mm2 le calcul montre une température du cuivre de 85 à 95°C après 31mn pas gênant dans mon cas 4 café de 30s sont fait en 5 mn et je connais les limites et puis quelle batterie peu fournir 125A pendant 30mn?)
Voila pour l'aspect câble mais le convertisseur conçu pour du 12V si il n'a que 12-0.36 = 11,6 V pour produire du 230V va consommer plus que les 100A donc plus de perte, câble plus chaud donc plus de chute de tension etc etc.

Désolé ce n'est pas le bon lien http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 7&start=60

Image)

[i]Voici le bon lien 6éme et dernier message en partant de la fin de la 3éme page[/i]
viewtopic.php?f=48&t=37612&start=60
Mon convertisseur de 1500W est branché sur la batterie porteur, qui est rechargée par le panneau solaire, je lui demande 125A (cafetière) 1 fois 30 secondes le matin et 2 à 4 fois 30 seconde à midi.
le fusible est un 200A, les câbles des 16 mm2 de 65 cm de long. un sectionneur de 500A permet de couper le 12 V UNIQUEMENT si convertisseur est à l’arrêt. Mon installation 7éme message en page 5
modif en bleue
Dernière modification par yvan30 le mar. 26 déc., 2017 11:24, modifié 7 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »