Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

mise sur chandelles roues pendantes


forum dédié aux abris pour campingcars , en toile , en dur .....

ainsi qu'au remisage , location

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



dbucdady
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 05 déc., 2012 19:36
votre campingcar : fleurette puffin

mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par dbucdady »

bonjour,
mon CC Fleurette le puffin 3,1T chassis AL-KO
je veux le stationner roues pendantes pendant des périodes de 2 à 3 mois
je suis prêt à acheter des chandelles mais j’hésite entre des chandelles de 2 t ou 3 t.
de même un cric rouleur 2 T ou 3 T.

Bien sur, qui peux le plus, peux le moins mais le budget n'est pas extensible à volonté.
250€ est ce dont je dispose pour le cric et les 4 chandelles.
un magasin Mesnil Accessoire vend en promo un cric rouleur surbaissé, un seul piston, capacité 2,3 T avec 2 chandelles à crémaillère capacité 2 T

pour un CC de 3.1 tonnes avec ce matériel
ha au fait! le prix promo est de 210€ ttc

Qu'en pensez vous?
merci
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par Artifex »

Re. De bon parpaing votre cric véhicule et l'affaire est faite. Commencé par la partie coté moteur de préférence. Economie assuré! :c
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4710
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Si c'est pour 'ménager' les pneus, il n'est pas nécessaire d'avoir les roues pendantes, qui entre-nous ne doit pas arranger les suspensions, mais de lever un peu pour les soulager...

Des chandelles 2 tonnes suffisent (4 chandelles = 8 tonnes, suffisant pour un CC)

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
dbucdady
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 05 déc., 2012 19:36
votre campingcar : fleurette puffin

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par dbucdady »

merci à vous pour ces réponses
cordialement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Et encore mieux. Tu gonfles tes pneus à 6 bar, bien qu'à 5 bar devant et 5.5 bar derrière cela suffit. Mon CC (7.3m, 3.5T) reste sur place pendant 6 mois sans bouger et je n'ai jamais eu les pneus carrés. Coût zéro€.
Cordialement
dbucdady
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 05 déc., 2012 19:36
votre campingcar : fleurette puffin

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par dbucdady »

bah sur le mien 3 éclatements à l’arrière en deux ans avec roues gonflées au maximum indiqué sur le flanc du pneu 5,5 bars
alors la pose surélevée pour éviter aux pneus d'éventuelles déformations ainsi que le ménagement des amortisseurs et de l'essieu alko me conviennent assez.
Pour l'annecdote j'ai effectué une période militaire à Nevers en 77 (rappel 3 ans après en être sorti) et d'aller récupérer mon berliet KT pour 3 jours de fête :D .
Hé bien en rendant mon camion, j'ai découvert des gigantesques dépôts avec des rangées de camions à n'en plus finir et tous étaient posés sur chandelles, roues pendantes.
on peux penser ce que l'on veut des militaires mais en ce qui concerne "le train" ils sont bons (étaient peut-etre, c'était au siecle dernier)
cordialement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4710
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par gerard férolles »

dbucdady a écrit : lun. 20 nov., 2017 17:20 bah sur le mien 3 éclatements à l’arrière en deux ans avec roues gonflées au maximum indiqué sur le flanc du pneu 5,5 bars
alors la pose surélevée pour éviter aux pneus d'éventuelles déformations ainsi que le ménagement des amortisseurs et de l'essieu alko me conviennent assez.
Pour l'annecdote j'ai effectué une période militaire à Nevers en 77 (rappel 3 ans après en être sorti) et d'aller récupérer mon berliet KT pour 3 jours de fête :D .
Hé bien en rendant mon camion, j'ai découvert des gigantesques dépôts avec des rangées de camions à n'en plus finir et tous étaient posés sur chandelles, roues pendantes.
on peux penser ce que l'on veut des militaires mais en ce qui concerne "le train" ils sont bons (étaient peut-etre, c'était au siecle dernier)
cordialement
Daniel
Bonjour à tous,

T'as pas de pot, moi je dois en avoir : aucune crevaison en presque 20ans..., mais je vérifie régulièrement la pression et permute chaque année,
tant mieux car je n'ai pas de roue de secours !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par OKCORAL »

dbucdady a écrit : lun. 20 nov., 2017 17:20 bah sur le mien 3 éclatements à l’arrière en deux ans avec roues gonflées au maximum indiqué sur le flanc du pneu 5,5 bars
Re,
Des tas de caristes roulent avec cette pression de 5 et 5.5 bar préconisée par FIAT. Tu as connu ces problèmes, qui en fait n'arrivent à quasiment personne, sinon cela se saurait, c'est soit parce que :
1 - tu roules en surcharge
2 - tes pneus étaient trop vieux alors même qu'ils n'étaient pas usés (plus de 7 ans)
3 - ton mano de gonflage est d'une précision fantaisiste
4 - tu as gonflé tes pneus à un moment où il faisait très froid (en début d'hivernage) et tu n'as pas modifié cette pression alors que la température avait nettement augmenté (à la fin de l'hivernage) ce qui a augmenté la pression de 300g au minimum sans avoir bougé le CC et de 500g après avoir bien roulé. Donc, dans cette configuration la pression était à plus de 6 bar...d'où éclatement.
6 - tu montes des pneus d'utilitaires et non des spéciaux camping car...

Trouves tu ton bonheur dans cette liste? :lol: Si ce n'est pas le cas, c'est pad'bol.

Quant aux camions de l'armée sur chandelles...ils pèsent en général bien plus de 3.5T et là, cela peut se justifier notamment s'ils sont parqués pour des durée bien supérieures à 6 mois.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
pour eviter la déformation des pneus il est bien plus simple de mettre des cales de ce genre...J'utilise pour la toto de collection et remorque sans jamais avoir eu de déformation... ;)

Image

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
lebrionneux
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : ven. 27 mai, 2011 22:23
votre campingcar : Bavaria i 740 XLC 4.250T
Ville : *
Localisation : Nord du Sud Maine et loire

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par lebrionneux »

Bonjour

à quoi bon surélever le véhicule puisque nos camping car sont équipés de pneus renforcés en particulier sur les flans, pour moi aucun interêt si problème mauvais gonflage ou pneu trop vieux + 5 ans .
aviano29

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par aviano29 »

bonjour
mon c car ne bouge pas du début octobre a fin mars je gonfle un peu plus et jamais de problème de déformation,par contre avant de repartir ne pas oublier de recontrôler la pression,de plus en roulant elle augmente donc 4,8 a l'avant et 5,2 a l'arrière
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par OKCORAL »

aviano29 a écrit : mer. 22 nov., 2017 12:29...mon c car ne bouge pas du début octobre a fin mars je gonfle un peu plus et jamais de problème de déformation,
Bonjour,
C'est que j'ai dit moi même, donc tout à fait d'accord avec toi
aviano29 a écrit : mer. 22 nov., 2017 12:29par contre avant de repartir ne pas oublier de recontrôler la pression,de plus en roulant elle augmente donc 4,8 a l'avant et 5,2 a l'arrière
Par contre, là je ne suis pas d'accord. C'est 5bar à l'avant et 5.5bar à l'arrière pression faite pneu froid.
Est ce que tu suis à la lettre les préconisations de FIAT concernant par exemple la qualité de l'huile dont les références doivent correspondent à la norme FIAT, ou les consignes concernant le changement de la distribution....
Si tu respectes cela pourquoi ne respecterais tu pas les préconisations FIAT concernant la pression des pneus. Est ce que FIAT te ferait prendre le risque d'avoir un accident suite à explosion d'un pneu?
Le constructeur inscrit sur ses pneus la pression de gonflage maximum 5.5bar à ne pas dépasser. Il ne dit pas qu'il faut contrôler la pression après avoir roulé car bien évidemment elle a augmenté. Le constructeur sait pertinemment que la pression augmente en roulant et il en a tenu compte quand il prescrit 5.5bar max pneu froid.
Toutefois, comme la température a augmenté entre le début de la mise en hivernage et la sortie vers avril mai, il faut effectivement refaire la pression à ce moment là et vraisemblablement la diminuer par rapport à ce qu'elle était (si les pneus tiennent bien la pression bien sûr)...et la recontrôler régulièrement au fur et à mesure de l'avancement de la saison.

Tu roules donc avec des pneus sous gonflés ce qui n'est pas bon pour leur carcasse (plus affaissée). Je pense que tu les dégrades notamment si ton CC est limite carton jaune à 3.5T.
Cordialement
aviano29

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par aviano29 »

bonjour
merci de ta remarque mais j'ai remarqué que si je gonfle a la pression préconisée c'est vraiment inconfortable voir tape c..,c'est pour cela que je met un peu moins quant a rouler en sous gonflage la pression a chaud est correct et est ce qu'en respectant 5,5 bars a froid nous ne sommes pas en sur gonflage a chaud ?
gros dilemme j'aimerais avoir d'autre avis
quant aux divers préconisations fiat je respecte car c'est le garage qui fait ce qu'il y a a faire,chacun son métier
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
La pression des pneus s'exprime toujours à froid.
dbucdady
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 05 déc., 2012 19:36
votre campingcar : fleurette puffin

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par dbucdady »

C’est pourquoi il était préconisé de rajouter 300g lorsque l’on contrôlait la pression à chaud
exemple: préconisation 5 kg à froid on peut aller jusqu’à 5.3 kg à chaud
C’est en tous cas ce que nous faisions dans les années 1970 avec des Michelins XAS,
des Dunlop’s SP SPORT OU DES uniroyals RALLY 280
La technologie a-t-elle changé et ces préconisations n’ont elles plus lieu d’être? je l’ignore
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par OKCORAL »

Bonjou
Comme je l'ai dit plus haut la pression max est gravée sur le flan du pneu et bien évidemment elle s'entend toujours pneu froid. La pression est limitée à 5.5bar mais le pneu peut supporter une pression supérieure liée à l'élévation de sa température interne suite au roulage. Certes, pas 2 à 3 bar de plus mais 500g sans problème. Les ingénieurs de chez Michelin ou Continental ont bien évidemment pris en compte l'effet de la dilatation de l'air dans le pneu...sinon les éclatements de pneus seraient légions.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par Fly-49 »

re
Un pneu sous-gonflé se dégradera plus facilement qu'un pneu sur-gonflé
aviano29

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par aviano29 »

bonjour
je vais gonfler a la bonne pression et de essayer de m'habituer a la dureté des pneumatiques ou de la suspension,je précise je ne roule pas en sur charge
dbucdady
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 05 déc., 2012 19:36
votre campingcar : fleurette puffin

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par dbucdady »

Je rajoute pour l’anecdote qu’il faut se méfier des manomètres des Gonfleurs sur les stations services notamment ceux qui n’ont plus de plombs de contrôle il arrive parfois que les valeurs lues ne soient pas bonnes sur ou sous estimées. Je n’ai plus trop confiance
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
Pour en revenir aux chandelles , il y a ce Lundi chez LIDL. Ça https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=10542
À ce prix , il faut en profiter ,

Bonne journée à tous :s

Luc
Liberté&Respect
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : jeu. 09 nov., 2017 14:04
votre campingcar : AUROS 80 LP
Ville : SAINT SEBASTIEN DE MORSENT

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par Liberté&Respect »

Bonjour à tous
Concernant le remisage je mets le véhicule je mets :
1- les pneus à la pression préconisée,
2- sur chandelles l'avant aux points de levage prévus pour le cric à la limite de décoller les roues du sol,
3- sur cales à l'arrière la barre de suspension à la limite de décoller les roues arrières,
4- Je rajoute des cales à l'arrière sur les supports de suspension pour décharger les lames de ressort,
5- je cale soigneusement chaque roue, je desserre le frein à main et passe au POINT-MORT.
6- je NOTE sur le TABLEAU DE BORD que le véhicule est sur CALES car je fais tourner le moteur et la clim 1/2 heure environ chaque semaine
Note : Je fais vérifier mon manomètre par le technicien lors du contrôle technique tous les 2 ans : il m'indique l'erreur par rapport au sien ( par exemple -300mb ) et je corrige à chaque gonflage avant chaque départ.

Amitiés
kerhor

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par kerhor »

bonjour
je ne sais pas pour combien de temps du le met en hivernage,je trouve que tu prends beaucoup de précautions,et je te félicite
le mien est au garage d'octobre a mars,je surgonfle mes pneus, surveille les batteries,déplace tous les 2 mois d'un demi tour de roue et c'est tout
tous mes c cars depuis 15 ans ont été remisés ainsi aucun problème au démarrage en avril
ayant un combiné truma gaz oil un fonctionnement est conseillé tous les 2 mois,suivant le manuel d'instruction
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Point 6 : Faire tourner toutes les semaines me semble beaucoup trop souvent. Sans bouger le CC en restant au ralentis les moteurs injection directe mettent longtemps à monter en température.

Prenons un cc hiverné d'octobre à avril, ça fait environ 32 semaines.
En 1 an le moteur aura donc tourné 16h à froid.

1 fois par mois ou toutes les 6 semaines me semble bien suffisant.
Perso je ne le fais même pas, je surveille juste la tension des batteries avec l'afficheur cellule.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,lever un véhicule au 4 coins n'est pas recommandé a long terme,déformation châssis et cellule.
A moins d'avoir un châssis type échelle ou un vrai PL,seul les vérins appliqueront la même pression au 4 angle sur un Fiat, Ford, ou Mercedes.
Pour le calage les parpaing c'est pas trop serieux,c'est très cassant il faut mettre une planche dessus et vous n’arriverez pas a les mettre au bon endroit.
Pensez qu'il faut lever par un autre endroit que les points d'ancrage ou l'ont doit mettre le cric normalement.
Frankia T740
JPA 47
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 déc., 2022 8:26
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : C25 BURSTNER
Ville : MARMANDE

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par JPA 47 »

Bonjour à tous,
En découvrant ce sujet, et après avoir lu les intéressantes contributions, parfois polémiques, je voudrais apporter mon expérience :
Oui, j'ai éclaté, plusieurs fois, avec des véhicules de collection, et deux fois avec deux camping-cars. Pour la même et unique raison : pneus trop vieux !!
Seule solution : les remplacer même s'ils (et même surtout !) ils ne sont pas usés !
Pour l'hiver : je place mon C25 sur chandelles, mais les roues portant encore sur le sol. En fait, je "soulage" légèrement les suspensions et je surgonfle les pneus à 6 bar...
J'ai aussi acheté une bâche de ce genre :https://www.manomano.fr/p/bache-auto-po ... s-26544378.
Ce n'est pas facile, mais nous le couvrons tous les hivers..
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4710
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: mise sur chandelles roues pendantes

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

mise sur chandelles roues pendantes
il faut en profiter pour graisser le châssis alko...

Amicalement et bonnes fêtes,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Abris pour campingcars ainsi que remisage »