Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Radioamateur en camping-car



à la demande de jean françois , discussion sur la CIBIE pour les campingcaristes .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

et 1 de+ sur le forum,
des que l'on aura acheté le notre, première chose son équipement radio, avec un BOSCH MR11 16 (PRO) modifié RA une colinéaire bi bande, FT817 ND + boite d'accord auto modidié
mais j'ai un grand défaut, je suis très mauvais en contact, je suis + fer à soudé;

73 à tous

F0FFQ adrasec45
Avatar de l’utilisateur
Dany61
Messages : 7
Inscription : mar. 15 août, 2017 16:42
votre campingcar : hymermobil 590DS

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par Dany61 »

73s
nouvellement inscrit sur le forum ,
F4 ETD , licence en stand-bye depuis 6 ans mais pourquoi pas y installer mon vieux FT-290R-II à voir ,
dans les premiers temps sur écoute des relais pour voir s'il y a toujours du monde ou s'ils sont passés dans la catégorie ovni ou plutôt orni.
j'avais suspendu ma licence face à la recrudescence de perturbateurs et le manque de propagation .
hymermobil 590 DS Mercedes 5 cyl
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 385
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par alain 30 »

bonjour a tous
et oui radio-amateur également ( F1GJL) licence en stand-bye depuis 10 ans mais pourquoi pas replonger apparemment ont est plus nombreux qu'il n'y parais :up1
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par Artifex »

Re; Mes 73/51 pas d'indicatif (en écrit) je suis un mobil libre et je pratique le 10/11/20 mètre oui cela fonctionne toujours! Il faut seulement ce respecté! Libre car la vie ne m'a permis d'avoir un pays fixe, j'en ai trois et suis dans les trois en cœur
707.jpg
et sang. Dommage, que beaucoup de contexte sur les ondes! Mais les petites discussions (interdites) sont toujours aussi possible!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
biojm2
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : jeu. 13 mai, 2010 17:07
prénom : Jean-Marie
votre campingcar : Hymer Mercedes S650
Ville : En mouvement

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par biojm2 »

Salut tout le monde
Je déterre, je vais voir s'il y a une réponse
Jean-Marie F1RTG
RTG, vous aurez compris que radiotelegraphiste.
Uniquement à la pioche.
Je vais installer mon camping car où je vis, en 2020
Jean-Marie GRANDJEAN sur FB
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

De mon côté toujours actif, surtout fer a soudé, une bonne moitié du matériel construit par mes soin, mon premier était d'origine F8CV, (pas jeune) le deuxième JS25 reçu en Kit d'origine F1CWB/F1FNY, ensuite FT757, FT290, FT50R, FT817ND tous mode, PUXING-UHF, Alinco-DR599 VHF/UHF qui fait transpondeur, BOSCH VHF pro modifié RA par F5JTZ, BAOFENG UV-5R, WOUXUN KG-UV950P qui fait transpondeur,

Comme je fait parti de L'ADRASEC45 (qui est l'Association des RadioAmateur Aux Service de la Sécurité Civile ) EH oui, après plus de 25 ans dans les véhicules rouge, je ne pouvait que continué dans le même domaine,
réception permanente du 121,500 MHz (fréquence analogique de détresse ) écoute permanente et décodage des balises numérique de détresse, fréquences 406,xxxx MHz, Quatre décodeur numérique de balise de détresse, RadioGoniométrie par effet Doppler VHF/UHF, construit par mes soin, recherche balise Météo M10, divers convertisseur,

Bonne 73 à tous et bonne fête de fin d'année,

Guy, F0FFQ ADRASEC45
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par ambiance »

radio6ulm a écrit : ven. 20 déc., 2019 11:26 re
121.5 est la frequence detresse des avions , je n'ai meme plus d'indicatif radio aviation puisque j'ai tout revendu coucou avec radio transpondeur et tout quoi , j'ai fait de la sstv, du packet, rtty, telegraphie avec ordi a la fin j'ai commencé sur zx81 puis commodore 64 puis pc , je faisais aussi mes decodeurs , beaucoup plus pratique est rapide , de ce coté j'ai vraiment tout perdu :ri
j'ai fait aussi mon propre ampli toute bande a lampe avec des 811a j'en avais 4 et j'ai bobiné le transfo HT 1500v avec multiplicateur ht et 2.5a , ça devait etre dans les 4000spires , j'etait beaucoup plus patient que maintenant :ri
mes dernier contact interressant etaient la station mire avec jean loup chertien et un vieux sommerkamp sans pilotage doppler , un peu le bocson fallait suivre la frequence au fur et a mesure de la revolution :ri
voila mon parcours sur une 10ene d'années , meme pas je crois
RE

oui effectivement le 121,5 MHz est la fréquence analogique des balise de détresse, maintenant les balise on deux fréquence, 121,5 MHz,
et toute les 50 seconde, le 121,5 s'arrête, et une trame numérique est envoyer sur une des 4 fréquences 406,xxxx MHZ, Quand une balise est reçu, Nous sommes alerté par le CRC de lion et la préfecture local, dans un premier temps, nous somme ce que l'on appelle en écoute statique, ensuite en fonction des information, sous les ordre de la préfecture on peut être amené a partir a la recherche de cet balise, voir dans un autre département qui non pas d'ADRASEC local

Guy
Avatar de l’utilisateur
fred02
grand routard
grand routard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 avr., 2009 19:20
prénom : Fred
votre campingcar : Burstner IT 664
Ville : St Quentin 02
Localisation : aisne

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par fred02 »

Bonsoir les amis

je suis F4HVU 73 au plaisir
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
Papybaroud
Messages : 3
Inscription : lun. 16 déc., 2019 20:33
prénom : miTonXD
votre campingcar : Challenger
Ville : London
Localisation : GB
Contact :

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par Papybaroud »

:up1
73 à tous les RA ! :h :h
F5RNI
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par colibri82 »

Cc,

Comme je vois qu'il y a du monde :c je reviens rajouter une couche.

Je rappelle que je suis F5PSR et je suis actif majoritairement sur le réseau DSTAR et parfois aussi en DMR.

73 à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

Un nouveau TRX depuit 1mois le FT857D avec une boite auto FC40 est arrivé aux QRA, (projet pour faire du portable)
quand même un peu de trafic en déca-, samedi dernier j'était a Jard sur mer, j'ai bien reçu le QSO exercice adrasec45 de la région centre, dirigé par Patrick (F1JGP) (bien connu pour c'est divers montage en hiper) et ceci avec mon FT817ND et une antenne a spire commuté en fonction de la fréquence, posé sur le capot moteur du camping-car, reçu 51/52

Bonne soirée à tous

Guy/ F0FFQ adrasec45
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par Artifex »

Bonjour, mon antenne une K40 rallongé pour le 20M. Mais pareil interdit de contact en roulant alors on ce contente de ce que l'on peut faire. Mais aussi ça rabotait souvent car a plus de 4M 50. La cibi continu parait il, mais il y a longtemps que j'ai put entendre quelqu'un, même dans le sud de la péninsule Ibérique. Là ou l'Italie et le Brésil passait très fort! Maintenant oui quelques nostalgique, dernièrement un contact Portugais sur 20M. , sur 14175 mais je n'ai voulu coupé leur conversation! Une conversation comme j'aime libre de tout sans s'occupé de la législation. Mes 73.
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par janvjb »

Artifex a écrit : lun. 14 sept., 2020 18:36 La cibi continu parait il, mais il y a longtemps que j'ai put entendre quelqu'un, ...
Bonsoir,
Oui la CB continue, voire même, renait, difficilement mais renait.
Principalement en USB sur 27.555 MHz pour l'international, et 27.455MHz pour DX en France, et bien sur tous les QSO locaux pour les petits groupes habitués à ce retrouver sur leurs fréquence de prédilections.
Samedi j'ai fais un QSO en mobile aux environs de Châteauroux/Déols (Indre 36) sur le 19 AM (27.185 MHz). Il faut être patient, lancer des appels, encore et encore ...
Sinon il y a également les 16 canaux PMR (446 MHz)
14FRS2822 ...
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par colibri82 »

Coucou à tous,

Pour répondre à F5UO... pardon à Denis13 :ri
En effet les choses ont bien changé avec le temps... CW/SSB sont de plus en plus remplacées par le FT8 qui est le mode numérique qui est maintenant le plus répandu. Dommage mais c'est ainsi.

Coté VHF / UHF, plus trop de SSB non plus ni même de trafic FM. Les relais sont devenus très déserts, les seules choses que l'on entend sont les RRF (!) et autres relais ou accès vers les divers modes digitaux.

Maintenant le radioamateur peut contacter son semblable à l'autre bout du monde avec un simple talkie-walkie depuis son canapé ou sa chambre d'hôtel pendant que son ordinateur rempli pour lui son DXCC en HF.

Quant à la CB, c'est un registre mais on ne peut que constater qu'elle est devenue bien silencieuse, la France étant devenue championne d'inactivité. C'est bien dommage. Pour ma part, je reste un nostalgique des années 80 dans ce domaine.

Ambiance: j'ai aussi possédé 857d et FC40, super en mode nomade ! j'avais aussi une ATAS-120, remplacée aujourd'hui par une Little Tarheel... hélas remisée... Je ne me vois pas installer ce monument sur ma Merco.

73 - Cédric
F5PSR
(ex. 14AR095 !!!)
f6ibmm
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : ven. 08 mai, 2020 14:46
prénom : Jean
votre campingcar : Adria
Ville : Nice

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par f6ibmm »

Bonjour
un de plus F6IBM actif en cc 144 et 432 pour le deca j'ai abandonné trop de consommation 20/25ah
Bonne journée et 73
A bientôt sur la frquence
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

de mon côté je réfléchi à la question, j'ai fait quelques test avec la boite d'accord fixé sur le porte vélo, un support pour une canne à pêche en fibre de verre de 7m, je couvre de la bande 160m à 6 mètres avec pratiquement pas de ROS, antennes colinéaires sur le capot avant

bonne soirée à tous

Guy
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

Parfait ça...

7m25 serait une longueur idéale à en croire le site de F6IIE. C'est la longueur que j'ai taillé et que j'utilise aussi en portable avec une boite d'accord ICOM AH-4.
ça dépanne et le rendement est pas mal mais ça ramasse du bruit alors quand je suis dans un lieu où j'ai un peu de place et que je reste assez longtemps, je monte une Cuschcraft R-6000 et des dipoles pour les bandes basses.

73 de F5PSR ;)
Avatar de l’utilisateur
f0emm44
routard
routard
Messages : 83
Inscription : dim. 14 mars, 2021 16:52
prénom : Fabrice
votre campingcar : PILOTE G740
Ville : ROUANS

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par f0emm44 »

Salut
Content de voir que je ne suis pas le seul extra terrestre à installer ses aériens au bivouac :ri
Toujours un bibande UHF/VHF à bord et mon fidèle IC-7000.
A l'arrière de la roulotte une SG7900 perchée à 7m sur mat télescopique et une bonne vieille GP27 qui me permet de faire un peu de 11m et de l'écoute sur 20 et 40m.
73's de F0EMM
L&P-Llh
Messages : 5
Inscription : dim. 12 juin, 2022 10:26
prénom : Lionel
votre campingcar : Reflexion avant achat
Ville : Eure & Loir

Re: Radioamateur en camping-car

Message non lu par L&P-Llh »

Bonjour à tous,
Désolé, mais je fais du "déterrage" de post sur le sujet.
Alors...de mon côté (avec Yl) nous sommes sur l'achat d'un CC ou Van....CC trop gros pour rentrer dans la cour, je ne souhaite pas le garer à X km du Qra.....hors de question, je veux mon jouet à portée de main, car suis un "gros bricoleur". Donc nous réfléchissons au Van.
Mais, la radio étant mon dada depuis tout jeune, je ne vais pas abandonner ainsi.
J'accepte toutes bandes, que ce soit R.A, CB, 146, 446 etc...tout ! à partir du moment où je puis jacasser avec des potes !

Maintenant, la question....que pratiquez-vous sur la route ? y'a l'équivalent le "l'ex" canal 19 chez les campincaristes ? HF...Vhf..Uhf....

S'il y a un thread sur vos install d'antennes sur vos mobiles..., je suis preneur du lien !
C'est pas les idées qui me manquent pour la bidouille....

@ vous lire,
Lionel/F6FCD (Qth région de Chartres/28)


Répondre

Revenir à « La CIBIE en campingcar »