Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneaux solaires : série ou parallèle ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Dans le cas de panneaux identiques quel est le montage le plus intéressant :
série ou parallèle ?

En schématisant , en parallèle la puissance s'additionne par multiplication de l'intensité
et en série c'est par la multiplication de la tension .
J'en déduirais que dans de mauvaises conditions de production le montage série serait plus intéressant car conservant malgré tout une tension suffisante pour dépasser le seuil mini de charge de batterie . Quelqu'un peut confirmer ?
Qu'en est il par contre du masquage partiel d'un des panneaux par une ombre parasite ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : dim. 30 juil., 2017 21:29 Bonjour

Dans le cas de panneaux identiques quel est le montage le plus intéressant :
série ou parallèle ?

En schématisant , en parallèle la puissance s'additionne par multiplication de l'intensité
et en série c'est par la multiplication de la tension .
J'en déduirais que dans de mauvaises conditions de production le montage série serait plus intéressant car conservant malgré tout une tension suffisante pour dépasser le seuil mini de charge de batterie . Quelqu'un peut confirmer ?
Qu'en est il par contre du masquage partiel d'un des panneaux par une ombre parasite ?
.


Bonsoir,

Ca dépend de ce qu'on appelle mauvaises conditions, et ça dépend du type de régulateur.
Si le régulateur est un MPPT on a effectivement le choix entre série ou parallèle. Sinon, on n'a pas le choix : le montage parallèle est obligatoire.

Pour les conditions, l'hiver, lorsque le soleil est bas et qu'il fait froid, la tension fournie par les panneaux en parallèle est suffisante pour dépasser le seuil mini de déclenchement du régulateur, et ça charge. Ca ne chargerait pas plus en série à mon avis.

En revanche l'été, par temps très chaud, j'ai observé des cas où la tension de puissance maxi des panneaux en parallèle dépasse à peine le seuil de charge des batteries. On pourrait imaginer que s'il avait fait encore un peu plus chaud on affleurerait ce seuil. Donc l'été, par temps particulièrement chaud, l'avantage est au montage série.

L'avantage est au montage série aussi en ce qui concerne le diamètre des fils. Avec le montage série on pourrait se contenter de fils 2 fois plus maigres que pour le montage parallèle.

En ce qui concerne le masquage par une ombre parasite, le résultat dépend de la présence de diodes de by-pass dans les panneaux. Je ne sais pas si elles sont montées systématiquement dans les panneaux, alors que je crois que les diodes anti-retour sont, elles, généralement présentes.
S'il n'y a pas de diodes de by-pass, le masquage (même partiel) d'un seul panneau annule la production des deux panneaux. Si les diodes de by-pass sont montées, le masquage d'un panneau n'annule que la production de ce panneau là.

En conclusion, je vérifierais si les diodes de by-pass sont présentes, et si oui je monterais les panneaux identiques en série avec un régulateur MPPT.
Mais si le régulateur n'est pas MPPT et qu'on ne veut pas en changer, il n'y a qu'une solution : le montage en parallèle.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Les panneaux seront identiques ( 100 / 120 ou 140 watt selon la place) de cette marque et ce type https://www.h2r-equipements.com/kits-pa ... -100w.html
le régulateur sera bien un MPPT

J'entendais par mauvaise condition des conditions hivernales , soleil bas, et souvent voilé .
d'après ce que tu dis un panneau qui aurait par exemple un angle masqué ne produit plus rien ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : lun. 31 juil., 2017 10:21 J'entendais par mauvaise condition des conditions hivernales , soleil bas, et souvent voilé .
d'après ce que tu dis un panneau qui aurait par exemple un angle masqué ne produit plus rien ?
Bonjour,

Mes panneaux sont de puissances différentes, et donc montés en parallèle, même si mon régulateur est MPPT.
Je peux te dire que l'hiver il n'y a aucun problème de seuil dans ma configuration.

En ce qui concerne le masquage, je n'ai pas fait d'expérimentations sérieuses sur le sujet. Ce que je peux te dire, c'est donc par raisonnement, pas par expérience.
Je crois que le résultat dépend de l'architecture du panneau. Ils ne sont pas tous fait de la même façon. Pour te donner un exemple, le mien, l'un de mes deux panneaux fait 120W et a 36 (grosses) cellules, et l'autre fait 60W et a 120 (petites) cellules. Pour le 120W, les 36 cellules sont montées en série, donc le masquage total de l'une des 36 cellules, qui rend cette cellule peu conductrice, annule la puissance du panneau. Pour le 60W, les 120 cellules sont organisées en 3 lignes de 40. Dans chaque ligne les 40 cellules sont mises en série, et les 3 lignes sont mises en parallèle. Si une cellule est masquée, la ligne ne produit plus, je perds un tiers du panneau.
Si mon raisonnement est bon, tu peux en déduire ce qui peut se passer dans ton cas, en fonction de l'architecture de tes panneaux : d'après ce que je vois par le lien que tu as donné, tes panneaux ont 32 cellules, elles sont donc toutes montées en série, et le masquage total de l'une de ces cellules annule donc tout le panneau.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

Ce que j'ai fait c'est 2 panneaux 150W en série avec un mppt victron https://www.victronenergy.fr/solar-char ... s/mppt7510 et pour répondre à ton interrogation c'est tout simple et je vais prendre des valeurs "rondes" pour que cela soit plus clair.
Si tu mets 2 panneaux en // de 12v soit 18v en sortie tu auras 18 en attaque du régulateur sachant qu'en dessous de 14v plus de charge donc en dehors d'un ensoleillement idéal :-(
Si maintenant des 2 panneaux sont en series tu auras 18+18 =36v et dans ce cas si le soleil est absent est que chaque panneau sortent 8v soit un total de 16v il y a production :oag
Tes panneaux en //vont donner 300w sous 18v 10A
en série 300w sous 36v 5A
ce qui est logique, aprés que fait le régulateur mppt, déjà plus la tension est élevée mieux il convertit et c'est trés simple comme dans un transo il n'y a pas de perte ou quasiment pas de puissance et c'est là qu'intervient la solution au problème, il faut savoir que ce qui rentre ressort et donc la puissance en entrée issue de U*I est égale à la puissance en sortie donc la tension sera toujours la même 12v mais l'intensité sera augmenté pour arriver au même rapport et comme c'est bien l'intensité notre bienfaitrice le choix est vite fait :oag
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

JP33 tu as écrit

Si tu mets 2 panneaux en // de 12v soit 18v en sortie tu auras 18 en attaque du régulateur sachant qu'en dessous de 14v plus de charge donc en dehors d'un ensoleillement idéal :-(
Si maintenant des 2 panneaux sont en series tu auras 18+18 =36v et dans ce cas si le soleil est absent est que chaque panneau sortent 8v soit un total de 16v il y a production


ça confirme ce que je supposais donc en hiver quand le soleil est faiblard c'est bien la meilleure solution il est donc préférable d'etre en série vu que l'été le temps et la qualité d'ensoleillement sont meilleurs .

merci à vous deux cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Comment savoir s'il y a des diodes de by-pass sur un panneau solaire ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu écrit qu'il y avait des diodes de by-pass sur les panneaux solaires que l'on voit en vente pour les CC.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par danielfauquet »

jp33 a écrit : lun. 31 juil., 2017 15:55 Si tu mets 2 panneaux en // de 12v soit 18v en sortie tu auras 18 en attaque du régulateur sachant qu'en dessous de 14v plus de charge donc en dehors d'un ensoleillement idéal :-(
Re,

Ce n'est pas tout à fait exact.
Avec un pâle soleil d'hiver mes 2 panneaux montés en parallèle fournisse bien l'énergie correspondant à l'éclairement reçu. Il n'y a pas d'effet de seuil.
On en trouve la raison dans les courbes de puissance en fonction de l'éclairement. Prenons l'exemple d'un panneau de 100 W :
- pour un éclairement normal de 1000W/m2, le point de puissance maxi se trouve à 18V et 5.52A
- pour un éclairement de seulement 200W/m2, le point de puissance maxi se trouve à 16.2V et 0.95A
On voit que jusqu'à un éclairement de 200W/m2, il n'y a pas d'effet de seuil, aucun avantage pour le montage série
En-dessous de 200W/M2 la tension de puissance maxi commence à descendre plus vite, par exemple à 100W/M2, la tension de puissance maxi arrive aux environ de 14V et on est en effet au seuil, alors qu'avec un montage série on aurait encore de la marge. Mais l'avantage est très mince : à 100W/m2, les panneaux ne fournissent de toute façon plus grand chose, et on aurait en série un tout petit quelque chose alors qu'en parallèle on n'aurait plus rien.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par pit38f »

Bonjour Daniel.

Je relis ce que tu as écrit hier à 22h07 et là, à 16h31, tu sembles dire qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir un montage série régulateur MPPT !
??

Ma compréhension du sujet, c'est que l'hiver il y a un très très faible avantage pour le montage série vs // et que l'été il n'y a pas pas photo, c'est le montage série qui est largement plus performant (pour autant que l'on ait une batterie de forte capacité).
Exact ??
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par danielfauquet »

pit38f a écrit : Bonjour Daniel.

Je relis ce que tu as écrit hier à 22h07 et là, à 16h31, tu sembles dire qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir un montage série régulateur MPPT !

Ma compréhension du sujet, c'est que l'hiver il y a un très très faible avantage pour le montage série vs // et que l'été il n'y a pas pas photo, c'est le montage série qui est largement plus performant (pour autant que l'on ait une batterie de forte capacité).
Exact ??
Re,

C'est presque ça.
L'hiver, il y a un très léger avantage au montage série, à cause des quelques derniers rayons solaires qu'on peut encore glaner au coucher du soleil alors qu'avec le montage parallèle en va perdre ces derniers pouillièmes de wattheure.
L'été, il y a un avantage au montage série l'après midi pendant les rares périodes de grande canicule, avantage à relativiser car l'été on manque rarement d'électricité, et qu'il faut vraiment qu'il fasse très chaud : en 11 ans de camping-car avec panneaux solaires montés en parallèle, j'ai constaté une fois qu'on s'approchait du seuil, mais sans jamais l'atteindre : à plus de 35°C il ne faisait pas encore assez chaud.

Pour moi, autant prendre ces légers avantages au montage série que de ne pas les prendre, mais à condition d'avoir un régulateur MPPT, que les panneaux soient identiques, et qu'ils soient munis de diodes de by-pass.
Sinon, si les panneaux sont différents, ou si ils ne sont pas munis de diodes de by-pass, ou si le régulateur n'est pas MPPT, alors montage en parallèle.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par pit38f »

Re

Le souci c'est que sur les descriptifs de panneaux solaires, je ne me souviens pas avoir vu un jour une mention 'diode de by-pass', en particulier sur le lien mis par Jalibo.
Lesquels sont fournis avec de telles diodes ??
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par OKCORAL »

jalibo27 a écrit : lun. 31 juil., 2017 10:21......Les panneaux seront identiques ( 100 / 120 ou 140 watt selon la place) de cette marque et ce type https://www.h2r-equipements.com/kits-pa ... -100w.html le régulateur sera bien un MPPT J'entendais par mauvaise condition des conditions hivernales , soleil bas, et souvent voilé .
d'après ce que tu dis un panneau qui aurait par exemple un angle masqué ne produit plus rien ?
Bonjour,
A "jalibo27". Je te conseille d'acheter des PS de bonne marque (Victron). J'ai monté 2 PS de 80W en série avec le MPPT Victron. Si par hasard tu avais assez de place sur ton toit, je te suggère de n'en monter qu'un seul en 24V. Par exemple :
https://www.ecolodis-solaire.com/pannea ... ctron-2417
Comme cela a été dit notamment par "danielFauquet" le montage en série est à privilégier et Victron le conseille vivement dans le manuel de son régulateur MPPT BlueSolar 75(V)/15(A). Ce régulateur peut travailler avec des PS 12V montés en série (ou un seul PS 24V) d'une puissance pouvant aller jusqu'à 400W contre 200W avec un montage en //.
http://www.energy-online.fr/produit/blu ... --170.html
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
OKCORAL a écrit : mar. 01 août, 2017 15:47 Je te conseille d'acheter des PS de bonne marque (Victron).
Oui mais ...
c'est la concession qui me les "offre " et les met en place :mrgreen:
et comme ça n'a déjà pas été facile d'obtenir des petits plus, alors je ne serais pas trop exigeant ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par pit38f »

Re

Chanceux Jalibo !
:D

Par contre, je ne sais toujours pas quels sont les PS qui ne sont pas équipés de diodes de by-pass ou plutôt quels sont ceux qui sont équipés.

Je lis ICI que certains panneaux solaires ont de 3 à 5 diodes de by-pass.

Là, j'ai trouvé quelques explications sur le fonctionnement des diodes de by-pass sur les panneaux solaires
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
OKCORAL a écrit : mar. 01 août, 2017 15:47 BlueSolar 75(V)/15(A). Ce régulateur peut travailler avec des PS 12V montés en série (ou un seul PS 24V) d'une puissance pouvant aller jusqu'à 400W contre 200W avec un montage en //.
http://www.energy-online.fr/produit/blu ... --170.html
Cordialement.
Si je peux me permettre, c'est plutôt si le parc batterie est en 24V que l'on pourra y faire passer 400W et 200W pour un parc en 12V. On a toujours 15A en sortie.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"ooftaps" tu m'as mal lu car c'est exactement ce que j'ai dit. Des batteries 12V montées en série ont une tension de 24V donc 400W max de PS. Ceux montés en // ont une tension de 12V, donc 200W de PS.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jp33 »

bonjour,
OKCORAL a écrit : mer. 02 août, 2017 12:21 "ooftaps" tu m'as mal lu car c'est exactement ce que j'ai dit. Des batteries 12V montées en série ont une tension de 24V donc 400W max de PS. Ceux montés en // ont une tension de 12V, donc 200W de PS.
je crois que sur ce coup là tu te trompes :, c'est bien les pv et non les batt d'ailleurs pour clarifier le tout et rendre à OKCORAL sa bonne vision https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -15-FR.pdf :c
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jp33 a écrit : mer. 02 août, 2017 13:35
OKCORAL a écrit : mer. 02 août, 2017 12:21 "ooftaps" tu m'as mal lu car c'est exactement ce que j'ai dit. Des batteries 12V montées en série ont une tension de 24V donc 400W max de PS. Ceux montés en // ont une tension de 12V, donc 200W de PS.
je crois que sur ce coup là tu te trompes :, c'est bien les pv et non les batt d'ailleurs pour clarifier le tout et rendre à OKCORAL sa bonne vision https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -15-FR.pdf :c
Bon alors du coup je les mets comment ?
parallèlement à ma série de batteries ou l'inverse ?? :rigol :rigol

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par Offtaps »

Re
OKCORAL a écrit : mer. 02 août, 2017 12:21 Bonjour,
"ooftaps" tu m'as mal lu car c'est exactement ce que j'ai dit.
Au temps pour moi, ce n'était pas clair.
OKCORAL a écrit : mer. 02 août, 2017 12:21 Des batteries 12V montées en série ont une tension de 24V donc 400W max de PS. Ceux montés en // ont une tension de 12V, donc 200W de PS.
Cordialement.
On est d'accord.
Dernière modification par Offtaps le mer. 02 août, 2017 15:21, modifié 1 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jp33 »

re,
jalibo27 a écrit : mer. 02 août, 2017 14:26 Bon alors du coup je les mets comment ?
parallèlement à ma série de batteries ou l'inverse ??
tu prends tes panneaux en séries tu les mets parallèlement aux côtés du CC :ri :bc

j'ai fais un relevé il y a 10mn avec grand soleil, panneaux légèrement sales j'avais approximativement car cela ondulait quelque peu je parle bien sur des valeurs et non de la source de courant je pense qu'il vaut mieux préciser car il y a des spécialistes du détournement :, donc revenons à nos valeurs : 12,8A 13,7v pour mémo mes panneaux font 150w 12v 8.8A montage série
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par pit38f »

Re
Ta batterie était bien vide !
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par Offtaps »

Re
jp33 a écrit : mer. 02 août, 2017 13:35 je crois que sur ce coup là tu te trompes :, c'est bien les pv et non les batt d'ailleurs pour clarifier le tout et rendre à OKCORAL sa bonne vision https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -15-FR.pdf :c
Si on garde l'exemple du MPPT 75 15, il peut fonctionner sur un parc batterie 12V ou 24V mais toujours avec 15A de courant de charge. D'où les puissances admissibles différentes de 200W ou 400W.
En entrée, il accepte jusqu'à 75V. On peut donc y mettre même 2 panneaux de 24V en série (Voc 30V environ)

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde :)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jp33 »

re,
pit38f a écrit : mer. 02 août, 2017 15:19 Ta batterie était bien vide !
non environ 80% il était dans le garage je le sors avec un ensoleillement maximun résultat il passe en bulk d'ou la forte intensité de charge :D
Offtaps a écrit : mer. 02 août, 2017 15:21 Si on garde l'exemple du MPPT 75 15, il peut fonctionner sur un parc batterie 12V ou 24V mais toujours avec 15A de courant de charge
entierement d'accord
Offtaps a écrit : mer. 02 août, 2017 15:21 D'où les puissances admissibles différentes de 200W ou 400W.
aucun rapport les puissances admissibles de 200 ou 400w le sont en fonction de la tension d'entrée des pv et non de la tension des batt c'est pour cela également qu'il faut toujours connecter la batterie en premier afin de faire l'apprentissage

Contrôleur de charge BlueSolar MPPT 75/15
Tension de la batterie Sélection automatique 12/24 V
Courant de batterie maximal 15 A
Puissance maximale PV, 12V 1a, b) 200 W (MPPT plage de 15 V à 70 V)
Puissance maximale PV, 24V 1a, b) 400 W (MPPT plage de 30 V à 70 V)
Déconnexion de charge automatique Oui, charge maximale 15 A
Tension PV maximale de circuit
ouvert
75 V maximum sous conditions froides
74 V pout démarrer et fonctionnement
normal
Efficacité de crête 98 %
Autoconsommation 10 mA
Tension de charge « d'absorption » 14,4 V/28,8 V
Tension de charge « float » 13,8 V/27,6 V
Algorithme de charge adaptative à étapes multiples
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par Offtaps »

re
jp33 a écrit : mer. 02 août, 2017 19:05 aucun rapport les puissances admissibles de 200 ou 400w le sont en fonction de la tension d'entrée des pv et non de la tension des batt c'est pour cela également qu'il faut toujours connecter la batterie en premier afin de faire l'apprentissage
Non non :s
Comme on aura toujours 15A maxi en sortie, le régulateur ne pourra fournir que 200W (15Ax12V) à un parc 12V et 400W à un parc 24V.
Suffit de comparer avec le specsheet du MPPT 150/35
Courant de batterie maximal 35 A
Puissance nominale PV, 12 V 1a, b) 500 W (MPPT plage de 15 V à 130 V)
Puissance nominale PV, 24V 1a, b) 1000 W (MPPT plage de 30 V à 130 V)
Puissance nominale PV, 48V 1a, b) 2000 W (MPPT plage de 60 V à 130 V)
Avec un parc batterie de 12V on peut très bien avoir 5 panneaux de 100W en série.
Contactez un distributeur Victron si vous ne me croyez pas :,



jp33 a écrit : mer. 02 août, 2017 19:05 Puissance maximale PV, 12V 1a, b) 200 W (MPPT plage de 15 V à 70 V)
Puissance maximale PV, 24V 1a, b) 400 W (MPPT plage de 30 V à 70 V)
A traduire par :
Puissance maximale PV, pour une tension de bord de 12V : 200W
Puissance maximale PV, pour une tension de bord de 24V : 400W
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jp33 »

Re,
Offtaps a écrit : mer. 02 août, 2017 20:41 Avec un parc batterie de 12V on peut très bien avoir 5 panneaux de 100W en série.
:nn maxi 3 panneaux ou 108 cellule
Offtaps a écrit : mer. 02 août, 2017 20:41 Contactez un distributeur Victron si vous ne me croyez pas
suffit de bien lire https://www.myshop-solaire.com/myshop_i ... _es_se.pdf :,
voilà pour moi le sujet est clos tout est dis dans la notice il suffit de lire et non interprété

:s
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Après tous ces conseils avisés
ce sera montage série uniquement s'il y a certitude de présence de diode bypass
pit38f a écrit : mar. 01 août, 2017 17:58 Par contre, je ne sais toujours pas quels sont les PS qui ne sont pas équipés de diodes de by-pass ou plutôt quels sont ceux qui sont équipés.
je suis dans le même cas et je ne sais pas comment on peut savoir si ces panneaux en sont équipé :-(

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par Offtaps »

Re jp33,

Je parlais du 150/35 car l'exemple est plus parlant.

Si on reste sur le 75/15, vous parlez bien de 3 panneaux, on est donc à 36V et non 12 ou 24. Ce n'est pas cohérent avec votre affirmation comme quoi les puissances de 200W ou 400W sont fonction de la tension d'entrée 12 ou 24V.

Je vais aussi en rester là. Bonne journée.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par OKCORAL »

jp33 a écrit : mer. 02 août, 2017 13:35..je crois que sur ce coup là tu te trompes :, c'est bien les pv et non les batt d'ailleurs pour clarifier le tout et rendre à OKCORAL sa bonne vision
Bonjour, *
Autant pour moi, j'ai écrit batteries à tort au lieu de PS mais c'est bien de deux PS de 12V dont je parle, qui montés en série peuvent avoir une puissance maximale de 400W pour être compatibles avec la limite de puissance maximale admise par le Blue Solar 75/15.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
J'ai comme l'impression qu'il y a confusion entre le branchement Série et // des PS...
https://www.ecolodis-solaire.com/consei ... rallele-47
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Panneaux solaires : série ou parallèle ?

Message non lu par jp33 »

re,
OKCORAL a écrit : jeu. 03 août, 2017 12:31 Autant pour moi, j'ai écrit batteries à tort au lieu de PS mais c'est bien de deux PS de 12V dont je parle
:mr1 pour le rétablissement
jalibo27 a écrit : jeu. 03 août, 2017 8:13 je suis dans le même cas et je ne sais pas comment on peut savoir si ces panneaux en sont équipé
je pense que le mieux est de téléphoner au fournisseur mais en principe est sous toutes réserves il y a 2 diodes de cablées dans le boitier cela reste à vérifier d'ailleurs il est fort regrettable que les descriptifs technique ne donnent plus la spécification sur le sujet par contre dans le cadre d'un montage parallele que cela soit de 2 panneaux en // ou de groupes de panneaux séries montés en // le montage de diodes schottky est à mon avis souhaitable
michel-du-mans a écrit : jeu. 03 août, 2017 13:13 J'ai comme l'impression qu'il y a confusion entre le branchement Série et // des PS.
non Michel je ne pense pas la confusion réside à mon point de vue entre les batteries et les panneaux suite à un quiproquo qui a été corrigé par l'auteur

pour les diodes et leurs rôles quelques explications
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... y-pass.php
http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_panneau.html
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »