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Graisser entre moyeu et jante ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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Graisser entre moyeu et jante ?
Bonjour,
comme on ne dépose pas souvent les roues ( rares sont ceux qui ont deux trains de pneus: été+hiver ) les jantes ne risquent-elles pas de "coller" au moyeux ? Je me demande s'il ne serait pas pertinent de mettre une très fine couche de graisse sur la surface de contact entre le moyeu et la jante ( les miennes sont en alu, ça change quelque chose ? ) et si l type de graisse ? Merci de partager vos expériences !
comme on ne dépose pas souvent les roues ( rares sont ceux qui ont deux trains de pneus: été+hiver ) les jantes ne risquent-elles pas de "coller" au moyeux ? Je me demande s'il ne serait pas pertinent de mettre une très fine couche de graisse sur la surface de contact entre le moyeu et la jante ( les miennes sont en alu, ça change quelque chose ? ) et si l type de graisse ? Merci de partager vos expériences !
- jalibo27
- grand routard
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Bonjour
a mon avis ce n'est pas une bonne idée
avec le freinage , les jantes vont chauffer et donc la graisse va fondre avec le risque de s'écouler vers les disques et plaquettes de frein.
ce que tu peux éventuellement graisser ce sont les boulons de roue graisse cuivre haute température sur les filets.
cordialement JLB
a mon avis ce n'est pas une bonne idée
avec le freinage , les jantes vont chauffer et donc la graisse va fondre avec le risque de s'écouler vers les disques et plaquettes de frein.
ce que tu peux éventuellement graisser ce sont les boulons de roue graisse cuivre haute température sur les filets.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- grand routard
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
bjr
entre moyeux et jante il faut éviter la corrosion
nettoyer passer un chiffon gras sans laisser de dépôt de graisse surtout la partie du centreur
graisser les filetages des des vis ou boulons sans excès pour que le couple auquel vous serrez soit bien appliqué au serrage de la jante et non perdu dans l effort de fonctionnement du filetage l appui de l écrou ou du boulon doit être aussi lubrifié sans excès
utiliser la graisse a base de cuivre c est une bonne chose pour cet usage
entre moyeux et jante il faut éviter la corrosion
nettoyer passer un chiffon gras sans laisser de dépôt de graisse surtout la partie du centreur
graisser les filetages des des vis ou boulons sans excès pour que le couple auquel vous serrez soit bien appliqué au serrage de la jante et non perdu dans l effort de fonctionnement du filetage l appui de l écrou ou du boulon doit être aussi lubrifié sans excès
utiliser la graisse a base de cuivre c est une bonne chose pour cet usage
- Fly-49
- grand routard
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Bonjour
Je me souviens du premier démontage des roues jumelées de mon ancien porteur Ford, heureusement que c'était chez moi à l'atelier car j'ai vraiment eu beaucoup beaucoup de mal a les sortir: soudées par la rouille sur le moyeux. Papier de verre et graisse cuivre, j'avais fait l'autre coté en préventif. Quand j'ai fait changer mes pneus avant de le vendre les gars de chez profil + (ils font aussi beaucoup d'agraire et de poids lourd) m'ont dit que quelques jours avant un petit camion benne est resté 3 jours chez eux impossible de sortir les jumelages, il a fallu faire venir un outil spécial. + 1 pour la graisse cuivre, elle est anti grippante mais a aussi un petit effet frein filet.
Je me souviens du premier démontage des roues jumelées de mon ancien porteur Ford, heureusement que c'était chez moi à l'atelier car j'ai vraiment eu beaucoup beaucoup de mal a les sortir: soudées par la rouille sur le moyeux. Papier de verre et graisse cuivre, j'avais fait l'autre coté en préventif. Quand j'ai fait changer mes pneus avant de le vendre les gars de chez profil + (ils font aussi beaucoup d'agraire et de poids lourd) m'ont dit que quelques jours avant un petit camion benne est resté 3 jours chez eux impossible de sortir les jumelages, il a fallu faire venir un outil spécial. + 1 pour la graisse cuivre, elle est anti grippante mais a aussi un petit effet frein filet.
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- grand routard
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Bonjour,
Un sujet encore un peu tiède pour moi.Dernièrement,j'ai voulu enlever les jantes avant du pour changer les plaquettes de freins et j'ai buté sur l'impossibilité de sortir la roue avant droite de son logement:soudée de soudée.Même l'utilisation de l'arrache moyeu m'as causé des soucis.Finalement j'ai opté pour une solution que l'on m'as conseillée et miracle la jante s'est désolidarisée de son axe.
Il suffit de dévisser légèrement les vis qui maintiennent la jante sur le moyeu(un demi tour),démarrer le véhicule et avancer en donnant de petits coups de volant jusqu'a ce que l'on entende le bruit caractéristique de la désolidarisation de l'ensemble;cela c'est fait sur a peu près 2 m.
Petite précision,les jantes avait été démontée l'année précédente lors du changement de pneus.
Cordialement.
Un sujet encore un peu tiède pour moi.Dernièrement,j'ai voulu enlever les jantes avant du pour changer les plaquettes de freins et j'ai buté sur l'impossibilité de sortir la roue avant droite de son logement:soudée de soudée.Même l'utilisation de l'arrache moyeu m'as causé des soucis.Finalement j'ai opté pour une solution que l'on m'as conseillée et miracle la jante s'est désolidarisée de son axe.
Il suffit de dévisser légèrement les vis qui maintiennent la jante sur le moyeu(un demi tour),démarrer le véhicule et avancer en donnant de petits coups de volant jusqu'a ce que l'on entende le bruit caractéristique de la désolidarisation de l'ensemble;cela c'est fait sur a peu près 2 m.
Petite précision,les jantes avait été démontée l'année précédente lors du changement de pneus.
Cordialement.
- Fly-49
- grand routard
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
re
C'est ce que j'ai fait (rouler les roues desserrées) mais il m'a fallu une bonne centaine de mètres + dégrippant + quelques coups de volants et de frein pour décoller la jante. Pour le camion dont je parlais plus haut les gars de chez profil+ sont allés faire un tour et rien a bougé.
C'est ce que j'ai fait (rouler les roues desserrées) mais il m'a fallu une bonne centaine de mètres + dégrippant + quelques coups de volants et de frein pour décoller la jante. Pour le camion dont je parlais plus haut les gars de chez profil+ sont allés faire un tour et rien a bougé.
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- grand routard
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Bsr à toutes et tous,
Je déterre quelque peu ce post car il vient de m'arriver exactement la même mésaventure - heureusement sur la voiture - que celle indiquée ci-dessus :
Mieux vaut s'y préparer
Et si cela a pu être utile ...
Je déterre quelque peu ce post car il vient de m'arriver exactement la même mésaventure - heureusement sur la voiture - que celle indiquée ci-dessus :
- - j'ai eu "la chance" de crever le pneu avant conducteur à 50 m de la maison et, tant sur la voiture que sur le camping-car, nous avons une roue de secours
- même avec l'aide d'un jeune voisin qui a eu la gentillesse de s'arrêter, nous n'avons pas pu sortir la jante du moyeu de roue
- de retour à la maison et, consultation des différents posts sur Internet :
- J'ai dû taper "comme un sourd" (pourquoi cette expression ?) pour sortir la roue
- Voici les constats : moyeu de roue et moyeu de jante corrodés
- Après dégraissage puis ponçage soigné ; je n'ai pas encore appliqué de graisse au cuivre (pas en stock ) mais ce sera à faire
Mieux vaut s'y préparer
Et si cela a pu être utile ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Bonsoir,indispensable avec des jantes alu,la graisse cuivre est top mais n'importe quel autre peu faire l'affaire.
J'ai 3 véhicules avec jantes alu elles sont toutes graissés depuis des lustres et jamais un souci aux passages des pneus hivers.
Les jantes en tôle peuvent s'en passer sauf les jumelage arrière ou il faut en mettre tous le tour et sur les vis.
J'ai 3 véhicules avec jantes alu elles sont toutes graissés depuis des lustres et jamais un souci aux passages des pneus hivers.
Les jantes en tôle peuvent s'en passer sauf les jumelage arrière ou il faut en mettre tous le tour et sur les vis.
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Re,
D'après vous est-ce q'un doigt de graisse lithium conviendrait ou "obligatoirement" de la graisse au cuivre ?
Et la graisse au cuivre : chez tout bon accessoiriste en pièces auto ?
Remerciements
D'après vous est-ce q'un doigt de graisse lithium conviendrait ou "obligatoirement" de la graisse au cuivre ?
Et la graisse au cuivre : chez tout bon accessoiriste en pièces auto ?
Remerciements
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- demontvert
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Bonsoir,la graisse lithium ira très bien un coup de brosse ou de toile avant et c'est parfait.
Frankia T740
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Re,
La graisse au bisulfure de molybdène est intéressante, vu qu'elle n'est pas miscible a l'eau.
Gé
La graisse au bisulfure de molybdène est intéressante, vu qu'elle n'est pas miscible a l'eau.
Gé
"Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up
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- grand routard
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Re: Graisser entre moyeu et jante ?
Bjr à toutes et tous,
Le problème est maintenant solutionné ; voici le genre de graisse qui convient :
C'est une graisse cuivrée, spéciale haute température Recommandée pour : éviter les grippages, l'apparition de points de rouille et ... insoluble à l'eau Trouvée en GSB chez le Monsieur qui Bricole
ou de la bi-sulfure de molybdène comme préconisé par moulino51
Voili, voilà,
Remerciements pour votre intérêt à cette question et vos commentaires
Le problème est maintenant solutionné ; voici le genre de graisse qui convient :
C'est une graisse cuivrée, spéciale haute température Recommandée pour : éviter les grippages, l'apparition de points de rouille et ... insoluble à l'eau Trouvée en GSB chez le Monsieur qui Bricole
ou de la bi-sulfure de molybdène comme préconisé par moulino51
Voili, voilà,
Remerciements pour votre intérêt à cette question et vos commentaires
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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