Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Barbecue pas cher

AVANT DE POSTER VOIR CAMPINGCAR PAR SPECIALITEES EN DESSOUS , vélos au dessus


partie du forum pour discuter de tout le matériel annexe que peut receler le campingcarcariste , l'appareil photo , le dvd tables , chaises , auvent , ...etc ...
si vous avez des renseignements à demander ou à fournir , des nouveautées

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Barbecue pas cher

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

une copie du barbecue " mappa " est en vente ( au 1/3 du prix ) mercredi 3 / 05 chez Aldi
javais fait un compte rendu sur les barbecues dont le mappa ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ue#p319710
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir James

voili voilou ! une petite recherche sur le net, page 11 du catalogue :
Image

sinon tu as une très TRES pâle copie sur le catalogue Lidl qui termine demain :
Image
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Le problème, c'est toujours le rangement, surtout pour le sac de charbon de bois qui en fout partout!
J'ai acheté ce modèle de chez LIDL, il semblerait que ce soit la même fabrication...
Il est parfait, avec sac et tout le toutim. Sauf pour le charbon de bois, et le petit sac d'allume-feu écolo, bien entendu! Depuis, l'ensemble dort dans un autre grand sac, qui permet de tout stocker, y compris les accessoires et une paire de gants. Propre et net, mais faut pas négliger cette contrainte...
Idéal pour 2/3 personnes par tournées, et une charge permet de faire 2 tournées. Très facile à nettoyer. Et en plus, on peut le déplacer sans problème pendant la cuisson.
Ne pas laisser passer l'occase!
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ Rmlc c'est bien le même système
pour ma part , dans le sac d'origine et le barbecue , je met:
un petit outils fabrication maison qui me sert de poignée pour lever la grille , je met aussi un flacon de gel allume feu
pour le charbon de bois , comme il en faut très peu j'ai une boite de 4 litres étanche .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par scavinouze »

Bonsoir
j'ai le modele liddl florabest a ventilation
J'en suis deçu. Fumee au demarrage, manque de chaleur.
Quel type de charbon utilisez vous ? Est ce un charbon particulier ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

à moins d'une grosse différence de fonctionnement entre le mappa ( que je posede ) et sa copie liddl ( ce qui me surprendrais )
scavinouze a écrit : mar. 02 mai, 2017 20:40 Quel type de charbon utilisez vous ? Est ce un charbon particulier ?
J'utilise du charbon de bois classique et si les morceaux sont trop gros je les casse de façon à remplir au maximum le brûleur
scavinouze a écrit : mar. 02 mai, 2017 20:40 manque de chaleur.


c'est pourtant un des avantages de ce BBQ, la température se règle avec la puissance de ventilation .Ventilation maximum = température maximum ( normalement c'est cramé :ri )
scavinouze a écrit : mar. 02 mai, 2017 20:40 . Fumee au demarrage,
normalement il y a très peu de fumée au démarrage est tu sur de mettre la ventilation en route ?

le fonctionnement est simple :
mettre du gel dans la coupelle sous le panier a charbon
allumer le gel
mettre la ventilation en marche à fond
poser le panier de charbon en place puis la grille
c'est prèt a cuire en 4 à 5 minutes

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Je ne comprends pas bien l'intervention de scavinouze...
Qu'est-ce que tu cherches? Qu'un BBQ soit inodore, sans saveur? Eh bien prends un système au gaz. Mais tu ne bénéficieras pas des odeurs générée par les émanations de la combustion du bois en question, justement... Reste à choisir ses amis: selon que tu cuisines sur des sarments de vigne, sur du charbon de bois issu de pin des landes ou d'autre chose. Si tu ne vois pas la différence, c'est que c'est cramé, ou que tu n'y es pas sensible.
Pas assez de chaleur? je sais bien qu'on n'a pas tous les même papilles, mais là, tu charries. Mets le ventilo à fond, compare avec un autre système, et reviens en parler. Ça démarre sans interrogation existentielle, à tous les coups.
Au lieu du gel ou des cubes de produit chimique, qui génèrent une odeur artificielle au démarrage, j'utilise des petits bouts de bois chargés de cire, qu'on trouve pour le même prix en sachets cellophane. Question de goût. La seule vraie différence avec un BBQ tradi est qu'on ne peut pas le recharger, parce que le foyer est trop chaud pour être manipulé.
De la fumée? Mais heureusement! Si tu veux cuire sans odeur, fais bouillir! Par rapport à un modèle sans souffleur, la montée en température est plus rapide. Donc, le temps pendant lequel le bois dégage de la fumée est extrêmement réduit. Après, ce sont des braises, il faut baisser le ventilateur pour faire durer la charge, bien entendu au détriment du goût.
Je fais comme Jalibo, vu le contexte: je choisis des sacs avec que des gros morceaux, et je jette la poudre du fond du sac. C'est sur, il faut éviter le charbon de bois 1er prix. Il n'y a rien à y gagner.

Bref, mis à part que cuire de la bidoche, et que la consommation de protéines issues de matières animales, c'est pas sain par nature, que c'est juste pour flatter le palais de la bête, à part ça, ce système, c'est tout de même une bonne manière de se faire plaisir, pour pas cher, pour pas lourd dans le contexte du CC, ou on n'est pas non plus 18 autour du brasier.
Parce qu'autrement, rien ne vaut un bon feu de bois. Mais c'est pas le même encombrement... Si c'est ce que tu cherches, va en Suède, c'est l'endroit idéal pour faire comme ça, y passer la soirée, mais c'est un autre trip, une autre ambiance!

J'ajouterai que dans ce système, les graisses issues de la cuisson ne sont jamais en contact avec le brasier, et qu'elles ne génèrent donc pas les molécules nocives qu'on ingère lors d'une cuisson normale, même dans une poêle...
En plus, c'est autant de gagné pour le nettoyage, qui revient grosso modo à nettoyer un saladier qui a servi à confectionner une salade: le mien, après 2 ans d'utilisation, est toujours comme neuf. Seul la partie centrale a bleui, normal.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
J'avais un peu "abandonné" ce barbecue, mais je vais suivre vos conseils et m'y remettre.
Par contre, de memoire, j'utilisais parfois celui-ci sur mon balcon , et au demarrage, soufflerie, j'avais quelque flameches de braises qui s'echappaient.
Aviez vous ce meme constat ?
J'ai quelques pins a coté du balcon et les seules choses que je voudrais griller, ce sont les saucisses :ri
Cordialement
WilliamB
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 27 févr., 2016 20:10
votre campingcar : Chausson Allegroo 63

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par WilliamB »

Bonjour,
J'ai ce barbecue depuis 2 ans, c'est vrai qu'il fonctionne très bien,
Mais c'est un barbecue à charbon de bois, et dès les beaux jours, dans beaucoup de régions, son utilisation est interdite,
Du coup l'été il ne sert pas beaucoup.
Bonne journée
William
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
scavinouze a écrit : mer. 03 mai, 2017 7:13 j'avais quelque flameches de braises qui s'echappaient.
ceci est du à la présence de poussière de charbon couplé à la puissance maxi du ventilo
j'ai aussi un peu ce probleme car je rempli le brûleur au maximum avec du charbon cassé et donc petit morceaux et peu être un peu de brisures
je met donc le ventilo sur une position un peu moins forte
comme tout appareil il y a un apprentissage par l'observation dans différentes situations ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par diamant/emeraude »

Re Bonjour ici

Aussitôt acheté, aussitôt essayé
comme tout appareil il y a un apprentissage par l'observation dans différentes situations ;)
Je confirme !

En tout cas, rapide pour une consommation de charbon réduite.
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Nouvel essai le week end dernier
Comme indique, le gel d'allumage dans la coupelle, le charbon dans le panier prevu a cet effet.
Resultat : malgre un charbon incandescent et ventilation au max, , chaleur limitée, plutot pas terrible. .?
A quoi cela peut il etre du ?
Je laisse quasi la main au dessus de la grille .
Au final, deçu
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par diamant/emeraude »

scavinouze a écrit : mar. 09 mai, 2017 20:34 Bonjour
Nouvel essai le week end dernier
Comme indique, le gel d'allumage dans la coupelle, le charbon dans le panier prevu a cet effet.
Resultat : malgre un charbon incandescent et ventilation au max, , chaleur limitée, plutot pas terrible. .?
A quoi cela peut il etre du ?
Je laisse quasi la main au dessus de la grille .
Au final, deçu
Bonsoir Scavinouze
Etrange tout ça ! sur le nôtre au contraire ça chauffe très vite et il faut quasi éteindre la ventilation
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par scavinouze »

Bonsoir
Voici un lien d'utilisateur

Pas tres convaincant
Le mien fait la meme chose
Une heure pour 4 saicisses et deux brochettes . Bof
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Plus il y a d'étincelles au démarrage, plus c'est que le charbon de bois laisse à désirer... Les petits morceaux sont à exclure.
Parce qu'on peut le prendre par tous les bouts, mais tout de même, ces BBQ ne sont pas des objets d'une technologie folle et incompréhensible.
Donc, qu'est-ce qui reste comme variable: la taille - de l'ensemble, mais aussi du foyer, et la qualité du carburant.
Ce modèle est certes petit, mais économique (prix, poids, taille, consommation de bois). Et utilisable, et adapté à un usage nomade.

Et enfin, vouloir à toute force fait un barbec sur un balcon, est-ce bien raisonnable? Parce que des avis favorables ou non, il y en a plein sur le web. Internet, c'est pas une religion non plus...
D'ailleurs, si on ne veut pas d'odeurs susceptibles de gêner le voisinage, il reste toujours la solution urbaine qui consiste à faire ça chez soi, sur un grill. Avec la hotte qui va bien. On ne va tout de même pas parler de ça, ça pourrait fâcher, pas vrai?
Voici ce que j'ai, dans l'arrière cuisine chez moi (mais bien sur, dans le jardin, il y a un BBQ à gaz, et en CC, j'utilise le petit machin de chez Lidl!)
Image
Ça fonctionne très bien, mais il reste malgré tout des odeurs parasites. Et pourtant, la hotte a une évac directe sur l'extérieur. Le vitrage est motorisé au moyen d'une motorisation pour volet roulant (on voit l'inter qui permet de lever les deux volets transparents). Ca m'a demandé pas mal de réflexion, mais ça fonctionne, et je pourrais y mettre le modèle de chez Lidl sans problème: je l'ai déjà fait en hiver!). Donc, tu vois, scavinouze, tu sais ce qu'il te reste à faire!! :roll: :shock: :lol:

Et même, vouloir faire vite et bon, c'est rarement compatible. Tout dépend donc ce qu'on cherche.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Dsuper rouillee
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : jeu. 20 oct., 2016 14:05
votre campingcar : Bientot

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par Dsuper rouillee »

Wow le wc chimique sous la hotte je n y aurai pas pensé. ... avec les vitres c est sympa on n est pas coupé des conversations pendant la chose! :rigol
Ok :js
Cool bricolage au passage
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par petugue83 »

Dsuper rouillee a écrit : mer. 10 mai, 2017 6:31 Wow le wc chimique sous la hotte je n y aurai pas pensé. ... avec les vitres c est sympa on n est pas coupé des conversations pendant la chose! :rigol
Bonjour

Heuhh!! tu as déjà vu des WC chimique de marque moulinex ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par scavinouze »

Bonjour

' Parce que des avis favorables ou non, il y en a plein sur le web. Internet, c'est pas une religion non plus..."'
Pour ma part, nul n'est prevu une utilisation sur balcon, mais bien lors de periples en camping car.

Je suis bien d'accord avec votre remarque. Mais là, il ne s'agit pas d'un avis mais d'une demonstration du produit. Et sauf a me tromper, ce n'est pas vraiment convaincant .
Alors ,pour ceux qui en possede un et qui en sont satisfait (peut etre suis je trop exigeant ?), ont ils le meme resultat que sur la precedente video ? Auquel cas je suis rassuré, cela ne vient pas de l'appareil, mais de mon degré d'exigence ?

Je suis bien d'accord, il s'agit d'une technologie simple.
Pour autant voici son maitre
A voir la video, j'ai l'impression qu'il "envoie du steack" :ri :rigol



Alors oui, reste le parametre du charbon de bois.
Petite question complementaire cependant, arrivez vous a avoir un "coeur " de foyer incandescent ?
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par rmlc460 »

Re,
petugue83 a écrit : mer. 10 mai, 2017 7:27Heuhh!! tu as déjà vu des WC chimique de marque moulinex ?
C'est pas beau de se moquer.
Et puis chez lui, il a peut-être une friteuse Thetford, on sait pas, après tout...
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Celui que je possède est le Mappa le fonctionnement est le même avec la même rapidité que le Lotus .
la différence notable avec la copie est le panier a charbon qui est sur le Mappa le même que sur le Lotus grillage très fin .
le temps de cuisson de la vidéo sur la copie s'explique par la mauvaise utilisation de la ventilation , a fond au début ce qui fait sortir les flammes et les étincelles , trop faible ensuite ce qui abaisse la température.
La ventilation très basse explique aussi la durée de combustion du charbon
pour info la ventilation au mini a une fonction de maintien au chaud .
pour des cuisson longues , contrairement a un avis précédent je recharge en charbon , il a juste fallu confectionner un outil polyvalent pour enlever la grille et le couvercle du brûleur
Comme je l'ai dis avant, tout appareil mérite un apprentissage pour comprendre les réactions .
Essayez de faire fonctionner un Weber du premier coup sans rien rater :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Je ferai donc de nouveaux tests
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Barbecue pas cher

Message non lu par alain01 »

Bonjour
Tout comme Jalibo, je suis enchanté de ce barbecue et comme il l'explique ce n'est qu'une question de ventilateur à maîtriser
Même à la maison, quand on est que les 2, j'abandonne mon Weber
Cordialement, Alain
Rapido 743C


Répondre

Revenir à « matériels annexe au campingcar sauf vélos et voitures »