Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Marc Nantes
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mer. 11 nov., 2009 10:51
votre campingcar : Adria Compact SL
Localisation : Nantes

Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Marc Nantes »

Bonjour,
J'ai commandé un panneau solaire Black Cristal 140 W (marque Vechline) et un régulateur Schaudt LRM 1218 (MPPT).
Le panneau reçu, sa notice indique que le "module incorpore deux diodes by-pass de protection ... qui ne remplacent pas la diode anti-retour"
N'ayant pas encore réceptionner le régulateur j'envoie un mail à mon fournisseur (4 Campers) pour savoir si le LRM 1218 possède une diode anti-retour. Il semblerait que non. La réponse : "Il y aura (dans l'obscurité) une décharge via le LRM1218, il n'y a pas diode supplémentaire."
En conséquence je pense devoir ajouter cette diode anti-retour pour ne pas claquer le PS. Mais :
- J'ignore les caractéristiques nécessaires d'une telle diode pour un panneaux de 140 W
- Comment la monter (une sur chaque fil ?)
- Si elle chauffe donc comment la conditionner (dans boite de jonction en plastique ou boite métallique), si elle doit être à l'air libre ou dans un placard ....

En gros je suis dans le brouillard le plus complet (et assez nul en électricité) !
Si qq'un a une idée ?
Merci !
Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par danielfauquet »

Marc Nantes a écrit : sam. 29 avr., 2017 0:08 - J'ignore les caractéristiques nécessaires d'une telle diode pour un panneaux de 140 W
- Comment la monter (une sur chaque fil ?)
- Si elle chauffe donc comment la conditionner (dans boite de jonction en plastique ou boite métallique), si elle doit être à l'air libre ou dans un placard ....
Bonjour,

S'il fallait monter une diode, voici ce que je proposerais :
Une diode Schottky, pour 2 bonnes raisons :
1) Elle apportera moins de perte de puissance qu'une diode ordinaire
2) et par conséquent elle chauffera moins.
Je choisirais une diode dans ce genre :
http://www.farnell.com/datasheets/20502 ... 1460800131
Bon marché : environ 1 € (+ port, hélas)
Elle peut encaisser 40A, ce qui est 4 fois plus que nécessaire, mais l'avantage est qu'on peut la monter facilement sur un petit radiateur pour dissiper la chaleur (elle va dissiper environ 4W dans le pire des cas).
Il faut la monter en série sur un des 2 fils seulement, avec son radiateur, n'importe où du moment qu'elle est protégée de l'humidité, et que l'air peut circuler autour.

Cordialement

Daniel
Marc Nantes
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mer. 11 nov., 2009 10:51
votre campingcar : Adria Compact SL
Localisation : Nantes

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Marc Nantes »

Bonjour,
Merci Daniel pour cette réponse précise !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Offtaps »

Bjr,

Sauf qu'avec un seul panneau, la diode anti retour ne sert à rien.
Il n'y aura pas de décharge la nuit avec un mppt.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Marc Nantes
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mer. 11 nov., 2009 10:51
votre campingcar : Adria Compact SL
Localisation : Nantes

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Marc Nantes »

Bonjour,
J'ai téléphoné à un fournisseur de panneaux solaire qui vend des kits de panneaux solaires. Il m'a dit que les PS sont sans diode anti-retour car quasiment tous les régulateurs de nos jours, ont des transistors moss, qui empêchent un courant de retour. (ne me demandez pas une explication sur les transistors...!).
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par danielfauquet »

Marc Nantes a écrit : sam. 29 avr., 2017 14:24 Bonjour,
J'ai téléphoné à un fournisseur de panneaux solaire qui vend des kits de panneaux solaires. Il m'a dit que les PS sont sans diode anti-retour car quasiment tous les régulateurs de nos jours, ont des transistors moss, qui empêchent un courant de retour. (ne me demandez pas une explication sur les transistors...!).
Qu'en pensez-vous ?
Re,

J'en pense que le problème est dans le "quasiment".
Et la seule façon de savoir si le LRM 1218 est comme "quasiment" tous les autres est de le demander à Schaudt.
De plus le fait qu'il soit équipé ou non de transistors Moss n'est pas une preuve qu'il n'y a pas de courant de retour.

Cordialement

Daniel
Marc Nantes
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mer. 11 nov., 2009 10:51
votre campingcar : Adria Compact SL
Localisation : Nantes

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Marc Nantes »

Bonjour,
Tout à fait Daniel. le problème est dans le "quasiment". J'ai suivi ton conseil et envoyé un mail à Schaudt.
J'attends donc la réponse.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par rover17 »

danielfauquet a écrit : sam. 29 avr., 2017 15:47
Marc Nantes a écrit : sam. 29 avr., 2017 14:24 Bonjour,
J'ai téléphoné à un fournisseur de panneaux solaire qui vend des kits de panneaux solaires. Il m'a dit que les PS sont sans diode anti-retour car quasiment tous les régulateurs de nos jours, ont des transistors moss, qui empêchent un courant de retour. (ne me demandez pas une explication sur les transistors...!).
Qu'en pensez-vous ?
Re,

J'en pense que le problème est dans le "quasiment".
Et la seule façon de savoir si le LRM 1218 est comme "quasiment" tous les autres est de le demander à Schaudt.
De plus le fait qu'il soit équipé ou non de transistors Moss n'est pas une preuve qu'il n'y a pas de courant de retour.

Cordialement

Daniel
Bonjour , m'est avis qu'un essai avec un ampèremètre sur petit calibre et le PS occulté , on se rendra compte d'un courant de fuite ou pas :h
0.6V , c'est toujours bon à prendre
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par danielfauquet »

rover17 a écrit : sam. 29 avr., 2017 16:45
danielfauquet a écrit : sam. 29 avr., 2017 15:47
Marc Nantes a écrit : sam. 29 avr., 2017 14:24 Bonjour,
J'ai téléphoné à un fournisseur de panneaux solaire qui vend des kits de panneaux solaires. Il m'a dit que les PS sont sans diode anti-retour car quasiment tous les régulateurs de nos jours, ont des transistors moss, qui empêchent un courant de retour. (ne me demandez pas une explication sur les transistors...!).
Qu'en pensez-vous ?
Re,

J'en pense que le problème est dans le "quasiment".
Et la seule façon de savoir si le LRM 1218 est comme "quasiment" tous les autres est de le demander à Schaudt.
De plus le fait qu'il soit équipé ou non de transistors Moss n'est pas une preuve qu'il n'y a pas de courant de retour.

Cordialement

Daniel
Bonjour , m'est avis qu'un essai avec un ampèremètre sur petit calibre et le PS occulté , on se rendra compte d'un courant de fuite ou pas :h
0.6V , c'est toujours bon à prendre
Re,

Je comprends qu'il hésite à faire la manip et à envoyer du 12V sur son panneau au cas où.
La manip à faire, à mon avis, serait plutôt de mettre une résistance d'une centaine d'ohms sur l'entrée "panneau" du régulateur au lieu d'y mettre les fils qui viennent du panneau, et de mesurer la tension aux bornes de cette résistance une fois le régulateur raccordé à la batterie (comme le panneau n'est pas raccordé au régulateur dans la manip que je propose, il n'y a pas lieu de le masquer).
Si la tension mesurée est supérieure à 1V, il y a un courant de retour supérieur à 10 mA, et il y a lieu, à mon avis, de mettre une diode anti-retour.
Sinon (moins de 1V), c'est inutile, le retour étant nul ou négligeable.

Cordialement

Daniel
Marc Nantes
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mer. 11 nov., 2009 10:51
votre campingcar : Adria Compact SL
Localisation : Nantes

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Marc Nantes »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas reçu de réponse d'Angelo Decaro de chez Schauld. Par contre j'ai demandé à 2 fournisseurs allemands de ce matériel qui m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire d'installer une diode anti-retour.
Mais bon, quand j'aurais fait l'installation, je suivrai l'excellent conseil de Daniel, j'ai une résistance de 100 ohms et avec mon métrix et U=RI, je verrais s'il y a du débit. Ca ne me coutera rien de vérifier, voire ça peut m'économiser un PS.
J'espère qu'il n'y aura pas de courant de retour car je n'ai aucune idée du type de diode à mettre, ni où l'implanter d'autant que je crois que ça chauffe.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Comme il y a un condensateur de lissage en entrée du régulateur, il faudra attendre qu'il se décharge avant d'en tirer une conclusion.
Conclusion que je connais déjà puisqu'un régulateur MPPT est un convertisseur DC-DC, par construction il ne peut pas y a avoir de décharge de la batterie dans le panneau.
Tant qu'il n'y a pas de grappes de panneaux en parallèle, pas besoin de diode antiretour.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
maudel71
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : mer. 05 oct., 2016 19:12
prénom : Maurice
votre campingcar : Le VOYAGEUR LVX 958
Ville : Macon

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par maudel71 »

Bonjour

Je pense que les diodes schottky en 45 v et 50 amp sont les mieux adaptées
Cher Farnell a Lyon il ont ça en livraison rapide plus lent tout comme en chine mais moins rapide chez eachbuyer ou miniithebox ou bangoog et nettement moins cher
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par jp33 »

bonjour,
maudel71 a écrit : dim. 07 mai, 2017 17:17 Je pense que les diodes schottky en 45 v et 50 amp sont les mieux adaptées
:up1 en voici le lien http://fr.farnell.com/vishay/vsb2045-m3 ... dp/1864887mais pour ma part completement inutile dans le cas d'un regulateur avec 1seul panneau et plus approprié dans les montages // series
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par danielfauquet »

jp33 a écrit : lun. 08 mai, 2017 7:53 bonjour,
maudel71 a écrit : dim. 07 mai, 2017 17:17 Je pense que les diodes schottky en 45 v et 50 amp sont les mieux adaptées
:up1 en voici le lien http://fr.farnell.com/vishay/vsb2045-m3 ... dp/1864887mais pour ma part completement inutile dans le cas d'un regulateur avec 1seul panneau et plus approprié dans les montages // series
Bonjour,

@jp33 :
Regarde les caractéristiques de la diode que tu proposes :
http://www.farnell.com/datasheets/20503 ... 1460800131
Chapitre "Maximum Ratings" ligne "Maximum average forward rectified current" il y a une note sur IFAV qui dit : "with heatsink"
C'est à dire que ces caractéristiques sont valides lorsque la diode est équipée d'un radiateur.

Le problème est : quel radiateur mettre sur une diode cylindrique. Ca doit exister, mais je ne sais pas trop où le trouver, ou comment le fabriquer.

C'est pourquoi j'avais proposé un autre modèle (voir plus haut), qu'il suffit de coller ou visser sur un bout d'aluminium, ou sur un radiateur en alu qu'on trouve facilement partout.

Bon, je sais bien que les diodes montées dans les panneaux ne sont en général pas équipées de radiateur, mais la durée de vie de la diode n'est garantie que lorsque tous les "Maximum Ratings" sont respectés. Il ne faut donc pas s'étonner que certaines diodes montées dans les panneaux meurent prématurément.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par jp33 »

Re,

effectivement pour être et faire quelque chose de pro soit mieux que nos chers concessionnaires :bc il faudrait un radiateur maintenant je ne connais pas le diametre de la diode autrement on en trouve ici https://fr.aliexpress.com/popular/heat-diode.html il s'agit de dissipateur cylindrique voir de le concevoir soit même à partir d'un radiateur d'alim par exemple :D
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Marc Nantes
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mer. 11 nov., 2009 10:51
votre campingcar : Adria Compact SL
Localisation : Nantes

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Marc Nantes »

Bonjour,
J'ai suivi le conseil de Daniel en branchant sur le régulateur une résistance de 100 ohms sur l'arrivée prévue des câbles du panneau solaire.
Aucune tension mesurée. Une diode anti-retour s'avère donc bien inutile.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par jp33 »

Re,
Marc Nantes a écrit : mer. 10 mai, 2017 13:47 Une diode anti-retour s'avère donc bien inutile
:mr1 pour cette info qui conforte mon précédent post
jp33 a écrit : lun. 08 mai, 2017 7:53 mais pour ma part completement inutile dans le cas d'un regulateur avec 1seul panneau
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Marc Nantes
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mer. 11 nov., 2009 10:51
votre campingcar : Adria Compact SL
Localisation : Nantes

Re: Quelle diode anti-retour pour PS 140 W ?

Message non lu par Marc Nantes »

Bonjour,
Pour info Monsieur Angelo Decaro (de l'entreprise SCHAUDT) confirme bien que le régulateur Schaudt LMR 1218 ne nécessite pas la pose d'une diode anti-retour entre lui et le PS. le contenu de son mail ci-après mail :

il n'est pas nécessaire de rajouter une diode anti-retour entre le régulateur LRM 1218 et le panneau solaire.

Le régulateur ne permette pas un retour de courant vers le panneau solaire.

Un fleuve de courant est possible seulement dans le sens, du panneau solaire vers les batteries (de service et / ou de démarrage), en aucun cas dans le sens inverse


Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »