Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chauffe eau truma boiler en panne


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



chourmo
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : lun. 14 mars, 2016 12:04
votre campingcar : hymer 575

Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par chourmo »

Bonjour

Je viens d'acheter un CC hymer, j'ai voulu tester le chauffe eau mais l'eau ne se chauffe pas.
Il s'agit d'un truma boiler d'origine donc de 1990, voici les photos :

Image

Ainsi que le bouton de commande :

Image

Je vous joint une petite vidéo afin que vous entendiez les "bruits" émis par ce dernier.



à la fin de la vidéo le voyant symbolisé par une flamme barrée se met en rouge.

D’après vous que dois je tester en premier, sachant que :

- il y a du gaz (butane)
- le réservoir d'eau est plein
- le 12 v fonctionne

Merci pour vos lumières.

:h
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par oppedois »

bonjour
voir si la cheminé n est pas fermer,ouvrir robinet eau chaude pour purger
attendre quelque minutes "10" avant de réenclencher
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas utiliser du PROPANE ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, est ce que le gaz est bien purgé ? Moi j'ai dans un placard, après le détendeur de sécurité, des robinets par appareil (frigo, plaque gaz, truma) ils sont bien ouvert ?
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
lou73400
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : dim. 21 févr., 2016 17:30
votre campingcar : hymer Bm630

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par lou73400 »

Bonsoir à tous
Comme dit Gérard, pourquoi ne pas utiliser du Propane? Surtout que les camping cars de l'époque avaient un détendeur à 37g et que pour le Butane, il faut du 28g!
Louis
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par nanard79260 »

Re, je viens d'écouter les bruits, le relais claque, les étincelles se font mais on dirait que le gaz n'arrive pas et par sécurité le relais se coupe et le voyant devient rouge. Allume d'abord tes plaques gaz, quand elles fonctionnent bien allume ton frigo (si le circuit de gaz était vide il faut plusieurs essais) et ensuite le Truma, et la aussi plusieurs essai peuvent être utile.
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
chourmo
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : lun. 14 mars, 2016 12:04
votre campingcar : hymer 575

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par chourmo »

Bonsoir tous

Merci pour vos réponses.

@ Gérard : propane butane...je ne sais pas..j'ai acheté le camping car avec cette bouteille.
Sachant quelle doit alimenter : le chauffe eau, les plaques de cuissons, le chauffage et le frigo.
Si c'est mieux pourquoi pas...la prochaine fois je change..si je ne suis pas obligé de changer les tuyaux ou bruleurs?

@ nanard79260 : les robinets sont bien ouvert. Purger le circuit gaz non je ne l'ai pas fait. Tu me conseil de souffler avec un compresseur dans les tuyaux ?

@ lou73400 : je vous joint une photo du détendeur, visiblement c'est un 30mbar.
Image

Je me suis aperçu qu'un petit tuyaux en principe c'est celui d'évacuation du gaz était bouché par de la terre, j'ai débouché à l'aide d'un fil électrique mais pas sur que j'ai bien ramoné le conduit. Sur la photo on voit le conduit en question, c'est celui qui est tout en bas.
Image

J'ai démonté la grille plastique extérieur afin de nettoyer ce que je pouvais, sur la photo ci dessous entourée en rouge est ce que se sont les bruleurs que l'on voit :
Image

Ma prochaine étape c'est de démonter entièrement le boiler afin de vérifier les tuyaux et autres !!! il faut que je déconnecte le tuyaux gaz mais il me manque la clef plate de 16.

@ suivre et merci encore...vive le CC :s
chourmo
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : lun. 14 mars, 2016 12:04
votre campingcar : hymer 575

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par chourmo »

nanard79260 a écrit :Re, je viens d'écouter les bruits, le relais claque, les étincelles se font mais on dirait que le gaz n'arrive pas et par sécurité le relais se coupe et le voyant devient rouge. Allume d'abord tes plaques gaz, quand elles fonctionnent bien allume ton frigo (si le circuit de gaz était vide il faut plusieurs essais) et ensuite le Truma, et la aussi plusieurs essai peuvent être utile.
Ok je vais tester cette solution en sachant que j'ai utilisé les plaques gaz ce weekend durant 1 heures et j'ai tenté d'allumer le boiler au moins 10 fois !
Mais je n'ai pas fait le test avec les plaques et le boiler allumé simultanément.

merci :h
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par petugue83 »

chourmo a écrit :
Je me suis aperçu qu'un petit tuyaux en principe c'est celui d'évacuation du gaz était bouché par de la terre, j'ai débouché à l'aide d'un fil électrique mais pas sur que j'ai bien ramoné le conduit. Sur la photo on voit le conduit en question, c'est celui qui est tout en bas.
Image

Bonsoir

J'ai eu ce pb sur un de mes précédents CC


La terre que tu as trouvé dans le tuyau est l’œuvre de guêpes bâtisseuses qui font cela pour pondre leurs œufs
mais il est possible que comme pour moi, les larves et les insectes déposés comme nourriture de celles ci soient allés jusque sur le bruleur

il avait fallu que je démonte pour nettoyer le bruleur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sceliphron

https://www.google.fr/search?q=coupe+ni ... 70&bih=844

En plus je vois que tu est de la région, et on en a pas mal

En plus du boiler, chez moi, elle me bouchent tous les trous d’évacuation des fenêtres pour faire leur nid
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Une autre piste car le CC n'est plus tout jeune... le détendeur est surement fatigué.

Quitte à le changer, autant opter pour le propane qui permet de voyager par températures très froides.

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

effectivement, on dirait bien que le Gaz n'arrive pas, ou mal purjet, vérifier également si l'obturateur de la cheminé a bien été enlevé, (cela mes déjà arrivé ) :bt

bonne soirée

Guy
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Dans l l'ordre je ferai ainsi.
Nettoyage de l orifice en façade extérieure. S assurer qu'il n y a pas d eau Au niveau du bruleur. Démonter le bruleur car de la suie s y installé souvent. S assurer que la cheminée est propre. Vérifier le "beau bleu" de la flamme et ajuster si nécessaire l étincelle du piezzo à la bonne distance de l arrivée de gaz.
À défaut d avoir résolu le problème, tout sera propre pour évoquer d autres causes.
Ensuite, regarder l état de la lyre, le bon état des tuyaux d alimentation. Remettre une bouteille neuve. En dernier lieu, changer le détendeur.

J avais eu ce problème résolu ainsi.
Bon courage
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,bon,j'y vais de mon petit commentaire!Sur mon Ccar quand je sors de l'hivernage il me faut largement une demie heure de tentative d'allumage pour le Boiler,que le tuyau de gaz se remplisse !Quand j'ai acheté mon Ccar le boiler s'est mis en panne,une légère fuite à la sortie chaude de la cuve remplissait le bac de rétention sous le Boiler,noyant bruleur et bougie, interdisant l'allumage car l'évacuation d'une fuite se fait par le petit tuyau sous la sortie des gaz brulés.Tout es rentré dans l'ordre après réparation de la fuite et un bon "décalaminage" des bruleur et bougie.Et enfin question stupide, sur la" nourrice"à 4 voies le robinet est bien sur la position ouvert??
et pourtant elle tourne
chourmo
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : lun. 14 mars, 2016 12:04
votre campingcar : hymer 575

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par chourmo »

Bonjour

Merci pour toutes ces idées..je vous tiens au courant car le problème à un peu évolué.

J'ai démonté l'arrivée gaz sur le boiler avec une clef de 17, en actionnant les robinet j'ai bien vérifié que le gaz sortait de ce tuyaux, c'est bien le cas.

J'ai remonté l'arrivée gaz, allumé les plaques de cuissons puis enclencher le boiler :
Le voyant vert s'allume, j'entends le gaz s'enflammer, je vérifie de l’extérieur et je sent bien la chaleur du gaz chauffer la cocotte du boiler.
Super :up1
Puis 2 mn après j'entends un grrrrrrrrrrrr comme si une roue cranté tournée et tout s’arrête, le voyant rouge s'allume.
Flûte fausse joie !!

Je souhaitait sortir le boiler afin de nettoyer la cheminée mais j'ai oublié la clef de 7 pour démonter les écrous extérieur.
Je vais essayer cette après-midi.
La suite au prochain épisode.

:h
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Chourmo ,le tuyau d'arrivée est long à se purger!! Si le Boiler s'allume puis s'éteint c'est que le gaz n'arrive plus ou que l'air remplace le gaz,c'est assez long à réamorcer tout ça!!
et pourtant elle tourne
chourmo
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : lun. 14 mars, 2016 12:04
votre campingcar : hymer 575

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par chourmo »

Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Tous,Chourmo ,le tuyau d'arrivée est long à se purger!! Si le Boiler s'allume puis s'éteint c'est que le gaz n'arrive plus ou que l'air remplace le gaz,c'est assez long à réamorcer tout ça!!
Ok donc vous pensez que le circuit n'est pas encore rempli. J'ai réalisé le test précédent avec le frigo et la gazinière allumée.

Demain j’essaie tout de même de démonter l'évacuation des fumées avec la clef de 7.

:,
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re,sur le mien de Ccar la plaque chauffante s'allume instantanément dès l'ouverture du circuit après hivernage,ensuite le frigo,le chauffage et en dernier longtemps après le Boiler.Le Boiler est le plus éloigné(dans le mien) de la bouteille et la plaque chauffante le plus gros débit,ceci explique peut être cela,néanmoins un démontage et un bon nettoyage devrait faire du bien.Une fois j'ai mème cru que j'étais en panne tellement c'était long ,prêt à tout démonter,j'ai fait une pause et une demie heure plus tard ça marchait.Pendant les balades,circuit ouvert depuis quelques jours,allumage à la première sollicitation.Bon courage .
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Puisque le truma s'allume puis s'éteint au bout de quelques instants, ça veut dire que le circuit gaz n'est pas en cause !

Pourquoi se met-il en défaut ? plusieurs hypothèses :

- le thermocouple qui ne détecte pas la flamme,
- la carte qui débloque,
- le détendeur ??? peut-être pas assez de pression ?
- le ventilateur de refroidissement (tu dis entendre un bruit de crécelle, une pale cassée ou qui frotte ?)

et peut-être d'autres...

Je commencerais par le thermocouple, il peut être déplacé et trop loin de la flamme.

Ami calmant

PS sur les photos présentées le petit trou en dessous de la grille extérieure n'est pas la sortie des gaz brulés ! Généralement ça se trouve derrière la grille, il suffit de mettre la main pour sentir la chaleur.

Change le détendeur, les professionnels conseillent de le faire tous les 10 ans...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par duc »

bonjour,

notre ami Férolles se trompe en signalant " ventilateur de refroidissement " , ne pas confondre un Boiler 10/14 avec un combiné C xxxx de Truma.
La panne la plus fréquente est que le petit tuyau est bouché, dégager avec un compresseur ou autre ..

A l´allumage le boiler devrait faire " clac, clac " ensuite un seul " clac " qui signale l´ouverture de la vanne gaz.

D´autres sources de problémes:
Détendeur
Tension batterie
nettoyer et vérifier la sonde de surveillance flamme
Gicleur du bruleur

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Vu pus haut la réponse de Duc , OK...

Mais, quel qu'en soit le nom ou la fonction,il doit bien y avoir un moteur à ailettes quelque part (pour refroidir ou accélérer les gaz brulés) quand Chourmo dit :

"Puis 2 mn après j'entends un grrrrrrrrrrrr comme si une roue cranté tournée et tout s’arrête, le voyant rouge s'allume."


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par duc »

rebonjour,

ici une photo montrant en coupe le boiler BS 10/ 14:

pas d´éléments tels que ventilateur ou autre..
simplement une cuve avec un bruleur...

Image

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Bin, c'est quoi ce bruit de crécelle ? L'électro-aimant d'arrivée de gaz qui fait sonnette ? Un relai qui vibre ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par oppedois »

bonjour
le mien est de 89 si cela peu aider
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par oppedois »

bonjour
je viens de refaire les scans on vois mieux
chourmo
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : lun. 14 mars, 2016 12:04
votre campingcar : hymer 575

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par chourmo »

oppedois a écrit :bonjour
je viens de refaire les scans on vois mieux
Merci pour vos précieux scans.
Tout s'enclenche le gaz arrive et s'enflamme mais ne reste pas, au bout d'une minute tout s'éteint et le voyant rouge s'allume.
Je vais quand même changer le détendeur, il a 30 ans cela ne lui fera pas de mal.
@+ :razz:
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par Marc67 »

Salut à tous
moi je vais nettoyé l'ensemble cet hivers
Bon WE
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Chauffe eau truma boiler en panne

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,donc si la flamme s'éteint après quelques secondes ou minutes ,c'est bien le gaz qui n'arrive plus au bruleur! Après fermeture de la bouteille des bulles d'air se forment dans le tuyau d'arrivée et ce sont ces bulles qui "éteignent" la flamme.Il faut évacuer ces bulles et tout rentre dans l'ordre.Bon courage .
et pourtant elle tourne


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »